Les Echos Events

Think Tank Agroalimentaire

Edition n° 6 - De l’amont à l’aval de la chaîne alimentaire, la transformation du secteur agroalimentaire

PRESENTATION ET OBJECTIFS DU THINK TANK AGROALIMENTAIRE

Proposer des contributions concrètes et pragmatiques sous forme de « propositions essentielles »
Apporter une contribution indépendante multidisciplinaire sur le sujet de la compétitivité de l’agroalimentaire
Présenter ces propositions auprès des acteurs des filières agroalimentaires ainsi que des politiques

LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU THINK TANK

Etre indépendant et ouvert sur la société
S’appuyer sur des travaux de recherche
Se situer dans une perspective d’intérêt général, ce dernier ne se réduisant pas à une alliance d’intérêts particuliers
Produire des recommandations
S’inscrire dans un temps long mais limité (1 an), ayant un début et une fin
Médiatiser largement ses conclusions

EDITION N° 6, THEMATIQUE DE REFLEXION : De l’amont à l’aval de la chaîne alimentaire, la transformation du secteur agroalimentaire

5 axes ont été identifiés, sur lesquels les prochains travaux du Think Tank devront formuler des recommandations, lors des cinq prochaines sessions

LES 5 AXES DE REFLEXION

  • La consommation dans 10 ans
  • La transformation de l’exploitation agricole
  • Rétablir la confiance du consommateur
  • Améliorer la compétitivité de l’usine France
  • Réinventer les relations commerciales intra-filière

En transversal dans les réflexions 3 thèmes :

  • La « gouvernance » de la filière alimentaire
  • L’alimentation durable
  • Savoir aller contre les évidences (la taille, le bio, les phytos, etc.)

A l'issue de leurs réunions, les membres du Think Tank présenteront leur recommandation annuelle le 25 juin 2020

BUREAU DES MEMBRES

Découvrez toutes nos recommandations

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  • Recommandation 2019


    EDITION N°5 - Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire
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  • Recommandation 2018


    EDITION N°4 - REDONNER DE LA VALEUR A L'ALIMENTATION
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  • Recommandation 2017


    EDITION N°3 - UNE NOUVELLE AMBITION POUR L'AGROALIMENTAIRE FRANCAIS
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  • Recommandation 2016


    EDITION N°2 - LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE
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  • Recommandation 2015


    EDITION N°1 - QUELS CHANTIERS POUR RESTAURER LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE
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Dominique AMIRAULT
Président, FEEF

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois ...

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois reprises par ses pairs pour poursuivre et dynamiser les missions de la FEEF avec un mot d’ordre : soutenir les PME et les Entrepreneurs dans leurs relations collaboratives avec leurs clients.

Par ailleurs, il a créé le label « Entrepreneurs + Engagés », le premier label RSE d’entreprise dans une démarche de progrès.

Il a débuté sa carrière en cabinets ministériels, à la Délégation interministérielle agro-alimentaire puis au Secrétariat d’État auprès du Premier ministre Raymond Barre, en charge des industries agricoles et alimentaires.

Au début des années 1980, il quitte la sphère politique pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A chaque expérience il établit le diagnostic et impose le bon remède pour remettre d’aplomb l’entreprise. Il développera ainsi Royal Champignon, les Domaines viticoles des Salins du Midi ou encore le leader en vins du Val de Loire qui, sous son impulsion, verra ses exportations passer de 30% à 60% du chiffre d’affaires. Plus récemment, Soleillou devient entre ses mains Soléou, la référence de l’authentique goût du Sud.

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Maud ANJUERE
Directrice chaine alimentaire durable, COOP DE FRANCE

Ingénieure agronome AgroParisTech, Maud ANJUERE a initié sa carrière au sein des organisations professionnelles pour travailler sur l’économie agricole et alimentaire :

  • Chargée de missions sur les politiques économiques et ...

Ingénieure agronome AgroParisTech, Maud ANJUERE a initié sa carrière au sein des organisations professionnelles pour travailler sur l’économie agricole et alimentaire :

  • Chargée de missions sur les politiques économiques et filières agricoles à l’APCA en 2010-2012, elle anime le réseau des Chambres d’agriculture sur les évolutions de la Politique Agricole Commune (PAC) ainsi que la mise en œuvre de la Loi de Modernisation de l’Agriculture.
  • En 2012, elle rejoint la Direction Générale du Trésor au Ministère de l’Economie en tant qu’adjointe au chef de Bureau Agriculture Environnement pour accompagner la mise en œuvre de la réforme de la PAC de 2013, et évaluer la contribution du secteur agricole et agroalimentaire aux transitions environnementales (loi de transition énergétique pour la croissance verte, COP21). Cette expérience renforce son expertise sur les enjeux alimentaires et la stratégie d’influence auprès des pouvoirs publics.
  • Début 2015, elle rejoint Pacifica, filiale assurances du Crédit agricole, pour développer des produits d’assurances agricoles climatiques innovants et approfondir la question de la gestion des risques dans le secteur.
  • Fin 2016, elle intègre la section agroalimentaire de Coop de France en tant que Responsable Compétitivité. Section agroalimentaire qui prendra le nom de Direction « Chaîne Alimentaire Durable » en mars 2019 au moment de sa nomination en tant que directrice.

Dans l’objectif de renforcer et de faire connaître les atouts coopératifs sur l’ensemble des marchés alimentaires, elle s’attache à développer des outils collectifs performants pour permettre aux coopératives d’adresser des thématiques émergentes comme le numérique, le changement climatique, le gaspillage alimentaire.

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Baptiste BANNIER
Partner, PWC


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Henry BIES PIER
Vice-président, FNSEA

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les ...

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les réflexions de la Fnsea sur le numérique, l’innovation et la gestion des données en agriculture. Il est également Président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international) et Président du groupe de presse Réussir. Membre de l’Observatoire des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (OENAF), il est par ailleurs administrateur du Groupe Coopératif Agroalimentaire Euralis. Agriculteur à Montaner dans les Pyrénées Atlantiques, Henri Biès-Péré est éleveur laitier et maïsiculteur sur une exploitation en GAEC avec deux associés

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Axel BIGOT
Corporate & European Public Affairs Manager, LACTALIS


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Thierry BLANDINIERES
Directeur général, INVIVO

Agé de 56 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de ...

Agé de 56 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de la chimie et de la cosmétique, puis rejoint le monde de l’agroalimentaire en 1991 en intégrant L’Européenne de gastronomie (Labeyrie/Rougier), puis le Groupe Madrange dont il est nommé Directeur Général Délégué en 1998.

En 2003, il devient Président de Delpeyrat-Comtesse du Barry, filiale du groupe Maïsadour et contribue à son redressement ; il est nommé en 2008 Directeur Général du Groupe Maïsadour et est élu Entrepreneur de l’année.

Sa personnalité, ses valeurs, son attachement au monde agricole et au modèle coopératif et son expérience à l’international, l’ont conduit à rejoindre InVivo en octobre 2013 au poste de Directeur Général du Groupe. Il initie dès son arrivée le projet stratégique « 2025 by InVivo », définissant les priorités et les ambitions d’InVivo pour les 10 prochaines années.

InVivo, 1er groupe coopératif agricole français, réalise un chiffre d’affaires de  6,4 milliards d’euros.
L’union réunit 220 coopératives et rassemble 8 800 collaborateurs dans 30 pays.

Thierry Blandinières est Chevalier du Mérite Agricole depuis 2015.

Il assure également divers mandats d’administrateur dans des institutions à vocation économique
et s’investit dans le monde associatif et sportif.

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Rachel BLUMEL
Directeur, UFS

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions ...

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions collectives de promotion et de représentation, tout en développant des services dédiés aux adhérents sur les enjeux de commercialisation et de valorisation des produits de grande consommation :

  • Responsable juridique de la fédération du Textile-Habillement de 1996 à 2005, elle met en place une équipe dédiée au déploiement d’outils tels que des guides, formations, SVP, revues spécialisées…,
  • En 2005 elle rejoint l’ANIA en tant que directeur juridique pour contribuer aux débats des lois Dutreil, Chatel et LME, tout en proposant de nouveaux services d’accompagnement. Cette expérience renforce son expertise sur les enjeux agroalimentaires et la stratégie d’influence auprès des pouvoirs publics.
  • Fin 2012, elle rejoint Coop de France pour mettre en place sa section agroalimentaire afin de renforcer la visibilité des atouts coopératifs sur le marché alimentaire.

Dans cet objectif, elle met en place ou consolide plusieurs comités de travail dédiés aux enjeux de RSE, relations commerciales, Supply Chain transport, filières bio, énergie, environnement, qualité/nutrition/information du consommateur, en privilégiant systématiquement l’approche filière de l’assiette au champ.

Elle contribue activement au développement de partenariats avec les clients de ses adhérents tout en poursuivant son engagement sur les réformes législatives (Loi Hamon, Macron et Sapin).

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Marc BONNET
Directeur général, FILIERE CRC

Marc Bonnet est diplômé de l'ESC Clermont (Master Grande Ecole) et d'AgroParisTech (Ingénieur sur le domaine Productions, filières, territoires pour le développement durable).

Son parcours depuis les années ...

Marc Bonnet est diplômé de l'ESC Clermont (Master Grande Ecole) et d'AgroParisTech (Ingénieur sur le domaine Productions, filières, territoires pour le développement durable).

Son parcours depuis les années 2000 en France et à l’international pour des entreprises françaises de l’agroalimentaire (Limagrain, Naturex, Axéréal) lui a permis d’acquérir une vision transversale du secteur : de la production agricole jusqu’à la distribution. Il gère depuis plusieurs années en parallèle une ferme de polyculture élevage en Creuse.

Il rejoint la Filière CRC® en janvier 2018 pour prendre la direction générale du groupement.

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Christophe BONNO
Directeur général , GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES


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Catherine CHAPALAIN
Directrice générale, ANIA

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis septembre 2007 :
- Directeur Général de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires),
organisation professionnelle représentant l’industrie alimentaire française
1ère industrie française en termes de chiffre d ...

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis septembre 2007 :
- Directeur Général de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires),
organisation professionnelle représentant l’industrie alimentaire française
1ère industrie française en termes de chiffre d’affaires
1er secteur industriel français en termes d’emploi
***
Mandats actuels
- Conseil national de la consommation, collège des professionnels, titulaire
- AG2R la mondiale
Administrateur de la sommitale
Membre du Conseil paritaire du Pôle alimentaire
- Association des amis du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, administrateur
- FoodDrinkEurope (organisation européenne de l’agroalimentaire) : membre du comité des directeurs généraux
***
De janvier 2004 à septembre 2007 :
- Directeur Général de l’Alliance 7, organisation professionnelle regroupant 10 professions de l’industrie alimentaire
- Secrétaire Générale du Syndicat de la Chambre Syndicale de la Chocolaterie et de la confiserie
De janvier 2002 à janvier 2004 :
- Secrétaire Générale de l’Alliance 7
De septembre 1989 à janvier 2002 :
- Chargée des affaires européennes et internationales puis Chef du service réglementation à l’Alliance 7
D’octobre 1986 à août 1989 :
- Chargée des affaires internationales au comité central des armateurs de France (Syndicat professionnel représentant les compagnies maritimes françaises)
DIPLOMES
2004 - Diplôme de management général- ESCP, Paris
1986 - Diplôme des Hautes Etudes Européennes – Collège d’Europe, Bruges (Belgique)
Programme d’études juridiques européennes postuniversitaires
1985 - DEA de droit européen, Université de Rennes
1984 - Maîtrise de droit (droit commercial international et européen), Université de Paris II Assas
DIVERS
Mariée, trois enfants.

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Philippe CHAPUIS
Direction pôle agro-alimentaire, CREDIT AGRICOLE SA

Depuis janvier 2012, Philippe Chapuis est Directeur de l’Agroalimentaire au sein du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. Il est également Directeur général délégué de Foncaris ...

Depuis janvier 2012, Philippe Chapuis est Directeur de l’Agroalimentaire au sein du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. Il est également Directeur général délégué de Foncaris, filiale de Crédit Agricole SA contre garantissant les grands risques des Caisses régionales.

En 2008 il intègre Crédit Agricole S.A en tant que responsable du marché des entreprises du réseau des Banques de Proximité à l’International.

De 1992 à 2008, il exerce diverses responsabilités au sein des Caisses régionales de Sud Rhône Alpes, de Sud Méditerranée et du Midi dans les réseaux de proximité et aux sièges en tant que Directeur financier, Directeur des entreprises et Directeur des engagements.

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Dominique CHARGE
Président, COOP DE FRANCE

Âgé de 56 ans, Dominique Chargé, éleveur de vaches laitières et de volailles, est vice-président de Terrena. Précédemment, il a assumé des responsabilités importantes au sein de la filière laitière ...

Âgé de 56 ans, Dominique Chargé, éleveur de vaches laitières et de volailles, est vice-président de Terrena. Précédemment, il a assumé des responsabilités importantes au sein de la filière laitière, notamment comme président du Conseil spécialisé Lait de FranceAgriMer et président du groupe Laïta pendant dix ans, jusqu’en 2017.

Également jusqu’à cette date président de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL), il fut un acteur de la fusion des métiers du lait au sein de Coop de France, réalisée fin 2017.

Il est élu président de Coop de France le 20 décembre 2018.

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Stéphane COYAS
Directeur général, GROUPE ALTITUDE

Stéphane Coyas, 53 ans est le Directeur Général du Groupe Altitude, actif dans plusieurs filières agroalimentaires: Génétique, Viande, Charcuterie, Lait, Agrodistribution et Distribution grand public.

Auparavant il était Directeur Général ...

Stéphane Coyas, 53 ans est le Directeur Général du Groupe Altitude, actif dans plusieurs filières agroalimentaires: Génétique, Viande, Charcuterie, Lait, Agrodistribution et Distribution grand public.

Auparavant il était Directeur Général Adjoint du Pôle Industriel des Mousquetaires filiale d’Intermarché où il crée en tant que mandataire social Directeur Général, AgroM Services filiale regroupant l’ensemble des services transverses d’Agromousquetaires.

Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées en finance (Paris), Stéphane Coyas démarre sa carrière à la Direction financière de Compaq. C’est en 1996 qu’il arrive dans le milieu de l’agroalimentaire, dans une filiale de Lesieur, où il passera 3 ans avant de devenir Directeur Administratif et Financier France dans le groupe Vandemoortele, où il officiera pendant 15 ans.

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Jacques CREYSSEL
Délégué général, FEDERATION DES ENTREPRISES DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller ...

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller) 1998-2008 : MEDEF (directeur délégué puis directeur général) 1993-1998 : CNPF (directeur général chargé des affaires économiques puis à partir de 1996, directeur général chargé des affaires économiques et de la coordination stratégique) 1987-1992 : Direction du budget (chef du bureau du financement du logement, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du tourisme et du plan puis à partir de 1991, sous-directeur en charge de la politique salariale et de l’emploi de la fonction publique et des entreprises publiques). 1985-1987 : COB (adjoint au chef du service des opérations et de l’information financières) 1981-1985 : Direction du budget (Administrateur civil. Responsable des budgets des transports, de l’aviation civile et de la météorologie).

Mandats Medef : Membre du Conseil exécutif et du Bureau, Conseil du Commerce de France : Vice-Président, EuroCommerce : Vice-Président, Forum for International Retail Association Executives (FIRAE) : Vice-Président.

Autre activité Maîtres de conférences à l’IEP de Paris

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Francis DECLERCK
Professeur, co-titulaire de la chaire "Filère d'excellence alimentaire", ESSEC

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat ...

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat avec Carrefour, Danone, Coutrelis et Associés de 2005 à 2009

Il est responsable académique de la filière d’enseignement agro-alimentaire « Agri-Food track » du programme Grande Ecole de l’ESSEC.

Il est directeur académique du programme de Management Général « Aristée » de l’ESSEC pour les dirigeants salariés de coopératives agricoles.

Formation :

- Ph.D. (doctorat), University of Illinois at Urbana-Champaign, USA

Finance, Economie agro-alimentaire

- Ingénieur en agriculture ISAB-UniLaSalle Beauvais

Recherche, enseignement, formation continue :

Ses activités de formation, recherche et conseil portent sur :

- la finance appliquée aux entreprises des filières agro-alimentaires : facteurs-clés de performance, fusions-acquisitions,

- les marchés à terme agricoles.

Il intervient auprès d’administrateurs et cadres dirigeants d’entreprises agro-alimentaire et des institutions françaises et internationales (Banque de France, Ministère de l’Agriculture, UE, BERD, OCDE).

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Hubert DUNANT
Directeur des grands projets et de la performance , GROUPE AXEREAL

Après un parcours militaire, Hubert DUNANT a pris la direction du GIE
du Groupe AXA puis a été Directeur de la BU France de Direct
Assurances. Il a conduit, au ...
Après un parcours militaire, Hubert DUNANT a pris la direction du GIE
du Groupe AXA puis a été Directeur de la BU France de Direct
Assurances. Il a conduit, au cours de ces expériences successives,
plusieurs transformations de différentes natures.
En juin 2018, il a rejoint le Groupe AXEREAL au sein duquel lui a été
confiée la Direction des Grands Projets de Transformation et de la
Performance.
Agé de 46 ans, Hubert DUNANT est diplômé
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Thierry DU TEILLEUL
Directeur marketing, COOPERL

Thierry du Teilleul est directeur marketing du Groupe Cooperl (coopérative bretonne, CA 2,5 Mds d'€, 7 000 collaborateurs). Âgé de 49 ans, il a auparavant travaillé dans le Groupe ...

Thierry du Teilleul est directeur marketing du Groupe Cooperl (coopérative bretonne, CA 2,5 Mds d'€, 7 000 collaborateurs). Âgé de 49 ans, il a auparavant travaillé dans le Groupe Danone (1992-2005), en France puis à l'étranger, occupant des fonctions commerciales et marketing. Il a ensuite dirigé une filiale de LU Biscuits pour Mondelez (2005-2008) avant de devenir associé au sein du cabinet de conseil stratégique Mister Joe (2008-2013) à Paris. Il a rejoint la Cooperl en 2013.

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Patrick FERRERE
Consultant, -

Patrick FERRERE est diplômé de Sciences Po (Paris) et titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de Sciences économiques.

C’est en 1977 que son chemin croise le monde ...

Patrick FERRERE est diplômé de Sciences Po (Paris) et titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de Sciences économiques.

C’est en 1977 que son chemin croise le monde agricole. Il intègre la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) en qualité de Chargé de mission à la Sous-Direction des Affaires économiques. Il devient par la suite Chef de service puis Responsable du département Economie et Développement.

En 1984, il entre à la Fédération Centrale du Crédit Mutuel Agricole et Rural (FCCMAR), en tant que Directeur du développement des marchés agricole et agro-alimentaire.

De 1987 à 1993, il occupe le poste de Secrétaire général de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

De 1992 à 1994, il est Membre de la Section de la conjoncture et des problèmes économiques au Conseil économique et social.

De 1993 à 2001, il est Directeur général du FAFSEA (Fonds National d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles). Il y développe la structure qui devient un organisme référent en matière de formation professionnelle.

De 2001 à 2013, il est Directeur général de la FNSEA.

De 2014 à 2019, il est Délégué général de agridées.

Patrick FERRERE est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole.

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Jean-Yves FONTAINE
Délégué général, ELIOR RC FRANCE

Jean-Yves Fontaine est diplômé de l’école hôtelière de Paris et titulaire d’un MBA de HEC. Il rejoint Générale de Restauration (devenue Elior Group) en 1983, et il y ...

Jean-Yves Fontaine est diplômé de l’école hôtelière de Paris et titulaire d’un MBA de HEC. Il rejoint Générale de Restauration (devenue Elior Group) en 1983, et il y franchit tous les échelons hiérarchiques : directeur de restaurant, chef d’exploitation et directeur régional. En 2000, il devient directeur général de Sopresthel qu’il accompagne lors de sa reprise et de son intégration au sein du Groupe. Il est nommé directeur des opérations du marché santé pour la France en 2001, puis devient directeur commercial de la filiale Hôpital Services. Depuis 2006, en tant que président de Vivaë et de sa filiale l’Alsacienne de Restauration puis d’Ansamble, il a été le maître d’oeuvre de l’intégration de ces sociétés au sein du Groupe, de leur repositionnement stratégique et du redressement de leurs résultats.

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Simon FOUCAULT
Directeur des affaires publiques, TOO GOOD TO GO

"Diplômé de droit et de Sciences politiques, Simon Foucault a travaillé 5 ans à l'Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire, auprès d'un député spécialiste du gaspillage alimentaire ...

"Diplômé de droit et de Sciences politiques, Simon Foucault a travaillé 5 ans à l'Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire, auprès d'un député spécialiste du gaspillage alimentaire. Aujourd'hui Responsable des Affaires publiques de Too Good To Go France, il cherche à amplifier le mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire, en travaillant en étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire."

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David GARBOUS
Directeur du marketing stratégique, FLEURY MICHON

David Garbous,  ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009 ...

David Garbous,  ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009, il prend la direction marketing du groupe. En 2012, il est élu personnalité marketing de l’année ( http://youtu.be/7g6tfuEYPmk ).

Depuis février 2013, David est Directeur du Marketing stratégique de Fleury Michon. En 2014, il a lancé, avec les équipes Surimi la campagne #VenezVerifier ( http://youtu.be/lToKjAnVcuk?list=UUWLOyXHsZDvkfxk2LLrnBXQ )

David a également co-fondé la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » ( http://www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org/la-demarche )

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Philippe GOETZMANN
Consultant en grande consommation et agroalimentaire, -

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. En 1994, après ses études à Sc-Po, il rejoint le groupe Auchan où il dirige successivement les hypermarchés de Belfort, Mont-Saint-Martin ...

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. En 1994, après ses études à Sc-Po, il rejoint le groupe Auchan où il dirige successivement les hypermarchés de Belfort, Mont-Saint-Martin et Annecy. Il rejoint les services centraux en 2010 pour diriger le projet Ré-enchanter l'Hyper, puis créée la direction de l'offre en 2012. En 2015 il prend en charge les relations institutionnelles d'Auchan Retail France, et pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire.
Il fonde en 2019 une agence conseil dédiée à la Transformation de la grande consommation.
Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos et élu de la CCI Paris Ile-de-France.

Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de l'Institut du Commerce et élu de la CCI Paris Ile-de-France.

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Pascale GRELOT
Directrice de l’entité market intelligence, KANTAR

Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les études marketing quantitatives, Pascale manage actuellement une équipe de 50 consultants et chargés d’études spécialisées dans les études de ...

Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les études marketing quantitatives, Pascale manage actuellement une équipe de 50 consultants et chargés d’études spécialisées dans les études de cadrage et de compréhension des marchés et des consommateurs.

Au cours de cette carrière professionnelle, elle a occupé différents postes à dimension managériale et commerciale, tant pour des clients nationaux qu’internationaux œuvrant principalement dans l’univers de la grande consommation.

Pascale est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Dijon, puis a poursuivi ses études en obtenant un Doctorat en Sciences de Gestion et un second Doctorat en Sciences Économiques

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Matthieu HUG
Ceo, TIKLAL

Matthieu Hug est co-fondateur et CEO de Tilkal, infrastructure logicielle permettant aux filières agroalimentaires et industrielles d’organiser la traçabilité bout en bout des produits, d’analyser leur supply chain ...

Matthieu Hug est co-fondateur et CEO de Tilkal, infrastructure logicielle permettant aux filières agroalimentaires et industrielles d’organiser la traçabilité bout en bout des produits, d’analyser leur supply chain en temps réel et de fournir de la transparence. Matthieu est aussi board member de plusieurs startups numériques, et administrateur de l’ALCCI (Association de Lutte Contre le Commerce Illicite).

Entre 2007 et 2016, Matthieu a co-fondé et dirigé RunMyProcess, une plate-forme « cloud » B2B acquise en 2013 par le groupe Fujitsu. Auparavant il a occupé différents postes opérationnels ou de conseil autour des technologies numériques pour l’entreprise.

Matthieu est ingénieur Supélec de formation, et détenteur d’un Master of Science du Georgia Institute of Technology.

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Alexis JACQUAND
Directeur général, PETIT NAVIRE - THAÎ UNION

Alexis Jacquand est cadre dirigeant dans l’industrie agroalimentaire depuis 1996. Il a exercé la direction d’activités en Europe, en Afrique & Moyen Orient, et en Asie. Il vient de ...

Alexis Jacquand est cadre dirigeant dans l’industrie agroalimentaire depuis 1996. Il a exercé la direction d’activités en Europe, en Afrique & Moyen Orient, et en Asie. Il vient de quitter le groupe Savencia Fromage & Dairy, où il occupait le poste de Directeur Général Afrique & Moyen Orient, Savencia étant présent sur cette région dans 40 pays en filiale, joint venture, ou export.

Au cours de sa carrière Alexis Jacquand a développé les activités de groupes internationaux sur les marchés du café, des produits laitiers, et des biscuits.  Chez Kraft Foods / Mondelez international, ou plus récemment au sein du groupe Savencia, il a expérimenté différents modèles d’organisations pour optimiser la création de valeur par les marques. Avant Savencia, Alexis était en charge de l’activité biscuits de Mondelez en Chine, basé à Shanghaï (600 millions d’euros de chiffre d’affaires). Au sein du groupe Mondelez (23 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 80 000 collaborateurs), qu’il avait rejoint après une première expérience chez Danone en Afrique, il a également été en charge d’activités en Europe de l’Ouest et du Nord, en étant basé en France, en Espagne, et en Suisse.

Son parcours personnel et professionnel l’a conduit à vivre dans 10 pays, dont 16 ans dans différents pays d’Afrique. Il est convaincu de la nécessité d’adopter une approche globale, et non plus française ou européenne, pour répondre aux enjeux de valeur et d’impact sociétal de l’industrie agro alimentaire

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Vincent JACQUOT
Directeur général, activité beurre et crème, CANDIA

Ingénieur diplômé de l’X et de l’Agro ainsi qu’en langues étrangères appliquées, Vincent JACQUOT a réalisé une carrière de 20 ans dans des grands groupes agroalimentaires ou ...

Ingénieur diplômé de l’X et de l’Agro ainsi qu’en langues étrangères appliquées, Vincent JACQUOT a réalisé une carrière de 20 ans dans des grands groupes agroalimentaires ou agroindustriels, en France et à l’étranger.

Avant de rejoindre CANDIA au poste de DG Beurre-Crème, il a occupé différentes fonctions aux opérations (industrie-supply-R&D), en finance et direction générale au sein des groupes Savencia, Roullier, Vivescia et Aqualande.

Attaché à la valorisation de la production agricole française, il souhaite déployer une stratégie ambitieuse multi-réseaux et internationale pour les produits beurres et crèmes produits et commercialisés par CANDIA.

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Nathalie KERHOAS
Directrice, BLEU-BLANC-COEUR

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement.

Depuis près de ...

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement.

Depuis près de 20 ans, elle participe à l’émergence de ce projet d’agriculture à vocation santé. Plus qu’une mission professionnelle, participer à ce projet est un véritable engagement personnel. Accompagner une transition agricole afin de mieux respecter la santé des sols, des animaux et ainsi mieux rémunérer les agriculteurs et les éleveurs est le challenge qui chaque jour l’anime ainsi que tous le réseau Bleu-Blanc-Cœur (agriculteurs certes mais aussi scientifiques, professionnels de santé, cuisiniers…).

Le moteur de réussite de cette démarche est celui de la preuve scientifique, du bénéfice santé offert au consommateur. Faire le régime à la vache, à la poule et au cochon est bien plus facile que de changer drastiquement les habitudes alimentaires des hommes… D’autant que l’animal est le premier bénéficiaire des bonus santé permis par cette démarche de filière.
Son action  au quotidien passe par la transmission de toutes ces valeurs, de ces connaissances et de ces bienfaits au plus grand nombre… avec une attention toute particulière pour l’alimentation offerte à nos enfants !

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Dominique LAVEDEZE
Directeur, EEIG ECOTROPHELIA

Dominique LADEVEZE : Ingénieur ESA- créateur des compétitions nationale et européenne ECOTROPHELIA. Responsable scientifique de programmes ANR : IDEFI-ECOTROPHELIA et HILL Hybrid Innovative Learning Lab-Nouveaux Cursus à l’Université ; coordinateur des programmes ...

Dominique LADEVEZE : Ingénieur ESA- créateur des compétitions nationale et européenne ECOTROPHELIA. Responsable scientifique de programmes ANR : IDEFI-ECOTROPHELIA et HILL Hybrid Innovative Learning Lab-Nouveaux Cursus à l’Université ; coordinateur des programmes européens ECOTROFOOD et FOODLAB, Il a occupé divers postes; Directeur du Développement Economique, Directeur de l'Enseignement à la CCI. Il a été également commissaire général de SIRHA salon international de l'hôtellerie et de la restauration et organisateur du concours Bocuse d'or et de la Coupe du monde de pâtisserie.

Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole 2014

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Stéphane LAYANI
Président-directeur général, SEMMARIS, RUNGIS MARCHE INTERNATIONAL


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MEURISSE
Agricultrice, -

Après 12 ans chez Ferrero en tant que Chef de Produit, Category Manager et Directrice Régionale des Ventes, elle reprend l’exploitation familiale agricole en 2018.

Parallèlement, passionnée de nutrition ...

Après 12 ans chez Ferrero en tant que Chef de Produit, Category Manager et Directrice Régionale des Ventes, elle reprend l’exploitation familiale agricole en 2018.

Parallèlement, passionnée de nutrition, de santé et d’environnement, elle souhaite mieux défendre au quotidien les valeurs et la qualité de la « Ferme France » auprès des industriels et surtout des consommateurs finaux.

C’est pourquoi, elle se lance en parallèle dans une activité de consulting afin de mieux accompagner les différents acteurs de la filière agroalimentaire vers plus de lien et de transparence avec le consommateur. Cela passera notamment par une meilleure communication, simple et fiable, de la performance sociétale des produits afin de rendre le consommateur davantage acteur de ses choix et de l’évolution qu’il souhaite donner aux produits.

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Christophe MONNIER
Directeur du département agroalimentaire, BUSINESS FRANCE PARIS

Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg et du Collège d’Europe

Spécialiste des politiques publiques européennes et de la Russie contemporaine

Attaché commercial agricole & agroalimentaire à l ...

Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg et du Collège d’Europe

Spécialiste des politiques publiques européennes et de la Russie contemporaine

Attaché commercial agricole & agroalimentaire à l’Ambassade de France à Moscou (2004-2010)

Chef du service « Produits & Filières agricoles et Agroalimentaires », Ubifrance Paris (2010-2014)

Directeur du Département agroalimentaire, Business France Paris (depuis 2015)

Christophe Monnier, Directeur du département agroalimentaire de Business France est spécialiste des questions européennes et internationales. Attaché commercial pour les questions agricoles et agroalimentaires à l’Ambassade de France à Moscou de 2004 à 2010, il a rejoint ensuite le siège d’Ubifrance à Paris en tant que chef de service, avant de prendre en 2015 la direction du Département agroalimentaire de Business France. L’équipe agroalimentaire de Business France se compose de 60 collaborateurs à Paris et de 150 collaborateurs au sein des Bureaux Business France à l’étranger.

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Claire MORENVILLEZ
Responsable des relations institutionnelles , TEREOS

Claire Morenvillez est titulaire d’une maitrise de droit des affaires (Cambridge/Paris II Assas), d’un master de sciences politique, et d’un master à l’ESCP (Paris/ Berlin ...

Claire Morenvillez est titulaire d’une maitrise de droit des affaires (Cambridge/Paris II Assas), d’un master de sciences politique, et d’un master à l’ESCP (Paris/ Berlin). Elle a travaillé dix ans comme consultante dans divers cabinets d’affaires publiques et de communication d’influence, avant de rejoindre Tereos en 2016.

Depuis 2016, elle est responsable des relations institutionnelles pour Tereos.

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Michel NALET
Directeur de la communication et des relations extérieures, LACTALIS

Né en 1958
Diplômé d’un DEA en Agriculture et Economie alimentaire.
Actuellement Directeur Général Communication Relations Extérieures du Groupe Lactalis
depuis 2011.
Président de l’E.D.A ( European ...

Né en 1958
Diplômé d’un DEA en Agriculture et Economie alimentaire.
Actuellement Directeur Général Communication Relations Extérieures du Groupe Lactalis
depuis 2011.
Président de l’E.D.A ( European Dairy Association)
Président de la Commission Europe Internationale de l’ANIA (Association Nationale des
Industries Alimentaires)

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Laurent PASQUIER
Co-fondateur, C'EST QUI LE PATRON

Après 12 années passées dans l'industrie des semiconducteurs, Laurent Pasquier fonde So Far qui édite le site mesgouts.fr et créé en 2012 la toute première application mobile française ...

Après 12 années passées dans l'industrie des semiconducteurs, Laurent Pasquier fonde So Far qui édite le site mesgouts.fr et créé en 2012 la toute première application mobile française d'information sur les produits alimentaires à destination des consommateurs par scan du code-barres. En 2016, il lance "La Marque du Consommateur - C'est qui le Patron ?!" qui consiste à co-créer des produits avec les consommateurs. Le premier produit, un lait UHT qui rémunère au juste prix son producteur, se vend dès la première année cinq fois plus que les meilleures estimations. Depuis, une trentaine de références ont été créées et sont en vente.

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Guillaume PEZZALI
Avocat associé » pole agroalimentaire , FIDAL

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département ...

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département Distribution-Concurrence / Propriété Intellectuelle et Technologies de l'information.

Il dirige le Pôle Réglementation des produits au sein du Cabinet qui offre une assistance réglementaire aux opérateurs et en particulier à ceux intervenant dans les filières agroalimentaire et distribution.

Guillaume intervient en matière de sécurisation juridique des contrats d'achats, dans la rédaction et la négociation d'accords de distribution et de coopération.

Il est également sollicité dans le cadre de mise en place de réseau de distribution (franchise, distribution agréée / sélective) en France et à l'international, grâce au réseau d’avocats étrangers de FIDAL.

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Marine POCHAT
Senior Manager responsable des activités agriculture et alimentation en france , ACCENTURE

Senior Manager chez Accenture, Marine est responsable des activités agriculture et alimentation en France.

Marine est ingénieur en agriculture, certifiée en nutrition clinique et diététique et en développement durable avec ...

Senior Manager chez Accenture, Marine est responsable des activités agriculture et alimentation en France.

Marine est ingénieur en agriculture, certifiée en nutrition clinique et diététique et en développement durable avec un parcours hybridge consulting et conseil dans l’alimentaire.

Sur son parcours opérationnel, Marine a commencé sa carrière chez Roquette en Chine en tant que responsable essais cliniques puis elle a pris la responsabilité de la gamme de fibre alimentaire au niveau global.

Sur son parcours de consultante, Marine a rejoint les équipes Accenture en 2012 pour développer les activités agriculture.

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Christian POLGE
Président, LES 2 MARMOTTES

Après un long parcours de dirigeant dans une entreprise globale, Christian Polge a plongé dans le monde de l’entreprenariat en 2018 en devenant business angel puis en reprenant la ...

Après un long parcours de dirigeant dans une entreprise globale, Christian Polge a plongé dans le monde de l’entreprenariat en 2018 en devenant business angel puis en reprenant la présidence opérationnelle de la société Les 2 Marmottes. Créateur d’infusions depuis 1976, cette PME alternative déniche puis assemble des plantes brutes dans ses ateliers de Haute-Savoie pour créer des Infusions 100% plantes.

Christian Polge a été Président de Coca-Cola Canada, et membre du comité de direction de l’Amérique du Nord pour The Coca-Cola Company jusqu’en 2017. Auparavant, il était Directeur Général des Opérations de la zone Europe Nord-Ouest de 2010 à 2015, et Président de Coca-Cola France de 2006 à 2010.

Avant de rejoindre The Coca-Cola Company en Décembre 2005, il a travaillé chez Coca-Cola Entreprise dans des fonctions commerciales et marketing dont Vice-Président commercial & Marketing, directeur régional Ile de France, Directeur GMS.

Christian a été administrateur de plusieurs organisations professionnelles en France et au Canada (Ania, Union des Annonceurs, Institut Français du Merchandising, Food & Consumer Products Canada).

Diplômé de l’Edhec et de l’Insead, il a été élu Edhec de l’année en 2006.

Marié et père de trois enfants, Christian Polge a pour passion la découverte des grands espaces naturels et des quartiers tendances des grandes métropoles mondiales.

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Magali SARTRE
Fondatrice, POSITIVE PRACTICE

Après 20 ans de carrière dans des grands groupes, Magali a pris la décision de créer Positive Practice en janvier 2019 avec la ferme intention de contribuer à accélérer la ...

Après 20 ans de carrière dans des grands groupes, Magali a pris la décision de créer Positive Practice en janvier 2019 avec la ferme intention de contribuer à accélérer la transformation des entreprises et des acteurs des secteurs agricoles, agro-alimentaires, horticoles et cosmétiques. Auparavant, elle s’est chargée de la communication, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, et des affaires publiques pour plusieurs sociétés cotées à la Bourse de New York et de Londres, dont Suez, Lexmark International et Diageo. Magali Sartre est titulaire d’un Master en communication et ingénierie culturelle, d’une Maîtrise en philosophie politique, ainsi que d’un DEA en philosophie du droit à l’Université Paris IV Sorbonne. Elle a siégé aux conseils d’administrations de nombreuses organisations professionnelles durant sa carrière et a participé activement à diverses commissions portant sur la santé, le développement durable et le commerce international au niveau européen.

Dans son dernier poste, elle a initié la transformation responsable du groupe Bel où elle était Directrice du développement durable et des relations corporates et a profondément transformé la communication et les affaires publiques du Groupe.

Passionnée de politique, géopolitique et développement durable, Magali contribue à plusieurs Think Tank travaillant sur ces sujets et donne régulièrement des conférences.

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Jean-Marie SERONIE
Agroéconomiste, -

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des filières.
Il est invité à de nombreuses tables rondes et ...

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des filières.
Il est invité à de nombreuses tables rondes et participe régulièrement à des débats télévisés sur l’économie agricole.
Né en 1956 JM Séronie est ingénieur agronome (Paris 1976) et expert comptable, inscrit à l’ordre de Rouen-Normandie (2007).
Après un parcours dans le conseil, l’administration et la banque, il a dirigé pendant 20 ans le Cerfrance de la Manche (1994-2014). Pendant 10 ans il a été
responsable de la Veille Economique du réseau Cerfrance, membre du Conseil d’Administration et du bureau national du réseau...
Il est par ailleurs Membre de l’Académie d’Agriculture de France ,administrateur d’Agridées – Think Tank agricole et de la SFER – société française d’économie rurale, membre du Groupe Agroalimentaires des Echos
Il a créé en 2016 la SAS Champs d’Avenirs – société de conseil et d’expertise agricole.
Père de 3 enfants, installé à Bayeux (Normandie) depuis 20 ans. Il est conseiller municipal et conseiller communautaire.

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Olivier TANGOPOULOS
Président, fondateur, FOODETTE

Révolté contre la malbouffe, le gaspillage et les dérives de l’industrie agro-alimentaire, Olivier se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2012. Certain que des solutions pour mieux ...

Révolté contre la malbouffe, le gaspillage et les dérives de l’industrie agro-alimentaire, Olivier se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2012. Certain que des solutions pour mieux manger au quotidien sont possibles, et qu’il existe une alternative au supermarché, Olivier créé Foodette en 2013 ! Passionné, sincère et déterminé, Olivier ne lâche rien ! Marié et papa de 2 petits gastronomes en culotte courte, son signe distinctif d’entrepreneur est l’inconscience positive

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Pierre-Alexandre TEULIE
Directeur général en charge du e-business, des affaires publiques et du développement durable, NESTLE FRANCE

Cadre dirigeant, haut-fonctionnaire et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et a suivi un executive education de la ...

Cadre dirigeant, haut-fonctionnaire et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et a suivi un executive education de la Harvard Kennedy School.

Après huit années passées au sein de la direction financière de Procter & Gamble, il intègre le corps préfectoral en 2000.

Fin 2004, il entre au comité de direction de Nestlé Waters France comme Directeur des Affaires Extérieures.

Appelé en 2007 au Ministère de l’Economie et des Finances comme Conseiller auprès du Ministre, il y supervise les politiques de l’Industrie et de l'Emploi en France, ainsi que les Participations de l'Etat.

De 2008 à 2012 il est Secrétaire Général du groupe Carrefour et membre de son comité exécutif.

En 2012, il fonde Sustain-Able, entreprise de conseil en stratégie et développement durable.

En parallèle, il lance en 2014 GOV, une application participative destinée à mesurer l’opinion publique en temps réel.

En 2016, il rejoint le comité exécutif de Nestlé France et prend la tête d’une nouvelle Direction Générale de la Communication Externe, des Affaires Publiques, du E-business et du Développement Durable de Nestlé France. Il assure aussi le secrétariat général de la Fondation Nestlé France.

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Laurent THOUMINE
Managing Director en charges des activités retail, bien de consommateur incluant l'agroalimentaire et l'agriculture, ACCENTURE

Laurent est Managing Director chez Accenture, il dirige les activités Retail, Fashion and Luxury et Consumer Goods pour l’Europe.

Laurent a un parcours hybride consulting et opérationnel dans le ...

Laurent est Managing Director chez Accenture, il dirige les activités Retail, Fashion and Luxury et Consumer Goods pour l’Europe.

Laurent a un parcours hybride consulting et opérationnel dans le Retail.

Sur son parcours opérationnel, il a successivement travaillé pour le Groupe Casino en Amérique du Sud sur des rôles de CIO et de SCM, et plus récemment pour le Groupe Celio en tant que Directeur Général adjoint en charge de la transformation.

Sur son parcours de consultant, il a successivement dirigé les Practices Retail de PWC puis de Kurt Salmon Associates (Board).

Enfin, Laurent dans sa fibre entrepreneuriale a crée deux startups.

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