Les Echos Events

Think Tank Economie Santé

2021-2022

Le Think Tank Économie Santé développé par Les Échos-Le Parisien Événements, en collaboration avec le Dr Philippe Leduc, a été créé en 2011 et publie chaque année une Recommandation concrète et pragmatique

Il se caractérise par son ouverture et indépendance d’esprit, la diversité de ses membres et de son expertise. Il travaille pour l’intérêt général. Il s’appuie sur l’innovation et la responsabilisation de chacun des acteurs et opérateurs du système de santé. Son objectif, c’est une meilleure santé, un réel accès aux soins et à la prévention pour tous et une optimisation des dépenses.

Découvrez toutes nos recommandations

Consulter

  • Recommandation 2021


    La prospective en santé en France
    Télécharger

    Inscrivez vous au prochain événement en cliquant ici

  • Recommandation 2020


    Réformer la gouvernance du système de santé
    Télécharger
  • Recommandation 2019


    HUIT PRECONISATIONS POUR AMELIORER LA PERTINENCE EN SANTE
    Télécharger
  • Recommandation 2018


    MOBILISONS L'INNOVATION POUR REDUIRE LES INEGALITES DE SANTE
    Télécharger
  • Recommandation 2016


    QUE LA SANTE FASSE PARTIE DES DEBATS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2016
    Télécharger

link 1

Jean-Philippe ALOSI
Directeur des affaires publiques et gouvernementales, AMGEN

Jean-Philippe ALOSI est directeur des Affaires publique d’Amgen France depuis 2017. Il a commencé sa carrière en tant que consultant chez Deloitte puis Ineum Consulting. Il a ensuite exercé ...

Jean-Philippe ALOSI est directeur des Affaires publique d’Amgen France depuis 2017. Il a commencé sa carrière en tant que consultant chez Deloitte puis Ineum Consulting. Il a ensuite exercé des fonctions variées dans le domaine de la santé : responsable des relations conventionnelles avec les conseils généraux à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA),  Conseiller Handicap au Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité puis délégué général de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (Fedepsad).

Plus d'info

link 2

Anthony ALY
Conseiller relations institutionnelles et influence à la présidence, MGEN


link 3

Philippe AMOUYEL
Chef du service de santé publique, épidémiologie, économie de la santé et prévention, CHU DE LILLE

Philippe Amouyel est médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il dirige une unité de 50 personnes dédiées à la recherche ...

Philippe Amouyel est médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il dirige une unité de 50 personnes dédiées à la recherche en santé publique et à l'épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement et le laboratoire d’excellence du PIA, Distalz, consacré à la maladie d’Alzheimer. Une partie de son travail est consacrée aux maladies cardiovasculaires et à la compréhension de leurs multiples déterminants. Il développe un programme de prévention de la santé basé sur les objets connectés.

L'autre partie de ses travaux se concentre sur l'étude des déterminants principalement génétiques de la maladie d'Alzheimer. Il a publié plus de 750 articles scientifiques et a découvert 20 gènes de prédisposition à la maladie d'Alzheimer. Il a dirigé de 2002 à 2011 l'Institut Pasteur de Lille et depuis 2008, il dirige la Fondation Nationale pour la coopération scientifique sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées à Paris. Au niveau européen, Philippe Amouyel préside l'Initiative de programmation conjointe européenne de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) qui regroupe 30 pays dont le Canada et dont l'objectif principal est de combiner les forces de la recherche européenne et mondiale pour lutter plus efficacement contre ces maladies. Philippe Amouyel est membre du Conseil Mondial de la Démence qui pilote le plan d'action mondiale contre la démence créé à l’initiative du G7.

Plus d'info

link 4

Christian ANASTASY
Expert, .

En 1979, Christian Anastasy débute sa carrière au CHU de Rouen en tant qu’assistant de direction. Suite à cela, il sera successivement chef de bureau de contrôle de gestion ...

En 1979, Christian Anastasy débute sa carrière au CHU de Rouen en tant qu’assistant de direction. Suite à cela, il sera successivement chef de bureau de contrôle de gestion à l’Assistante Publique de Paris, Directeur de Centre Hospitalier de Royan, Conseiller technique du Directeur des hôpitaux puis Directeur de la Branche Santé au Groupe Accueil à Paris. Suite à cela, Christian Anastasy occupera des places de direction général ; il sera Directeur Général de la Mutualité Française Loire de 1994 à 2004, Directeur Général de la Compagnie Stéphanoise de Santé de 2006 à 2009.

Depuis 2009, Christian Anastasy est Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médicosociaux.

En parallèle, Christian Anastasy a été successivement entre 1987 et 2005 chargé d'enseignement et de recherche à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, administrateur de la Croix Rouge Française de Paris, de l’URIOPSS et de l’UNIOPSS, de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé)

Il a été de 2005 à 2009, membre de la commission certification de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Plus d'info

link 5

Aurélie ANDRIEUX BONNEAU
Directrice des affaires publiques et de la communication, membre du comité de direction, ABBVIE FRANCE


link 6

Martine AOUSTIN
Ancien directeur général, EX ARS LANGUEDOC-ROUSSILLON

Martine Aoustin débute sa carrière en 1974 en tant qu’interne au Centre Hospitalier de Saint Denis. De 1975 à 1977, elle se dirige vers la médecine générale en exercice ...

Martine Aoustin débute sa carrière en 1974 en tant qu’interne au Centre Hospitalier de Saint Denis. De 1975 à 1977, elle se dirige vers la médecine générale en exercice libérale.

De 1978 à 2000, Martine Aoustin intègre le service médical de l’assurance Maladie, où elle est Médecin-conseil puis Chef de service Echelon National du service Médical -CNAMTS.

Suite à cela, de 2000 à 2002,  Martine Aoustin intègre le Ministère de la Santé, en tant que Chargé de mission auprès du Directeur de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins puis Directrice opérationnelle de la mission Tarification à l’Activité (T2A).

De 2009 à  mai 2015 elle devient Directrice Générale d’ARS -Région Languedoc-Roussillon.

Plus d'info

link 7

Cédric ARCOS
Enseignant, Sciences-Po; DGA , RÉGION ÎLE DE FRANCE

Expert reconnu au sein du monde de la santé, Cédric Arcos enseigne les politiques de santé à Sciences Po Paris et est un acteur engagé dans le débat public, singulièrement ...

Expert reconnu au sein du monde de la santé, Cédric Arcos enseigne les politiques de santé à Sciences Po Paris et est un acteur engagé dans le débat public, singulièrement dans la transformation du système de santé. Il a occupé plusieurs fonctions importantes au sein du système de santé et a contribué à concevoir et mettre en œuvre des réformes hospitalières cléées en tant que de Directeur au sein de la Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Lyon ou encore en tant que Délégué général adjoint de la Fédération Hospitalière de France (FHF).

Il est aujourd’hui Directeur Général Adjoint du Conseil Régional d’Ile-de-France, plus spécifiquement en charge des politiques sportives, de santé, de solidarités et de la politique de contractualisation avec l’Etat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, consacrés notamment à la réforme hospitalière et à l’éthique managériale, et publie régulièrement des prises de position dans la presse quotidienne nationale. Très investi sur la scène européenne et internationale, il a été désigné par le gouvernement danois pour être l’Ambassadeur de son système de santé en France et représente par ailleurs la France au sein de Fédération Internationale des Hôpitaux.

Il est diplômé de Sciences Po, de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), de l’Institut des Hautes Etudes en Protection Sociales (IHEPS) et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). L’Institut Choiseul et le Figaro l’ont par ailleurs intégré, depuis 2019, dans le classement annuel des « 100 leaders de la France de demain ».

Plus d'info

link 8

Michel BALLEREAU
Président du comité stratégique santé - action sociale, AFNOR NORMALISATION 

Michel Ballereau est délégué général de la FHP depuis le mois de septembre 2017. Il est médecin pneumologue, ancien interne des hôpitaux privés de Paris. Il a exercé en centre ...

Michel Ballereau est délégué général de la FHP depuis le mois de septembre 2017. Il est médecin pneumologue, ancien interne des hôpitaux privés de Paris. Il a exercé en centre de pneumologie avant de rejoindre le groupe Rhône Poulenc Santé en Recherche et Développement. A sa sortie de l’ENA en 1996 (Promotion Victor-Schœlcher) Michel Ballereau rejoint la Direction Générale de la Santé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité où il dirige le cabinet du directeur. Après avoir été 5 ans à l’AFSSAPS en tant que directeur de l’évaluation des dispositifs médicaux puis secrétaire général, il devient en 2004 directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Protection sociale puis du ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille.

Michel Ballereau a dirigé l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Bourgogne (2005 – 2007) avant de devenir conseiller général des établissements de santé au ministère de la Santé. Il rejoint en 2010 un groupe d’établissements de santé privés. En parallèle, Michel Ballereau préside le comité stratégique de normalisation santé et action sociale de l’AFNOR depuis 2015.

Plus d'info

link 9

Sophie BEAUPERE
Déléguée générale, UNICANCER

Directrice d’hôpital diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), diplômée de Sciences Po Paris et d’un Master 2 en gestion publique de l’Université ...

Directrice d’hôpital diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), diplômée de Sciences Po Paris et d’un Master 2 en gestion publique de l’Université Paris Dauphine, Sophie Beaupère assure aujourd’hui la fonction de Déléguée Générale d’Unicancer, la Fédération Nationale des Centres de lutte contre le cancer (CLCC).

Elle est directrice générale du groupement de coopération sanitaire UNICANCER qui mutualise les achats, des projets de recherche et d’utilisation des data au service des 18 Centres de Lutte contre le Cancer.

Elle œuvre par ailleurs à la mise en œuvre du programme stratégique de la fédération UNICANCER aux côtés du Président, le Pr. Jean-Yves Blay qui vise à favoriser la mise en œuvre des innovations scientifiques et organisationnelles au service du patient.

Au cours de son parcours, elle a occupé la fonction de Directrice Générale Adjointe du Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Lyon, entre 2015 et 2020. Elle a précédemment été Directrice de l’Activité et des Finances de Gustave Roussy, CLCC de Villejuif. Elle a été par ailleurs vice-présidente de l’Association des Directeurs d’Hôpital (ADH) entre 2015 et 2020.

Plus d'info

link 10

Daniel BENAMOUZIG
Sociologue, directeur de recherche , CNRS SCIENCES PO


link 11

Anne-Françoise BERTHON
., NOVARTIS


link 12

Jean-Yves BLAY
Président, UNICANCER

Professor Jean-Yves Blay, MD is a medical oncologist, General Director of the Centre Leon Berard, the Comprehensive Cancer Centre of Lyon France, researcher and a Professor at the University Claude ...

Professor Jean-Yves Blay, MD is a medical oncologist, General Director of the Centre Leon Berard, the Comprehensive Cancer Centre of Lyon France, researcher and a Professor at the University Claude Berard, France. Since  2019, he is the President of the  French Federation of Cancer Centers Unicancer.

His work focuses on sarcoma, genomics and targeted treatment of cancer, immune-oncology, and the relationship between tumour immunologic microenvironment and malignant cells, with the goal of clinical applications in the field of diagnosis, prognosis and treatment.

He has been distinguished with the Hamilton-Fairly award from ESMO (2012) and the Henry and Mary-Jane Mitjaville prize from the National Academy of Medicine (2013).

Professor Blay is the Subject Editor for Sarcoma and Gastrointestinal Stromal Tumors for the ESMO Guidelines Committee, and the Director of ERN-EURACAN, designated by the EU Commission in 2016 to improve the quality of care for patients with rare cancers in the European Union.

He is also the President of the French Sarcoma Group, the Network Leader of NETSARC sarcoma treatment reference centres, and a member of the ESMO EU Policy Committee and the ESMO Principles of Clinical Trials and Systematic Therapy Faculty.

Previously, he served as the President of EORTC between 2009 and 2012 and the former Principal Investigator of Conticanet, an EU Commission network of excellence.

Professor Blay has co-authored over 700 peer-reviewed articles and book chapters, and was distinguished as Highly Cited  Researcher in  2019. He advises various national and international institutions and research organisations, and is an active member of several oncological organisations and societies, such as ESMO, ASCO and AACR.

Plus d'info

link 13

Jean-Baptiste BONNET
Endocrinologue, ISNI


link 14

Jean BOURHIS
Expert, Novartis


link 15

Vincent BOUVIER
Président-directeur général, VIDAL GROUP


link 16

Michel CAZAUGADE
1er vice-président, GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ

Depuis juin 2014, Michel Cazaugade est Président du Groupe Pasteur Mutualité.

Diplômé du certificat d'étude spéciale d'Anesthésie Réanimation, il a été Chef de Service et Chef de Pôle ...

Depuis juin 2014, Michel Cazaugade est Président du Groupe Pasteur Mutualité.

Diplômé du certificat d'étude spéciale d'Anesthésie Réanimation, il a été Chef de Service et Chef de Pôle au Centre hospitalier de Mont de Marsan dans le département des Landes, Responsable de la Commission de Conciliation et Président du Comité d'Ethique, Conseiller Municipal de la ville de Mont de Marsan et Membre élu du Conseil de l'Ordre des Médecins des Landes.

Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Plus d'info

link 17

Jean-Michel CHABOT
Professeur de santé publique, .


link 18

Laurence COMTE-ARASSUS
General Manager - FBFA zone, GE HEALTHCARE

Laurence Comte-Arassus est General Manager chez GE Healthcare pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Afrique francophone, (FBFA), qui regroupe la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Afrique ...

Laurence Comte-Arassus est General Manager chez GE Healthcare pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Afrique francophone, (FBFA), qui regroupe la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Afrique du Nord-Ouest (Maroc, Algérie, Tunisie) et l'Afrique Subsaharienne francophone. Elle dirige une équipe de 3200 employés couvrant plus de 27 pays, qui fournit des technologies, des services et des solutions aux établissements de soins de santé

Elle est membre du conseil d’administration et du bureau du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM) et depuis 2018, du conseil de surveillance de l’organisme de normalisation GS1. Depuis avril 2021, elle est également membre du conseil d’administration de IHU ICAN (Institute of Cardiometabolism and Nutrition).

Laurence Comte-Arassus, 51 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania. Elle dispose d’une vaste expérience du management des ventes et du marketing.

Débutant sa carrière chez ECS (Europe Computer System) avant de rejoindre Boston Scientific, elle a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les technologies médicales.

Elle a rejoint Medtronic en 2002 et elle a occupé plusieurs postes managériaux au sein de la Division Cardiac Rhythm and Heart Failure (CRHF). En 2008, elle est nommée Directrice de la division Diabète en France. En 2012 elle devient Directrice du groupe Cardiac and Vascular (CVG) en France.

En février 2015, Laurence Comte-Arassus a été nommée à la Présidence de Medtronic France qui regroupe 1 300 collaborateurs et dont le périmètre inclut quatre sites de production, un centre de formation et le siège social situé à Boulogne-Billancourt.

Plus d'info

link 19

Michel COUHERT
Directeur de l'offre de soins, de l'autonomie et des parcours, FÉDÉRATION NATIONALE DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE

Depuis Octobre 2013 Michel Couhert est Directeur du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française. Les 3 missions principales de ce Groupement sont : La représentation, valorisation et défense des intérêts de ...

Depuis Octobre 2013 Michel Couhert est Directeur du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française. Les 3 missions principales de ce Groupement sont : La représentation, valorisation et défense des intérêts de l’hospitalisation mutualiste auprès de l’environnement : fédérations hospitalières et professionnelles, pouvoirs publics… L’animation du réseau avec appui technique, partage de bonnes pratiques, développement du benchmark, pilotage de groupes de travail métier et pluridisciplinaires et l’impulsion et accompagnement d’actions d’innovations et d’expérimentation en matière sanitaire.

Il a exercé en tant que Directeur de la Polyclinique du Parc-Dole (39) octobre 1993 à avril 1998. (Etablissement de court séjour (70 lits-90 salariés-7 Mi d’€ de C.A.))

Il fût Directeur de la Polyclinique de Franche-Comté Besançon de mai 1998 à décembre 2004, puis Directeur de la prospective et de  la stratégie de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, à Paris, de juin 2010 à septembre 2013.

Parallèlement à cela, Michel Couhert a été Président régional du Syndicat Régional de l’Hospitalisation Privée de Franche-Comté de 2007 à 2010. A ce titre membre du Conseil d’Administration de la F.H.P, Administrateur du Syndicat F.H.P de Bourgogne Franche-Comté de 1995 à 2010. A ce titre membre du CROSS et  du CRCEP, membre du Directoire du Groupe Hospitalier de la Mutualité Française (G.H.M.F.) de 2007 à 2010 et membre du bureau de l’Institut Régional Fédératif du Cancer de Franche-Comté de 2007 à 2010.

Il est aujourd’hui membre du Directoire de la Fondation de l’Avenir, administrateur de la SHAM et de l’Ecole Supérieure Montsouris (depuis Juin 2014) et responsable-coordonnateur d’un ECUE de Master 2 à l’Université de Créteil (depuis 2014).

Plus d'info

link 20

Guillaume DEDET
Analyse des politiques de santé, OCDE


link 21

Florence DUPRE
Présidente, MEDTRONIC


link 22

Claude EVIN
Avocat; ex ministre, .

Claude EVIN a été député à l'Assemblée Nationale pendant 23 ans où il a assuré diverses responsabilités : président de la Commission des affaires sociales, vice-président de l'Assemblée, rapporteur ...

Claude EVIN a été député à l'Assemblée Nationale pendant 23 ans où il a assuré diverses responsabilités : président de la Commission des affaires sociales, vice-président de l'Assemblée, rapporteur de nombreux textes à caractère sanitaire et social.

Ministre des affaires sociales et de la santé de 1988 à 1991, il a laissé son nom à divers textes législatifs notamment dans le domaine de la santé publique, des établissements de santé ou de la protection sociale complémentaire.

Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, il a repris cette activité depuis le 1er septembre 2015 après avoir dirigé l'Agence régionale de santé d'Ile de France pendant près de six ans.

Plus d'info

link 23

Felix FAUCON
Responsable de la mission fonds européens, IGAS


link 24

Pascale GELIN
Directrice de Affaires Publiques en Territoires, NOVARTIS


link 25

Olivier GOËAU-BRISSONNIERE
Président, FÉDÉRATION DES SPÉCIALITÉS MÉDICALES (FSM)


link 26

David GRUSON
Directeur du programme Santé Jouve; Membre du Comité de direction, Chaire Santé, Science PO; Fondateur, ETHIK IA

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole des hautes études en santé publique, David GRUSON, 41 ans, est Directeur du Programme Santé du Groupe Jouve ...

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole des hautes études en santé publique, David GRUSON, 41 ans, est Directeur du Programme Santé du Groupe Jouve, spécialisé sur la transformation digitale. Il a exercé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines des politiques publiques et de la santé. Il a, en particulier, été conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de l’autonomie (2010-2012) et directeur général du Centre hospitalier universitaire de La Réunion (2012-2016). Il est Professeur à la Chaire santé de Sciences Po Paris. Fondateur d’Ethik-IA, ses propositions sur l’IA en santé ont inspiré le volet intelligence artificielle de la révision de la loi de la bioéthique qui vient d’être votée au Parlement. Il est membre depuis décembre 2019 du Comité national pilote d’éthique du numérique.

Bibliographie

Il est l’auteur de S.A.R.R.A. une intelligence artificielle , premier polar bioéthique sur l’IA en santé paru en juin 2018 aux Editions Beta Publisher et dont la suite S.A.R.R.A. une conscience artificielle vient de paraître. Il a également écrit La Machine, le Médecin et Moi , ouvrage de synthèse sur le développement de l’IA en santé paru en novembre 2018 aux Editions de l’Observatoire et est co-auteur de La Révolution du pilotage des données de santé paru en mai 2019 aux Editions hospitalières.

Plus d'info

link 27

Elisabeth HACHMANIAN
Associée secteur public, PWC CONSULTING

Elisabeth Hachmanian est diplômée de l’ESSEC, titulaire d’un DEA de gestion Publique et d’une licence en droit. Elle e st membre du pôle santé du  think tank ...

Elisabeth Hachmanian est diplômée de l’ESSEC, titulaire d’un DEA de gestion Publique et d’une licence en droit. Elle e st membre du pôle santé du  think tank #leplusimportant. Elle  est également  associée dans un grand cabinet de conseil,  en charge de grands clients du secteur de la santé et de la protection sociale. Elle a une grande expérience de l'accompagnement  des grands acteurs de l'écosystème  du secteur santé (ministère des solidarités et de  la santé, agences régionales de santé, Agence du Numérique en Santé, établissements de santé, CNAM...) dans leurs projets de transformation et d'innovation. <o:p> </o:p>

Plus d'info

link 28

Sahra HMISSI
Vice présidente chargée des perspectives professionnelles, ASSOCIATION NATIONALE DES ETUDIANTS EN MÉDECINE DE FRANCE (ANEMF)


link 29

Elisabeth HUBERT
Ancienne ministre; Présidente, FNEHAD

Le Docteur Elisabeth Hubert est présidente bénévole de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis avril 2006. Elle est également présidente d’HAD France, société qu ...

Le Docteur Elisabeth Hubert est présidente bénévole de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis avril 2006. Elle est également présidente d’HAD France, société qu’elle a créée en 2007, qui gère 6 établissements d’Hospitalisation A Domicile et compte 140 salariés.

Docteur en Médecine en 1981, Elisabeth HUBERT a exercé à Nantes la médecine générale en cabinet libéral de 1981 à 1994. En parallèle, elle s’est investie en politique et a occupé pendant près de 20 ans des fonctions électives : conseiller municipal de Nantes de 1983 à 2001, députée de la Loire-Atlantique de 1986 à 1995.

Elisabeth HUBERT a été Ministre de la Santé et de l’Assurance maladie en 1995. En 1997, elle a rejoint le monde de l’entreprise comme directeur général France des Laboratoires Fournier, poste qu’elle a quitté en 2004.

Au cours de sa carrière médicale et entrepreneuriale, elle a occupé divers mandats nationaux au sein de syndicats professionnels : CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) de 1981 à 1986 puis au LEEM (Syndicat national de l’industrie pharmaceutique) de 1999 à 2004.

Elle est l’auteur en 2010 d’un rapport sur la médecine de proximité, rédigé dans le cadre d’une mission confiée par Nicolas Sarkozy, Président de la République. Elisabeth HUBERT a par ailleurs occupé divers mandats d’administrateur dans des entreprises de biotechnologies.

Elisabeth HUBERT est ancien auditeur de la 56 ème session de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) et a été, de 2006 à 2014,  membre du Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire. Elle est officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Plus d'info

link 30

Christophe LANNELONGUE
Ancien directeur général, ARS GRAND EST


link 31

Bleuenn LAOT
Présidente, FÉDÉRATION NATIONALE DES ETUDIANT.E.S EN SOINS INFIRMIERS (FNESI)

Née le 14 Mai 1998 en Bretagne, elle est l’actuelle Présidente à la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Soins Infirmiers. Dynamique et engagée, elle s’engage dans ...

Née le 14 Mai 1998 en Bretagne, elle est l’actuelle Présidente à la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Soins Infirmiers. Dynamique et engagée, elle s’engage dans un premier temps en tant que présidente de l’association étudiante de l’IFSI du CHRU de Brest, puis continue son investissement au sein de la FNESI en tant que Vice-Présidente en charge de la Formation avant de devenir présidente de la structure.

Plus d'info

link 32

Charlotte LECOMPTE
Vice présidente industrie, ANEPF


link 33

Olivier LE PENNETIER
Ex président, ISNI


link 34

Emmanuel LOEB
Président, JEUNES MEDECINS

Emmanuel Loeb est titulaire d’un Master 2 en Biologie – Neurosciences et Imageries de la Santé « Option neurosciences ».

Il a été Président fondateur du Syndicat des Internes Hospitaliers Bas-Normands de ...

Emmanuel Loeb est titulaire d’un Master 2 en Biologie – Neurosciences et Imageries de la Santé « Option neurosciences ».

Il a été Président fondateur du Syndicat des Internes Hospitaliers Bas-Normands de 2010 à 2011 pour ensuite devenir tout d’abord Vice-Président de l’Inter Syndicat National des Internes de 2011 à 2012, puis Président de 2012 à 2014.

Plus d'info

link 35

Jacques LUCAS
Président, AGENCE DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ

Jacques Lucas, ancien chef de clinique de la faculté de médecine de Nantes et assistant des hôpitaux, exerce la cardiologie clinique dans le secteur libéral depuis 1981.

Impliqué très tôt ...

Jacques Lucas, ancien chef de clinique de la faculté de médecine de Nantes et assistant des hôpitaux, exerce la cardiologie clinique dans le secteur libéral depuis 1981.

Impliqué très tôt, y compris durant ses fonctions hospitalo-universitaires, dans l'organisation de la profession et les activités de formation médicale continue, il a été élu au conseil départemental de l'Ordre des médecins en 1987. Constamment confirmé dans ce mandat depuis, il a été élu Conseiller national de l'Ordre des médecins pour la Région des Pays de la Loire en 1999, confirmé dans ce mandat en 2006.

Il est l'auteur de plusieurs rapports relatifs à la déontologie médicale, adoptés par le CNOM. Au sein du Conseil national de l'Ordre, il a assuré successivement les fonctions de Président de la section de l'exercice professionnel puis de Secrétaire général de l'institution. Il est depuis juin 2007 Vice président, chargé des systèmes d'information  en santé.

Il a été nommé récemment président du Conseil d’éthique et de déontologie de l’ASIP Santé.

Plus d'info

link 36

Yannick LUCAS
Directeur des affaires publiques et des relations internationales, FÉDÉRATION NATIONALE DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE (FNMF)

Juriste de formation, Yannick Lucas a exercé des fonctions de direction générale dans le monde mutualiste (Unions mutualistes, Mutuelle du Ministère de la Justice) et associatif (Ligue contre le Cancer ...

Juriste de formation, Yannick Lucas a exercé des fonctions de direction générale dans le monde mutualiste (Unions mutualistes, Mutuelle du Ministère de la Justice) et associatif (Ligue contre le Cancer).

Il est aujourd’hui directeur des affaires publiques et des relations internationales de la Mutualité Française.

Il est également Maître de conférences associé à Le Mans Université.

Plus d'info

link 37

Bertrand MAS-FRAISSINET
Président, GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ


link 38

Etienne MINVIELLE
Professeur, ECOLE POLYTECHNIQUE-CNRS & INSTITUT GUSTAVE ROUSSY

Etienne Minvielle est Médecin (Paris V), ancien élève de l’Essec, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique).

Il est professeur des universités (Ecole des Hautes Etudes en ...

Etienne Minvielle est Médecin (Paris V), ancien élève de l’Essec, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique).

Il est professeur des universités (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Ehesp), titulaire de la Chaire de Management, et directeur de la Qualité à l’institut de cancérologie Gustave Roussy.

Il a publié plus de 100 articles notamment sur la performance hospitalière, la qualité des soins, les modes de paiement et la coordination des parcours de soins. Il est membre de différents comités scientifiques et président de l’association française de recherche en gestion en santé (Aramos).

Plus d'info

link 39

Ludovic MOY
Gynécologue spécialisé en infertilité, .


link 40

Béatrice NOËLLEC
Directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale, FÉDÉRATION DE L'HOSPITALISATION PRIVEE (FHP)


link 41

Jean Paul ORTIZ
Président, CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS MÉDICAUX FRANÇAIS

Né le 18 septembre 1956 - Docteur en médecine – qualifié en néphrologie - Certificat d'université de gérontologie et gériatrie - Mastère de management médical (ESCP) - Concours national de praticiens hospitaliers (CNPH) - Ancien ...

Né le 18 septembre 1956 - Docteur en médecine – qualifié en néphrologie - Certificat d'université de gérontologie et gériatrie - Mastère de management médical (ESCP) - Concours national de praticiens hospitaliers (CNPH) - Ancien interne de région sanitaire - Praticien hospitalier au CH de Perpignan (1987-90) - Fondateur et néphrologue du Centre Néphrologie d'hémodialyse Saint-Roch (depuis 1990) - Président de la CME de la polyclinique Médipôle Saint-Roch à Cabestany (1995-2014) – Président du Syndicat des néphrologues libéraux (1997-2014) – Vice-président de la conférence nationale des présidents de CME d'hospitalisation privée (2001-2014) - Président du Syndicat national des médecins de l'hospitalisation privée (Symhop) (2003-2014) - Vice-président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de Midi-Pyrénées (2003-2014) - Président de l'URPS-Médecins libéraux du Languedoc-Roussillon (2010-2014) – Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) depuis mars 2014 (réélu en mars 2018) et directeur de la publication du Médecin de France depuis juillet 2015 – Egalement vice-président du Centre National des Professions de Santé (CNPS) depuis juin 2014 et de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) depuis juillet 2015.

Plus d'info

link 42

Michel PAOLI
Directeur médical santé, IMA

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il ...

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il  débute sa carrière dans la Médecine d’urgence au SAMU de Paris, au SAMU des Hauts de Seine, et à SOS Médecin.

En parallèle de son activité de Médecin d’Assistance AXA (1990-2012), entre 1994 et 2000, il exerce à la Mairie de Paris, en tant que Médecin coordinateur CAS de la Ville de Paris, Samu Social, puis de 2000 à 2012, Michel Paoli est Directeur de l’Institut de Statistique des Praticiens de santé Libéraux.

Plus d'info

link 43

Benoît PÉRICARD
Expert, -

Benoit Péricard a débuté en tant  Chef du Bureau Politique de l’enfance et de la famille, au sein du Ministère des Affaires Sociales, de 1985 à 1989. Il est ...

Benoit Péricard a débuté en tant  Chef du Bureau Politique de l’enfance et de la famille, au sein du Ministère des Affaires Sociales, de 1985 à 1989. Il est alors devenu, en 1989, Conseiller du sous-directeur général du Bureau International du Travail, à Genève,  jusqu’en 1993. Il a par la suite, occupé, la même année, le poste de Directeur Général des Affaires sanitaires et sociales de Bourgogne, pendant 3ans, pour ensuite devenir Directeur d’agence régionale de l’hospitalisation des Pays de la Loire de 1996 à 2003. Il devient Directeur Général du CHU de Nancy de 2004 à 2008, pour enfin rejoint KPMG en 2008.

Plus d'info

link 44

Antoine PERRIN
Directeur général, FEHAP -


link 45

Dominique POLTON
Présidente, INDS

Dominique Polton est directrice de la stratégie, des études et des statistiques à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. Economiste de formation, elle a été précédemment directrice ...

Dominique Polton est directrice de la stratégie, des études et des statistiques à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. Economiste de formation, elle a été précédemment directrice de l’institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) et est membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie.

Plus d'info

link 46

Etienne POT
Médecin addictologue; Médecin de santé publique, .

Médecin de santé publique et addictologue, Etienne Pot travaille actuellement au CSAPA de l’hôpital Fernand Widal à Paris, où il prend en charge les différents types d’addictions, particulièrement ...

Médecin de santé publique et addictologue, Etienne Pot travaille actuellement au CSAPA de l’hôpital Fernand Widal à Paris, où il prend en charge les différents types d’addictions, particulièrement les opiacés et les dérivés de la cocaïne.

Parallèlement, il fait partie du comité de pilotage de la grande conférence de santé, dans lequel il intervient sur l’évolution des systèmes d’information et le développement des pratiques avancées.

Il est devenu récemment collaborateur du journal « le quotidien du médecin », où il rédige des articles transversaux de santé publique. Il participe à la rédaction du traité national de pédiatrie et maladies infectieuses, sur la thématique « mortinatalité et mortalité néonatale ».

Étienne Pot est titulaire d'un Master 2 en Analyse et management des établissements de santé (EHESP).

De 2012 à 2014, Il est président du syndicat autonome des internes de Lyon et 1er vice-président de l'InterSyndicat National des Internes (ISNI).

Il a été membre du COPIL de l’ONDPS et des différents groupes de travail mis en place avec la DGOS. Il a représenté les jeunes médecins à la CRSA de Rhône-Alpes, au sein de la commission spécialisée d’organisation des soins.

Plus d'info

link 47

Annie PREVOT
Présidente , ANS


link 48

Gérard RAYMOND
Président, FRANCE ASSOS SANTÉ

Patient diabétique de type 1, Gérard RAYMOND est dirigeant associatif bénévole. Après avoir travaillé avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse sur le développement de l’activité ...

Patient diabétique de type 1, Gérard RAYMOND est dirigeant associatif bénévole. Après avoir travaillé avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse sur le développement de l’activité physique et sportive chez les personnes atteintes de diabète, il a créé une association de patients en Midi-Pyrénées et s’est rapidement retrouvé au bureau national de l'Association française des diabétique (AFD). Président national de l'AFD, de 2006 à 2013, il a beaucoup œuvré pour faire de l’association un véritable acteur de santé et traduire concrètement la conviction que des patients peuvent, s’ils sont formés, accompagner d’autres patients. C’est la naissance du concept de Patient Expert AFD et de l’accompagnement « Elan solidaire ». Secrétaire général de la Fédération Française des Diabétiques, en charge des Relations publiques de 2013 à 2015, il en est aujourd'hui le Président.

Plus d'info

link 49

Noël RENAUDIN
Expert,

Noël Renaudin, né en 1946, ancien élève de l'ENA, a notamment, après une carrière effectuée principalement au ministère des finances, été pendant près de 12 ans président du comité ...

Noël Renaudin, né en 1946, ancien élève de l'ENA, a notamment, après une carrière effectuée principalement au ministère des finances, été pendant près de 12 ans président du comité économique des produits de santé. Aujourd'hui retraité, il demeure en particulier membre du conseil de surveillance de l'APHP, du conseil d'administration de l'InCA et du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie.

Plus d'info

link 50

Vincent ROQUES
Directeur de cabinet , FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE (FHF)


link 51

Erica SAILLANT
Strategy and Marketing Director France Belgium Luxembourg, GE HEALTHCARE

Erika Saillant est Directrice de la Stratégie et Marketing chez GE Healthcare. Au sein du comité de Direction de la zone FBFA, qui regroupe la France, la Belgique, le Luxembourg ...

Erika Saillant est Directrice de la Stratégie et Marketing chez GE Healthcare. Au sein du comité de Direction de la zone FBFA, qui regroupe la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Afrique du Nord-Ouest (Maroc, Algérie, Tunisie) et l'Afrique Subsaharienne francophone), elle dirige une équipe marketing et est responsable de la définition, de la communication et de la mise en œuvre des programmes de stratégie, de croissance et de marketing, pour la France, la Belgique et le Luxembourg, au sein d’un environnement multinational et à la fois fortement ancrée en France, qui fournit des technologies, des services et des solutions aux établissements de soins de santé.

Erika Saillant, 39 ans, est titulaire d’un Master en technologies en Santé de l‘UTC Compiègne. Elle est également diplômée de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé.

Elle dispose d’une expérience en ventes et marketing en France et à l’international, forgée au cours de différentes expériences chez GE Healthcare en France et sur la zone EMEA (Europe Moyen Orient Afrique), avec un focus clinique en cardiologie diagnostique et interventionnelle, et en imagerie lourde.

Plus d'info

link 52

Christine SCHIBLER
Déléguée générale, FÉDÉRATION DE L'HOSPITALISATION PRIVÉE (FHP)


link 53

Anouk TRANCART
Directrice accès au marché , SNITEM


link 54

Valéry TROSINI-DÉSERT
Médecin pneumologue, GROUPE HOSPITALIER DE LA PITIÉ SALPÊTRIÈRE (AP-HP)

Valery Trosini-Désert est pneumologue, praticien hospitalier dans le Service de Pneumologie et Réanimation médicale à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, APHP. Elle est responsable de l’unité d’endoscopie bronchique et ...

Valery Trosini-Désert est pneumologue, praticien hospitalier dans le Service de Pneumologie et Réanimation médicale à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, APHP. Elle est responsable de l’unité d’endoscopie bronchique et Expert Pneumologue auprès de la Cour d’Appel de Paris.

Actuellement en Master 2 de Gestion et Economie de la Santé au CNAM,  afin d’appréhender les enjeux que doit relever l’économie de la santé pour accompagner les défis du système de santé dans les prochaines

Très intéressée également par la santé connectée,  réel enjeu sanitaire, social et économique, permettant d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des prises en charge, l’autonomie des patients. A l’origine du guide ZEPHIR, outil pour l’éducation thérapeutique, permettant de colliger toutes les  thérapeutiques dans l’asthme et la BPCO (Bronchopathie Chronique Obstructive), et qui a obtenu plusieurs prix et distinctions.

Plus d'info

link 55

Renaud VIGNON
Partner Santé & Protection sociale, PWC CONSULTING


link 56

Alexandre VON LOWIS
Responsable des affaires publiques , MEDTRONIC


Partager
blog
RECEVEZ LA NEWSLETTER


RESPONSABLE DE PROJETS DU THINK TANK

Laëtitia DE KILKHEN

tel. 01 87 39 77 96

ldekilkhen@lesechosleparisien.fr

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

Go Entrepreneurs Lyon Auvergne Rhône-Alpes

vendredi 24 septembre 2021

A La Sucrière et en digital
Là où tout devient possible En faisant émerger de nouvelles attentes et de nouveaux besoins, ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

2ème colloque de l'Observatoire solidaire

mardi 28 septembre 2021

Hybride
L’Observatoire solidaire sur les salariés-aidants entend apporter de nouvelles réponses à un enjeu sociétal qui ...

Découvrir

Conférence
Les Echos Events

ODYSSEE 2030 : Vivre, connecter, travailler, les futurs lieux et modes de travail en France

mercredi 29 septembre 2021

Hybride
ODYSSÉE 2030 Vivre, connecter, travailler, les futurs lieux et modes de travail en France La ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Construire, gérer et transmettre son patrimoine

jeudi 30 septembre 2021

Palais de la Bourse - CCI
Alors que les inquiétudes étaient nombreuses l’année dernière, 2021 a débuté en fanfare sur les ...

Découvrir