Les Echos Events

Think Tank Economie Santé

10ème édition 2020-2021

Le Think Tank Économie Santé fête cette année ses dix ans et a débuté son cycle de travail qui aboutira au printemps 2021 à sa dixième recommandation.

La période est singulière. La pandémie Covid-19 a placé la santé au premier plan et a mis au grand jour les failles du système de santé. En même temps, de nouveaux outils en particulier numériques ont été développés et pris un réel essor et surtout de nouvelles solidarités sont apparues dans les territoires facilitant les collaborations et les coordinations. Le temps n’est plus au rafistolage mais à la pérennisation et à l’amplification de ces acquis. Cela concerne l’ensemble des acteurs et professionnels de santé, patients et citoyens qui doivent s’unir pour sortir des recettes d’hier et dégager les pistes efficaces de transformation dont on connait les objectifs mais dont la méthode et l’exécution doivent être réinventées.

C’est à cette vision prospective et sa concrétisation que les membres du Think Tank Économie Santé travaillent depuis la sortie du confinement, dans l’espoir et la ferme intention d’apporter une contribution originale et décisive.

Retrouvez la Reco 2020 : Réformer la gouvernance du système de santé



Pour télécharger la reco, cliquez sur l'image

Découvrez toutes nos recommandations

Consulter

  • Recommandation 2020


    Réformer la gouvernance du système de santé
    Télécharger

    Inscrivez vous au prochain événement en cliquant ici

  • Recommandation 2019


    HUIT PRECONISATIONS POUR AMELIORER LA PERTINENCE EN SANTE
    Télécharger
  • Recommandation 2018


    MOBILISONS L'INNOVATION POUR REDUIRE LES INEGALITES DE SANTE
    Télécharger
  • Recommandation 2016


    QUE LA SANTE FASSE PARTIE DES DEBATS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2016
    Télécharger
  • Recommandation 2015


    DONNER AUX ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS LES MOYENS DE FAIRE DES ÉCONOMIES
    Télécharger

link 1

Jean-Philippe ALOSI
Directeur des affaires publiques et gouvernementales, AMGEN

Jean-Philippe ALOSI est directeur des Affaires publique d’Amgen France depuis 2017. Il a commencé sa carrière en tant que consultant chez Deloitte puis Ineum Consulting. Il a ensuite exercé ...

Jean-Philippe ALOSI est directeur des Affaires publique d’Amgen France depuis 2017. Il a commencé sa carrière en tant que consultant chez Deloitte puis Ineum Consulting. Il a ensuite exercé des fonctions variées dans le domaine de la santé : responsable des relations conventionnelles avec les conseils généraux à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA),  Conseiller Handicap au Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité puis délégué général de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (Fedepsad).

Plus d'info

link 2

Anthony ALY
Conseiller relations institutionnelles et influence à la présidence, MGEN


link 3

Philippe AMOUYEL
Médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique, professeur des universités-praticien hospitalier, UNIVERSITE LILLE-II

Philippe Amouyel est médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il dirige une unité de 50 personnes dédiées à la recherche ...

Philippe Amouyel est médecin et chercheur, professeur d'épidémiologie et de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il dirige une unité de 50 personnes dédiées à la recherche en santé publique et à l'épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement et le laboratoire d’excellence du PIA, Distalz, consacré à la maladie d’Alzheimer. Une partie de son travail est consacrée aux maladies cardiovasculaires et à la compréhension de leurs multiples déterminants. Il développe un programme de prévention de la santé basé sur les objets connectés.

L'autre partie de ses travaux se concentre sur l'étude des déterminants principalement génétiques de la maladie d'Alzheimer. Il a publié plus de 750 articles scientifiques et a découvert 20 gènes de prédisposition à la maladie d'Alzheimer. Il a dirigé de 2002 à 2011 l'Institut Pasteur de Lille et depuis 2008, il dirige la Fondation Nationale pour la coopération scientifique sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées à Paris. Au niveau européen, Philippe Amouyel préside l'Initiative de programmation conjointe européenne de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) qui regroupe 30 pays dont le Canada et dont l'objectif principal est de combiner les forces de la recherche européenne et mondiale pour lutter plus efficacement contre ces maladies. Philippe Amouyel est membre du Conseil Mondial de la Démence qui pilote le plan d'action mondiale contre la démence créé à l’initiative du G7.

Plus d'info

link 4

Christian ANASTASY
Conseiller et ex-directeur général de l'agence nationale d'appui à la performance, CONSEILLER

En 1979, Christian Anastasy débute sa carrière au CHU de Rouen en tant qu’assistant de direction. Suite à cela, il sera successivement chef de bureau de contrôle de gestion ...

En 1979, Christian Anastasy débute sa carrière au CHU de Rouen en tant qu’assistant de direction. Suite à cela, il sera successivement chef de bureau de contrôle de gestion à l’Assistante Publique de Paris, Directeur de Centre Hospitalier de Royan, Conseiller technique du Directeur des hôpitaux puis Directeur de la Branche Santé au Groupe Accueil à Paris. Suite à cela, Christian Anastasy occupera des places de direction général ; il sera Directeur Général de la Mutualité Française Loire de 1994 à 2004, Directeur Général de la Compagnie Stéphanoise de Santé de 2006 à 2009.

Depuis 2009, Christian Anastasy est Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médicosociaux.

En parallèle, Christian Anastasy a été successivement entre 1987 et 2005 chargé d'enseignement et de recherche à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, administrateur de la Croix Rouge Française de Paris, de l’URIOPSS et de l’UNIOPSS, de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé)

Il a été de 2005 à 2009, membre de la commission certification de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Plus d'info

link 5

Aurélie ANDRIEUX BONNEAU
Directrice des affaires publiques et de la communication, membre du comité de direction, ABBVIE


link 6

Martine AOUSTIN
Ancien directeur général, ars languedoc-roussillon, EXPERT

Martine Aoustin débute sa carrière en 1974 en tant qu’interne au Centre Hospitalier de Saint Denis. De 1975 à 1977, elle se dirige vers la médecine générale en exercice ...

Martine Aoustin débute sa carrière en 1974 en tant qu’interne au Centre Hospitalier de Saint Denis. De 1975 à 1977, elle se dirige vers la médecine générale en exercice libérale.

De 1978 à 2000, Martine Aoustin intègre le service médical de l’assurance Maladie, où elle est Médecin-conseil puis Chef de service Echelon National du service Médical -CNAMTS.

Suite à cela, de 2000 à 2002,  Martine Aoustin intègre le Ministère de la Santé, en tant que Chargé de mission auprès du Directeur de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins puis Directrice opérationnelle de la mission Tarification à l’Activité (T2A).

De 2009 à  mai 2015 elle devient Directrice Générale d’ARS -Région Languedoc-Roussillon.

Plus d'info

link 7

Cédric ARCOS
Directeur général adjoint, région île-de-france, ancien délégué général adjoint fhp, RÉGION ÎLE DE FRANCE

Diplômé de Sciences Po et de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (ex ENSP), Cédric Arcos, 32 ans, exerce la profession de directeur d'hôpital public. Titulaire d ...

Diplômé de Sciences Po et de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (ex ENSP), Cédric Arcos, 32 ans, exerce la profession de directeur d'hôpital public. Titulaire d'un Master 2 en droit des organisations sanitaires, il est également diplômé de l'Institut des Hautes Etudes en Protection Sociale.

Après avoir occupé plusieurs postes opérationnels au sein des établissements de santé des Hospices Civils de Lyon, et notamment les fonctions de Directeur des services économiques puis de Directeur des ressources humaines, il a rejoint, en 2007, le Directeur Général du CHU Lyonnais pour devenir son directeur de Cabinet ainsi que le directeur de la communication de l'établissement.

A ce poste, il a notamment participé activement à l'élaboration du projet stratégique 2009-2013 ainsi qu'à la mise en œuvre du plan de retour à l'équilibre financier des HCL. Il a également conduit de nombreuses actions de communication pour promouvoir les activités des HCL, qui ont permis à l'établissement de valoriser ses actions et de moderniser son image.

Depuis 2011, il a rejoint la Fédération Hospitalière de France, en qualité de Directeur de Cabinet du Délégué Général. A ce poste, il contribue à la mission générale de la FHF de défense et de promotion des intérêts de l'ensemble des hôpitaux publics et des établissements médico sociaux français. Il a récemment publié, aux Editions de la Santé, un ouvrage collectif consacré à l’éthique et au management hospitalier, préfacé par Roselyne Bachelot.

Plus d'info

link 8

Michel BALLEREAU
Président du comité stratégique santé - action sociale, AFNOR NORMALISATION 

Michel Ballereau est délégué général de la FHP depuis le mois de septembre 2017. Il est médecin pneumologue, ancien interne des hôpitaux privés de Paris. Il a exercé en centre ...

Michel Ballereau est délégué général de la FHP depuis le mois de septembre 2017. Il est médecin pneumologue, ancien interne des hôpitaux privés de Paris. Il a exercé en centre de pneumologie avant de rejoindre le groupe Rhône Poulenc Santé en Recherche et Développement. A sa sortie de l’ENA en 1996 (Promotion Victor-Schœlcher) Michel Ballereau rejoint la Direction Générale de la Santé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité où il dirige le cabinet du directeur. Après avoir été 5 ans à l’AFSSAPS en tant que directeur de l’évaluation des dispositifs médicaux puis secrétaire général, il devient en 2004 directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Protection sociale puis du ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille.

Michel Ballereau a dirigé l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Bourgogne (2005 – 2007) avant de devenir conseiller général des établissements de santé au ministère de la Santé. Il rejoint en 2010 un groupe d’établissements de santé privés. En parallèle, Michel Ballereau préside le comité stratégique de normalisation santé et action sociale de l’AFNOR depuis 2015.

Plus d'info

link 9

Anne-Françoise BERTHON
Chargée de mission, MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE A L'INNOVATION EN SANTE


link 10

Lucile BLAISE
Vice-Présidente, Resmed

  • Diplômée Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux.
  • 18 ans d’expérience dans le dispositif médical, carrière débutée dans les ventes puis dans le marketing.
  • Chez ResMed depuis 9 ans, directeur ...
  • Diplômée Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux.
  • 18 ans d’expérience dans le dispositif médical, carrière débutée dans les ventes puis dans le marketing.
  • Chez ResMed depuis 9 ans, directeur général France depuis 2012, aujourd’hui Vice-Présidente Europe de l’Ouest et Afrique du Nord.
  • ResMed développe, produit et distribue des dispositifs médicaux spécialisés dans le traitement des troubles respiratoires du sommeil et de l’insuffisance respiratoire.
  • Présidente du groupe Respiration à Domicile du Snitem.
  • Vivant à Lyon, mère de 3 garçons.
Plus d'info

link 11

Gilles BONNEFOND
Président, UNION DES SYNDICATS DE PHARMACIENS D'OFFICINE (USPO)

Le docteur Gilles Bonnefond est pharmacien à Montélimar.

Il est diplômé de la faculté de pharmacie de Montpellier et titulaire d'un DEA chimie thérapeutique et d'une Licence ès ...

Le docteur Gilles Bonnefond est pharmacien à Montélimar.

Il est diplômé de la faculté de pharmacie de Montpellier et titulaire d'un DEA chimie thérapeutique et d'une Licence ès sciences naturelles.

Il est actuellement Président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’officine.

Plus d'info

link 12

Jean-Baptiste BONNET
Médecin, INTERSYNDICALE NATIONALE DES INTERNES (ISNI)


link 13

Jean BOURHIS
Directeur des opérations institutionnelles & economiques, Novartis


link 14

Vincent BOUVIER
Président, VIDAL GROUP


link 15

Dorothée CAMUS
Responsable accès au marché, SNITEM


link 16

Michel CAZAUGADE
Président, GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ

Depuis juin 2014, Michel Cazaugade est Président du Groupe Pasteur Mutualité.

Diplômé du certificat d'étude spéciale d'Anesthésie Réanimation, il a été Chef de Service et Chef de Pôle ...

Depuis juin 2014, Michel Cazaugade est Président du Groupe Pasteur Mutualité.

Diplômé du certificat d'étude spéciale d'Anesthésie Réanimation, il a été Chef de Service et Chef de Pôle au Centre hospitalier de Mont de Marsan dans le département des Landes, Responsable de la Commission de Conciliation et Président du Comité d'Ethique, Conseiller Municipal de la ville de Mont de Marsan et Membre élu du Conseil de l'Ordre des Médecins des Landes.

Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Plus d'info

link 17

Jean-Michel CHABOT
Universitaire, UNIVERSITE


link 18

Laurence COMTE-ARASSUS
Présidente, MEDTRONIC FRANCE

Laurence Comte-Arassus 47 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania ...

Laurence Comte-Arassus 47 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania. Elle dispose d’une vaste expérience  du management des ventes et du marketing.

Débutant sa carrière chez ECS (Europe Computer System) avant de rejoindre Boston Scientific, elle a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les technologies médicales.

Elle rejoint Medtronic en 2002 et elle occupe plusieurs postes  managériaux au sein de la Division Cardiac Rhythm and Heart Failure (CRHF). En 2008, elle est nommée Directrice de la division Diabète en France. En 2012 elle devient Directrice du groupe Cardiac and Vascular (CVG) en France.

Elle est également membre du conseil d’administration et du bureau du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM).
En février 2015, Laurence Comte-Arassus est nommée à la Présidence de Medtronic France qui regroupe 1 300 collaborateurs et dont le périmètre inclut trois sites de production, un centre de formation et le siège social situé à Boulogne-Billancourt.

Plus d'info

link 19

David CORCOS
Président, PHILIPS FRANCE


link 20

Michel COUHERT
Directeur , GHMF Groupement Hospitalier de la Mutualité Française

Depuis Octobre 2013 Michel Couhert est Directeur du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française. Les 3 missions principales de ce Groupement sont : La représentation, valorisation et défense des intérêts de ...

Depuis Octobre 2013 Michel Couhert est Directeur du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française. Les 3 missions principales de ce Groupement sont : La représentation, valorisation et défense des intérêts de l’hospitalisation mutualiste auprès de l’environnement : fédérations hospitalières et professionnelles, pouvoirs publics… L’animation du réseau avec appui technique, partage de bonnes pratiques, développement du benchmark, pilotage de groupes de travail métier et pluridisciplinaires et l’impulsion et accompagnement d’actions d’innovations et d’expérimentation en matière sanitaire.

Il a exercé en tant que Directeur de la Polyclinique du Parc-Dole (39) octobre 1993 à avril 1998. (Etablissement de court séjour (70 lits-90 salariés-7 Mi d’€ de C.A.))

Il fût Directeur de la Polyclinique de Franche-Comté Besançon de mai 1998 à décembre 2004, puis Directeur de la prospective et de  la stratégie de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, à Paris, de juin 2010 à septembre 2013.

Parallèlement à cela, Michel Couhert a été Président régional du Syndicat Régional de l’Hospitalisation Privée de Franche-Comté de 2007 à 2010. A ce titre membre du Conseil d’Administration de la F.H.P, Administrateur du Syndicat F.H.P de Bourgogne Franche-Comté de 1995 à 2010. A ce titre membre du CROSS et  du CRCEP, membre du Directoire du Groupe Hospitalier de la Mutualité Française (G.H.M.F.) de 2007 à 2010 et membre du bureau de l’Institut Régional Fédératif du Cancer de Franche-Comté de 2007 à 2010.

Il est aujourd’hui membre du Directoire de la Fondation de l’Avenir, administrateur de la SHAM et de l’Ecole Supérieure Montsouris (depuis Juin 2014) et responsable-coordonnateur d’un ECUE de Master 2 à l’Université de Créteil (depuis 2014).

Plus d'info

link 21

Guillaume DEDET
Analyse des politiques de santé, OCDE


link 22

Claude EVIN
Avocat, HOUDART & ASSOCIES

Claude EVIN a été député à l'Assemblée Nationale pendant 23 ans où il a assuré diverses responsabilités : président de la Commission des affaires sociales, vice-président de l'Assemblée, rapporteur ...

Claude EVIN a été député à l'Assemblée Nationale pendant 23 ans où il a assuré diverses responsabilités : président de la Commission des affaires sociales, vice-président de l'Assemblée, rapporteur de nombreux textes à caractère sanitaire et social.

Ministre des affaires sociales et de la santé de 1988 à 1991, il a laissé son nom à divers textes législatifs notamment dans le domaine de la santé publique, des établissements de santé ou de la protection sociale complémentaire.

Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, il a repris cette activité depuis le 1er septembre 2015 après avoir dirigé l'Agence régionale de santé d'Ile de France pendant près de six ans.

Plus d'info

link 23

Felix FAUCON
Responsable de la mission fonds européens, IGAS


link 24

Pascale GELIN
Directrice de Affaires Publiques en Territoires, NOVARTIS PHARMA


link 25

Dominique GIORGI
Inspecteur général des affaires sociales, INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES (IGAS)


link 26

Olivier GOËAU-BRISSONNIERE
Président, FÉDÉRATION DES SPÉCIALITÉS MÉDICALES (FSM)


link 27

Basile GORIN
Directeur des affaires publiques , MEDTRONIC

Basile Gorin, 27 ans, est diplômé du Master Affaires Publiques de SciencesPo Paris.
Après avoir été collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale, il rejoint KPMG France où il assiste le ...

Basile Gorin, 27 ans, est diplômé du Master Affaires Publiques de SciencesPo Paris.
Après avoir été collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale, il rejoint KPMG France où il assiste le Président du Comité Stratégique et contribue à la coordination des activités Secteur Public de 2011 à 2013.
Il intègre ensuite un cabinet de conseil spécialisé dans l’organisation hospitalière et dans l’analyse stratégique des systèmes de santé.
En septembre 2015, Basile Gorin rejoint Medtronic en tant que Responsable Affaires Publiques pour les groupes Diabète et Cardio-vasculaire (CVG) et est nommé, en juin 2017, Directeur des Affaires Publiques de Medtronic France.
Basile Gorin est un membre actif du Cercle Valeur Santé qui s’intéresse aux évolutions nécessaires de notre système de santé et tout particulièrement à la mise en place et au déploiement d’un système de santé basé sur la valeur en France.
Il est aussi maître de conférences à SciencesPo Paris.

Plus d'info

link 28

David GRUSON
Directeur du programme santé jouve - Fondateur, ETHIK IA

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole des hautes études en santé publique, David GRUSON, 41 ans, est Directeur du Programme Santé du Groupe Jouve ...

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole des hautes études en santé publique, David GRUSON, 41 ans, est Directeur du Programme Santé du Groupe Jouve, spécialisé sur la transformation digitale. Il a exercé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines des politiques publiques et de la santé. Il a, en particulier, été conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de l’autonomie (2010-2012) et directeur général du Centre hospitalier universitaire de La Réunion (2012-2016). Il est Professeur à la Chaire santé de Sciences Po Paris. Fondateur d’Ethik-IA, ses propositions sur l’IA en santé ont inspiré le volet intelligence artificielle de la révision de la loi de la bioéthique qui vient d’être votée au Parlement. Il est membre depuis décembre 2019 du Comité national pilote d’éthique du numérique.

Bibliographie

Il est l’auteur de S.A.R.R.A. une intelligence artificielle , premier polar bioéthique sur l’IA en santé paru en juin 2018 aux Editions Beta Publisher et dont la suite S.A.R.R.A. une conscience artificielle vient de paraître. Il a également écrit La Machine, le Médecin et Moi , ouvrage de synthèse sur le développement de l’IA en santé paru en novembre 2018 aux Editions de l’Observatoire et est co-auteur de La Révolution du pilotage des données de santé paru en mai 2019 aux Editions hospitalières.

Plus d'info

link 29

Caroline GUERIN
Vice-présidente chargée de l'industrie , ANEPF (ASSOCIATION NATIONALE DES ÉTUDIANTS EN PHARMACIE DE FRANCE)


link 30

Jean-Paul HAMON
Président, FÉDÉRATION DES MÉDECINS DE FRANCE (FMF)


link 31

Elisabeth HUBERT
Ancienne ministre, présidente, FNEHAD

Le Docteur Elisabeth Hubert est présidente bénévole de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis avril 2006. Elle est également présidente d’HAD France, société qu ...

Le Docteur Elisabeth Hubert est présidente bénévole de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) depuis avril 2006. Elle est également présidente d’HAD France, société qu’elle a créée en 2007, qui gère 6 établissements d’Hospitalisation A Domicile et compte 140 salariés.

Docteur en Médecine en 1981, Elisabeth HUBERT a exercé à Nantes la médecine générale en cabinet libéral de 1981 à 1994. En parallèle, elle s’est investie en politique et a occupé pendant près de 20 ans des fonctions électives : conseiller municipal de Nantes de 1983 à 2001, députée de la Loire-Atlantique de 1986 à 1995.

Elisabeth HUBERT a été Ministre de la Santé et de l’Assurance maladie en 1995. En 1997, elle a rejoint le monde de l’entreprise comme directeur général France des Laboratoires Fournier, poste qu’elle a quitté en 2004.

Au cours de sa carrière médicale et entrepreneuriale, elle a occupé divers mandats nationaux au sein de syndicats professionnels : CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) de 1981 à 1986 puis au LEEM (Syndicat national de l’industrie pharmaceutique) de 1999 à 2004.

Elle est l’auteur en 2010 d’un rapport sur la médecine de proximité, rédigé dans le cadre d’une mission confiée par Nicolas Sarkozy, Président de la République. Elisabeth HUBERT a par ailleurs occupé divers mandats d’administrateur dans des entreprises de biotechnologies.

Elisabeth HUBERT est ancien auditeur de la 56 ème session de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) et a été, de 2006 à 2014,  membre du Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire. Elle est officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Plus d'info

link 32

Thomas IAMPIETRO
Ex vice président chargé des perspectives professionnelles, ANEMF


link 33

Christophe LANNELONGUE
Ancien directeur, ARS GRAND EST


link 34

Olivier LE PENNETIER
Président, ISNI


link 35

Pierre LEVY
Maître de conférence, UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE


link 36

Emmanuel LOEB
Président, ISNI - INTER-SYNDICAT NATIONAL DES INTERNES

Emmanuel Loeb est titulaire d’un Master 2 en Biologie – Neurosciences et Imageries de la Santé « Option neurosciences ».

Il a été Président fondateur du Syndicat des Internes Hospitaliers Bas-Normands de ...

Emmanuel Loeb est titulaire d’un Master 2 en Biologie – Neurosciences et Imageries de la Santé « Option neurosciences ».

Il a été Président fondateur du Syndicat des Internes Hospitaliers Bas-Normands de 2010 à 2011 pour ensuite devenir tout d’abord Vice-Président de l’Inter Syndicat National des Internes de 2011 à 2012, puis Président de 2012 à 2014.

Plus d'info

link 37

Jacques LUCAS
président, agence du numérique en santé, AGENCE DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ

Jacques Lucas, ancien chef de clinique de la faculté de médecine de Nantes et assistant des hôpitaux, exerce la cardiologie clinique dans le secteur libéral depuis 1981.

Impliqué très tôt ...

Jacques Lucas, ancien chef de clinique de la faculté de médecine de Nantes et assistant des hôpitaux, exerce la cardiologie clinique dans le secteur libéral depuis 1981.

Impliqué très tôt, y compris durant ses fonctions hospitalo-universitaires, dans l'organisation de la profession et les activités de formation médicale continue, il a été élu au conseil départemental de l'Ordre des médecins en 1987. Constamment confirmé dans ce mandat depuis, il a été élu Conseiller national de l'Ordre des médecins pour la Région des Pays de la Loire en 1999, confirmé dans ce mandat en 2006.

Il est l'auteur de plusieurs rapports relatifs à la déontologie médicale, adoptés par le CNOM. Au sein du Conseil national de l'Ordre, il a assuré successivement les fonctions de Président de la section de l'exercice professionnel puis de Secrétaire général de l'institution. Il est depuis juin 2007 Vice président, chargé des systèmes d'information  en santé.

Il a été nommé récemment président du Conseil d’éthique et de déontologie de l’ASIP Santé.

Plus d'info

link 38

Bertrand MAS-FRAISSINET
Président, GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ


link 39

Adrien MICHAUD
Head of market access and public affairs, PHILIPS


link 40

Etienne MINVIELLE
Professeur, titulaire de la chaire de management, ECOLE POLYTECHNIQUE-CNRS & INSTITUT GUSTAVE ROUSSY

Etienne Minvielle est Médecin (Paris V), ancien élève de l’Essec, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique).

Il est professeur des universités (Ecole des Hautes Etudes en ...

Etienne Minvielle est Médecin (Paris V), ancien élève de l’Essec, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique).

Il est professeur des universités (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Ehesp), titulaire de la Chaire de Management, et directeur de la Qualité à l’institut de cancérologie Gustave Roussy.

Il a publié plus de 100 articles notamment sur la performance hospitalière, la qualité des soins, les modes de paiement et la coordination des parcours de soins. Il est membre de différents comités scientifiques et président de l’association française de recherche en gestion en santé (Aramos).

Plus d'info

link 41

Ludovic MOY
Gérant, SELARL DE MEDECINS MOY


link 42

Béatrice NOËLLEC
Directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale, FÉDÉRATION DES CLINIQUES ET HÔPITAUX PRIVES DE FRANCE (FHP)


link 43

Jean Paul ORTIZ
Président, CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS MÉDICAUX FRANÇAIS

Né le 18 septembre 1956 - Docteur en médecine – qualifié en néphrologie - Certificat d'université de gérontologie et gériatrie - Mastère de management médical (ESCP) - Concours national de praticiens hospitaliers (CNPH) - Ancien ...

Né le 18 septembre 1956 - Docteur en médecine – qualifié en néphrologie - Certificat d'université de gérontologie et gériatrie - Mastère de management médical (ESCP) - Concours national de praticiens hospitaliers (CNPH) - Ancien interne de région sanitaire - Praticien hospitalier au CH de Perpignan (1987-90) - Fondateur et néphrologue du Centre Néphrologie d'hémodialyse Saint-Roch (depuis 1990) - Président de la CME de la polyclinique Médipôle Saint-Roch à Cabestany (1995-2014) – Président du Syndicat des néphrologues libéraux (1997-2014) – Vice-président de la conférence nationale des présidents de CME d'hospitalisation privée (2001-2014) - Président du Syndicat national des médecins de l'hospitalisation privée (Symhop) (2003-2014) - Vice-président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de Midi-Pyrénées (2003-2014) - Président de l'URPS-Médecins libéraux du Languedoc-Roussillon (2010-2014) – Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) depuis mars 2014 (réélu en mars 2018) et directeur de la publication du Médecin de France depuis juillet 2015 – Egalement vice-président du Centre National des Professions de Santé (CNPS) depuis juin 2014 et de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) depuis juillet 2015.

Plus d'info

link 44

Michel PAOLI
Directeur médical délégué efficience, télémédecine, innovation, santé, GROUPE IMA

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il ...

Michel Paoli a suivi une formation en médecine en tant que Médecin Urgentiste et Epidémiologie, ainsi qu’un cursus à l’ESSEC en Management. Il est Docteur en médecine.

Il  débute sa carrière dans la Médecine d’urgence au SAMU de Paris, au SAMU des Hauts de Seine, et à SOS Médecin.

En parallèle de son activité de Médecin d’Assistance AXA (1990-2012), entre 1994 et 2000, il exerce à la Mairie de Paris, en tant que Médecin coordinateur CAS de la Ville de Paris, Samu Social, puis de 2000 à 2012, Michel Paoli est Directeur de l’Institut de Statistique des Praticiens de santé Libéraux.

Plus d'info

link 45

Antoine PERRIN
Directeur général, FEHAP -


link 46

Etienne POT
Médecin addictologue, conseiller scientifique, HAUT CONSEIL POUR L'AVENIR DE L'ASSURANCE MALADIE (HCAAM)

Médecin de santé publique et addictologue, Etienne Pot travaille actuellement au CSAPA de l’hôpital Fernand Widal à Paris, où il prend en charge les différents types d’addictions, particulièrement ...

Médecin de santé publique et addictologue, Etienne Pot travaille actuellement au CSAPA de l’hôpital Fernand Widal à Paris, où il prend en charge les différents types d’addictions, particulièrement les opiacés et les dérivés de la cocaïne.

Parallèlement, il fait partie du comité de pilotage de la grande conférence de santé, dans lequel il intervient sur l’évolution des systèmes d’information et le développement des pratiques avancées.

Il est devenu récemment collaborateur du journal « le quotidien du médecin », où il rédige des articles transversaux de santé publique. Il participe à la rédaction du traité national de pédiatrie et maladies infectieuses, sur la thématique « mortinatalité et mortalité néonatale ».

Étienne Pot est titulaire d'un Master 2 en Analyse et management des établissements de santé (EHESP).

De 2012 à 2014, Il est président du syndicat autonome des internes de Lyon et 1er vice-président de l'InterSyndicat National des Internes (ISNI).

Il a été membre du COPIL de l’ONDPS et des différents groupes de travail mis en place avec la DGOS. Il a représenté les jeunes médecins à la CRSA de Rhône-Alpes, au sein de la commission spécialisée d’organisation des soins.

Plus d'info

link 47

Gérard RAYMOND
Président, FRANCE ASSOS SANTÉ

Patient diabétique de type 1, Gérard RAYMOND est dirigeant associatif bénévole. Après avoir travaillé avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse sur le développement de l’activité ...

Patient diabétique de type 1, Gérard RAYMOND est dirigeant associatif bénévole. Après avoir travaillé avec une équipe de professionnels de l'hôpital de Toulouse sur le développement de l’activité physique et sportive chez les personnes atteintes de diabète, il a créé une association de patients en Midi-Pyrénées et s’est rapidement retrouvé au bureau national de l'Association française des diabétique (AFD). Président national de l'AFD, de 2006 à 2013, il a beaucoup œuvré pour faire de l’association un véritable acteur de santé et traduire concrètement la conviction que des patients peuvent, s’ils sont formés, accompagner d’autres patients. C’est la naissance du concept de Patient Expert AFD et de l’accompagnement « Elan solidaire ». Secrétaire général de la Fédération Française des Diabétiques, en charge des Relations publiques de 2013 à 2015, il en est aujourd'hui le Président.

Plus d'info

link 48

Noël RENAUDIN
Expert,

Noël Renaudin, né en 1946, ancien élève de l'ENA, a notamment, après une carrière effectuée principalement au ministère des finances, été pendant près de 12 ans président du comité ...

Noël Renaudin, né en 1946, ancien élève de l'ENA, a notamment, après une carrière effectuée principalement au ministère des finances, été pendant près de 12 ans président du comité économique des produits de santé. Aujourd'hui retraité, il demeure en particulier membre du conseil de surveillance de l'APHP, du conseil d'administration de l'InCA et du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie.

Plus d'info

link 49

Zaynab RIET
Directrice d'hôpital, FHF


link 50

Pascale SAUVAGE
Directrice par intérim , ASIP SANTE

Depuis juin 2018, Pascale Sauvage assure la direction par intérim de l’ASIP Santé, l’agence française de la santé numérique. Auparavant, elle était directrice du pilotage stratégique et des ...

Depuis juin 2018, Pascale Sauvage assure la direction par intérim de l’ASIP Santé, l’agence française de la santé numérique. Auparavant, elle était directrice du pilotage stratégique et des affaires internationales de l’ASIP Santé, issue en 2009 de la fusion du GIP DMP et du GIP CPS.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’IAE d’Aix-en Provence, Pascale Sauvage a débuté sa carrière dans les cabinets de conseil en organisation et systèmes d’information (CESIA, Cap Gemini Ernst & Young) avant d’intégrer en 2002 le service qui deviendra l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat. A l’AIFE, en tant que responsable de l’urbanisation des systèmes financiers de l’Etat, elle a travaillé sur la mise en place de la LOLF et du système d’information Chorus, qui assure la gestion budgétaire et comptable de tous les services de l’État. Elle a rejoint le GIP DMP en 2006.

Plus d'info

link 51

Emilie SCHALLEBAUM
Directeur des affaires gouvernementales, GILEAD


link 52

Christine SCHIBLER
Déléguée générale, FHP


link 53

Anouk TRANCART
Directrice accès au marché , SNITEM


link 54

Valéry TROSINI-DÉSERT
Médecin pneumologue, GROUPE HOSPITALIER DE LA PITIÉ SALPÊTRIÈRE (AP-HP)

Valery Trosini-Désert est pneumologue, praticien hospitalier dans le Service de Pneumologie et Réanimation médicale à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, APHP. Elle est responsable de l’unité d’endoscopie bronchique et ...

Valery Trosini-Désert est pneumologue, praticien hospitalier dans le Service de Pneumologie et Réanimation médicale à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, APHP. Elle est responsable de l’unité d’endoscopie bronchique et Expert Pneumologue auprès de la Cour d’Appel de Paris.

Actuellement en Master 2 de Gestion et Economie de la Santé au CNAM,  afin d’appréhender les enjeux que doit relever l’économie de la santé pour accompagner les défis du système de santé dans les prochaines

Très intéressée également par la santé connectée,  réel enjeu sanitaire, social et économique, permettant d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des prises en charge, l’autonomie des patients. A l’origine du guide ZEPHIR, outil pour l’éducation thérapeutique, permettant de colliger toutes les  thérapeutiques dans l’asthme et la BPCO (Bronchopathie Chronique Obstructive), et qui a obtenu plusieurs prix et distinctions.

Plus d'info

link 55

Marie-Christine WORONOFF-LEMSI
Professeur, CHU de Besançon


Partager
blog
RECEVEZ LA NEWSLETTER


RESPONSABLE DE PROJETS DU THINK TANK

Laëtitia DE KILKHEN

tel. 01 87 39 77 96

ldekilkhen@lesechosleparisien.fr

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

La résilience, le nouvel enjeu de l'entreprise

mardi 19 janvier 2021

100% Digital
Nombreuses sont les sociétés qui ont su rebondir et se réinventer face à la crise ...

Découvrir

Conférence
Les Echos Events

Formation Comptes Consolidés - PwC / Les Echos

mardi 26 janvier 2021

100% Digital
PwC et les Echos Événements, en partenariat avec les Editions Francis Lefebvre, vous donnent rendez-vous ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Le LBO à l’épreuve de la crise de la Covid.

mardi 26 janvier 2021

Format digital (en ligne exclusivement)
La crise actuelle modifie-t-elle le secteur du M&A et du LBO ? Comment qualifier les ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Prix Women Energy In Transition 2020

lundi 8 mars 2021

Groupe Les Echos - Le Parisien
Suite au succès rencontré lors des deux premières éditions, Dalkia et ses partenaires réaffirment leur ...

Découvrir