Les Echos Events

Think Tank Economie Santé

9ème édition 2019-2020

La Recommandation 2020 du Think Tank Économie Santé a été finalisée en mars 2020 avant la crise sanitaire de l’épidémie COVID-19 et elle en prend d’autant plus d’importance. Car en termes de gouvernance du système de santé, le constat avant la crise montre bien les difficultés de fond. Ce diagnostic « à froid » a le mérite de dresser un tableau précis.

Les mesures préconisées par le Think Tank Économie Santé doivent être débattues à la lumière des enseignements de la pandémie : rôle et organisation du ministère de la Santé, unification de la gouvernance, décloisonnement de l’Ondam, déconcentration, formation des professionnels, implication des citoyens et organisation de la prospective.

La prise de conscience de la fragilité du système de santé en parallèle de sa capacité de réaction exceptionnelle doit être une opportunité pour réformer en profondeur sa gouvernance.

En 2011, Les Echos Le Parisien Evénements en collaboration avec Philippe Leduc, Journaliste expert santé, lance le Think Tank Economie Santé.

Dédié à l’Economie de la Santé, ce Think Tank souhaite apporter une contribution concrète et pragmatique au système de soins français en se focalisant sur le rôle et la responsabilité de chacun de ses acteurs et opérateurs . Amélioration de la qualité et de l’accès aux soins, optimisation des dépenses sont parmi les thèmes phare des recommandations publiées annuellement.

Retrouvez la Reco 2020 : Réformer la gouvernance du système de santé



Pour télécharger la reco, cliquez sur l'image

Découvrez toutes nos recommandations

Consulter

  • Recommandation 2020


    Réformer la gouvernance du système de santé
    Télécharger

    Inscrivez vous au prochain événement en cliquant ici

  • Recommandation 2019


    HUIT PRECONISATIONS POUR AMELIORER LA PERTINENCE EN SANTE
    Télécharger
  • Recommandation 2018


    MOBILISONS L'INNOVATION POUR REDUIRE LES INEGALITES DE SANTE
    Télécharger
  • Recommandation 2016


    QUE LA SANTE FASSE PARTIE DES DEBATS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2016
    Télécharger
  • Recommandation 2015


    DONNER AUX ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS LES MOYENS DE FAIRE DES ÉCONOMIES
    Télécharger

link 1

Jean-Philippe ALOSI
Directeur des affaires publiques et gouvernementales, AMGEN


link 2

Vincent BOUVIER
Président, VIDAL GROUP


link 3

Laurence COMTE-ARASSUS
Vice-présidente, MEDTRONIC FRANCE

Laurence Comte-Arassus 47 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania ...

Laurence Comte-Arassus 47 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania. Elle dispose d’une vaste expérience  du management des ventes et du marketing.

Débutant sa carrière chez ECS (Europe Computer System) avant de rejoindre Boston Scientific, elle a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les technologies médicales.

Elle rejoint Medtronic en 2002 et elle occupe plusieurs postes  managériaux au sein de la Division Cardiac Rhythm and Heart Failure (CRHF). En 2008, elle est nommée Directrice de la division Diabète en France. En 2012 elle devient Directrice du groupe Cardiac and Vascular (CVG) en France.

Elle est également membre du conseil d’administration et du bureau du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM).
En février 2015, Laurence Comte-Arassus est nommée à la Présidence de Medtronic France qui regroupe 1 300 collaborateurs et dont le périmètre inclut trois sites de production, un centre de formation et le siège social situé à Boulogne-Billancourt.

Plus d'info

link 4

Felix FAUCON
Responsable de la mission fonds européens, IGAS


link 5

Pascale GELIN
Directrice de Affaires Publiques en Territoires, NOVARTIS PHARMA


link 6

Jean-Paul HAMON
Président, FÉDÉRATION DES MÉDECINS DE FRANCE (FMF)


link 7

Isabelle HEBERT
Directrice générale, MGEN

Isabelle Hébert est née à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1973. Elle a la double nationalité Française et Suisse.

FORMATION

1994-97 : Diplôme de l'École Nationale de la Statistique et de l ...

Isabelle Hébert est née à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1973. Elle a la double nationalité Française et Suisse.

FORMATION

1994-97 : Diplôme de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE).
1997-99 : Ancienne Élève de l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan.
Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Économie.

ETAPES DE CARRIÈRE

Isabelle Hébert a débuté sa carrière aux Etats-Unis, puis en Europe et au Moyen-Orient, au sein de deux groupes d’assurance santé américaine CIGNA Corp. et Aetna Inc.
Différentes fonctions dans le secteur de l’assurance santé : stratégie, gestion du risque et management de la santé, marketing communication, souscription et développement de produit.

2010-11 : Directrice des marchés Santé et Prévoyance au sein de la direction Stratégie, Partenariats et Marketing Stratégique du groupe Malakoff Médéric.

2011 - 13 : Directrice stratégie et marketing, santé et prévoyance.

2012- 13 : Membre du Comité exécutif du groupe Malakoff Médéric.

Depuis septembre 2013 : Directeur Group Adjoint Assurances, membre du Comité exécutif du groupe MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale).

RÉALISATIONS

Isabelle Hébert a développé, au cours des années, une expérience complète des différents métiers de l'assurance notamment dans le secteur de la santé.
Son savoir couvre la stratégie, la technologie, la gestion et la gestion du risque santé et souscription et le développement de produit.

Devenue responsable du marketing ainsi que de la stratégie du groupe Malakoff Médéric, elle a contribué à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du risque, d'innovations et de différenciation par les services.

En septembre 2013 elle rejoint la MGEN en tant que Directeur Groupe Adjoint Assurances et membre du comité exécutif. Elle a la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne de valeur assurancielle : centres de gestion, centres d’appel, marketing, interface CNAMTS sur la gestion RO, RH métier, marketing produit et opérationnel et animation du réseau de distribution.

Nommée Directrice Générale du Groupe MGEN en 2017, elle est également Directrice des Services Innovants du Groupe VYV.

Plus d'info

link 8

Olivier LE PENNETIER
Président, ISNI


link 9

Ludovic MOY
Gérant, SELARL DE MEDECINS MOY


link 10

Béatrice NOËLLEC
Directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale, FÉDÉRATION DES CLINIQUES ET HÔPITAUX PRIVES DE FRANCE (FHP)


link 11

Michel PAOLI
Directeur médical délégué efficience, télémédecine, innovation, santé, GROUPE IMA

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il ...

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il  débute sa carrière dans la Médecine d’urgence au SAMU de Paris, au SAMU des Hauts de Seine, et à SOS Médecin.

En parallèle de son activité de Médecin d’Assistance AXA (1990-2012), entre 1994 et 2000, il exerce à la Mairie de Paris, en tant que Médecin coordinateur CAS de la Ville de Paris, Samu Social, puis de 2000 à 2012, Michel Paoli est Directeur de l’Institut de Statistique des Praticiens de santé Libéraux.

Plus d'info

link 12

Antoine PERRIN
Directeur général, FEHAP -


link 13

Pascale SAUVAGE
Directrice par intérim , ASIP SANTE

Depuis juin 2018, Pascale Sauvage assure la direction par intérim de l’ASIP Santé, l’agence française de la santé numérique. Auparavant, elle était directrice du pilotage stratégique et des ...

Depuis juin 2018, Pascale Sauvage assure la direction par intérim de l’ASIP Santé, l’agence française de la santé numérique. Auparavant, elle était directrice du pilotage stratégique et des affaires internationales de l’ASIP Santé, issue en 2009 de la fusion du GIP DMP et du GIP CPS.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’IAE d’Aix-en Provence, Pascale Sauvage a débuté sa carrière dans les cabinets de conseil en organisation et systèmes d’information (CESIA, Cap Gemini Ernst & Young) avant d’intégrer en 2002 le service qui deviendra l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat. A l’AIFE, en tant que responsable de l’urbanisation des systèmes financiers de l’Etat, elle a travaillé sur la mise en place de la LOLF et du système d’information Chorus, qui assure la gestion budgétaire et comptable de tous les services de l’État. Elle a rejoint le GIP DMP en 2006.

Plus d'info

Partager
blog
RECEVEZ LA NEWSLETTER


RESPONSABLE DE PROJETS DU THINK TANK

Laëtitia DE KILKHEN

tel. 01 87 39 77 96

ldekilkhen@lesechosleparisien.fr

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

Colloque des salariés aidants

mardi 29 septembre 2020

Groupe Les Echos - Le Parisien
Comment mieux s'engager auprès des salariés aidants dans l'entreprise ? Le Conseil d'orientation de l'Observatoire ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Inclusiv'Talks

jeudi 1 octobre 2020

Siège Les Echos - Le Parisien
Dans un contexte de crise sanitaire et économique, l’inclusion est plus que jamais un enjeu ...

Découvrir

Actionnaires
Les Echos Events

DirectDirigeants, l'événement privilégié pour rencontrer des dirigeants de sociétés cotées en bourse - Navya & Oncodesign

mardi 6 octobre 2020

Groupe Les Echos - Le Parisien
Investir et NewCap ont le plaisir de vous convier à une réunion débat durant laquelle ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Gestion des risques 2020

jeudi 8 octobre 2020

Groupe Les Echos - Le Parisien
La crise du Covid peut s’apparenter à ce que l’on nomme en finance un « ...

Découvrir