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Think Tank Agroalimentaire Les Echos

Toutes les éditions, toutes les recommandations

PRESENTATION ET OBJECTIFS DU THINK TANK AGROALIMENTAIRE

Proposer des contributions concrètes et pragmatiques sous forme de « propositions essentielles »
Apporter une contribution indépendante multidisciplinaire sur le sujet de la compétitivité de l’agroalimentaire
Présenter ces propositions auprès des acteurs des filières agroalimentaires ainsi que des politiques

LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU THINK TANK

Etre indépendant et ouvert sur la société
S’appuyer sur des travaux de recherche
Se situer dans une perspective d’intérêt général, ce dernier ne se réduisant pas à une alliance d’intérêts particuliers
Produire des recommandations
S’inscrire dans un temps long mais limité (1 an), ayant un début et une fin
Médiatiser largement ses conclusions

EDITION N° 8 : L'agri-agro à l'heure de la transition environnementale

Les thèmes de réflexion :

  • Décarboner la ferme France
  • Décarboner l’industrie agro-alimentaire
  • Concilier les inconciliables
  • Faire du financement de l’économie agri-agro un levier de la transition
  • Décarboner la distribution / restauration
  • Embarquer le consommateur dans la transition environnementale

A l'issue de leurs réunions, les membres du Think Tank présenteront leur recommandation annuelle le jeudi 30 juin 2022.

Découvrez toutes nos recommandations

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  • Recommandation 2026


    EDITION N°2 - LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE
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  • Recommandation 2021


    EDITION N°7 - Faire du citoyen-consommateur un acteur de la souveraineté alimentaire
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  • Recommandation 2020


    EDITION N°6 - Agriculture et alimentation horizon 2030
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  • Recommandation 2019


    EDITION N°5 - Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire
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  • Recommandation 2018


    EDITION N°4 - REDONNER DE LA VALEUR A L'ALIMENTATION
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  • Recommandation 2017


    EDITION N°3 - UNE NOUVELLE AMBITION POUR L'AGROALIMENTAIRE FRANCAIS
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Dominique AMIRAULT
Président, FEEF

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois ...

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois reprises par ses pairs pour poursuivre et dynamiser les missions de la FEEF avec un mot d’ordre : soutenir les PME et les Entrepreneurs dans leurs relations collaboratives avec leurs clients.

Par ailleurs, il a créé le label « Entrepreneurs + Engagés », le premier label RSE d’entreprise dans une démarche de progrès.

Il a débuté sa carrière en cabinets ministériels, à la Délégation interministérielle agro-alimentaire puis au Secrétariat d’État auprès du Premier ministre Raymond Barre, en charge des industries agricoles et alimentaires.

Au début des années 1980, il quitte la sphère politique pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A chaque expérience il établit le diagnostic et impose le bon remède pour remettre d’aplomb l’entreprise. Il développera ainsi Royal Champignon, les Domaines viticoles des Salins du Midi ou encore le leader en vins du Val de Loire qui, sous son impulsion, verra ses exportations passer de 30% à 60% du chiffre d’affaires. Plus récemment, Soleillou devient entre ses mains Soléou, la référence de l’authentique goût du Sud.

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Baptiste BANNIER
Associé, responsable industrie agri-agro & coopératives, PWC

Baptiste Bannier travaille depuis 2003 dans le secteur du conseil sur des sujets métiers, financiers et relatifs aux système d'information. Il a pris en charge depuis 2015 la responsabilités ...

Baptiste Bannier travaille depuis 2003 dans le secteur du conseil sur des sujets métiers, financiers et relatifs aux système d'information. Il a pris en charge depuis 2015 la responsabilités du secteur Agriculture, Agroalimentaire, notamment les coopératives, en France pour PwC.
Il intervient auprès des acteurs de ce secteur :
- Stratégie, Refonte des processus métiers et des organisations
- Schéma Directeur SI, sélection d'application, assistance à maitrise d'ouvrage
- Transformation Digitale
- Pilotage de la performance et des risques marchés, processus Front to Back Office, ETRM & CTRM (Commodities Trading & Risk Management)

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Henri BIES PERE
Vice-président, FNSEA

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les ...

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les réflexions de la Fnsea sur le numérique, l’innovation et la gestion des données en agriculture. Il est également Président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international) et Président du groupe de presse Réussir. Membre de l’Observatoire des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (OENAF), il est par ailleurs administreur du Groupe Coopératif Agroalimentaire Euralis. Agriculteur à Montaner dans les Pyrénées Atlantiques, Henri Biès-Péré est éleveur laitier et maïsiculteur sur une exploitation en GAEC avec deux associés.

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Thierry BLANDINIERES
Directeur général, INVIVO

Agé de 60 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de ...

Agé de 60 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de la chimie et de la cosmétique, puis rejoint le monde de l’agroalimentaire en 1991 en intégrant L’Européenne de gastronomie (Labeyrie/Rougier), puis le groupe Madrange dont il est nommé directeur général délégué en 1998.

En 2003, il devient président de Delpeyrat-Comtesse du Barry, filiale du groupe Maïsadour (groupe agroalimentaire coopératif landais) et contribue à son redressement ; en 2008, il est nommé directeur général du groupe Maïsadour et est élu Entrepreneur de l’année.
Il rejoint le groupe InVivo en octobre 2013 au poste de directeur général. Dès son arrivée, il initie le projet stratégique « 2025 by InVivo », engageant ainsi une transformation profonde du groupe. Il lance ensuite la co-construction du plan « 2030 by InVivo », adopté en 2019, avec l’ambition de faire émerger la 3eme voie de l’agriculture au service de la transition alimentaire.

La crise sanitaire de la Covid-19 survenue début 2020 lui impose de mettre en place à très court terme des actions essentielles au maintien de la chaine alimentaire. Il mène en parallèle avec ses équipes une réflexion stratégique pour construire le projet post crise Covid-19 du groupe, accélération du projet 2030.
Cette même année InVivo a embrassé le statut de Société à Mission, une transformation préparée de longue date avec son conseil d’administration.
Début 2021 le Groupe InVivo entre en négocaitions exclusives avec le Groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire, et signe début mai l’accord portant sur son acquisition. La finaliation du rapprochement entre ces deux groupes français d’envergure internationale, qui devrait intervenir en fin d’année, permettra de créer un pilier de la souveraineté alimentaire française.

Parmi ses engagements externes, Thierry Blandinières est président d’AGROPOLIS Fondation et membre du conseil d’administration du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 12 ans et contribue activement au développement du commerce international de la France.

Thierry Blandinières est chevalier de l’ordre du Mérite agricole depuis 2015.

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Rachel BLUMEL
Directrice générale, UNION FRANÇAISE DES SEMENCIERS

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions ...

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions collectives de promotion et de représentation, tout en développant des services dédiés aux adhérents sur les enjeux de commercialisation et de valorisation des produits de grande consommation :

  • Responsable juridique de la fédération du Textile-Habillement de 1996 à 2005, elle met en place une équipe dédiée au déploiement d’outils tels que des guides, formations, SVP, revues spécialisées…,
  • En 2005 elle rejoint l’ANIA en tant que directeur juridique pour contribuer aux débats des lois Dutreil, Chatel et LME, tout en proposant de nouveaux services d’accompagnement. Cette expérience renforce son expertise sur les enjeux agroalimentaires et la stratégie d’influence auprès des pouvoirs publics.
  • Fin 2012, elle rejoint Coop de France pour mettre en place sa section agroalimentaire afin de renforcer la visibilité des atouts coopératifs sur le marché alimentaire.

Dans cet objectif, elle met en place ou consolide plusieurs comités de travail dédiés aux enjeux de RSE, relations commerciales, Supply Chain transport, filières bio, énergie, environnement, qualité/nutrition/information du consommateur, en privilégiant systématiquement l’approche filière de l’assiette au champ.

Elle contribue activement au développement de partenariats avec les clients de ses adhérents tout en poursuivant son engagement sur les réformes législatives (Loi Hamon, Macron et Sapin).

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Marc BONNET
Directeur général, FILIERE CRC

Marc Bonnet est diplômé de l'ESC Clermont (Master Grande Ecole) et d'AgroParisTech (Ingénieur sur le domaine Productions, filières, territoires pour le développement durable).

Son parcours depuis les années ...

Marc Bonnet est diplômé de l'ESC Clermont (Master Grande Ecole) et d'AgroParisTech (Ingénieur sur le domaine Productions, filières, territoires pour le développement durable).

Son parcours depuis les années 2000 en France et à l’international pour des entreprises françaises de l’agroalimentaire (Limagrain, Naturex, Axéréal) lui a permis d’acquérir une vision transversale du secteur : de la production agricole jusqu’à la distribution. Il gère depuis plusieurs années en parallèle une ferme de polyculture élevage en Creuse.

Il rejoint la Filière CRC® en janvier 2018 pour prendre la direction générale du groupement.

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Karine BOURGET
Responsable des filières seniors, ELIOR

Karine encadre l'équipe des Responsables Filières ELIOR en France et contribue à son rôle pour l'Ile de France :

  • Développement et animation des partenariats locaux en place avec les ...

Karine encadre l'équipe des Responsables Filières ELIOR en France et contribue à son rôle pour l'Ile de France :

  • Développement et animation des partenariats locaux en place avec les producteurs, réseaux de producteurs et coopératives.
  • Création de nouvelles filières et de nouveaux partenariats durables avec l'amont agricole sur la base d'un projet commun, reflet des dynamiques agricoles des territoires.
  • Achat de produits auprès des producteurs locaux, dans le respect des exigences qualité et sécurité alimentaires.
  • Collaboration avec les différents Directeurs de BU et les Directeurs régionaux afin de s'assurer du déploiement des nouvelles gammes de produits dans nos restaurants.
  • Porte-parole en local de cette démarche, en interne comme en externe.
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Dominique CHARGE
Président, LA COOPÉRATION AGRICOLE

Âgé de 58 ans, Dominique Chargé, éleveur de vaches laitières et de volailles, est vice-président de Terrena. Précédemment, il a assumé des responsabilités importantes au sein de la filière laitière ...

Âgé de 58 ans, Dominique Chargé, éleveur de vaches laitières et de volailles, est vice-président de Terrena. Précédemment, il a assumé des responsabilités importantes au sein de la filière laitière, notamment comme président du Conseil spécialisé Lait de FranceAgriMer et président du groupe Laïta pendant dix ans, jusqu’en 2017.

Également jusqu’à cette date président de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL), il fut un acteur de la fusion des métiers du lait au sein de la Coopération Agricole, réalisée fin 2017.

Il est élu président de Coop de France le 20 décembre 2018, devenu La Coopération Agricole.

Le 2 octobre 2020, il est élu président de l’Institut Agronomique.

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Stéphane COYAS
Directeur général, GROUPE ALTITUDE

Stéphane Coyas est le Directeur Général du Groupe Altitude, actif dans plusieurs filières agroalimentaires: Génétique, Viande, Charcuterie, Lait, Agrodistribution et Distribution grand public.

Auparavant il était Directeur Général Adjoint du ...

Stéphane Coyas est le Directeur Général du Groupe Altitude, actif dans plusieurs filières agroalimentaires: Génétique, Viande, Charcuterie, Lait, Agrodistribution et Distribution grand public.

Auparavant il était Directeur Général Adjoint du Pôle Industriel des Mousquetaires filiale d’Intermarché où il crée en tant que mandataire social Directeur Général, AgroM Services filiale regroupant l’ensemble des services transverses d’Agromousquetaires.

Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées en finance (Paris), Stéphane Coyas démarre sa carrière à la Direction financière de Compaq. C’est en 1996 qu’il arrive dans le milieu de l’agroalimentaire, dans une filiale de Lesieur, où il passera 3 ans avant de devenir Directeur Administratif et Financier France dans le groupe Vandemoortele, où il officiera pendant 15 ans.

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Jacques CREYSSEL
Délégué général, FEDERATION DES ENTREPRISES DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller ...

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller) 1998-2008 : MEDEF (directeur délégué puis directeur général) 1993-1998 : CNPF (directeur général chargé des affaires économiques puis à partir de 1996, directeur général chargé des affaires économiques et de la coordination stratégique) 1987-1992 : Direction du budget (chef du bureau du financement du logement, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du tourisme et du plan puis à partir de 1991, sous-directeur en charge de la politique salariale et de l’emploi de la fonction publique et des entreprises publiques). 1985-1987 : COB (adjoint au chef du service des opérations et de l’information financières) 1981-1985 : Direction du budget (Administrateur civil. Responsable des budgets des transports, de l’aviation civile et de la météorologie).

Mandats Medef : Membre du Conseil exécutif et du Bureau, Conseil du Commerce de France : Vice-Président, EuroCommerce : Vice-Président, Forum for International Retail Association Executives (FIRAE) : Vice-Président.

Autre activité Maîtres de conférences à l’IEP de Paris

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Francis DECLERCK
Professeur, co-titulaire de la chaire "Filère d'excellence alimentaire", ESSEC

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat ...

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat avec Carrefour, Danone, Coutrelis et Associés de 2005 à 2009

Il est responsable académique de la filière d’enseignement agro-alimentaire « Agri-Food track » du programme Grande Ecole de l’ESSEC.

Il est directeur académique du programme de Management Général « Aristée » de l’ESSEC pour les dirigeants salariés de coopératives agricoles.

Formation :

- Ph.D. (doctorat), University of Illinois at Urbana-Champaign, USA

Finance, Economie agro-alimentaire

- Ingénieur en agriculture ISAB-UniLaSalle Beauvais

Recherche, enseignement, formation continue :

Ses activités de formation, recherche et conseil portent sur :

- la finance appliquée aux entreprises des filières agro-alimentaires : facteurs-clés de performance, fusions-acquisitions,

- les marchés à terme agricoles.

Il intervient auprès d’administrateurs et cadres dirigeants d’entreprises agro-alimentaire et des institutions françaises et internationales (Banque de France, Ministère de l’Agriculture, UE, BERD, OCDE).

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Florence DUPRAZ
Directrice, OPEN AGRIFOOD

Dipomée de l’ESSEC, Florence DUPRAZ , après dix années passées au sein de l’Education Nationale, s’intéresse à la RSE, au sein du WOLRD FORM LILLE, où elle gère ...

Dipomée de l’ESSEC, Florence DUPRAZ , après dix années passées au sein de l’Education Nationale, s’intéresse à la RSE, au sein du WOLRD FORM LILLE, où elle gère les relations avec les entreprises. En 2014, en arrivant à Orléans, elle crée l’Open Agrifood sour l’égide de Xavier Beulin et d’Emmanuel Vasseneix. Elle s’y épanouit en donnant libre cours à son attrait pour les questions d’agriculture et d’alimentation.

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Nicolas FACON
Directeur général BU France, EUREDEN

Nicolas Facon est le Directeur Général de d’aucy France (groupe Eureden) qu’il a rejoint en septembre 2017.
Spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, il y a fait tout son ...

Nicolas Facon est le Directeur Général de d’aucy France (groupe Eureden) qu’il a rejoint en septembre 2017.
Spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, il y a fait tout son parcours chez Kraft Jacobs Suchard, Lesieur, Heineken et encore Danone, en France et à l’international.
Très engagé personnellement et professionnellement pour le développement de l'alimentation positive, il est à l'origine du lancement de la première gamme conversion au bio ainsi que de la création et de la mise en œuvre de la charte agro-écologique d’aucy.
Il est Vice Président du Conseil d’Administration de l’ILEC.

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Jérôme FRANÇOIS
Directeur général, NUMALIM

Ce rôle de développement d’une initiative majeure, pour le compte du secteur et avec le soutien des pouvoirs publics, est cohérent avec la forte implication de Jérôme François lors ...

Ce rôle de développement d’une initiative majeure, pour le compte du secteur et avec le soutien des pouvoirs publics, est cohérent avec la forte implication de Jérôme François lors des Etats Généraux de l’Alimentation, avec le mandat de l’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires dont ila été Vice Président jusqu’en 2018.  L’action collective de Jérôme s’est également exprimée comme VP de l’Union des marques et Administrateur d’Ecopar (Citeo).

Sa connaissance du secteur agro-alimentaire a aussi été forgée par la Direction Générale Marketing et Nutrition pour Nestlé France, entre 2006 et début 2020. En effet, Nestlé France, leader de l’industrie agro-alimentaire, est actif sur des nombreux marchés, avec des marques comme Maggi, Buitoni, Nescafé, Nestlé Dessert, Nesquik, Chocapic et Perrier.

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Tom FRANÇOIS
Président, HERMES BOISSONS

Tom François est le Président de Hermes Boissons une PME française spécialisée dans la production et l'embouteillage de jus réfrigérés en France et Europe.

L’entreprise s’est distinguée ...

Tom François est le Président de Hermes Boissons une PME française spécialisée dans la production et l'embouteillage de jus réfrigérés en France et Europe.

L’entreprise s’est distinguée en 2020 par la réalisation d’un plan de transformation important intégrant notamment le déploiement d’une capacité de transformation et d’une technologie de Pascalisation ou Haute Pression à Froid (HPP) en première mondiale.

En 2020, il a lancé la marque La Jucerie pour promouvoir la technologie HPP et une gamme de jus fraîchement pressés.

Auparavant, il a eu un parcours au sein de cabinets de conseil et holding d'investissement et intervenait plus spécifiquement dans la mise en place de projets de transformation et redéploiement d’activités.

Tom est membre du bureau d’UNIJUS, administrateur d’Agrosphères et membre de la commission Innovation de l’ANIA. Il est particulièrement investi sur les thématiques de l'innovation, l’alimentation de demain et la défense de l’agroalimentaire Français.

Il est titulaire d'un master en droit des affaires ainsi qu'en économie et finance de l'ESCP Europe. Il est également diplômé de l'INSEAD.

Tom a 39 ans, marié et père de deux enfants.

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David GARBOUS
Directeur du marketing stratégique, TRANSFORMATION POSITIVE

Directeur marketing de Lesieur de 2009 à 2013, puis de Fleury Michon de 2013 à 2020, David Garbous a été élu personnalité marketing de l’année en 2012.  En 2013 ...

Directeur marketing de Lesieur de 2009 à 2013, puis de Fleury Michon de 2013 à 2020, David Garbous a été élu personnalité marketing de l’année en 2012.  En 2013, il crée la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » et il lance avec l’ISC Paris  Le Master of Science Communication et Marketing Responsable.
Il créée en 2020 Transformation Positive, spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, des marques et des sociétés sur les sujets marketing, communication et innovation. , qui prône une approche marketing plus sociétale.

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Philippe GOETZMANN
Conseil de dirigeants, PHILIPPE GOETZMANN &

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. En 1994, après ses études à Sc-Po, il rejoint le groupe Auchan où il dirige successivement les hypermarchés de Belfort, Mont-Saint-Martin ...

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. En 1994, après ses études à Sc-Po, il rejoint le groupe Auchan où il dirige successivement les hypermarchés de Belfort, Mont-Saint-Martin et Annecy. Il rejoint les services centraux en 2010 pour diriger le projet Ré-enchanter l'Hyper, puis créée la direction de l'offre en 2012. En 2015 il prend en charge les relations institutionnelles d'Auchan Retail France, et pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire.
Il fonde en 2019 une agence conseil dédiée à la Transformation de la grande consommation.
Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos et élu de la CCI Paris Ile-de-France.

Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de l'Institut du Commerce et élu de la CCI Paris Ile-de-France.

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Matthieu HUG
Ceo, TIKLAL

Matthieu Hug est co-fondateur et CEO de Tilkal, infrastructure logicielle permettant aux filières agroalimentaires et industrielles d’organiser la traçabilité bout en bout des produits, d’analyser leur supply chain ...

Matthieu Hug est co-fondateur et CEO de Tilkal, infrastructure logicielle permettant aux filières agroalimentaires et industrielles d’organiser la traçabilité bout en bout des produits, d’analyser leur supply chain en temps réel et de fournir de la transparence. Matthieu est aussi board member de plusieurs startups numériques, et administrateur de l’ALCCI (Association de Lutte Contre le Commerce Illicite).

Entre 2007 et 2016, Matthieu a co-fondé et dirigé RunMyProcess, une plate-forme « cloud » B2B acquise en 2013 par le groupe Fujitsu. Auparavant il a occupé différents postes opérationnels ou de conseil autour des technologies numériques pour l’entreprise.

Matthieu est ingénieur Supélec de formation, et détenteur d’un Master of Science du Georgia Institute of Technology.

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Olivier HURTELOUP
Directeur des relations achats-opérations, ELIOR

Olivier Hurteloup est, depuis 2016, directeur des relations achats-opérations chez Elior, enseigne française de restauration et des services associés.
Il débute sa carrière en tant que responsable de site Elior ...

Olivier Hurteloup est, depuis 2016, directeur des relations achats-opérations chez Elior, enseigne française de restauration et des services associés.
Il débute sa carrière en tant que responsable de site Elior au sein du conseil général des Hauts-de-Seine, puis devient responsable administratif des ventes responsable national relation clients chez Elior.

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Vincent JACQUOT
Directeur général, activité beurre et crème, CANDIA

Ingénieur diplômé de l’X et de l’Agro ainsi qu’en langues étrangères appliquées, Vincent JACQUOT a réalisé une carrière de 20 ans dans des grands groupes agroalimentaires ou ...

Ingénieur diplômé de l’X et de l’Agro ainsi qu’en langues étrangères appliquées, Vincent JACQUOT a réalisé une carrière de 20 ans dans des grands groupes agroalimentaires ou agroindustriels, en France et à l’étranger.

Avant de rejoindre CANDIA au poste de DG Beurre-Crème, il a occupé différentes fonctions aux opérations (industrie-supply-R&D), en finance et direction générale au sein des groupes Savencia, Roullier, Vivescia et Aqualande.

Attaché à la valorisation de la production agricole française, il souhaite déployer une stratégie ambitieuse multi-réseaux et internationale pour les produits beurres et crèmes produits et commercialisés par CANDIA.

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Nathalie KERHOAS
Directrice, BLEU-BLANC-COEUR

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement.

Depuis près de ...

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement.

Depuis près de 20 ans, elle participe à l’émergence de ce projet d’agriculture à vocation santé. Plus qu’une mission professionnelle, participer à ce projet est un véritable engagement personnel. Accompagner une transition agricole afin de mieux respecter la santé des sols, des animaux et ainsi mieux rémunérer les agriculteurs et les éleveurs est le challenge qui chaque jour l’anime ainsi que tous le réseau Bleu-Blanc-Cœur (agriculteurs certes mais aussi scientifiques, professionnels de santé, cuisiniers…).

Le moteur de réussite de cette démarche est celui de la preuve scientifique, du bénéfice santé offert au consommateur. Faire le régime à la vache, à la poule et au cochon est bien plus facile que de changer drastiquement les habitudes alimentaires des hommes… D’autant que l’animal est le premier bénéficiaire des bonus santé permis par cette démarche de filière.
Son action  au quotidien passe par la transmission de toutes ces valeurs, de ces connaissances et de ces bienfaits au plus grand nombre… avec une attention toute particulière pour l’alimentation offerte à nos enfants !

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Rachel KOLBE SEMHOUN
Directrice rse, INVIVO

42 ans, mariée et mère de 2 enfants, Rachel Kolbe est américaine, installée en France depuis 20 ans. Elle a une double formation en sciences politiques et relations internationales, titulaire ...

42 ans, mariée et mère de 2 enfants, Rachel Kolbe est américaine, installée en France depuis 20 ans. Elle a une double formation en sciences politiques et relations internationales, titulaire de diplômes obtenus respectivement à l’Université de Columbia à New York et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Elle a œuvré pendant 12 ans dans l’univers du conseil, comme consultante en stratégie de marque, marque-entreprise et marque-employeur chez Publicis. Elle prend ensuite la direction France du cabinet anglais People in Business où elle mène des missions sur la marque-employeur et la conduite du changement.
Rachel a rejoint InVivo en 2014 ; le groupe, qui définit alors sa stratégie 2025 by InVivo, lui confie le poste de responsable du plan stratégique. Sa mission consiste à mettre en place les cinq leviers de performance essentiels à la transformation du groupe : l’innovation ouverte, l’internationalisation, l’accompagnement RH, la transformation numérique, et la RSE. Rachel prendra ensuite naturellement les commandes de la politique RSE du groupe.
Elle est nommée directrice de la RSE en 2018 et continue d’occuper en parallèle son poste de directrice de développement d’InVivo Foundation, le fonds de dotation du groupe créé en 2016.

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David KUJAS
Lead agri business france , ACCENTURE

Diplômé d’un double cursus IT et Business, David a été entrepreneur dans le monde du digital pendant une quinzaine d’années avant de rejoindre Accenture il y a dix ...

Diplômé d’un double cursus IT et Business, David a été entrepreneur dans le monde du digital pendant une quinzaine d’années avant de rejoindre Accenture il y a dix ans en tant que patron de l’activité Interactive. Depuis un an, David est en charge de l’industrie Agri Business en France et occupe les fonctions de responsable de plusieurs comptes dans le domaine de l’agriculture.

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Stéphane LAYANI
Président-directeur Général, SEMMARIS, RUNGIS MARCHE INTERNATIONAL

Haut fonctionnaire, Stéphane Layani est ancien élève de l’ENA. Après avoir créé le comité économique du Médicament, il a été le collaborateur de plusieurs Ministres (M. Lebranchu, F. Patriat ...

Haut fonctionnaire, Stéphane Layani est ancien élève de l’ENA. Après avoir créé le comité économique du Médicament, il a été le collaborateur de plusieurs Ministres (M. Lebranchu, F. Patriat et C. Pierret). Puis Stéphane Layani a été sous-directeur des Chambres Consulaires. Après un passage à l’Inspection Générale des Finances, il devient en 2006 Directeur général de l’ANGDM, chargé de la liquidation et des suites de Charbonnages de France. Il est désigné en juin 2012 , Président-directeur général de la SEMMARIS, société de gestion du Marché International de Rungis.

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Laurent PASQUIER
Président, ENTRE PARTIES PRENANTES

Après des années d'expérience en gestion de projets dans l'industrie des semiconducteurs, il s'esttourné vers la consommation alimentaire.
Avec la société So Far, il a créé en ...

Après des années d'expérience en gestion de projets dans l'industrie des semiconducteurs, il s'esttourné vers la consommation alimentaire.
Avec la société So Far, il a créé en 2011 la toute première application mobile en France d'information des consommateurs sur les produits alimentaires : mesGoûts.fr.
Il a ensuite cofondé la Marque du Consommateur "C'est qui le Patron ?!" qui permet aux consommateurs de co-construire des produits alimentaires. Les produits permettent notamment de mieux rémunérer plusieurs centaines de producteurs et tire les filières vers le haut.
Fort de ses expériences, il lance en 2021 Entre Parties Prenantes pour accompagner toutes les entreprises dans la co-construction avec ses parties prenantes, dont les citoyens-consommateurs.

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Guillaume PEZZALI
Avocat associé, co-responsable du pôle agroalimentaire, FIDAL

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département ...

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département Distribution-Concurrence / Propriété Intellectuelle et Technologies de l'information.

Il dirige le Pôle Réglementation des produits au sein du Cabinet qui offre une assistance réglementaire aux opérateurs et en particulier à ceux intervenant dans les filières agroalimentaire et distribution.

Guillaume intervient en matière de sécurisation juridique des contrats d'achats, dans la rédaction et la négociation d'accords de distribution et de coopération.

Il est également sollicité dans le cadre de mise en place de réseau de distribution (franchise, distribution agréée / sélective) en France et à l'international, grâce au réseau d’avocats étrangers de FIDAL.

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Christian POLGE
Président, LES 2 MARMOTTES

Après un long parcours de dirigeant dans une entreprise globale, Christian Polge a plongé dans le monde de l’entreprenariat en 2018 en devenant business angel puis en reprenant la ...

Après un long parcours de dirigeant dans une entreprise globale, Christian Polge a plongé dans le monde de l’entreprenariat en 2018 en devenant business angel puis en reprenant la présidence opérationnelle de la société Les 2 Marmottes. Créateur d’infusions depuis 1976, cette PME alternative déniche puis assemble des plantes brutes dans ses ateliers de Haute-Savoie pour créer des Infusions 100% plantes.

Christian Polge a été Président de Coca-Cola Canada, et membre du comité de direction de l’Amérique du Nord pour The Coca-Cola Company jusqu’en 2017. Auparavant, il était Directeur Général des Opérations de la zone Europe Nord-Ouest de 2010 à 2015, et Président de Coca-Cola France de 2006 à 2010.

Avant de rejoindre The Coca-Cola Company en Décembre 2005, il a travaillé chez Coca-Cola Entreprise dans des fonctions commerciales et marketing dont Vice-Président commercial & Marketing, directeur régional Ile de France, Directeur GMS.

Christian a été administrateur de plusieurs organisations professionnelles en France et au Canada (Ania, Union des Annonceurs, Institut Français du Merchandising, Food & Consumer Products Canada).

Diplômé de l’Edhec et de l’Insead, il a été élu Edhec de l’année en 2006.

Marié et père de trois enfants, Christian Polge a pour passion la découverte des grands espaces naturels et des quartiers tendances des grandes métropoles mondiales.

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François ROCHE BAYARD
Expert, .

Ingénieur agronome, il marié avec Marie José avec qui il a 3 enfants et 2 petits enfants aujourd'hui .
Toute sa carrière s'est déroulée dans l'agroalimentaire à des ...

Ingénieur agronome, il marié avec Marie José avec qui il a 3 enfants et 2 petits enfants aujourd'hui .
Toute sa carrière s'est déroulée dans l'agroalimentaire à des postes de direction générale dans des entreprises focalisées sur la qualité des produits.
L'innovation et la croissance des activités dans le respect des gens et de l'environnement sont des convictions qu’il vit au quotidien avec enthousiasme.
Il a eu la chance de travailler pour deux des plus belles marques de l'agroalimentaire, Bonne Maman et Michet et Augustin, tout en développant et rénovant une marque séculaire : St Michel.
Il est convaincu que l'essentiel dans l'entreprise reste : les Hommes et les Produits qui s'enrichissent mutuellement pour mieux satisfaire leurs clients et consommateurs.

Il est également passionné de sport (le rugby en tant que sport éducatif ET collectif) et d'éducation.
Depuis 13 ans il fait partie d'un groupe de personnes qui a fondé un lycée en zone rurale.
Avec leur développement (760 élèves) en 2019, ils ont acquis l'ABBAYE de PONTLEVOY (Loir et Cher) pour élargir, dans les années qui viennent, leur projet pédagogique autour du handicap et de l'entreprise.
Le but est de créer une école de formation à l'alimentation pour le plus grand nombre et particulièrement les enfants. Ils sont déjà les grands acteurs du futur de notre pays sur le sujet de la transition alimentaire.
Le projet s'inscrit au sein de la région Centre Val de Loire, riche de son patrimoine exceptionnel et de sa volonté de devenir un pôle d'excellence alimentaire et gastronomique.

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Magali SARTRE
Fondatrice, POSITIVE PRACTICE

Après 20 ans de carrière dans des grands groupes, Magali a pris la décision de créer Positive Practice en janvier 2019 avec la ferme intention de contribuer à accélérer la ...

Après 20 ans de carrière dans des grands groupes, Magali a pris la décision de créer Positive Practice en janvier 2019 avec la ferme intention de contribuer à accélérer la transformation des entreprises et des acteurs des secteurs agricoles, agro-alimentaires, horticoles et cosmétiques. Auparavant, elle s’est chargée de la communication, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, et des affaires publiques pour plusieurs sociétés cotées à la Bourse de New York et de Londres, dont Suez, Lexmark International et Diageo. Magali Sartre est titulaire d’un Master en communication et ingénierie culturelle, d’une Maîtrise en philosophie politique, ainsi que d’un DEA en philosophie du droit à l’Université Paris IV Sorbonne. Elle a siégé aux conseils d’administrations de nombreuses organisations professionnelles durant sa carrière et a participé activement à diverses commissions portant sur la santé, le développement durable et le commerce international au niveau européen.

Dans son dernier poste, elle a initié la transformation responsable du groupe Bel où elle était Directrice du développement durable et des relations corporates et a profondément transformé la communication et les affaires publiques du Groupe.

Passionnée de politique, géopolitique et développement durable, Magali contribue à plusieurs Think Tank travaillant sur ces sujets et donne régulièrement des conférences.

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Jean-Marie SERONIE
Agroéconomiste, -

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des filières.
Il est invité à de nombreuses tables rondes et ...

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des filières.
Il est invité à de nombreuses tables rondes et participe régulièrement à des débats télévisés sur l’économie agricole.
Né en 1956 JM Séronie est ingénieur agronome (Paris 1976) et expert comptable, inscrit à l’ordre de Rouen-Normandie (2007).
Après un parcours dans le conseil, l’administration et la banque, il a dirigé pendant 20 ans le Cerfrance de la Manche (1994-2014). Pendant 10 ans il a été
responsable de la Veille Economique du réseau Cerfrance, membre du Conseil d’Administration et du bureau national du réseau...
Il est par ailleurs Membre de l’Académie d’Agriculture de France ,administrateur d’Agridées – Think Tank agricole et de la SFER – société française d’économie rurale, membre du Groupe Agroalimentaires des Echos
Il a créé en 2016 la SAS Champs d’Avenirs – société de conseil et d’expertise agricole.
Père de 3 enfants, installé à Bayeux (Normandie) depuis 20 ans. Il est conseiller municipal et conseiller communautaire.

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Anne-Cécile SUZANNE
Chef d'exploitation agricole, .

Diplômée de Sciences Po Paris (Master Affaires Publiques) et d'Audencia Nantes (Management), je suis également agricultrice depuis 2014. J'ai en parallèle été consultante en transformation du secteur public ...

Diplômée de Sciences Po Paris (Master Affaires Publiques) et d'Audencia Nantes (Management), je suis également agricultrice depuis 2014. J'ai en parallèle été consultante en transformation du secteur public (juste après mes études) pendant 3 ans avant de diriger une Coopérative agricole pendant un an. Je monte à présent ma propre organisation de producteurs (viande bovine allaitante pour le Perche) et j'interviens par ailleurs régulièrement en conférences et dans les médias pour aborder le sujet de l'agriculture.

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Pierre-Alexandre TEULIE
Directeur général de la responsabilité sociale, des affaires publiques et de la communication, NESTLÉ FRANCE

Haut-fonctionnaire, cadre dirigeant et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié a partagé son parcours entre le monde de l’entreprise et le service de l’Etat . Il est ainsi successivement contrôleur de gestion ...

Haut-fonctionnaire, cadre dirigeant et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié a partagé son parcours entre le monde de l’entreprise et le service de l’Etat . Il est ainsi successivement contrôleur de gestion, Sous-Préfet, conseiller spécial en charge de l’Industrie et de l’emploi au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, avant de devenir Secrétaire Général du Groupe Carrefour en 2009.

En 2012, il fonde Sustain-Able , une entreprise de conseil qui aide près de 30.000 PME à découvrir ce qu’est le développement durable et lance, avant de la revendre, GOV, une application participative d’enquêtes d’opinion.

Il est aujourd’hui le Directeur général du E-business, de la communication, des affaires publiques et de la responsabilité sociale de Nestlé France.

Né en 1970, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA et a suivi un Executive Education de la Harvard Kennedy School of Government.

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Jacques TROTTIER
CEO, LABEYRIE FINE FOODS

CEO du Groupe Labeyrie Fine Foods depuis février 2020. Présent dans plus de 60 pays, avec de très belles marques : Labeyrie, Blini, Delpierre, l’Atelier Blini, Père Olive, Farne of ...

CEO du Groupe Labeyrie Fine Foods depuis février 2020. Présent dans plus de 60 pays, avec de très belles marques : Labeyrie, Blini, Delpierre, l’Atelier Blini, Père Olive, Farne of Scotland ou encore Comptoir Sushi, Labeyrie Fine Foods est le partenaire privilégié de la grande distribution, du food service et d’enseignes spécialisées. Je milite, avec nos 4 600 collaborateurs, pour un hédonisme engagé au service de notre mission : donner au plus grand nombre les clés d’une consommation plaisir intense & responsable.
Dans le Groupe Labeyrie Fine Foods depuis 2003, j’ai été notamment DG de Labeyrie puis DG du pôle Premium et Trendy Foods du Groupe Labeyrie Fine Foods, et membre du Comité Exécutif depuis 2010.
J’ai une longue expérience de direction générale dans le secteur agroalimentaire. Expert en stratégie et management dans le secteur des PGC (Produits Grande Consommation), je pratique par ailleurs en compétition, le triathlon Longue Distance Ironman. Les valeurs du sport inspirent, depuis toujours, mon mode de management.

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Jean-Baptiste VERVY
CEO, WIZIFARM


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