Les Echos Events

Think Tank Agroalimentaire

Edition n° 5 - Pour une nouvelle donne agricole et agro-alimentaire

PRESENTATION ET OBJECTIFS DU THINK TANK AGROALIMENTAIRE

Proposer des contributions concrètes et pragmatiques sous forme de « propositions essentielles »
Apporter une contribution indépendante multidisciplinaire sur le sujet de la compétitivité de l’agroalimentaire
Présenter ces propositions auprès des acteurs des filières agroalimentaires ainsi que des politiques

 

LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU THINK TANK

Etre indépendant et ouvert sur la société
S’appuyer sur des travaux de recherche
Se situer dans une perspective d’intérêt général, ce dernier ne se réduisant pas à une alliance d’intérêts particuliers
Produire des recommandations
S’inscrire dans un temps long mais limité (1 an), ayant un début et une fin
Médiatiser largement ses conclusions 

 

EDITION N° 5, THEMATIQUE DE REFLEXION : Pour une nouvelle donne agricole et agro-alimentaire

5 axes ont été identifiés, sur lesquels les prochains travaux du Think Tank devront formuler des recommandations, lors des cinq prochaines sessions

LES 5 AXES DE REFLEXION

Axe #1
Donner du sens à la politique agricole et agroalimentaire 
La place de l’alimentation, le déclin de certaines filières qui ont décroché, 

Axe #2
Comment assumer le rôle géopolitique de l’alimentation ?
L’auto-suffisance qui n’existe plus, le défi démographique, etc.

Axe #3 et #4
Quelles directions pour la Politique Agricole Commune ? Et qu’attendre de l’Europe ? 
Là l’idée est de se positionner sur les changements à venir sur la nouvelle PAC

Axe #5
Comment faire émerger des champions nationaux ?
Améliorer la compétitivité hors coût de l’offre agri-agro France sur les marchés mondiaux

A l'issue de leurs réunions, les membres du Think Tank présenteront leur recommandation anuelle le 27 juin 2019

Le bureau des membres

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  • Recommandation 2018


    EDITION N°4 - REDONNER DE LA VALEUR A L'ALIMENTATION
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  • Recommandation 2017


    EDITION N°3 - UNE NOUVELLE AMBITION POUR L'AGROALIMENTAIRE FRANCAIS
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  • Recommandation 2016


    EDITION N°2 - LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE
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  • Recommandation 2015


    EDITION N°1 - QUELS CHANTIERS POUR RESTAURER LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE
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Eric ADAM
Directeur des affaires publiques direction générale , GROUPE CARREFOUR

Docteur en droit de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et diplômé supérieur d’économie d’AgroParisTech, Eric ADAM a débuté sa carrière au Kosovo pour l’ONU avant ...

Docteur en droit de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et diplômé supérieur d’économie d’AgroParisTech, Eric ADAM a débuté sa carrière au Kosovo pour l’ONU avant de rejoindre le Ministère de l’Agriculture en 2008 dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne.

De 2009 à 2011, il a travaillé au Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la Présidence Française du G20 où il avait la responsabilité du G20 Agriculture et du G20 Commerce.

A l’Assemblée Nationale de 2012 à 2014, il a exercé les fonctions de Conseiller parlementaire auprès de la Commission des affaires économiques et a notamment travaillé sur le Projet de Loi relatif à la Consommation, au Projet de Loi sur le Commerce et les Entreprises et le Projet de Loi sur l’avenir de l’Agriculture.

Depuis 2014, il est en charge des affaires publiques à la Direction Générale du Groupe Carrefour.

 

            Il est l’auteur d’un ouvrage sur  le Droit international de l’agriculture – sécuriser le commerce des produits agricoles (LGDJ – 2012) et il enseigne d’ailleurs le droit international de l’agriculture à l’Ecole de droit de la Sorbonne.

 

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Dominique AMIRAULT
Président, FEEF

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois ...

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois reprises par ses pairs pour poursuivre et dynamiser les missions de la FEEF avec un mot d’ordre : soutenir les PME et les Entrepreneurs dans leurs relations collaboratives avec leurs clients.

Par ailleurs, il a créé le label « Entrepreneurs + Engagés », le premier label RSE d’entreprise dans une démarche de progrès.

Il a débuté sa carrière en cabinets ministériels, à la Délégation interministérielle agro-alimentaire puis au Secrétariat d’État auprès du Premier ministre Raymond Barre, en charge des industries agricoles et alimentaires.

Au début des années 1980, il quitte la sphère politique pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A chaque expérience il établit le diagnostic et impose le bon remède pour remettre d’aplomb l’entreprise. Il développera ainsi Royal Champignon, les Domaines viticoles des Salins du Midi ou encore le leader en vins du Val de Loire qui, sous son impulsion, verra ses exportations passer de 30% à 60% du chiffre d’affaires. Plus récemment, Soleillou devient entre ses mains Soléou, la référence de l’authentique goût du Sud.

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Henry BIES PIER
Vice-président, FNSEA

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les ...

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les réflexions de la Fnsea sur le numérique, l’innovation et la gestion des données en agriculture. Il est également Président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international) et Président du groupe de presse Réussir. Membre de l’Observatoire des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (OENAF), il est par ailleurs administrateur du Groupe Coopératif Agroalimentaire Euralis. Agriculteur à Montaner dans les Pyrénées Atlantiques, Henri Biès-Péré est éleveur laitier et maïsiculteur sur une exploitation en GAEC avec deux associés

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Thierry BLANDINIERES
Directeur général, INVIVO

Agé de 56 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de ...

Agé de 56 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de la chimie et de la cosmétique, puis rejoint le monde de l’agroalimentaire en 1991 en intégrant L’Européenne de gastronomie (Labeyrie/Rougier), puis le Groupe Madrange dont il est nommé Directeur Général Délégué en 1998.

En 2003, il devient Président de Delpeyrat-Comtesse du Barry, filiale du groupe Maïsadour et contribue à son redressement ; il est nommé en 2008 Directeur Général du Groupe Maïsadour et est élu Entrepreneur de l’année.

Sa personnalité, ses valeurs, son attachement au monde agricole et au modèle coopératif et son expérience à l’international, l’ont conduit à rejoindre InVivo en octobre 2013 au poste de Directeur Général du Groupe. Il initie dès son arrivée le projet stratégique « 2025 by InVivo », définissant les priorités et les ambitions d’InVivo pour les 10 prochaines années.

InVivo, 1er groupe coopératif agricole français, réalise un chiffre d’affaires de  6,4 milliards d’euros.      
L’union réunit 220 coopératives et rassemble 8 800 collaborateurs dans 30 pays.         

Thierry Blandinières est Chevalier du Mérite Agricole depuis 2015.

Il assure également divers mandats d’administrateur dans des institutions à vocation économique         
et s’investit dans le monde associatif et sportif.

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Rachel BLUMEL
Directeur, COOP DE FRANCE AGROALIMENTAIRE

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions ...

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions collectives de promotion et de représentation, tout en développant des services dédiés aux adhérents sur les enjeux de commercialisation et de valorisation des produits de grande consommation :

  • Responsable juridique de la fédération du Textile-Habillement de 1996 à 2005, elle met en place une équipe dédiée au déploiement d’outils tels que des guides, formations, SVP, revues spécialisées…,
  • En 2005 elle rejoint l’ANIA en tant que directeur juridique pour contribuer aux débats des lois Dutreil, Chatel et LME, tout en proposant de nouveaux services d’accompagnement. Cette expérience renforce son expertise sur les enjeux agroalimentaires et la stratégie d’influence auprès des pouvoirs publics.
  • Fin 2012, elle rejoint Coop de France pour mettre en place sa section agroalimentaire afin de renforcer la visibilité des atouts coopératifs sur le marché alimentaire.  

Dans cet objectif, elle met en place ou consolide plusieurs comités de travail dédiés aux enjeux de RSE, relations commerciales, Supply Chain transport, filières bio, énergie, environnement, qualité/nutrition/information du consommateur, en privilégiant systématiquement l’approche filière de l’assiette au champ.

Elle contribue activement au développement de partenariats avec les clients de ses adhérents tout en poursuivant son engagement sur les réformes législatives (Loi Hamon, Macron et Sapin).

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Rose BOURSIER-WYLER
Responsable , TOO GOOD TO GO

Rose Boursier-Wyler est en charge des relations Presse & Publics chez Too Good To Go. Diplômée d'un master en Politiques de l'Environnement à Sciences-Po Paris, elle commence à travailler ...

Rose Boursier-Wyler est en charge des relations Presse & Publics chez Too Good To Go. Diplômée d'un master en Politiques de l'Environnement à Sciences-Po Paris, elle commence à travailler dans une agence d'urbanisme et d'écologie territoriale afin de repenser la ville de demain. Bénévole chez Zero Waste France et consultante zéro déchet pour les entreprises avec Déclic' Ecologique, elle rejoint Too Good To Go en avril 2017 où elle est aujourd'hui en charge des relations presse et de toute la stratégie plaidoyer développée pour lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau national. 

En découvrant - pendant sa classe préparatoire - les enjeux sociaux et environnementaux auxquels la société allait devoir faire face, Amaury s'est d'abord orienté vers le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), puis il s'est rapidement dirigé vers le monde des startups de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire). 

Aujourd'hui chez Too Good To Go, application qui met en relation commerçants et consommateurs pour réduire le gaspillage alimentaire, il est responsable du développement sur le secteur de la grande distribution.

 

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Nicolas CHABANNE
Fondateur, C'EST QUI LE PATRON?!

Les Gueules Cassées est une marque créée en 2014 par l'entreprise française Sols & Fruits afin de valoriser les produits agroalimentaires ne pouvant être vendus dans les circuits de distribution ...

Les Gueules Cassées est une marque créée en 2014 par l'entreprise française Sols & Fruits afin de valoriser les produits agroalimentaires ne pouvant être vendus dans les circuits de distribution classiques du fait de leurs caractéristiques hors-normes.

 Le premier objectif de l'initiative est de lutter contre le gaspillage en valorisant les oubliés de la grande distribution, aliments hors calibres ou contenant des défauts, ne pouvant être vendus dans les circuits dits "classiques". L'initiative encourage ainsi la consommation des produits alimentaires "moches".

L'idée des "Gueules Cassées" vient du constat que chaque année 17 millions de tonnes d'aliments ne sont pas consommés du fait de leurs apparences. C'est dans cette optique que Nicolas Chabanne a souhaité revaloriser certains produits afin d'encourager leur consommation en permettant la vente de ces aliments déclassés à des prix moindres sur le marché: 30% de moins

Le deuxième volet d'action du collectif créé par Nicolas Chabanne est la création de la toute première Marque du Consommateur : "C'est qui le Patron ?!". Tous les produits sont directement issus des votes et critères de choix des consommateurs. Un premier produit le "lait équitable" a vu le jour en 2016 et de nombreux autres produits + durables et + responsables sont en préparation."

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Catherine CHAPALAIN
Directrice générale, ANIA

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis septembre 2007 :
- Directeur Général de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires),
organisation professionnelle représentant l’industrie alimentaire française
1ère industrie française en termes de chiffre d ...

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis septembre 2007 :
- Directeur Général de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires),
organisation professionnelle représentant l’industrie alimentaire française
1ère industrie française en termes de chiffre d’affaires
1er secteur industriel français en termes d’emploi
***
Mandats actuels
- Conseil national de la consommation, collège des professionnels, titulaire
- AG2R la mondiale
Administrateur de la sommitale
Membre du Conseil paritaire du Pôle alimentaire
- Association des amis du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, administrateur
- FoodDrinkEurope (organisation européenne de l’agroalimentaire) : membre du comité des directeurs généraux
***
De janvier 2004 à septembre 2007 :
- Directeur Général de l’Alliance 7, organisation professionnelle regroupant 10 professions de l’industrie alimentaire
- Secrétaire Générale du Syndicat de la Chambre Syndicale de la Chocolaterie et de la confiserie
De janvier 2002 à janvier 2004 :
- Secrétaire Générale de l’Alliance 7
De septembre 1989 à janvier 2002 :
- Chargée des affaires européennes et internationales puis Chef du service réglementation à l’Alliance 7
D’octobre 1986 à août 1989 :
- Chargée des affaires internationales au comité central des armateurs de France (Syndicat professionnel représentant les compagnies maritimes françaises)
DIPLOMES
2004 - Diplôme de management général- ESCP, Paris
1986 - Diplôme des Hautes Etudes Européennes – Collège d’Europe, Bruges (Belgique)
Programme d’études juridiques européennes postuniversitaires
1985 - DEA de droit européen, Université de Rennes
1984 - Maîtrise de droit (droit commercial international et européen), Université de Paris II Assas
DIVERS
Mariée, trois enfants.

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Philippe CHAPUIS
Direction pôle agro-alimentaire, CREDIT AGRICOLE SA

Depuis janvier 2012, Philippe Chapuis est Directeur de l’Agroalimentaire au sein du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. Il est également Directeur général délégué de Foncaris ...

Depuis janvier 2012, Philippe Chapuis est Directeur de l’Agroalimentaire au sein du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. Il est également Directeur général délégué de Foncaris, filiale de Crédit Agricole SA contre garantissant les grands risques des Caisses régionales.

En 2008 il intègre Crédit Agricole S.A en tant que responsable du marché des entreprises du réseau des Banques de Proximité à l’International.

De 1992 à 2008, il exerce diverses responsabilités au sein des Caisses régionales de Sud Rhône Alpes, de Sud Méditerranée et du Midi dans les réseaux de proximité et aux sièges en tant que Directeur financier, Directeur des entreprises et Directeur des engagements.

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Stéphane COYAS
Directeur général adjoint, AGROM SERVICES

Stéphane Coyas, 51 ans est le Directeur Général de la Sté de conseil Labels Agro spécialisée dans la MDD et l’agroalimentaire. Il vient de quitter le groupement des Mousquetaires ...

Stéphane Coyas, 51 ans est le Directeur Général de la Sté de conseil Labels Agro spécialisée dans la MDD et l’agroalimentaire. Il vient de quitter le groupement des Mousquetaires Intermarché ou il était le Directeur Général Adjoint d’Agromousquetaires : 64 sites de production, 11.000 Salariés et un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’€uros, filiale d’Intermarché.

C’est en 2012 que Stéphane Coyas rejoint le Pôle Industriel des Mousquetaires et met en œuvre le projet d’entreprise Agro Performance Plus 2020, incluant une transformation profonde des organisations et la mise en place des pôles d’expertise et l’harmonisation des systèmes d’informations avec SAP. Il crée AgroM Services en tant que mandataire social Directeur Général, filiale regroupant l’ensemble des services transverses du pôle industriel d’Intermarché.

Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées en finance (Paris), Stéphane Coyas démarre sa carrière à la Direction financière de Compaq. C’est en 1996 qu’il arrive dans le milieu de l’agroalimentaire, dans une filiale de Lesieur, où il passera 3 ans avant de devenir Directeur Administratif et Financier France dans le groupe Vandemoortele, où il officiera pendant 15 ans.

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Jacques CREYSSEL
Délégué général, FEDERATION DES ENTREPRISES DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller ...

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller) 1998-2008 : MEDEF (directeur délégué puis directeur général) 1993-1998 : CNPF (directeur général chargé des affaires économiques puis à partir de 1996, directeur général chargé des affaires économiques et de la coordination stratégique) 1987-1992 : Direction du budget (chef du bureau du financement du logement, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du tourisme et du plan puis à partir de 1991, sous-directeur en charge de la politique salariale et de l’emploi de la fonction publique et des entreprises publiques). 1985-1987 : COB (adjoint au chef du service des opérations et de l’information financières) 1981-1985 : Direction du budget (Administrateur civil. Responsable des budgets des transports, de l’aviation civile et de la météorologie).

Mandats Medef : Membre du Conseil exécutif et du Bureau, Conseil du Commerce de France : Vice-Président, EuroCommerce : Vice-Président, Forum for International Retail Association Executives (FIRAE) : Vice-Président.

Autre activité Maîtres de conférences à l’IEP de Paris

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Francis DECLERCK
Professeur, co-titulaire de la chaire "Filère d'excellence alimentaire", ESSEC

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat ...

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat avec Carrefour, Danone, Coutrelis et Associés de 2005 à 2009

Il est responsable académique de la filière d’enseignement agro-alimentaire « Agri-Food track » du programme Grande Ecole de l’ESSEC.

Il est directeur académique du programme de Management Général « Aristée » de l’ESSEC pour les dirigeants salariés de coopératives agricoles.

Formation :

- Ph.D. (doctorat), University of Illinois at Urbana-Champaign, USA

  Finance, Economie agro-alimentaire

- Ingénieur en agriculture ISAB-UniLaSalle Beauvais

Recherche, enseignement, formation continue :

Ses activités de formation, recherche et conseil portent sur :

- la finance appliquée aux entreprises des filières agro-alimentaires : facteurs-clés de performance, fusions-acquisitions,

- les marchés à terme agricoles.

Il intervient auprès d’administrateurs et cadres dirigeants d’entreprises agro-alimentaire et des institutions françaises et internationales (Banque de France, Ministère de l’Agriculture, UE, BERD, OCDE). 

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Maxime DE ROSTOLAN
Fondateur, FERMES D'AVENIR

Maxime, ingénieur de formation, a réalisé un tour du Monde de 2 ans pour étudier les problématiques locales de l'eau. Il a ensuite dirigé Deyrolles pour l'Avenir, pour ...

Maxime, ingénieur de formation, a réalisé un tour du Monde de 2 ans pour étudier les problématiques locales de l'eau. Il a ensuite dirigé Deyrolles pour l'Avenir, pour y développer des dizaines d'affiches sur les enjeux du développement durable. Après avoir fondé Blue Bees, la première plateforme de financement participatif entièrement dédiée à des projets autour de l’agriculture et de l’alimentation, il a monté l'association Fermes d'Avenir avec comme missions de déployer des fermes permacoles sur les territoires et proposer des pistes d'action pour qu'émergent des vocations et techniques agricoles vertueuses partout en France.

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Thierry DU TEILLEUL
Directeur marketing, COOPERL

Thierry du Teilleul est directeur marketing du Groupe Cooperl (coopérative bretonne, CA 2,5 Mds d'€, 7 000 collaborateurs). Âgé de 49 ans, il a auparavant travaillé dans le Groupe ...

Thierry du Teilleul est directeur marketing du Groupe Cooperl (coopérative bretonne, CA 2,5 Mds d'€, 7 000 collaborateurs). Âgé de 49 ans, il a auparavant travaillé dans le Groupe Danone (1992-2005), en France puis à l'étranger, occupant des fonctions commerciales et marketing. Il a ensuite dirigé une filiale de LU Biscuits pour Mondelez (2005-2008) avant de devenir associé au sein du cabinet de conseil stratégique Mister Joe (2008-2013) à Paris. Il a rejoint la Cooperl en 2013.

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Alexis DUVAL
Président du directoire, TEREOS

Alexis Duval est diplômé d’HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Il a commencé sa carrière en 2000 aux Etats-Unis au sein du groupe Sucres et Denrées.
Il rejoint Tereos ...

Alexis Duval est diplômé d’HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Il a commencé sa carrière en 2000 aux Etats-Unis au sein du groupe Sucres et Denrées.
Il rejoint Tereos au Brésil en 2002, en tant que représentant du groupe au sein de la joint-venture Franco Brasileira de Açúcar e Álcool (FBA), société commune de Tereos et du groupe brésilien Cosan.
En 2003, il rejoint l’équipe de direction de la filiale brésilienne du groupe, Guarani, dont il a été le Président du Directoire et dont il a piloté l’introduction à la bourse de São Paulo en juillet 2007.
En octobre 2007, Alexis Duval est nommé Directeur International et Membre du Directoire du groupe Tereos dont il prend la direction financière en avril 2009.
Il devient, en 2011, CEO de Tereos Internacional, filiale cotée à la Bourse de São Paulo qui regroupe les actifs canniers et amidonniers de Tereos. Dans le cadre du développement international du groupe, Alexis Duval a notamment conclu les partenariats stratégiques avec Petrobas au Brésil et avec Wilmar en Chine.
Depuis le 1er octobre 2012, Alexis Duval est Président du Directoire du groupe Tereos.
En février 2016, Alexis Duval a été nommé Président du Conseil des Chefs d’entreprise France Brésil du MEDEF International.

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François EYRAUD
Directeur général, DANONE PRODUITS FRAIS FRANCE

François Eyraud rejoint Danone Produits Frais France en qualité de Directeur Général à compter du 1er juin 2017. François Eyraud a fait une grande partie de sa carrière au sein ...

François Eyraud rejoint Danone Produits Frais France en qualité de Directeur Général à compter du 1er juin 2017. François Eyraud a fait une grande partie de sa carrière au sein de Danone où il a occupé différents postes : il a intégré Danone Mexique en 1986. Après un passage chez Pespico Snack France en 1988, il a rejoint Danone France en tant que Directeur Commercial. En 2002 il a occupé le poste de Directeur Commercial Danone Mexique puis Directeur Général de la Logistique de la Serenisima en Argentine avant de partir pour la division Waters en tant que Directeur Général des Eaux Danone Argentine en 2008. Depuis 2013, il occupait le poste de Directeur Général de Bonafont au Mexique où il a relevé de nombreux défis rencontrés sur le marché des eaux.

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David GARBOUS
Directeur du marketing stratégique, FLEURY MICHON

David Garbous,  ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009 ...

David Garbous,  ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009, il prend la direction marketing du groupe. En 2012, il est élu personnalité marketing de l’année (http://youtu.be/7g6tfuEYPmk).

Depuis février 2013, David est Directeur du Marketing stratégique de Fleury Michon. En 2014, il a lancé, avec les équipes Surimi la campagne #VenezVerifier (http://youtu.be/lToKjAnVcuk?list=UUWLOyXHsZDvkfxk2LLrnBXQ)

David a également co-fondé la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » (http://www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org/la-demarche)

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Philippe GOETZMANN
Directeur relations institutionnelles , AUCHAN

Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, il réalise l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du groupe Auchan, qu’il rejoint en 1994. De 2001 et ...

Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, il réalise l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du groupe Auchan, qu’il rejoint en 1994. De 2001 et 2010, Philippe Goetzmann a dirigé successivement les hypermarchés Auchan de Belfort, Mont-Saint-Martin, puis Annecy.
Il rejoint les services centraux en 2010 comme chef de projet Ré-enchanter l'Hyper, puis participe à la mise en place de la direction client d'Auchan, en créant la direction de l'offre en 2012. Depuis 2015 il dirige les relations institutionnelles d'Auchan Retail France, notamment dans la filière agroalimentaire et porte la politique PME.

Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de l'Institut du Commerce et élu de la CCI Paris Ile-de-France.

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Marie GRIMALDI
Directeur général, AVRIL


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Alexis JACQUAND
Directeur général, AGROALIMENTAIRE À L’INTERNATIONAL

Alexis Jacquand est cadre dirigeant dans l’industrie agroalimentaire depuis 1996. Il a exercé la direction d’activités en Europe, en Afrique & Moyen Orient, et en Asie. Il vient de ...

Alexis Jacquand est cadre dirigeant dans l’industrie agroalimentaire depuis 1996. Il a exercé la direction d’activités en Europe, en Afrique & Moyen Orient, et en Asie. Il vient de quitter le groupe Savencia Fromage & Dairy, où il occupait le poste de Directeur Général Afrique & Moyen Orient, Savencia étant présent sur cette région dans 40 pays en filiale, joint venture, ou export.

Au cours de sa carrière Alexis Jacquand a développé les activités de groupes internationaux sur les marchés du café, des produits laitiers, et des biscuits.  Chez Kraft Foods / Mondelez international, ou plus récemment au sein du groupe Savencia, il a expérimenté différents modèles d’organisations pour optimiser la création de valeur par les marques. Avant Savencia, Alexis était en charge de l’activité biscuits de Mondelez en Chine, basé à Shanghaï (600 millions d’euros de chiffre d’affaires). Au sein du groupe Mondelez (23 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 80 000 collaborateurs), qu’il avait rejoint après une première expérience chez Danone en Afrique, il a également été en charge d’activités en Europe de l’Ouest et du Nord, en étant basé en France, en Espagne, et en Suisse. 

Son parcours personnel et professionnel l’a conduit à vivre dans 10 pays, dont 16 ans dans différents pays d’Afrique. Il est convaincu de la nécessité d’adopter une approche globale, et non plus française ou européenne, pour répondre aux enjeux de valeur et d’impact sociétal de l’industrie agro alimentaire

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Nathalie KERHOAS
Directrice, BLEU-BLANC-COEUR

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement. 

Depuis près de ...

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement. 

Depuis près de 20 ans, elle participe à l’émergence de ce projet d’agriculture à vocation santé. Plus qu’une mission professionnelle, participer à ce projet est un véritable engagement personnel. Accompagner une transition agricole afin de mieux respecter la santé des sols, des animaux et ainsi mieux rémunérer les agriculteurs et les éleveurs est le challenge qui chaque jour l’anime ainsi que tous le réseau Bleu-Blanc-Cœur (agriculteurs certes mais aussi scientifiques, professionnels de santé, cuisiniers…). 

Le moteur de réussite de cette démarche est celui de la preuve scientifique, du bénéfice santé offert au consommateur. Faire le régime à la vache, à la poule et au cochon est bien plus facile que de changer drastiquement les habitudes alimentaires des hommes… D’autant que l’animal est le premier bénéficiaire des bonus santé permis par cette démarche de filière. 
Son action  au quotidien passe par la transmission de toutes ces valeurs, de ces connaissances et de ces bienfaits au plus grand nombre… avec une attention toute particulière pour l’alimentation offerte à nos enfants !

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Karina KUZMAK
Directrice générale de l’agrofourniture monde, ROULLIER

  • Née en 1975
  • Diplômé de Sciences-Po à l’Université Catholique de Cordoba, en Argentine (1999), Karina Kuzmak débute sa carrière dans le Groupe Roullier au sein de la société HYPRED ...
  • Née en 1975
  • Diplômé de Sciences-Po à l’Université Catholique de Cordoba, en Argentine (1999), Karina Kuzmak débute sa carrière dans le Groupe Roullier au sein de la société HYPRED en 2000.
  • En 2007, elle est chargée du développement de l’usine espagnole Asturiana de Fertilisante en Espagne, puis du développement de l’Agrofourniture sur la péninsule ibérique.
  • En 2009, elle devient présidente de la société VITAS, créée la même année, qui deviendra par la suite SQM-VITAS (2010).
  • De 2014 à 2016, Karina Kuzmak prend la direction du développement Agrofourniture en Chine et en Afrique.
  • Aujourd’hui, elle occupe la fonction de Directrice Générale de l’Agrofourniture Monde
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Jean-François LOISEAU
Président, AXEREAL

Jean-François LOISEAU est agriculteur dans le Vendômois. Il exploite 150 hectares de céréales (production de semences principalement, blé dur, maïs) et produit des asperges vertes, des betteraves et du soja ...

Jean-François LOISEAU est agriculteur dans le Vendômois. Il exploite 150 hectares de céréales (production de semences principalement, blé dur, maïs) et produit des asperges vertes, des betteraves et du soja.

Il entre dans la coopération dès le début de sa carrière et est élu Président du Groupe AXEREAL en décembre 2011.

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Christophe LOPEZ
Associé industrie agroalimentaire, WEAVE

Christophe Lopez est associé chez weave, cabinet conseil en stratégie et organisation composé de 350 consultants. Il dirige le secteur des Industries Agroalimentaires.

Il accompagne aujourd’hui de nombreuses Directions ...

Christophe Lopez est associé chez weave, cabinet conseil en stratégie et organisation composé de 350 consultants. Il dirige le secteur des Industries Agroalimentaires.

Il accompagne aujourd’hui de nombreuses Directions Générales d’entreprises agroalimentaires dans la définition, comme dans la mise en œuvre, de leur stratégie. Innovation, Digital, Tendances Alimentaires, Développement International, Multi-canal, Plateforme de marques, Performance Industrielle… sont autant de sujets que traite actuellement son équipe.

Au fil des années, il a développé un savoir-faire particulièrement adapté au pragmatisme attendu par les dirigeants dans leur recherche de performance.

Weave est un leader français du conseil en organisation et stratégie sur le secteur des Industries Agroalimentaires. Ses multiples expertises lui permettent d’intervenir sur les filières, de la fourche à la fourchette, pour accompagner les dirigeants dans leur recherche de performance.

Parce que tous les environnements sont en mouvement, il est impératif que les cabinets conseil reconsidèrent leurs approches. Weave, cabinet indépendant de conseil en stratégie opérationnelle, a complètement repensé son métier pour donner naissance à un concept inédit : le conseil en stratégie augmentée®.

Au travers de cette nouvelle offre, Weave favorise l’expérimentation (test & learn), l’approche par les usages et l’exploitation du potentiel du digital et de la donnée.

350 consultants relèvent tous les jours les défis de nos clients, grands groupes ou ETI, en France et en Europe

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Christophe MONNIER
Directeur du département agroalimentaire, BUSINESS FRANCE

Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg et du Collège d’Europe

Spécialiste des politiques publiques européennes et de la Russie contemporaine

Attaché commercial agricole & agroalimentaire à l ...

Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg et du Collège d’Europe

Spécialiste des politiques publiques européennes et de la Russie contemporaine

Attaché commercial agricole & agroalimentaire à l’Ambassade de France à Moscou (2004-2010)

Chef du service « Produits & Filières agricoles et Agroalimentaires », Ubifrance Paris (2010-2014)

Directeur du Département agroalimentaire, Business France Paris (depuis 2015)

 

Christophe Monnier, Directeur du département agroalimentaire de Business France est spécialiste des questions européennes et internationales. Attaché commercial pour les questions agricoles et agroalimentaires à l’Ambassade de France à Moscou de 2004 à 2010, il a rejoint ensuite le siège d’Ubifrance à Paris en tant que chef de service, avant de prendre en 2015 la direction du Département agroalimentaire de Business France. L’équipe agroalimentaire de Business France se compose de 60 collaborateurs à Paris et de 150 collaborateurs au sein des Bureaux Business France à l’étranger.

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Guillaume PEZZALI
Co-responsable du pôle agroalimentaire, FIDAL

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département ...

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département Distribution-Concurrence / Propriété Intellectuelle et Technologies de l'information.

Il dirige le Pôle Réglementation des produits au sein du Cabinet qui offre une assistance réglementaire aux opérateurs et en particulier à ceux intervenant dans les filières agroalimentaire et distribution.

Guillaume intervient en matière de sécurisation juridique des contrats d'achats, dans la rédaction et la négociation d'accords de distribution et de coopération.

Il est également sollicité dans le cadre de mise en place de réseau de distribution (franchise, distribution agréée / sélective) en France et à l'international, grâce au réseau d’avocats étrangers de FIDAL.

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Michel RAISON
Sénateur de la haute-saône, SENAT

Michel RAISON, né le 5 novembre 1949, est agriculteur de profession.

Elu au sein des instances professionnelles agricoles, il a occupé le poste de Président de la Chambre d’agriculture ...

Michel RAISON, né le 5 novembre 1949, est agriculteur de profession.

Elu au sein des instances professionnelles agricoles, il a occupé le poste de Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône de 1989 à 2001. Il a également été Président de la FDSEA de la Haute-Saône de 1984 à 1992.

Michel Raison a occupé de multiples responsabilités politiques. Conseiller municipal, puis premier adjoint au maire de Saponcourt (70) de 1995 à 2008, il a occupé le poste de vice- président délégué en charge des transports, de l’environnement et de l’agriculture au sein du Conseil régional de Franche-Comté (1998-2004) au cours de son mandat de conseiller régional, entre 1992 et 2008. Il fut également maire de Luxeuil-les-Bains de 2008 à 2015 et président de l’office de tourisme de la cité thermale de 2012 à 2017.

Il a occupé des fonctions parlementaires dès 2002 comme député de la 3ème circonscription de la Haute-Saône (jusqu’en 2012). Au Palais Bourbon, il appartenait à la commission des affaires économiques, du territoire et de l’environnement au nom de laquelle il fut l’auteur du rapport sur le projet de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs (loi dite Chatel). Il fut également rapporteur de la loi de modernisation de l’agriculture (LMA) en 2010.

Élu Sénateur de la Haute-Saône en octobre 2014, puis secrétaire du Sénat en 2018, il rejoint la commission des affaires économique ainsi que la commission des affaires européennes. Il préside au Sénat le groupe d’information internationale sur le Tibet et et le groupe d’étude « Tourisme ».

Sa première année de mandat a été marquée par la production d'un rapport intitulé « La France sera-t-elle encore demain un grand pays laitier ? ».

Il sera désigné au Sénat rapporteur du titre premier du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (EGalim).

Il est enfin membre du Comité de pilotage de l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et du Conseil d'administration de l'établissement public des produits de l'agriculture et de la mer, FranceAgriMer

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Marie-Anne RIO
Managing Director, KANTAR

Kantar Insights, regroupant Kantar TNS et Kantar Millward Brown, renforce son équipe de direction avec l’arrivée de Marie-Anne Rio au poste de Directrice Générale, en charge des expertises Innovation ...

Kantar Insights, regroupant Kantar TNS et Kantar Millward Brown, renforce son équipe de direction avec l’arrivée de Marie-Anne Rio au poste de Directrice Générale, en charge des expertises Innovation, Market Intelligence et Expérience Client & Collaborateurs.

Avec cette création de poste, Ketty de Falco, Présidente & CEO, poursuit la transformation de la branche études marketing du groupe Kantar en réorganisant Kantar TNS et Kantar Millward Brown en cinq grands domaines d’expertises désormais portées par deux directeurs généraux.

Marie-Anne Rio dirigera les équipes de ces trois expertises regroupant plus de 100 analystes. Dans un objectif d’excellence opérationnelle pour les clients, elle renforcera la spécialisation de ses équipes tout en favorisant la synergie de l’ensemble des expertises avec le département Quali et le département Analytics.

Les deux autres expertises - Marques et Communication - de Kantar Insights, regroupant 150 analystes, sont confiées à Pierre Gomy, également Directeur Général sur les deux entités.

« Nos cinq domaines d’expertises et l’organisation qui s’y rattache couvrent toutes les problématiques marché et apportent à nos clients des réponses précises et opérationnelles pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. L’expérience confirmée de Marie-Anne et sa clairvoyance seront un précieux soutien pour les directeurs des expertises et les équipes qu’elle dirige, dans la mise en œuvre de cette réorganisation », déclare Ketty de Falco, Présidente & CEO.

Marie-Anne Rio intègre le Comité Exécutif de Kantar TNS et Kantar Millward Brown, piloté par Ketty de Falco.

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Magali SARTRE
Directrice du développement durable et des affaires corporate, GROUPE BEL

J’ai commencé ma carrière au sein de la direction scientifique de la Cité des Sciences, puis j’ai exercé les métiers de la communication, des affaires publiques et du ...

J’ai commencé ma carrière au sein de la direction scientifique de la Cité des Sciences, puis j’ai exercé les métiers de la communication, des affaires publiques et du développement durable dans différents groupe côtés, comme ENGIE (ex SUEZ), LEXMARK Int., DIAGEO plc.

J’ai rejoint le Groupe Bel en 2012. D’abord Directrice des affaires publiques, j’ai été nommée Directrice des affaires publiques et de la communication externe, puis Directrice du développement durable et des affaires corporate, fonction que j’occupe depuis janvier 2016.

A la tête d’une équipe 13 personnes, je suis notamment chargée de profondément revoir la politique de développement durable du Groupe Bel, en lien avec nos différents partenaires internes et externes, pour en faire un vrai moteur de croissance durable pour le groupe.

Je suis convaincue que le devenir écologique de notre planète ne se résoudra pas si l’on ne considère pas de manière complètement différente les filières d’approvisionnements, en s’assurant, comme point de départ, des conditions de vie des petits agriculteurs.

De mon papa, horticulteur et grand expert des plantes tropicales, j’ai appris l’amour de la nature et des arbres et toute la poésie qu’il peut y avoir dans le monde végétal, j’ai aussi appris la patience des hommes qui travaillent les mains dans la terre.

Forte des convictions que je porte et dans le cadre de mes fonctions chez Bel, je suis aussi devenue la première femme élue vice-présidente de la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL) et je siège au Conseil d’Administration de l’organe français de la Fédération Internationale du Lait (FIL). Egalement membre de la mission agrobiosciences de l'INRA et du Think Tank Sociétal de Christiane Lambert (Présidente FNSEA), je participe activement à diverses commissions au niveau européen, portant sur la santé, le développement durable ou le commerce international.

Je suis diplômée d’un master de philosophie politique et d’un DEA de philosophie du droit de l’Université Paris Sorbonne, d’un DESS en Médiation et Ingénierie culturelle de l’Université de Nice Sophia Antipolis, certifiée du programme ESSEC Women Be European Board ready (promotion 2016).

Mère de deux enfants auxquels je consacre (presque) tout mon temps libre, je suis une admiratrice invétérée de la nature sous toutes ses formes et une grande passionnée de voyages. Dévoreuse de livres - sans limite de temps, je garde de mes années d'étudiante un amour immodéré́ pour la philosophie et tous les écrits qui donnent du sens.

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Jean-Marie SERONIE
Economiste agricole, CHAMPS D'AVENIR

Jean Marie Séronie est Agro Economiste – Consultant est auteur conférencier

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des ...

Jean Marie Séronie est Agro Economiste – Consultant est auteur conférencier

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des filières.

Il est invité à de nombreuses tables rondes et débats télévisés sur l’économie agricole.

Né en 1956 JM Séronie est ingénieur agronome (Paris 1976) et expert-comptable, inscrit à l’ordre de Rouen-Normandie (2007)

Après un parcours dans le conseil, l’administration et la banque, il a dirigé pendant 20 ans le CER France de la Manche (1994-2014). Pendant 10 ans il a été responsable de la Veille Economique du réseau CERFRANCE, membre du Conseil d’Administration et du bureau national du réseau. Il est par ailleurs administrateur de SAF Agridées –Think Tank agricole et de la SFER – société française d’économie rurale.

Père de trois enfants il est installé à Bayeux en Normandie depuis plus de 20 ans. Il est conseiller municipal et conseiller communautaire.

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Frank TAPIRO
Président-directeur général, HEMISPHERE DROIT

Après une carrière de créatif aux côtés de Jacques Séguéla chez RSCG, Frank fonde l’agence Hemisphere Droit en 1996.

Il est l’auteur du livre « Pourquoi la Vache qui ...

Après une carrière de créatif aux côtés de Jacques Séguéla chez RSCG, Frank fonde l’agence Hemisphere Droit en 1996.

Il est l’auteur du livre « Pourquoi la Vache qui rit ne pleure jamais » (Albin Michel), où il décrypte le Génome des Marques®.

Il signe des campagnes emblématiques pour les marques, ainsi que pour des grandes causes :

Mr Bricolage, Le Parisien, Bic, IKEA, Virgin Mobile, Sharp, Virgin Cola, Action contre la faim, SOS racisme…

Expert reconnu du milieu de la publicité, Frank est régulièrement interrogé comme chroniqueur TV, notamment pour son regard sur les communications de nos hommes politiques.

Aujourd’hui, Frank coache des chefs d’entreprises et dirigeants, et anime séminaires et brainstormings pour développer leur potentiel créatif. Sa méthodologie a pour objectif la transformation créative des entreprises et des marques.

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Pierre-Alexandre TEULIE
Directeur général en charge du e-business, des affaires publiques et du développement durable, NESTLE FRANCE

Cadre dirigeant, haut-fonctionnaire et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et a suivi un executive education de la ...

Cadre dirigeant, haut-fonctionnaire et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et a suivi un executive education de la Harvard Kennedy School.

Après huit années passées au sein de la direction financière de Procter & Gamble, il intègre le corps préfectoral en 2000.

Fin 2004, il entre au comité de direction de Nestlé Waters France comme Directeur des Affaires Extérieures.

Appelé en 2007 au Ministère de l’Economie et des Finances comme Conseiller auprès du Ministre, il y supervise les politiques de l’Industrie et de l'Emploi en France, ainsi que les Participations de l'Etat.

De 2008 à 2012 il est Secrétaire Général du groupe Carrefour et membre de son comité exécutif.

En 2012, il fonde Sustain-Able, entreprise de conseil en stratégie et développement durable.

En parallèle, il lance en 2014 GOV, une application participative destinée à mesurer l’opinion publique en temps réel.

En 2016, il rejoint le comité exécutif de Nestlé France et prend la tête d’une nouvelle Direction Générale de la Communication Externe, des Affaires Publiques, du E-business et du Développement Durable de Nestlé France. Il assure aussi le secrétariat général de la Fondation Nestlé France.

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Nicolas TRENTESAUX
Directeur, SIAL GROUP

Pur produit Agroalimentaire, Nicolas Trentesaux a démarré sa carrière internationale en tant que Chef de marché Export pour le Groupe Danone. Il rejoint ensuite le groupe United Biscuits pour une ...

Pur produit Agroalimentaire, Nicolas Trentesaux a démarré sa carrière internationale en tant que Chef de marché Export pour le Groupe Danone. Il rejoint ensuite le groupe United Biscuits pour une carrière marketing au service de la marque Delacre, plus particulièrement en charge du développement à l’international et des stratégies marketing d’innovations et de Recherche & Développement. En 2013, Nicolas Trentesaux prend la direction du réseau SIAL, réseau numéro un mondial de salons agroalimentaires dans le monde.

Fan d’innovations, et voyageur infatigable, Nicolas Trentesaux impulse avec sa vision une dynamique nouvelle à la marque SIAL confortant ainsi son statut d’acteur incontournable du développement agroalimentaire international et de cahier de tendance donnant le tempo de l’innovation alimentaire.

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