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Réinventer le monde des Ressources Humaines avec/après COVID

Réinventer le monde des Ressources Humaines avec/après COVID

La crise liée au Covid-19 a totalement chamboulé les Ressources humaines.

Et permet de mettre en lumière le rôle des DRH qui est devenu l'acteur principal de la transformation culturelle en entreprise.

De nombreuses pratiques qui étaient encore impensables dans de nombreuses entreprises en début d'année (de type télétravail ) ont été généralisées à grande échelle.

Et si les entreprises profitaient de cette période inédite pour aller vraiment plus loin : replacer l'humain au coeur de l'entreprise, redonner du sens au travail, définir un nouveau "contrat social" , vers plus de confiance, de bienveillance ...

C’est au travers de 6 sessions de travail, de réflexion et d’analyses, animé par Dominique SEUX (Directeur à la Rédaction des Echos et Editorialiste économique sur France Inter), qu’une trentaine de membres de ce Think-Tank R.H. vont débattre autour des 6 sous-thématiques ci-dessous :

1/ Le rôle des R.H.

2/ Télétravail : Nouvelles organisations du travail et engagement

3/ Que faire face aux nouveaux RPS ?

4/ Recrutement Post-Covid : (télétravail = nouveaux bassins d’emploi/ importance du virtuel)

5/ Les Jeunes et l’emploi

6/ Inclusion

Au terme de ces 6 matinées, une conférence de Restitution aura lieu au siège du groupe Les Echos – Le Parisien afin de présenter les travaux à l’écosystème RH et porter les recommandations aux autorités gouvernementales.

Ce think tank sera entièrement animé par :

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    RÉINVENTER LE MONDE DES RESSOURCES HUMAINES AVEC/APRÈS COVID
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Thierry BARIL
Chief HR Officer, AIRBUS

Diplômé de l'Institut de Gestion Sociale de Paris, Thierry Baril établit sa carrière dans les domaines de l’énergie  (Alstom, GE) et de l’espace (Alcatel Space), avant d ...

Diplômé de l'Institut de Gestion Sociale de Paris, Thierry Baril établit sa carrière dans les domaines de l’énergie  (Alstom, GE) et de l’espace (Alcatel Space), avant d’intégrer, en 2003, Eurocopter, filiale d’EADS, en tant que Directeur Exécutif des RH et membre du Comité Exécutif du Groupe. En 2007, il est nommé Executive Vice President Human Resources et membre du Comité Exécutif  d’Airbus Commercial. En 2012 Il devient Directeur des Ressources Humaines (Chief Human Resources Officer) d’Airbus Group et membre du Comité Exécutif tout en conservant sa responsabilité opérationnelle pour Airbus Commercial. Responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie RH dans l'ensemble de l'entreprise (développement des compétences, mobilité, intégration du personnel et développement humain), il est également fortement impliqué dans la transformation de la compagnie, particulièrement dans les domaines de la conduite du changement, de la culture d’entreprise, du leadership, de l’engagement des employés ou encore de la diversité.

En 2007 il a été nommé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012. En 2013 il a été nommé DRH de l’année par les groupes Hudson, Le Figaro Economie et Cadremploi.

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Frank BOURNOIS
Directeur Général, ESCP

Frank Bournois est directeur général de ESCP depuis août 2014 et président de la Commission formation à la Conférence des Grandes Écoles. De mars 2010 à octobre 2013 Il est ...

Frank Bournois est directeur général de ESCP depuis août 2014 et président de la Commission formation à la Conférence des Grandes Écoles. De mars 2010 à octobre 2013 Il est président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion). Professeur des universités à Assas (Paris 2) en management général et Management interculturel / européen , il enseigne parallèlement à ESCP en tant que directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » (1998-2008) et devient Visiting scholar à l’université de Princeton. En 1996, il prend la direction du CIFFOP (centre en ressources humaines).

Agrégé des Facultés, Docteur et HDR en sciences de gestion, diplômé d’un MBA (Aston University-GB) et de l’EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 70 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.

Au cours de sa carrière, Frank Bournois obtient les décorations suivantes : chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite, officier des Palmes académiques, chevalier du Mérite agricole, des Arts et des Lettres, diverses médailles françaises et étrangères et la Life Fellow of the Royal Society of Arts (GB). Il est également Docteur Honoris Causa de la City University of London.

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André BRUNETIERE
Chief product officer, CEGID

Diplômé de L’École polytechnique et Docteur en Sciences Physiques, André Brunetière a débuté sa carrière en 1988 dans la recherche scientifique chez Rhône Poulenc Agro, avant de diriger le ...

Diplômé de L’École polytechnique et Docteur en Sciences Physiques, André Brunetière a débuté sa carrière en 1988 dans la recherche scientifique chez Rhône Poulenc Agro, avant de diriger le cabinet de conseil en conduite du changement Bruno de Courrèges Consultants. À la fin des années 1990, il rejoint le secteur de l’édition de logiciels de gestion. André a notamment assuré des fonctions de Directeur Opérationnel puis de Directeur Stratégie et Recherche et Développement. Après une dizaine d’années chez Sage, André Brunetière a rejoint Cegid en 2017 en tant que Chief Product Officer.

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Isabelle CALVEZ
Directrice des Ressources Humaines Groupe , SUEZ

Isabelle Calvez a rejoint SUEZ le 18 avril 2017 en tant que Directrice des Ressources Humaines Groupe.Diplômée de l'IEP de Paris en 1986, Isabelle Calvez a débuté dans ...

Isabelle Calvez a rejoint SUEZ le 18 avril 2017 en tant que Directrice des Ressources Humaines Groupe.Diplômée de l'IEP de Paris en 1986, Isabelle Calvez a débuté dans la recherche de cadres dirigeants avant d'intégrer le groupe Thomson-CSF, devenu Thales, où après un parcours dans les ressources humaines, elle est nommée en 1996 directrice de la stratégie et des coopérations internationales des activités de guerre électronique des communications. En 2000, elle rejoint le groupe Canal+ en tant que DRH de Canal+ Technologies et directrice du développement RH du groupe. Elle est nommée DRH France et Benelux d'Accenture en 2003, DRH groupe de Groupama en 2007, puis DRH de Carrefour France en 2012.

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Charles CHANTALA
Senior Sales Director, INDEED FRANCE

Charles a rejoint Indeed en 2013. Il a passé 2 ans à Dublin, au sein des équipes commerciales, avant d’intégrer le bureau parisien, dès son ouverture, en juillet 2015 ...

Charles a rejoint Indeed en 2013. Il a passé 2 ans à Dublin, au sein des équipes commerciales, avant d’intégrer le bureau parisien, dès son ouverture, en juillet 2015. En qualité de “Senior ​Director of Enterprise and Agency Sales Indeed France​”, il est en charge du développement des relations avec les agences de communication/RH    et les entreprises “grands comptes” en France. Entrepreneur dans l’âme, Charles est passionné par le développement des entreprises et la gestion de projets dans des environnements complexes. Il a notamment créé deux start-up avant l’âge de 26 ans. Dès la fin de ses études, en 2011, il co-fonde Veodrive ( ​http://www.veodrive.com/ ). Cette société propose de vivre une expérience de course automobile aussi engageante et immersive que peut l’être une course réelle.  Dès 2012, il se fait approcher par l’incubateur Rocket Internet GmbH ( ​www.rocket-internet.com ) et rejoint les équipes basées à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Cet incubateur détient des participations dans un grand nombre de start-up développées à l’international, qui sont toutes des adaptations de concepts de commerce en ligne à succès, souvent américains. Là, il participe à la création de Lazada.vn, un site de e-commerce calqué sur le modèle d’Amazon. Diplômé en 2011 d’HEC Paris, Charles a un master en entrepreneuriat et un master en Droit des Sociétés et Fiscalité de l’université d’Aix-en-Provence, France.

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Laurent CHOAIN
Chief People Education & Culture , GROUPE MAZARS

Laurent Choain est Chief People Education & Culture du Groupe Mazars, and CEO de Mazars University, une organisation accréditée CLIP. Mazars est le seul groupe international intégré et indépendant d’audit ...

Laurent Choain est Chief People Education & Culture du Groupe Mazars, and CEO de Mazars University, une organisation accréditée CLIP. Mazars est le seul groupe international intégré et indépendant d’audit et de conseil, comptant +1000 associés et 25 000+ professionnels au service de clients internationaux répartis dans 91 pays

Son expérience professionnelle combine des responsabilités de direction des ressources humaines dans de grandes entreprises françaises et internationales (VP Education & Development du Groupe Kempinski Hotels & Resorts, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Caisse d’Epargne, Directeur de la Gestion des Dirigeants et du Développement du Management de BPCE), de conseil de direction et d’entrepreneur.

Docteur en sciences de gestion, diplômé de l’IAE de Paris I Panthéon Sorbonne, de l’Université Paris II Panthéon Assas et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, Laurent Choain est par ailleurs depuis 1991 impliqué dans le développement de l’éducation au management, au travers d’activités d’enseignement et de direction dans les universités et les business schools européennes – en particulier comme professeur associé au CIFFOP, la grande école universitaire des ressources humaines, que de recherche (LARGEPA) et de représentation institutionnelle (membre du board de l’EFMD, de l'accréditation EQUIS).

Laurent Choain est membre fondateur du Cercle du Leadership, Président du Cercle de la Prospective RH et membre du conseil d’administration de la Peter Drucker Society of Europe.

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Denis COLLIN
CPO Chief People Officer, CRITEO

Criteo depuis 2018 : CPO Chief People Officer

Mai 2020 à Déc 2020 : CPO et CMO Chief Marketing and Communication Officer

2018 – 2019 : CPO et Chief of Staff

2016 – 2018 : Cofondateur ...

Criteo depuis 2018 : CPO Chief People Officer

Mai 2020 à Déc 2020 : CPO et CMO Chief Marketing and Communication Officer

2018 – 2019 : CPO et Chief of Staff

2016 – 2018 : Cofondateur, LESS

2007 – 2016 : Directeur de ventes, IBM Software

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Valérie DECAUX
Directrice des Ressources Humaines, GROUPE LA POSTE

Diplômée EM Normandie, Valérie Decaux a intégré en 1990 les ressources humaines des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (Presstalis) où elle a occupé différentes responsabilités pendant 10 ans.

En ...

Diplômée EM Normandie, Valérie Decaux a intégré en 1990 les ressources humaines des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (Presstalis) où elle a occupé différentes responsabilités pendant 10 ans.

En 2001 elle rejoint Vediorbis/Randstad et en devient en 2003 Directeur des Ressources Humaines, membre du Comité de Direction.

En 2008 elle est nommée Directeur des Ressources Humaines Groupe, membre du comité exécutif du Groupe Saur. Valérie Decaux est ensuite, en 2014, appelée au sein de l’enseigne de distribution Monoprix (Groupe casino), où elle devient DRH Groupe, Communication et RSE, membre du comité exécutif.

Elle rejoint La Poste en septembre 2019 en tant que DGA du Groupe, membre du Comité exécutif, en charge des ressources humaines et des relations sociales

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Sylvain DHENIN
Associé et co-directeur associé du ceo & board of directors practice pour l'europe et l'afrique, HEIDRICK & STRUGGLES


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Stephane DUBOIS
Directeur groupe des Ressources Humaines, SAFRAN

Stéphane Dubois est Directeur Groupe des Ressources Humaines de Safran depuis juin 2019, il est également membre du Comité Exécutif du Groupe.

Stéphane Dubois est Responsable des Ressources Humaines en ...

Stéphane Dubois est Directeur Groupe des Ressources Humaines de Safran depuis juin 2019, il est également membre du Comité Exécutif du Groupe.

Stéphane Dubois est Responsable des Ressources Humaines en France puis en Afrique du Sud de Pechiney Electrométallurgie de 1994 à 2001. Il devient Directeur Gestion des Talents du Groupe Pechiney en 2004 et poursuit sa carrière chez Alcan-Pechiney où il est nommé Vice-Président Ressources Humaines, Environnement-Hygiène et Sécurité Europe puis Groupe d’Alcan Packaging en 2006.

En 2010, il devient Directeur des Ressources Humaines d’Alstom Grid au moment de l’acquisition des activités d’Areva T&D par le consortium Alstom-Schneider Electric.

En 2013, il est nommé Directeur des Ressources Humaines des Réseaux et Services Financiers à l’international de la Société Générale avant de rejoindre la Banque de Détail en France en 2015 où il a pour mission de mettre en œuvre son plan de transformation.

Stéphane Dubois, 53 ans est titulaire d’un DESS de Ressources Humaines au CELSA (1994) et d’un DEA de droit social à la Sorbonne (1992).

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Matthieu ELOY
Managing Director , INDEED FRANCE

Spécialiste de l’innovation digitale, Matthieu Eloy a rejoint Indeed France en juin 2019  en qualité de Directeur général​. Matthieu Eloy a 20 ans d’expérience dans l’industrie digitale ...

Spécialiste de l’innovation digitale, Matthieu Eloy a rejoint Indeed France en juin 2019  en qualité de Directeur général​. Matthieu Eloy a 20 ans d’expérience dans l’industrie digitale en Europe. Il passe tout d’abord 12 ans à la direction de différents services au sein du groupe de communication digitale Fullsix (racheté par le groupe Havas) puis participe au développement international de l’agence en créant l’agence Fullsix Spain en 2005 et l’agence Grand Union France en 2010.  En 2012, il rejoint Google où il a pour mission de conduire la transformation digitale des grands annonceurs dans le domaine des biens de grande consommation. En 2019, il prend la tête d’Indeed en France. Il est en charge du développement des partenariats et des relations avec les clients stratégiques dans l’hexagone. Diplômé de l’ESSEC BBA puis de l’Université de San Diego, Matthieu Eloy est un entrepreneur dans l’âme.

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Tiffany FOUCAULT
Directrice des Ressources Humaines Groupe, FNAC DARTY

Titulaire d’un DEA et d’un magistère de droit social, Tiffany Foucault a débuté sa carrière en 2001 en occupant successivement des postes de responsables RH et de chefs ...

Titulaire d’un DEA et d’un magistère de droit social, Tiffany Foucault a débuté sa carrière en 2001 en occupant successivement des postes de responsables RH et de chefs de projet RH dans des groupes tels que Coca-Cola Entreprise ou GE Healthcare. En 2013, elle rejoint le groupe BIC où elle occupe différents postes de DRH. Dans un premier temps, elle élabore et redéfinit la stratégie et l’organisation RH pour les filiales de distribution européennes et met en place un programme structurant de développement des compétences commerciales et service client visant à améliorer les performances. En 2016, Tiffany joue un rôle clé dans la transformation du groupe BIC en contribuant notamment à la création de la fonction Supply Chain sur un plan mondial, pour l’ensemble des catégories de produits. Depuis Décembre 2019 elle est Directrice des Ressources Humaines du Groupe FNAC DARTY.

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Géraldine GALINDO
Full Professor de Management et Ressources Humaines, ESCP

Géraldine Galindo est Full Professor de Management & Ressources Humaines à l'ESCP Business School où elle donne des cours à des étudiants de la Grande Ecole, de Mastères spécialisés et ...

Géraldine Galindo est Full Professor de Management & Ressources Humaines à l'ESCP Business School où elle donne des cours à des étudiants de la Grande Ecole, de Mastères spécialisés et de formations en executive education. Elle a dirigé différents programmes et une Chaire "Une Usine pour le Futur" (Safran et Michelin). Ancienne élève de l'ENS Cachan, elle a été auparavant Maître de Conférences à l'Université Paris-Saclay.

Ses recherches explorent des nouveaux sujets comme la GRH dans les start-up, la gestion de la diversité religieuse, le Personal Branding et les transformations de la GRH face à la digitalisation. Des conférences, des articles académiques et professionnels, l'encadrement de doctorants, lui permettent de partager son ancrage terrain fort et les résultats de ses travaux.

A l'interface entre le monde académique et celui des entreprises, elle intervient régulièrement dans des projets de transformation des entreprises et pilote des groupes de travail avec des DRH sur "L'innovation RH" et sur "La diversité Religieuse".

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Flavie GUITTET-FAU
Responsable des Affaires Juridiques et Sociales Groupe / Corporate Affairs, LVMH

CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) – Ecole de Formation du Barreau de Paris

Doctorat Droit civil et Droit social – Université Montesquieu, Bordeaux IV – Mention très honorable avec ...

CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) – Ecole de Formation du Barreau de Paris

Doctorat Droit civil et Droit social – Université Montesquieu, Bordeaux IV – Mention très honorable avec félicitations unanimes du jury

En 2006, Flavie GUITTET-FAU était Avocat du cabinet FLICHY GRANGÉ AVOCATS au sein de l’équipe internationale. De 2007 à 2012, Flavie GUITTET-FAU a été Avocat d’affaires dans le cabinet américain ORRICK. Elle travaillait majoritairement pour des entreprises internationales aussi bien sur des activités de conseil que sur du contentieux. En 2012, Flavie GUITTET-FAU a rejoint le Groupe LVMH où elle a pris la responsabilité du service des Affaires Juridiques et Sociales Corporate du Groupe avec pour mission l’accompagnement juridique des décisions stratégiques du Groupe, la gestion et la coordination de projets transversaux, le dialogue social et appartient à la cellule de gestion de la crise sanitaire.

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Claire JARRETY
Principal, OLIVER WYMAN

Claire est Principal chez Oliver Wyman. Depuis plus de dix ans, elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur transformation stratégique, l’optimisation de leurs modèles opérationnels ...

Claire est Principal chez Oliver Wyman. Depuis plus de dix ans, elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur transformation stratégique, l’optimisation de leurs modèles opérationnels et l’évolution de leurs organisations. Claire a ainsi collaboré sur ces sujets avec les DRH de nombreux secteurs : Services, Distribution et Grande consommation, Transports ou encore Energie. Elle est diplômée de Neoma Business School.

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Blandine LANGLOIS
Directrice des Ressources Humaines, GROUPE LES ECHOS - LE PARISIEN

Blandine Langlois est DRH du groupe Les Echos-Le Parisien depuis juillet 2018. Diplômée du CIFFOP, elle débute sa carrière chez Technip dans le recrutement et la gestion des compétences avant ...

Blandine Langlois est DRH du groupe Les Echos-Le Parisien depuis juillet 2018. Diplômée du CIFFOP, elle débute sa carrière chez Technip dans le recrutement et la gestion des compétences avant d’intégrer l’équipementier automobile Delphi comme adjointe au DRH d’un site de production.  En 1998, elle crée la fonction RH chez STI, une société d’ingénierie informatique puis elle rejoint Publicis où elle est DRH d’une filiale du groupe. En 2004, elle est DRH du pôle Littérature générale d’Editis, puis en 2013, DRH de la société Rue Du Commerce, avant d’arriver aux Echos, en novembre 2015.

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Jean-Claude LE GRAND
Directeur des Relations Humaines, L’OREAL

Directeur des Relations Humaines de L’Oréal, Jean-Claude Le Grand a effectué toute sa carrière dans les métiers des Ressources Humaines. Il rejoint L’Oréal en 1996, où il est ...

Directeur des Relations Humaines de L’Oréal, Jean-Claude Le Grand a effectué toute sa carrière dans les métiers des Ressources Humaines. Il rejoint L’Oréal en 1996, où il est successivement DRH d’affaire, de pays puis de division, avant d’être nommé Directeur Mondial du Recrutement pour le Groupe. De 2012 à 2018, il a été en charge du Développement International des Ressources Humaines et Directeur Corporate Diversité.

Engagé très tôt en faveur de la diversité, de la parité et de l’inclusion, il crée, dès 2006, la Direction Mondiale de la Diversité de L’Oréal. Il a été membre du Comité pour la mesure de la diversité et la lutte contre les discriminations (le COMEDD) et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Jean-Claude Le Grand fait également partie depuis 2018 de l’Advisory Board de Korn Ferry et depuis 2020 du Conseil d’Administration de la FNEGE. Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, il est aussi titulaire d’un DESS en RH de Paris Dauphine. En 2012, il a reçu la Légion d’honneur. Il est marié et père de 4 enfants.

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Danièle LINHART
Directrice de recherche et sociologue, CNRS

Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du Laboratoire GTM-CRESPPA (UMR associée au CNRS, Université Paris Nanterre et Paris 8). Membre de la section Prospective ...

Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du Laboratoire GTM-CRESPPA (UMR associée au CNRS, Université Paris Nanterre et Paris 8). Membre de la section Prospective du CESER Ile de France au titre de personnalité extérieure. Dernier ouvrage paru : "La comédie humaine du travail; de la déshumanisation taylorienne à la surhumanisation managériale", (Erès, 2015,). A paraître "L'insoutenable subordination des salariés"  Erès, Janvier 2021.

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Claude MONNIER
Chief People Officer, SONY MUSIC ENTERTAINMENT

Claude Monnier a occupé des fonctions RH chez un « pure player » américain, dans un groupe de cosmétiques français et aujourd’hui chez un groupe japonais œuvrant dans les industries culturelles ...

Claude Monnier a occupé des fonctions RH chez un « pure player » américain, dans un groupe de cosmétiques français et aujourd’hui chez un groupe japonais œuvrant dans les industries culturelles et créatives.

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Nicolas PETTE
Partner, OLIVER WYMAN

Nicolas est Partner au sein du cabinet Oliver Wyman en charge de la practice efficacité des organisations à Paris. Il accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans la ...

Nicolas est Partner au sein du cabinet Oliver Wyman en charge de la practice efficacité des organisations à Paris. Il accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies, la transformation de leurs modèles opérationnels et de l’évolution de leurs modes de fonctionnement. A ce titre il a travaillé avec des DRH dans de multiples secteurs (transports, services B2C et B2B, banque et assurance, automobile, chimie, media & télécoms, etc.). Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DEA de sociologie des organisations. Il enseigne à Sciences-Po/Paris Tech-Les Mines au sein du Master « Innovation et transformation numérique », sur la question des nouveaux modèles d’organisation.

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Jerome RICARD
Product Marketing Manager HCM, CEGID

Depuis 2 ans, Jérôme Ricard est Responsable Marketing Produit des solutions HCM de Cegid. Il est en charge de l’accompagnement et de l’expérience client pour les solutions de ...

Depuis 2 ans, Jérôme Ricard est Responsable Marketing Produit des solutions HCM de Cegid. Il est en charge de l’accompagnement et de l’expérience client pour les solutions de Paie et de Talent à destination des ETI et des Grandes Entreprises.Jérôme possède une solide expérience sur les métiers de la Paie et du Talent Management, acquise dans le domaine des Ressources Humaines pendant plus de 20 ans en tant directeur des services chez Ccmx puis au sein du groupe Randstad. Jérôme Ricard est diplômé d’un Master 2 en Marketing et Management des Services à l’IAE Gustave Eiffel.

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Audrey RICHARD
Présidente, ANDRH

Audrey Richard, directrice des ressources humaines et engagement des salariés pour Up Group depuis 2019, a été élue présidente de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), pour ...

Audrey Richard, directrice des ressources humaines et engagement des salariés pour Up Group depuis 2019, a été élue présidente de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), pour un mandat de deux ans, lors de l’assemblée générale du 28 mai. Une fonction qu’elle assurait déjà par intérim depuis le départ de Jean-PaulPrécédemment, Audrey était Directrice des Ressources Humaines Eurowest chez Dassault Systèmes. Auparavant, elle a eu en charge pendant cinq ans, la DRH de l’Informatique Groupe au sein de SNCF, entité en grande transformation notamment sur les sujets de digitalisation. Elle a également évolué au sein du Groupe Capgemini en tant que DRH de Capgemini Outsoucing puis DRH de Capgemini Consulting avec un rôle global sur les problématiques du Conseil au sein d’une vingtaine de pays. Avant d’intégrer l’univers des entreprises de services du numérique, Audrey a exercé plusieurs fonctions au sein des Ressources Humaines chez Orange. Un parcours de 12 années au cours duquel elle était en charge de projets RH, puis des relations sociales, adjointe et enfin DRH de la Direction des Achats avec un rôle à l’international.

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Sandra RIMBOT
Director, Talent Management, LVMH GROUP

Sandra Rimbot is LVMH Group Director, Talent Management.  An Irish citizen with international experience, she has thrived within an American company with a centralized management structure, and a French company ...

Sandra Rimbot is LVMH Group Director, Talent Management.  An Irish citizen with international experience, she has thrived within an American company with a centralized management structure, and a French company with a decentralized one.

Sandra has past experiences as a Human Resources Director with strong trade union relations, headquarters management, and management at subsidiary level, in diverse sectors such as hospitality, luxury, perfumes & cosmetics, wines & spirits, and fashion – all environments where best in class organisations compete for exceptional talents, and where success comes from people and organisations, as well as products.

Her current role at LVMH includes Talent Management, Retail Talent Management, Employer Branding and Reputation, HRIS and digital transformation of the HR function. The Group has 75 brands worldwide and employs more than 160 000 people in over 70 countries.

Sandra oversees career development for top Senior Executives within LVMH, development of future leaders, employer branding and reputation for the Group, and leading the digital transformation of the HR function.

She previously held a European HRD role for Moët Hennessy, based in London, covering 18 brands spread out over 52 countries.  This involved management of a Headquarter team of multinationals and functions, together with Country based organisations. It was a diverse role in terms of business structures (joint ventures and subsidiaries), cultures and leadership styles.

She first joined the Group in 2003 as Human Resources Director in charge of Industrial sites and Brands for Veuve Clicquot Ponsardin and Krug.

Sandra started her career at Disneyland Paris where she held various HR roles from 1991 to 2003, contributing to the set-up from scratch of the park which opened in 1992 with 12.000 cast members.

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Francoise SCHOENBERGER
Directrice du Développement Social , LVMH

SCIENCES-PO PARIS

DEA Droit Economique et Social- Paris Dauphine

En 1985, Françoise SCHOENBERGER rejoint L’Oréal au sein de la Direction des Relations Humaines. Elle crée en 2000 la Direction ...

SCIENCES-PO PARIS

DEA Droit Economique et Social- Paris Dauphine

En 1985, Françoise SCHOENBERGER rejoint L’Oréal au sein de la Direction des Relations Humaines. Elle crée en 2000 la Direction des Relations Sociales pour le Groupe L’Oréal en France et prend en charge les politiques de développement social. En 2018, Françoise SCHOENBERGER rejoint LVMH où elle prend la responsabilité de la Direction du Développement Social du Groupe, recouvrant les affaires juridiques et sociales, la politique de responsabilité sociale et le développement des Métiers d’Excellence du Groupe. Françoise SCHOENBERGER a été Maître de conférences à Paris I Panthéon Sorbonne puis Maître de conférences à l’IEP de Paris, membre du jury d’entrée à l’ENM et à l’IEP Paris. Elle est actuellement Maître de Conférences à Paris I (Master 2 - Développement des Ressources Humaines et Droit Social), administrateur de l’Université de paris et administrateur de l’Arpejeh.

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Benoit SERRE
Vice-président , ANDRH

Benoit Serre a débuté sa carrière en 1995 chez Ernst & Young avant d’être engagé dans le Groupe IGS. Il est ensuite recruté en 2003 chez Leroy Merlin France pour ...

Benoit Serre a débuté sa carrière en 1995 chez Ernst & Young avant d’être engagé dans le Groupe IGS. Il est ensuite recruté en 2003 chez Leroy Merlin France pour occuper le poste de Directeur de l’Université d’entreprise où 9000 stagiaires par an l’attendent, puis prend le poste de Directeur des Ressources Humaines (2006-2011) en Russie où il sera en charge de 25 sites et de 8000 collaborateurs. De retour en France, il a rejoint le Groupe Macif en 2012 pour occuper le poste de Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines du Groupe jusqu’en juin 2019. Depuis, Benoit SERRE occupe le poste de Partner associate Director au sein du Boston Consulting Group. Il est également  depuis 2015, vice-président de l’ANDRH, l’Association Nationale des DRH.

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Ludovic VALTIER
Directeur des Ressources Humaines , AMERICAN EXPRESS FRANCE

Ludovic Valtier a été nommé Directeur des ressources humaines d’American Express France en janvier 2019 après avoir occupé le poste de Responsable des relations sociales depuis qu’il avait ...

Ludovic Valtier a été nommé Directeur des ressources humaines d’American Express France en janvier 2019 après avoir occupé le poste de Responsable des relations sociales depuis qu’il avait rejoint l’entreprise en 2017. Il est également membre du Comité Exécutif. Il a débuté sa carrière en tant que Juriste en droit social, puis a évolué vers des postes de Responsable Juridique et des Relations Sociales, d’abord au sein de La Mutuelle Générale pendant trois ans, puis au sein du Crédit Agricole Leasing & Factoring entre 2010 et 2017. Ludovic Valtier est diplômé du DESS Administration des Entreprises, ainsi que du Magistère Juriste d’Affaires Européen, spécialisé en Droit international des affaires, Commerce et Droit fiscal de l’Université de Nancy.

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