Les Echos Events

Think Tank Economie Santé

8ème édition 2018-2019

Le système de soins et de santé est soumis à de fortes contraintes bien connues: révolutions démographiques, épidémiologiques et technologiques dans un environnement financier contraint. Les prouesses du numérique, les Big Data, les innovations apportées par les produits de santé rebattent les cartes. Les professionnels de santé et les patients sont confrontés à un bouleversement de leurs habitudes et prérequis alors que l’accès aux soins se dégrade, les inégalités persistent et la qualité des soins est perfectible.

Face à ces enjeux, il faut en finir avec les coups de rabot et privilégier les réformes de structures ! En impliquant tous les acteurs et en faisant preuve d’imagination avec une vision claire tout en donnant du sens à  tous. Sans pour autant lâcher la proie pour l’ombre.

En 2011, Les Echos Events en collaboration avec Philippe Leduc, Journaliste expert santé, lance le Think Tank Economie Santé.

Dédié à l’Economie de la Santé, ce Think Tank souhaite apporter une contribution concrète et pragmatique au système de soins français en se focalisant sur le rôle et la responsabilité de chacun de ses acteurs et opérateurs . Amélioration de la qualité et de l’accès aux soins, optimisation des dépenses sont parmi les thèmes phare des recommandations publiées annuellement.

La 8ème édition vient de démarrer retrouvez sur les onglets suivants les membres et les partenaires.

Retrouvez la Reco 2018 : Mobilisons l'innovation pour réduire les inégalités de sante



Pour télécharger la reco, cliquez sur l'image 

Découvrez toutes nos recommandations

Consulter

  • Recommandation 2019


    HUIT PRECONISATIONS POUR AMELIORER LA PERTINENCE EN SANTE
    Télécharger

    Inscrivez vous au prochain événement en cliquant ici

  • Recommandation 2018


    MOBILISONS L'INNOVATION POUR REDUIRE LES INEGALITES DE SANTE
    Télécharger
  • Recommandation 2017


    POUR DES SOINS DE QUALITE, AGIR EFFICACEMENT SUR LES TARIFS
    Télécharger
  • Recommandation 2016


    QUE LA SANTE FASSE PARTIE DES DEBATS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2016
    Télécharger
  • Recommandation 2015


    DONNER AUX ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS LES MOYENS DE FAIRE DES ÉCONOMIES
    Télécharger
  • Recommandation 2014


    LA COORDINATION DES SOINS A POUR BUT D'AMÉLIORER LA CONTINUITÉ DES SOINS ET LA PRÉVENTION, CONDITION DE LA QUALITÉ ET DE L'ÉFFICIENCE Quatre mesures pour attendre cet objectif.
    Télécharger

link 1

Philippe AMOUYEL
Médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique, professeur des universités-praticien hospitalier, UNIVERSITE LILLE-II

Philippe Amouyel est médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il dirige une unité de 50 personnes dédiées à la recherche ...

Philippe Amouyel est médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il dirige une unité de 50 personnes dédiées à la recherche en santé publique et à l'épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement et le laboratoire d’excellence du PIA, Distalz, consacré à la maladie d’Alzheimer. Une partie de son travail est consacrée aux maladies cardiovasculaires et à la compréhension de leurs multiples déterminants. Il développe un programme de prévention de la santé basé sur les objets connectés.

L'autre partie de ses travaux se concentre sur l'étude des déterminants principalement génétiques de la maladie d'Alzheimer. Il a publié plus de 750 articles scientifiques et a découvert 20 gènes de prédisposition à la maladie d'Alzheimer. Il a dirigé de 2002 à 2011 l'Institut Pasteur de Lille et depuis 2008, il dirige la Fondation Nationale pour la coopération scientifique sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées à Paris. Au niveau européen, Philippe Amouyel préside l'Initiative de programmation conjointe européenne de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) qui regroupe 30 pays dont le Canada et dont l'objectif principal est de combiner les forces de la recherche européenne et mondiale pour lutter plus efficacement contre ces maladies. Philippe Amouyel est membre du Conseil Mondial de la Démence qui pilote le plan d'action mondiale contre la démence créé à l’initiative du G7.

Plus d'info

link 2

Christian ANASTASY
Expert, IGAS – INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES

En 1979, Christian Anastasy débute sa carrière au CHU de Rouen en tant qu’assistant de direction. Suite à cela, il sera successivement chef de bureau de contrôle de gestion ...

En 1979, Christian Anastasy débute sa carrière au CHU de Rouen en tant qu’assistant de direction. Suite à cela, il sera successivement chef de bureau de contrôle de gestion à l’Assistante Publique de Paris, Directeur de Centre Hospitalier de Royan, Conseiller technique du Directeur des hôpitaux puis Directeur de la Branche Santé au Groupe Accueil à Paris. Suite à cela, Christian Anastasy occupera des places de direction général ; il sera Directeur Général de la Mutualité Française Loire de 1994 à 2004, Directeur Général de la Compagnie Stéphanoise de Santé de 2006 à 2009.

Depuis 2009, Christian Anastasy est Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médicosociaux.

En parallèle, Christian Anastasy a été successivement entre 1987 et 2005 chargé d'enseignement et de recherche à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, administrateur de la Croix Rouge Française de Paris, de l’URIOPSS et de l’UNIOPSS, de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé)

Il a été de 2005 à 2009, membre de la commission certification de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Plus d'info

link 3

Martine AOUSTIN
Ancien directeur général, ARS LANGUEDOC-ROUSSILLON

Martine Aoustin débute sa carrière en 1974 en tant qu’interne au Centre Hospitalier de Saint Denis. De 1975 à 1977, elle se dirige vers la médecine générale en exercice ...

Martine Aoustin débute sa carrière en 1974 en tant qu’interne au Centre Hospitalier de Saint Denis. De 1975 à 1977, elle se dirige vers la médecine générale en exercice libérale.

De 1978 à 2000, Martine Aoustin intègre le service médical de l’assurance Maladie, où elle est Médecin-conseil puis Chef de service Echelon National du service Médical -CNAMTS.

Suite à cela, de 2000 à 2002,  Martine Aoustin intègre le Ministère de la Santé, en tant que Chargé de mission auprès du Directeur de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins puis Directrice opérationnelle de la mission Tarification à l’Activité (T2A).

De 2009 à  mai 2015 elle devient Directrice Générale d’ARS -Région Languedoc-Roussillon. 

Plus d'info

link 4

Cédric ARCOS
Délégué général adjoint , FHF - FÉDÉRATION HOSPITALIÈRES DE FRANCE

Diplômé de Sciences Po et de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (ex ENSP), Cédric Arcos, 32 ans, exerce la profession de directeur d'hôpital public. Titulaire d ...

Diplômé de Sciences Po et de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (ex ENSP), Cédric Arcos, 32 ans, exerce la profession de directeur d'hôpital public. Titulaire d'un Master 2 en droit des organisations sanitaires, il est également diplômé de l'Institut des Hautes Etudes en Protection Sociale.

Après avoir occupé plusieurs postes opérationnels au sein des établissements de santé des Hospices Civils de Lyon, et notamment les fonctions de Directeur des services économiques puis de Directeur des ressources humaines, il a rejoint, en 2007, le Directeur Général du CHU Lyonnais pour devenir son directeur de Cabinet ainsi que le directeur de la communication de l'établissement. 

A ce poste, il a notamment participé activement à l'élaboration du projet stratégique 2009-2013 ainsi qu'à la mise en œuvre du plan de retour à l'équilibre financier des HCL. Il a également conduit de nombreuses actions de communication pour promouvoir les activités des HCL, qui ont permis à l'établissement de valoriser ses actions et de moderniser son image. 

Depuis 2011, il a rejoint la Fédération Hospitalière de France, en qualité de Directeur de Cabinet du Délégué Général. A ce poste, il contribue à la mission générale de la FHF de défense et de promotion des intérêts de l'ensemble des hôpitaux publics et des établissements médico sociaux français. Il a récemment publié, aux Editions de la Santé, un ouvrage collectif consacré à l’éthique et au management hospitalier, préfacé par Roselyne Bachelot.

Plus d'info

link 5

Mickael BENZAQUI
Conseiller médical, FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉTABLISSEMENT D'HOSPITALISATION À DOMICILE (FNEHAD)

Mickael Benzaqui est médecin de santé publique et conseiller médical de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis 2016.
Titulaire du Master Gestion Publique de l ...

Mickael Benzaqui est médecin de santé publique et conseiller médical de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis 2016.
Titulaire du Master Gestion Publique de l’ENA et l’Université Paris Dauphine, il est également diplômé en sciences politiques (Sorbonne Paris Cité – Paris Nord) et en management des établissements de santé (EHESP – Paris Diderot). 
Entre 2013 et 2015, il fut Porte-parole puis Président de l’InterSyndicat National des Internes en médecine (ISNI).
En 2017, il publie « Ce que l’Europe a fait pour les internes » retraçant et analysant l’évolution du temps de travail des jeunes médecins depuis la directive européenne de 1993.

Mickael Benzaqui, MD, is a public health physician and medical advisor to the French National Federation of institutions of home hospitalization (FNEHAD) since 2016.
Graduated with the ENA – Paris Dauphine Master’s degree in public-sector management, he also graduated with political science (Sorbonne Paris Cité – Paris Nord) and hospital management (EHESP – Paris Diderot) master’s degrees. 
He is former Spokesman and President of the French Junior Doctor Trade Union (2013-2015). In 2017, he publishes “ Ce que l’Europe a fait pour les internes ” (« What European Union did for medical residents ») analyzing the 20-year road to reduce residents’ work-hours.

Plus d'info

link 6

Anne-Françoise BERTHON
Chargée de mission, MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE A L'INNOVATION EN SANTE


link 7

Gilles BONNEFOND
Président délégué, UNION DES SYNDICATS DE PHARMACIENS D'OFFICINE (USPO)

Le docteur Gilles Bonnefond est pharmacien à Montélimar.

Il est diplômé de la faculté de pharmacie de Montpellier et titulaire d'un DEA chimie thérapeutique et d'une ...

Le docteur Gilles Bonnefond est pharmacien à Montélimar.

Il est diplômé de la faculté de pharmacie de Montpellier et titulaire d'un DEA chimie thérapeutique et d'une Licence ès sciences naturelles.

Il est actuellement Président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’officine.

Plus d'info

link 8

Jean-Baptiste BONNET
Président, INTERSYNDICALE NATIONALE DES INTERNES (ISNIH)


link 9

Jean BOURHIS
Directeur des opérations institutionnelles & economiques, Novartis


link 10

Frédéric BOUVIER
Directeur des affaires publiques et business developpement, PHILIPS

Après sa sortie de l’ENA, en avril 2009, il a occupé différents postes dans la fonction publique.

Administrateur Civil, puis Sous-Préfet auprès du Cabinet de Maine-et-Loire et celui de ...

Après sa sortie de l’ENA, en avril 2009, il a occupé différents postes dans la fonction publique.

Administrateur Civil, puis Sous-Préfet auprès du Cabinet de Maine-et-Loire et celui de l’Oise. Il a ensuite été chef de mission Soudan pour la crise du Darfour au Ministère des Affaires Etrangères, et a enfin occupé le poste de Conseiller Diplomatique au Ministère de l’Immigration puis auprès du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique. Il quitte par la suite le secteur public pour occuper le poste de Directeur des Affaires stratégiques et du Marketing chez Soitec.

Il est aujourd’hui Directeur des affaires publiques et business développement chez Philips. 

Plus d'info

link 11

Vincent BOUVIER
Pdg, VIDAL

Gastro-entérologue de formation, titulaire du MBA d’HEC et d’un DEA en Economie de Santé, Vincent Bouvier est Président de Vidal Group. Basé en France, Vidal Group dispose également ...

Gastro-entérologue de formation, titulaire du MBA d’HEC et d’un DEA en Economie de Santé, Vincent Bouvier est Président de Vidal Group. Basé en France, Vidal Group dispose également de filiales en Allemagne et en Espagne.

Editeur de bases de données sur les produits de santé, Vidal met à disposition des professionnels de santé des outils de référence et d’aide à la décision pour améliorer le bon usage des produits et la prise en charge thérapeutique des patients. Ces solutions sont actuellement commercialisées dans plus de 30 pays, principalement en Europe et en Amérique Latine et intégrées par 250 éditeurs de logiciels médicaux.

D’abord chez Schlumberger (Division Transaction et Systems) en charge des programmes cartes santé en Europe (1995-99) puis chez Cegetel.rss (1999-2002), Vincent Bouvier a mené ces dernières années avec son équipe une transformation en profondeur de l’entreprise vers le digital et vers l’international.

Plus d'info

link 12

Stéphane BOUXIOM
Porte-parôle, IMG


link 13

Michel CAZAUGADE
Président, GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ

Depuis juin 2014, Michel Cazaugade est Président du Groupe Pasteur Mutualité. 

Diplômé du certificat d'étude spéciale d'Anesthésie Réanimation, il a été Chef de Service et Chef de Pôle ...

Depuis juin 2014, Michel Cazaugade est Président du Groupe Pasteur Mutualité. 

Diplômé du certificat d'étude spéciale d'Anesthésie Réanimation, il a été Chef de Service et Chef de Pôle au Centre hospitalier de Mont de Marsan dans le département des Landes, Responsable de la Commission de Conciliation et Président du Comité d'Ethique, Conseiller Municipal de la ville de Mont de Marsan et Membre élu du Conseil de l'Ordre des Médecins des Landes.

Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite. 

Plus d'info

link 14

Alain-Michel CERETTI
Président, FRANCE ASSOS SANTÉ

En 1997 Alain Michel Ceretti participe à la création de l’association des victimes du Xénopi (affaire de la Clinique du Sport) puis l’association Le Lien en 1998.

En ...

En 1997 Alain Michel Ceretti participe à la création de l’association des victimes du Xénopi (affaire de la Clinique du Sport) puis l’association Le Lien en 1998.

En 1999, Le Lien intègre le CISS, Collectif Inter associatif Sur la Santé (créé en 1996, le CISS rassemble les associations de santé les plus importantes en France autour notamment de l’UNAFF, la Ligue contre le cancer et AIDES). Il deviendra alors porte-parole du CISS pendant la période préparatoire au vote de la loi Kouchner des droits des malades du 4 Mars 2002.

Il rédige en 2004 un rapport au Ministre de la santé Jean François MATTEI sur la structuration et l’agrément des associations de santé ;

En avril 2005, il se voit confiée la présidence du dispositif expérimental  de médiation et de signalement par les patients des accidents médicaux, la Midiss, qui répond à la crise déclenchée par la publication par Le Point d’une liste noire des hôpitaux en France. 

C’est en Janvier 2009 que la Midiss sera déplacée de l’HAS au sein du Médiateur de la République en devenant le « Pôle santé et Sécurité des Soins du Médiateur de la République » (P3S).

 Alain Michel Ceretti devient alors « Conseiller santé auprès du Médiateur de la République ».

Alors que Roselyne Bachelot dans le cadre du lancement de l’année 2011 « Année des patients et de leurs droits » confie en Septembre 2010 a Alain Michel CERETTI la rédaction d’un rapport sur la réforme de la Loi Kouchner sur les droits des malades, explose deux mois plus tard le scandale du Médiator.

En Février 2011, il rendra à Xavier Bertrand son rapport sur les droits des malades en abordant  notamment les questions  d’effectivité et de visibilité des droits existants. Dès son rapport rendu, dans les suites directes du rapport IGAS sur le Médiator, Alain Michel Ceretti se voit confier par le Ministre de la santé Xavier Bertrand la présidence d’un des six groupes des « Assises du Médicament », en charge de mener les réflexions devant aboutir à la refonte du  système  français du médicament

En une dizaine d’année, ce chef d’entreprise à cheval entre les univers de l’industrie et de la santé, s’est imposé comme un acteur incontournable du monde de la santé.

Bénéficiant depuis plus de 10 ans d’une écoute attentive des différents Ministres de la Santé, il a largement contribué à faire de la France une nation aujourd’hui reconnue pour son excellence et son expertise  dans  la prise en charge humaine des personnes malades.

Plus d'info

link 15

Hélène CHARRONDIERE
Directrice du pôle pharmacie-santé, Les Echos Etudes

Hélène Charrondière, Directrice du pôle Pharmacie-Santé au sein des Echos Etudes

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen et du  Mastère en Economie et Gestion des Services de ...

Hélène Charrondière, Directrice du pôle Pharmacie-Santé au sein des Echos Etudes

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen et du  Mastère en Economie et Gestion des Services de Santé de Paris IX-Dauphine, Hélène Charrondière suit les évolutions du marché et du secteur de la santé, à travers la réalisation de publications multiclients et d’études ad’hoc, menées pour le compte des industriels du médicament et des autorités de santé.

Elle a réalisé au cours de ces trois dernières années plusieurs études sur la nouvelle organisation des soins issue de la loi HPST et de la régionalisation du système de santé (télémédecine, parcours de soins, maisons de santé pluridisciplinaires...).

Plus d'info

link 16

Laurence COMTE-ARASSUS
Vice-présidente, MEDTRONIC FRANCE

Laurence Comte-Arassus 47 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania ...

Laurence Comte-Arassus 47 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania. Elle dispose d’une vaste expérience  du management des ventes et du marketing.

Débutant sa carrière chez ECS (Europe Computer System) avant de rejoindre Boston Scientific, elle a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les technologies médicales.

Elle rejoint Medtronic en 2002 et elle occupe plusieurs postes  managériaux au sein de la Division Cardiac Rhythm and Heart Failure (CRHF). En 2008, elle est nommée Directrice de la division Diabète en France. En 2012 elle devient Directrice du groupe Cardiac and Vascular (CVG) en France. 

Elle est également membre du conseil d’administration et du bureau du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM). 
En février 2015, Laurence Comte-Arassus est nommée à la Présidence de Medtronic France qui regroupe 1 300 collaborateurs et dont le périmètre inclut trois sites de production, un centre de formation et le siège social situé à Boulogne-Billancourt. 

Plus d'info

link 17

David CORCOS
Président, PHILIPS FRANCE


link 18

Agnès COUFFINHAL
Economiste sénior - divison santé, ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE (OCDE)


link 19

Michel COUHERT
Directeur , GHMF Groupement Hospitalier de la Mutualité Française

Depuis Octobre 2013 Michel Couhert est Directeur du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française. Les 3 missions principales de ce Groupement sont : La représentation, valorisation et défense des intérêts de ...

Depuis Octobre 2013 Michel Couhert est Directeur du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française. Les 3 missions principales de ce Groupement sont : La représentation, valorisation et défense des intérêts de l’hospitalisation mutualiste auprès de l’environnement : fédérations hospitalières et professionnelles, pouvoirs publics… L’animation du réseau avec appui technique, partage de bonnes pratiques, développement du benchmark, pilotage de groupes de travail métier et pluridisciplinaires et l’impulsion et accompagnement d’actions d’innovations et d’expérimentation en matière sanitaire.

Il a exercé en tant que Directeur de la Polyclinique du Parc-Dole (39) octobre 1993 à avril 1998. (Etablissement de court séjour (70 lits-90 salariés-7 Mi d’€ de C.A.))

Il fût Directeur de la Polyclinique de Franche-Comté Besançon de mai 1998 à décembre 2004, puis Directeur de la prospective et de  la stratégie de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, à Paris, de juin 2010 à septembre 2013.

Parallèlement à cela, Michel Couhert a été Président régional du Syndicat Régional de l’Hospitalisation Privée de Franche-Comté de 2007 à 2010. A ce titre membre du Conseil d’Administration de la F.H.P, Administrateur du Syndicat F.H.P de Bourgogne Franche-Comté de 1995 à 2010. A ce titre membre du CROSS et  du CRCEP, membre du Directoire du Groupe Hospitalier de la Mutualité Française (G.H.M.F.) de 2007 à 2010 et membre du bureau de l’Institut Régional Fédératif du Cancer de Franche-Comté de 2007 à 2010.

Il est aujourd’hui membre du Directoire de la Fondation de l’Avenir, administrateur de la SHAM et de l’Ecole Supérieure Montsouris (depuis Juin 2014) et responsable-coordonnateur d’un ECUE de Master 2 à l’Université de Créteil (depuis 2014).

Plus d'info

link 20

Françoise DELETTRE
Directrice générale, ICADE SANTÉ

Françoise Delettre , 63 ans, est titulaire d’une Licence en droit et en histoire – géographie, et diplômée de l’Institut Français de Gestion (IFG). Elle a commencé sa carrière professionnelle ...

Françoise Delettre , 63 ans, est titulaire d’une Licence en droit et en histoire – géographie, et diplômée de l’Institut Français de Gestion (IFG). Elle a commencé sa carrière professionnelle comme négociatrice immobilière en 1976. En 1978, elle devient responsable gestion à la SADEC (société immobilière de promotion sous forme de coopérative filiale du Crédit Agricole).

Elle rejoint la SCIC en 1982, au sein de la Direction de la Gestion Immobilière. De 1987 à 1995, elle occupe différentes fonctions à la Direction Financière de la SCIC.

En 1995, elle est nommée Directeur de la Trésorerie et des Financements d’Icade, puis Directeur général d’Icade Foncière Publique. En 2007, elle devient Directeur général de SIICInvest.

Depuis 2008, elle est Directeur général d’Icade Santé.

Depuis le 1er septembre 2015, Françoise Delettre est membre du comité exécutif d'Icade en charge du Pôle Foncière Santé.

Distinction :  en janvier 2016 Françoise Delettre reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre national du mérite.

Plus d'info

link 21

Danièle DESCLERC-DULAC
Présidente, CISS

Danièle Desclerc-Dulac fût Directeur Adjoint de la CPAM du Loiret jusqu’en 1998. En parallèle, elle était Directeur Général du CETAF (Centre Technique d’appui et de formation des Centres ...

Danièle Desclerc-Dulac fût Directeur Adjoint de la CPAM du Loiret jusqu’en 1998. En parallèle, elle était Directeur Général du CETAF (Centre Technique d’appui et de formation des Centres d’Examens de santé de l’Assurance Maladie).

Depuis qu’elle a cessé son activité professionnelle, Danièle Desclerc-Dulac participe activement à plusieurs activités bénévoles : elle est représentante et Président du CISS au plan national, Vice-Présidente du GIP Institut des Données de Santé et Membre du Comité National de l’Organisation Sanitaire et Social (CNOSS) Section Sanitaire.

Sur le plan régional, Danièle Desclerc-Dulac est Présidente Régionale SOS HEPATITES du Centre Val de Loire, Présidente du CISS Région Centre, Présidente de la Commission spécialisée Respect Droits des Usagers à la CRSA de l’ARS Centre, Membres de groupe de travail à l’ARS Centre (DMP – ETP – accès aux soins des populations vulnérables, ….), Représentante des usagers dans des Conseils de surveillance, des CRUQPC, de divers Etablissements de la Région Centre, Formateur auprès des étudiants infirmiers/masseurs-kinésithérapeutes/des futurs cadres hospitaliers sur le respect du droit des usagers dans le domaine de la santé mais aussi Vice-Présidente de l’Espace Régional Ethique (Région Centre).

Plus d'info

link 22

Pierre DUFOUR
Directeur, membre du directoire, IMA

Pierre Dufour (ancien élève de l’Ecole Polytechnique), a fait ses débuts à GSI, a monté la start-up Effective, a rejoint Télécom Carrefour avant de travailler pour Banque AGF où ...

Pierre Dufour (ancien élève de l’Ecole Polytechnique), a fait ses débuts à GSI, a monté la start-up Effective, a rejoint Télécom Carrefour avant de travailler pour Banque AGF où il assure la fonction de Directeur Général Adjoint, en charge du marché des particuliers. 

En 2006, il devient Conseiller indépendant auprès de diverses institutions financières pendant quatre ans, dont la banque SOCRAM.

En 2009, il intègre Inter Mutuelles Assistance en tant que Directeur à la Direction Générale, il supervise aujourd’hui le Pôle Informatique, le Pôle Direction Parcours de Vie et la Direction des Prestations et  Activités Médicales. Depuis 2012, Pierre Dufour est également Membre du Directoire d’IMA SA. 

Plus d'info

link 23

Philippe DURAND
Directeur général, CAPIO

Arrivé en 2003 au sein de Capio, Philippe Durand a assuré successivement la fonction de Directeur Administratif et Financier puis celle de Directeur Régional avant d’être nommé Directeur Général ...

Arrivé en 2003 au sein de Capio, Philippe Durand a assuré successivement la fonction de Directeur Administratif et Financier puis celle de Directeur Régional avant d’être nommé Directeur Général France le 1er octobre 2013.

Depuis sa nomination en tant que Directeur Général, Philippe Durand a amplifié la mise en œuvre du modèle opérationnel Capio, et notamment l’industrialisation de sa stratégie médicale basée sur la Récupération Rapide Après Chirurgie, dont Capio est le précurseur en France.

Diplômé d’EM Lyon en 1992, il a débuté sa carrière en 1993 chez Arthur Andersen en audit et conseil, puis avait rejoint Infogrames Entertainement en tant que contrôleur financier de 1999 à 2003.

Plus d'info

link 24

Anne-Aurélie EPIS DE FLEURIAN
Directrice accès au marché, SYNDICAT NATIONAL DE L’INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES MÉDICALES (SNITEM)

Anne-Aurélie Epis De Fleurian est Docteur en pharmacie, diplômée du mastère spécialisé HEC-Mines Management des systèmes d’informations et des nouvelles technologies.

De 2004 à 2007, Elle exerça en tant ...

Anne-Aurélie Epis De Fleurian est Docteur en pharmacie, diplômée du mastère spécialisé HEC-Mines Management des systèmes d’informations et des nouvelles technologies.

De 2004 à 2007, Elle exerça en tant que pharmacienne, consultante, Medcost, Doctissimo. En 2009, elle fût chargée de mission au sein de la T2A.

En 2010, elle rentre alors au Ministère de la Santé, pour 6 ans :

De 2010 à 2012, elle fût chargée de mission au bureau synthèse organisationnelle et financière à la Direction générale de l’offre de soins, au sein du Ministère de la Santé.

Puis de 2012 à 2014, elle est responsable de l’évaluation économique des dispositifs médicaux à la Direction de la Sécurité Sociale.

Et enfin de 2014 à 2016, elle devient Adjointe au Chef du Bureau des Produits de Santé à la Direction de la Sécurité Sociale.

Depuis 2016, elle est Directrice Accès au Marché chez SNITEM.

Plus d'info

link 25

Claude EVIN
Avocat, HOUDART & ASSOCIES

Claude EVIN a été député à l'Assemblée Nationale pendant 23 ans où il a assuré diverses responsabilités : président de la Commission des affaires sociales, vice-président de l'Assemblée, rapporteur ...

Claude EVIN a été député à l'Assemblée Nationale pendant 23 ans où il a assuré diverses responsabilités : président de la Commission des affaires sociales, vice-président de l'Assemblée, rapporteur de nombreux textes à caractère sanitaire et social.

Ministre des affaires sociales et de la santé de 1988 à 1991, il a laissé son nom à divers textes législatifs notamment dans le domaine de la santé publique, des établissements de santé ou de la protection sociale complémentaire.

Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, il a repris cette activité depuis le 1er septembre 2015 après avoir dirigé l'Agence régionale de santé d'Ile de France pendant près de six ans. 

Plus d'info

link 26

Félix FAUCON
Enseignant en économie de la santé, SCIENCES PO PARIS


link 27

Pascale FLAMANT
Déléguée générale, UNICANCER

Diplômée de l'ENA (2001 – promotion Nelson Mandela) et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 2001, Pascale Flamant a été en poste au secrétariat général des ...

Diplômée de l'ENA (2001 – promotion Nelson Mandela) et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 2001, Pascale Flamant a été en poste au secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales où elle a notamment été en charge des dossiers liés à la modernisation et à la réforme de l’Etat, avant de prendre, en 2007, la direction générale de l’INCa.

Agée de 48 ans, Pascale Flamant est, depuis le 11 avril 2011, Déléguée générale de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC), ainsi que du Groupe UNICANCER.

 A propos d’UNICANCER et de la Fédération

Nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la  lutte contre le cancer, le Groupe UNICANCER a été créé en 2010 par les Centres de lutte contre le cancer et leur fédération. Constituant un réseau régional et national, les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Le groupe est porteur d’un modèle de cancérologie basé sur l’individualisation des traitements et le continuum recherche-soins.

UNICANCER est piloté par la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER). Une des quatre fédérations hospitalières représentatives, la Fédération UNICANCER a été fondée par les Centres en 1964 pour gérer leur convention collective et les représenter auprès des tutelles.

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 16 000 salariés, 1,8 milliard d’euros de recettes, plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 100 000 patients hospitalisés par an.

Pour plus d’information : www.unicancer.fr

Plus d'info

link 28

Philippe GAERTNER
Président, FEDERATION DES SYNDICATS PHARMACEUTIQUES DE FRANCE (FSPF)

Philippe Gaertner a été diplômé de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg et titularisé d’une officine à Boofzheim (Bas-rhin)  en 1979.

Il est élu Président de l’UTIP Formation ...

Philippe Gaertner a été diplômé de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg et titularisé d’une officine à Boofzheim (Bas-rhin)  en 1979.

Il est élu Président de l’UTIP Formation Pharmaceutique Continue (UTIP FPC) d’Alsace de 1983 à novembre 2007.

En parallèle, il est Membre de son Conseil d’administration intervenant professionnel de 1981 à 2005, et est membre fondateur de l’Association Pharmaceutique pour l’Education Permanente Post-Universitaire (APPEPU) depuis 1983.  

Il devient par la suite Président de l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie (ANFPP) de 1997 à 2003.

En 2002, il devient aussi membre coopté au Bureau National de l’UTIP en tant que conseiller en formation.

Il est alors élu Président national de novembre 2003 à novembre 2007 et devient, en mai 2016, Président de l’Union Nationale des Prestataires de Dispositifs Médicaux (UNPDM) au Centre de formation d’apprentis de Strasbourg, jusqu’en novembre 2007.

D’octobre 2008 à octobre 2011, Philippe est Membre du Conseil d’Administration de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Aujourd’hui, Philippe Gartner est  membre de la Commission Paritaire de l’Emploi de la Pharmacie d’Officine, Vice-président d’ACTALIANS (l’OPCA PL, pour la formation des salariés des professions libérales des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé), Administrateur au Fond Interprofessionnel pour la Formation des Professions Libérales (FIF-PL), Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, Président du Centre National des Professions Libérales de Santé (CNPS) et Vice-président délégué santé de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL). 

Plus d'info

link 29

Clément GAUTIER
Président, FNESI


link 30

Pascale GELIN
Directrice de Affaires Publiques en Territoires, NOVARTIS PHARMA


link 31

Lamine GHARBI
Président, SYNDICAT FHP-MCO

Lamine Gharbi était, depuis 2008, président du syndicat FHP-MCO et membre du bureau de la FHP (devenu le Comité exécutif).

Il a débuté dans le secteur hospitalier privé en 1990 ...

Lamine Gharbi était, depuis 2008, président du syndicat FHP-MCO et membre du bureau de la FHP (devenu le Comité exécutif).

Il a débuté dans le secteur hospitalier privé en 1990, comme pharmacien de la clinique Pasteur à Pézenas (Hérault), avant de constituer un groupe régional d'établissement de santé Cap Santé, dont il est le président et qui regroupe onze structures (3 MCO, 1 HAD, 1 SRR, 5 EHPAD et une crèche), accueille 80.000 patients chaque année, dont 45.000 aux urgences, et fait travailler 850 salariés et 250 médecins.

Très tôt, il s'engage dans l'action syndicale en devenant en 1993 membre du conseil d'administrationde la FHP Languedoc-Roussillon. Deux ans plus tard, il est élu membre du bureau, puis trésorier (1997), vice-président (2004) puis président de région (2007).

Docteur en pharmacie, il est titulaire d'un Mastère de management de l'industrie pharmaceutique (Ecole Supérieure de Commerce - Dijon) et d'un Mastère de DESS d'Economie et Gestion des Etablissements de Santé (CESEG - Université de Montpellier I)



 

Plus d'info

link 32

Dominique GIORGI
Inspecteur général des affaires sociales, INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES (IGAS)


link 33

Basile GORIN
Responsable affaires publiques , MEDTRONIC

Basile Gorin, 27 ans, est diplômé du Master Affaires Publiques de SciencesPo Paris.
Après avoir été collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale, il rejoint KPMG France où il assiste le ...

Basile Gorin, 27 ans, est diplômé du Master Affaires Publiques de SciencesPo Paris.
Après avoir été collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale, il rejoint KPMG France où il assiste le Président du Comité Stratégique et contribue à la coordination des activités Secteur Public de 2011 à 2013.
Il intègre ensuite un cabinet de conseil spécialisé dans l’organisation hospitalière et dans l’analyse stratégique des systèmes de santé.
En septembre 2015, Basile Gorin rejoint Medtronic en tant que Responsable Affaires Publiques pour les groupes Diabète et Cardio-vasculaire (CVG) et est nommé, en juin 2017, Directeur des Affaires Publiques de Medtronic France.
Basile Gorin est un membre actif du Cercle Valeur Santé qui s’intéresse aux évolutions nécessaires de notre système de santé et tout particulièrement à la mise en place et au déploiement d’un système de santé basé sur la valeur en France.
Il est aussi maître de conférences à SciencesPo Paris.

Plus d'info

link 34

Corinne GUILLEMIN
Directrice des activités santé et prévoyance , AXA FRANCE


link 35

Jean-Paul HAMON
Président, FÉDÉRATION DES MÉDECINS DE FRANCE (FMF)


link 36

Elisabeth HUBERT
Présidente, FÉDÉRATION NATIONALE DES ETABLISSEMENT D'HOSPITALISATION À DOMICILE - FNEHAD

Le Docteur Elisabeth Hubert est présidente bénévole de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis avril 2006 et de l’HAD de Nantes et sa région ...

Le Docteur Elisabeth Hubert est présidente bénévole de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis avril 2006 et de l’HAD de Nantes et sa région.
Elle dirige HaD France, société privée (SAS) dont elle est créatrice et qui gère actuellement 9 établissements d’HAD.
En parallèle, le Docteur Elisabeth Hubert est administrateur du LFB (Laboratoire Français du fractionnement et des biotechnologies) et d’Effimune (entreprise de biotechnologies).
Elisabeth HUBERT a été Ministre de la Santé et de l’Assurance maladie en 1995. Elle a débuté sa carrière politique en 1983 et a occupé pendant près de 20 ans des fonctions électives : conseiller municipal de Nantes de 1983 à 2001, députée de la Loire-Atlantique de 1986 à 1995.
Docteur en Médecine en 1981, Elisabeth HUBERT a exercé la médecine générale en cabinet libéral, à Nantes, de 1981 à 1994.
En 1997, Elisabeth HUBERT a rejoint le monde de l’entreprise comme directeur général France des Laboratoires Fournier, poste qu’elle quitte en 2004.
Au cours de sa carrière médicale et entrepreneuriale, elle occupe divers mandats nationaux au sein de syndicats professionnels : CSMF (Confédération des Syndicat Médicaux Français) de 1981 à 1986 puis au LEEM (Syndicat national de l’industrie pharmaceutique) de 1999 à 2004.
Elle est l’auteur en 2010 d’un rapport sur la médecine de proximité, rédigé dans le cadre d’une mission confiée par Nicolas Sarkozy, Président de la République.
Elisabeth HUBERT est ancien auditeur de la 56ème session de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) et a été, de 2006 à 2014, membre du Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire.
Elle est officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Plus d'info

link 37

Christophe LALA
Membre du conseil d'administration, SNITEM

Christophe Lala est aussi, Général Manager chez General Electric Healthcare South West Europe. 


link 38

Stéphane LE BOULER
Secrétaire général, HCAAM


link 39

Philippe LEDUC
Journaliste, LDC


link 40

Lucie LEON
Présidente, FNESI


link 41

Olivier LE PENNETIER
Président, ISNI


link 42

Emmanuel LOEB
Président, ISNI - INTER-SYNDICAT NATIONAL DES INTERNES

Emmanuel Loeb est titulaire d’un Master 2 en Biologie – Neurosciences et Imageries de la Santé « Option neurosciences ».

Il a été Président fondateur du Syndicat des Internes Hospitaliers Bas-Normands de ...

Emmanuel Loeb est titulaire d’un Master 2 en Biologie – Neurosciences et Imageries de la Santé « Option neurosciences ».

Il a été Président fondateur du Syndicat des Internes Hospitaliers Bas-Normands de 2010 à 2011 pour ensuite devenir tout d’abord Vice-Président de l’Inter Syndicat National des Internes de 2011 à 2012, puis Président de 2012 à 2014. 

Plus d'info

link 43

Jacques LUCAS
Vice-président, délégué général aux systèmes d'information en santé, CONSEIL NATIONAL DE L'ODRE DES MÉDECINS (CNOM)

Jacques Lucas, ancien chef de clinique de la faculté de médecine de Nantes et assistant des hôpitaux, exerce la cardiologie clinique dans le secteur libéral depuis 1981.

Impliqué très tôt ...

Jacques Lucas, ancien chef de clinique de la faculté de médecine de Nantes et assistant des hôpitaux, exerce la cardiologie clinique dans le secteur libéral depuis 1981.

Impliqué très tôt, y compris durant ses fonctions hospitalo-universitaires, dans l'organisation de la profession et les activités de formation médicale continue, il a été élu au conseil départemental de l'Ordre des médecins en 1987. Constamment confirmé dans ce mandat depuis, il a été élu Conseiller national de l'Ordre des médecins pour la Région des Pays de la Loire en 1999, confirmé dans ce mandat en 2006.

Il est l'auteur de plusieurs rapports relatifs à la déontologie médicale, adoptés par le CNOM. Au sein du Conseil national de l'Ordre, il a assuré successivement les fonctions de Président de la section de l'exercice professionnel puis de Secrétaire général de l'institution. Il est depuis juin 2007 Vice président, chargé des systèmes d'information  en santé.

Il a été nommé récemment président du Conseil d’éthique et de déontologie de l’ASIP Santé.

Plus d'info

link 44

Dominique MAIGNE
Directeur, HAS


link 45

Marie MEYNADIER
Directrice générale d’EOS imaging et administrateur, SNITEM


link 46

Etienne MINVIELLE
Professeur, titulaire de la chaire de management, ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTÉ PUBLIQUE ET GUSTAVE-ROUSSY

Etienne Minvielle est Médecin (Paris V), ancien élève de l’Essec, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique).

Il est professeur des universités (Ecole des Hautes Etudes en ...

Etienne Minvielle est Médecin (Paris V), ancien élève de l’Essec, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique).

Il est professeur des universités (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Ehesp), titulaire de la Chaire de Management, et directeur de la Qualité à l’institut de cancérologie Gustave Roussy.

Il a publié plus de 100 articles notamment sur la performance hospitalière, la qualité des soins, les modes de paiement et la coordination des parcours de soins. Il est membre de différents comités scientifiques et président de l’association française de recherche en gestion en santé (Aramos).

Plus d'info

link 47

Filippo MONTELEONE
Président, CAREIT

Il a exercé des responsabilités au plus haut niveau, durant 15 ans, à la direction du premier groupe d’hospitalisation privée en France, Ramsay Générale de Santé. Il est l ...

Il a exercé des responsabilités au plus haut niveau, durant 15 ans, à la direction du premier groupe d’hospitalisation privée en France, Ramsay Générale de Santé. Il est l’auteur du livre : « Patients : réveillez-vous ! », éditions Débats Publics, lauréat du prix Philips Santé – Bien Etre.

Il crée CAREIT en 2016 pour accompagner les investisseurs et les acteurs de la santé pour répondre aux nouvelles attentes des patients pour construire le futur de la santé. 

Plus d'info

link 48

Lucie MORLOT
Responsable de projets, les echos events


link 49

François-Régis MOULINES


link 50

Béatrice NOËLLEC
Directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale, FÉDÉRATION DES CLINIQUES ET HÔPITAUX PRIVES DE FRANCE (FHP)


link 51

Jean Paul ORTIZ
Président, CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS MÉDICAUX FRANÇAIS

Après avoir obtenu un Certificat d’université de gérontologie et gériatrie et validé un mastère de management médical à l’ESCP, Jean-Paul Ortiz passe le concours national de praticiens hospitaliers ...

Après avoir obtenu un Certificat d’université de gérontologie et gériatrie et validé un mastère de management médical à l’ESCP, Jean-Paul Ortiz passe le concours national de praticiens hospitaliers (CNPH) et devient interne en région sanitaire. De 1987 à 1990 il exerce en tant que praticien hospitalier du service de néphrologie-hémodialyse au CH de Perpignan, et fonde en 1990 le Centre d'hémodialyse Saint-Roch. Il est ensuite nommé Président de la CME de la polyclinique Médipôle Saint-Roch à Cabestany (1995-2014), Président du Syndicat des néphrologues libéraux (1997-2014),  Vice-président de la conférence nationale des présidents de CME d'hospitalisation privée (2001-2014), Président du Syndicat national des médecins de l'hospitalisation privée (Symhop) (2003-2014), Vice-président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de Midi-Pyrénées (2003-2014) et Président de l'URPS-Médecins libéraux du Languedoc-Roussillon (2010-14).

Depuis mars 2014, Jean Ortiz est Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et Directeur de la publication du Médecin de France depuis juillet 2015.

Plus d'info

link 52

Patrick OSCAR
Directeur général, GERS SAS

Patrick Oscar est Docteur en Pharmacie et a rejoint l’industrie pharmaceutique en 1984. Il a occupé de nombreux postes au sein de l’industrie pharmaceutique, Directeur Marketing, Directeur des ...

Patrick Oscar est Docteur en Pharmacie et a rejoint l’industrie pharmaceutique en 1984. Il a occupé de nombreux postes au sein de l’industrie pharmaceutique, Directeur Marketing, Directeur des Ventes, Directeur Général. Patrick Oscar est actuellement en charge, sous la responsabilité des Conseils d’Administration, de la Direction du CIP, de France MVO, d’ACL et du GIE GERS. Il occupe également les fonctions de Directeur Général au sein de GERS SAS Groupe Cegedim.

Plus d'info

link 53

Antoine OUDIN
Président, ANEMF


link 54

Michel PAOLI
Directeur médical délégué efficience, télémédecine, innovation, santé, GROUPE IMA

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il ...

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il  débute sa carrière dans la Médecine d’urgence au SAMU de Paris, au SAMU des Hauts de Seine, et à SOS Médecin.

En parallèle de son activité de Médecin d’Assistance AXA (1990-2012), entre 1994 et 2000, il exerce à la Mairie de Paris, en tant que Médecin coordinateur CAS de la Ville de Paris, Samu Social, puis de 2000 à 2012, Michel Paoli est Directeur de l’Institut de Statistique des Praticiens de santé Libéraux.

Plus d'info

link 55

Valérie PARIS
Économiste , Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE)

Valérie Paris est économiste et travaille depuis 2005 au sein de la division santé de l’OCDE. Elle a contribué à divers projets portant sur les caractéristiques et les performances ...

Valérie Paris est économiste et travaille depuis 2005 au sein de la division santé de l’OCDE. Elle a contribué à divers projets portant sur les caractéristiques et les performances des systèmes de santé et les politiques pharmaceutiques, ainsi qu’à l’examen des systèmes de santé suisse et russe.

Auparavant, elle était chercheuse à l’Institut de Recherche et d’Information en Économie de la santé (IRDES). Elle est titulaire d’un DESS d’économie et statistiques (Université Paris 1, 1990).

Elle a notamment contribuée sur les publications (récentes) suivantes : 

OECD (2014), Geographic variations in health care: What do we know and what can be done to improve health systems performance? OECD Publishing.

Paris V. et M. Devaux (2013), Les modes de rémunération des médecins des pays de l'OCDE, Les Tribunes de la santé, N° 40, 2013/3, pp. 45-52.

Askenazy P., B. Dormont , P.Y. Geoffard et V. Paris (2013), Pour un système de santé plus efficace, Les notes du conseil d’analyse économique, N° 8, juillet 2013

Paris V. and A. Belloni (2013), Value in pharmaceutical pricing, OECD Health Working Paper, No. 63.

Plus d'info

link 56

Benoît PÉRICARD
Associé, directeur des activités santé, KPMG

Benoit Péricard a débuté en tant  Chef du Bureau Politique de l’enfance et de la famille, au sein du Ministère des Affaires Sociales, de 1985 à 1989. Il est ...

Benoit Péricard a débuté en tant  Chef du Bureau Politique de l’enfance et de la famille, au sein du Ministère des Affaires Sociales, de 1985 à 1989. Il est alors devenu, en 1989, Conseiller du sous-directeur général du Bureau International du Travail, à Genève,  jusqu’en 1993. Il a par la suite, occupé, la même année, le poste de Directeur Général des Affaires sanitaires et sociales de Bourgogne, pendant 3ans, pour ensuite devenir Directeur d’agence régionale de l’hospitalisation des Pays de la Loire de 1996 à 2003. Il devient Directeur Général du CHU de Nancy de 2004 à 2008, pour enfin rejoint KPMG en 2008. 

Plus d'info

link 57

Antoine PERRIN
Directeur général, FEHAP -


link 58

Dominique POLTON
Présidente, IDS

Dominique Polton est directrice de la stratégie, des études et des statistiques à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. Economiste de formation, elle a été précédemment directrice ...

Dominique Polton est directrice de la stratégie, des études et des statistiques à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. Economiste de formation, elle a été précédemment directrice de l’institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) et est membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie.

Plus d'info

link 59

Etienne POT
Médecin addictologue, conseiller scientifique, HAUT CONSEIL POUR L'AVENIR DE L'ASSURANCE MALADIE (HCAAM)

Médecin de santé publique et addictologue, Etienne Pot travaille actuellement au CSAPA de l’hôpital Fernand Widal à Paris, où il prend en charge les différents types d’addictions, particulièrement ...

Médecin de santé publique et addictologue, Etienne Pot travaille actuellement au CSAPA de l’hôpital Fernand Widal à Paris, où il prend en charge les différents types d’addictions, particulièrement les opiacés et les dérivés de la cocaïne.

Parallèlement, il fait partie du comité de pilotage de la grande conférence de santé, dans lequel il intervient sur l’évolution des systèmes d’information et le développement des pratiques avancées.

Il est devenu récemment collaborateur du journal « le quotidien du médecin », où il rédige des articles transversaux de santé publique. Il participe à la rédaction du traité national de pédiatrie et maladies infectieuses, sur la thématique « mortinatalité et mortalité néonatale ».

Étienne Pot est titulaire d'un Master 2 en Analyse et management des établissements de santé (EHESP).

De 2012 à 2014, Il est président du syndicat autonome des internes de Lyon et 1er vice-président de l'InterSyndicat National des Internes (ISNI).

Il a été membre du COPIL de l’ONDPS et des différents groupes de travail mis en place avec la DGOS. Il a représenté les jeunes médecins à la CRSA de Rhône-Alpes, au sein de la commission spécialisée d’organisation des soins.

Plus d'info

link 60

Gérard RAYMOND
Président, Association Française des Diabétiques

Patient diabétique de type 1, Gérard RAYMOND est dirigeant associatif bénévole. Après avoir travaillé avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse sur le développement de l’activité ...

Patient diabétique de type 1, Gérard RAYMOND est dirigeant associatif bénévole. Après avoir travaillé avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse sur le développement de l’activité physique et sportive chez les personnes atteintes de diabète, il a créé une association de patients en Midi-Pyrénées et s’est rapidement retrouvé au bureau national de l'Association française des diabétique (AFD). Président national de l'AFD, de 2006 à 2013, il a beaucoup œuvré pour faire de l’association un véritable acteur de santé et traduire concrètement la conviction que des patients peuvent, s’ils sont formés, accompagner d’autres patients. C’est la naissance du concept de Patient Expert AFD et de l’accompagnement « Elan solidaire ». Secrétaire général de la Fédération Française des Diabétiques, en charge des Relations publiques de 2013 à 2015, il en est aujourd'hui le Président.

Plus d'info

link 61

Noël RENAUDIN
Expert,

Noël Renaudin, né en 1946, ancien élève de l'ENA, a notamment, après une carrière effectuée principalement au ministère des finances, été pendant près de 12 ans président du comité ...

Noël Renaudin, né en 1946, ancien élève de l'ENA, a notamment, après une carrière effectuée principalement au ministère des finances, été pendant près de 12 ans président du comité économique des produits de santé. Aujourd'hui retraité, il demeure en particulier membre du conseil de surveillance de l'APHP, du conseil d'administration de l'InCA et du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie.

Plus d'info

link 62

Didier TABUTEAU
Responsable de la chaire santé, SCIENCES PO

Conseiller d'’Etat et actuellement directeur général de la Fondation Caisses d’'Epargne pour la solidarité, Didier TABUTEAU poursuit en parallèle une carrière universitaire. Il est responsable de la chaire ...

Conseiller d'’Etat et actuellement directeur général de la Fondation Caisses d’'Epargne pour la solidarité, Didier TABUTEAU poursuit en parallèle une carrière universitaire. Il est responsable de la chaire « santé » à Sciences Po et directeur du centre d'analyse des politiques publiques de santé (CAPPS) de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Il est également professeur associé et codirecteur de l’institut « Droit et santé » à l’Université Paris-Descartes, rédacteur en chef de la revue « Les tribunes de la santé, SEVE » et vice-président de la Société française de santé publique. Il a été deux fois directeur du cabinet du ministre de la santé (1992 - 1993 et 2001 -– 2002) et à deux reprises directeur adjoint du cabinet du ministre des affaires sociales (1988 –- 1991 et 1997 -– 2000). Il est le créateur de l’agence du médicament, devenue AFSSAPS, dont il a été le premier directeur général de 1993 à 1997.

En 2000, il a été chargé de la préparation du projet de loi relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il est ancien élève de l’'Ecole Polytechnique et de l'’ENA, docteur en droit et titulaire de l'habilitation à diriger des recherches (HDR). Didier Tabuteau a notamment publié « Les contes de Ségur, les coulisses de la politique de santé (1988-2006) » (Ophrys, 2006), « Les nouvelles frontières de la santé » (entretien avec Paul Benkimoun, éditions Jacob-Duvernet, 2006) et « Dis c’était quoi la Sécu ? Lettre à la génération 2025 » (L’Aube 2009).

Il a également publié ou coordonné des ouvrages universitaires parmi lesquels « La sécurité sanitaire » (Berger-Levrault, 1994-2002), un « Traité de santé publique » ( avec Gilles Brücker et François Bourdillon, Flammarion, 2004-2007), un « Droit de la santé » (PUF, Thémis, 2007), le rapport 2008 de l'’Office de Prospective en Santé (Editions de santé et Presses de Sciences Po, 2008), un « Code européen de la santé » (Editions de santé, 2009) et un « Traité d’économie et de gestion de la santé » (avec Pierre-Louis Bras et Gérard de Pouvourville, Presses de Sciences Po-Editions de santé, 2009). Il vient de publier un Que-sais-je ? , « La santé publique», avec Aquilino Morelle (PUF, 2010) et « A la santé de l’oncle Sam, regards croisés sur le système de santé américain et français » avec Victor Rodwin (éditions Jacob Duvernet, 2010).

Plus d'info

link 63

Valéry TROSINI-DÉSERT
Médecin pneumologue, GROUPE HOSPITALIER DE LA PITIÉ SALPÊTRIÈRE (AP-HP)

Valery Trosini-Désert est pneumologue, praticien hospitalier dans le Service de Pneumologie et Réanimation médicale à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, APHP. Elle est responsable de l’unité d’endoscopie bronchique et ...

Valery Trosini-Désert est pneumologue, praticien hospitalier dans le Service de Pneumologie et Réanimation médicale à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, APHP. Elle est responsable de l’unité d’endoscopie bronchique et Expert Pneumologue auprès de la Cour d’Appel de Paris.

Actuellement en Master 2 de Gestion et Economie de la Santé au CNAM,  afin d’appréhender les enjeux que doit relever l’économie de la santé pour accompagner les défis du système de santé dans les prochaines

Très intéressée également par la santé connectée,  réel enjeu sanitaire, social et économique, permettant d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des prises en charge, l’autonomie des patients. A l’origine du guide ZEPHIR, outil pour l’éducation thérapeutique, permettant de colliger toutes les  thérapeutiques dans l’asthme et la BPCO (Bronchopathie Chronique Obstructive), et qui a obtenu plusieurs prix et distinctions. 

Plus d'info

Partager
blog
RECEVEZ LA NEWSLETTER


RESPONSABLE DE PROJETS DU THINK TANK

Lucie MORLOT

tel. 01 87 39 76 46

lmorlot@lesechosleparisien.fr

Prochainement

Conférence
Les Echos Events

Demain, l'agriculture 2019

mardi 17 septembre 2019

Groupe Les Echos - Le Parisien
Pour la seconde édition de cette conférence, nous souhaitons de nouveau réunir l’ensemble de la ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Gestion des risques

mardi 24 septembre 2019

Groupe Les Echos - Le Parisien
Les risques qui encerclent les entreprises mutent, s’amplifient, se chevauchent et se globalisent. Aujourd’hui, une ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Le Conservateur Annecy

jeudi 26 septembre 2019

Impérial Palace
CONSTRUIRE, GÉRER ET TRANSMETTRE SON PATRIMOINE EN 2019 Comment non seulement construire mais aussi pérenniser ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Forum Bordeaux for Good

jeudi 10 octobre 2019

Darwin
LE CONTEXTE L’émergence d’une économie dite « nouvelle génération », plus inclusive, plus respectueuse de ...

Découvrir