Les Echos Events

Think Tank Agroalimentaire

Edition n° 5 - Pour une nouvelle donne agricole et agro-alimentaire

PRESENTATION ET OBJECTIFS DU THINK TANK AGROALIMENTAIRE

Proposer des contributions concrètes et pragmatiques sous forme de « propositions essentielles »
Apporter une contribution indépendante multidisciplinaire sur le sujet de la compétitivité de l’agroalimentaire
Présenter ces propositions auprès des acteurs des filières agroalimentaires ainsi que des politiques

 

LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU THINK TANK

Etre indépendant et ouvert sur la société
S’appuyer sur des travaux de recherche
Se situer dans une perspective d’intérêt général, ce dernier ne se réduisant pas à une alliance d’intérêts particuliers
Produire des recommandations
S’inscrire dans un temps long mais limité (1 an), ayant un début et une fin
Médiatiser largement ses conclusions 

 

EDITION N° 5, THEMATIQUE DE REFLEXION : Pour une nouvelle donne agricole et agro-alimentaire

5 axes ont été identifiés, sur lesquels les prochains travaux du Think Tank devront formuler des recommandations, lors des cinq prochaines sessions

LES 5 AXES DE REFLEXION

Axe #1

  • Comment assumer le rôle géopolitique de l’alimentation ?
  • Donner du sens (et du souffle) à la politique agricole et agroalimentaire
  • L’auto-suffisance qui n’existe plus, le défi démographique,
  • La place de l’alimentation, le déclin de certaines filières qui ont décroché, etc.

Axe #2 #3 et #4

  • Quelles directions pour la Politique Agricole Commune ? Et qu’attendre de l’Europe ?
    Se positionner sur les changements à venir sur la nouvelle PAC 
    La PAC au service de la compétitivité (pour « protéger » les volumes) 
    La PAC pour plus de valeur 
    Un cadre d’échange plus équitable 
    Comment les États (en l’occurrence la France) doivent s’approprier la nouvelle PAC 
    Quels mécanismes particuliers pour la France ?

Axe #5

  • Améliorer la compétitivité hors-coût de l’offre agri-agro France (sur le marché intérieur et sur les marchés mondiaux)
  • Dans cette thématique notamment : les indicateurs sociétaux, les outils fiscaux, l’intégration des externalités, etc.

A l'issue de leurs réunions, les membres du Think Tank présenteront leur recommandation annuelle le 27 juin 2019

LES MEMBRES DU THINK TANK AGROALIMENTAIRE

Découvrez toutes nos recommandations

Consulter

  • Recommandation 2019


    EDITION N°5 - Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire
    Télécharger

    Inscrivez vous au prochain événement en cliquant ici

  • Recommandation 2018


    EDITION N°4 - REDONNER DE LA VALEUR A L'ALIMENTATION
    Télécharger
  • Recommandation 2017


    EDITION N°3 - UNE NOUVELLE AMBITION POUR L'AGROALIMENTAIRE FRANCAIS
    Télécharger
  • Recommandation 2016


    EDITION N°2 - LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE
    Télécharger
  • Recommandation 2015


    EDITION N°1 - QUELS CHANTIERS POUR RESTAURER LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE
    Télécharger

link 1

Eric ADAM
Directeur des affaires publiques direction générale , GROUPE CARREFOUR

Docteur en droit de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et diplômé supérieur d’économie d’AgroParisTech, Eric ADAM a débuté sa carrière au Kosovo pour l’ONU avant ...

Docteur en droit de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et diplômé supérieur d’économie d’AgroParisTech, Eric ADAM a débuté sa carrière au Kosovo pour l’ONU avant de rejoindre le Ministère de l’Agriculture en 2008 dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne.

De 2009 à 2011, il a travaillé au Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la Présidence Française du G20 où il avait la responsabilité du G20 Agriculture et du G20 Commerce.

A l’Assemblée Nationale de 2012 à 2014, il a exercé les fonctions de Conseiller parlementaire auprès de la Commission des affaires économiques et a notamment travaillé sur le Projet de Loi relatif à la Consommation, au Projet de Loi sur le Commerce et les Entreprises et le Projet de Loi sur l’avenir de l’Agriculture.

Depuis 2014, il est en charge des affaires publiques à la Direction Générale du Groupe Carrefour.

 

            Il est l’auteur d’un ouvrage sur  le Droit international de l’agriculture – sécuriser le commerce des produits agricoles (LGDJ – 2012) et il enseigne d’ailleurs le droit international de l’agriculture à l’Ecole de droit de la Sorbonne.

 

Plus d'info

link 2

Dominique AMIRAULT
Président, FEEF

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois ...

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012, Dominique Amirault incarne le visage des Entrepreneurs PME français.

Dominique Amirault a été élu à trois reprises par ses pairs pour poursuivre et dynamiser les missions de la FEEF avec un mot d’ordre : soutenir les PME et les Entrepreneurs dans leurs relations collaboratives avec leurs clients.

Par ailleurs, il a créé le label « Entrepreneurs + Engagés », le premier label RSE d’entreprise dans une démarche de progrès.

Il a débuté sa carrière en cabinets ministériels, à la Délégation interministérielle agro-alimentaire puis au Secrétariat d’État auprès du Premier ministre Raymond Barre, en charge des industries agricoles et alimentaires.

Au début des années 1980, il quitte la sphère politique pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A chaque expérience il établit le diagnostic et impose le bon remède pour remettre d’aplomb l’entreprise. Il développera ainsi Royal Champignon, les Domaines viticoles des Salins du Midi ou encore le leader en vins du Val de Loire qui, sous son impulsion, verra ses exportations passer de 30% à 60% du chiffre d’affaires. Plus récemment, Soleillou devient entre ses mains Soléou, la référence de l’authentique goût du Sud.

Plus d'info

link 3

Henry BIES PIER
Vice-président, FNSEA

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les ...

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les réflexions de la Fnsea sur le numérique, l’innovation et la gestion des données en agriculture. Il est également Président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international) et Président du groupe de presse Réussir. Membre de l’Observatoire des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (OENAF), il est par ailleurs administrateur du Groupe Coopératif Agroalimentaire Euralis. Agriculteur à Montaner dans les Pyrénées Atlantiques, Henri Biès-Péré est éleveur laitier et maïsiculteur sur une exploitation en GAEC avec deux associés

Plus d'info

link 4

Thierry BLANDINIERES
Directeur général, INVIVO

Agé de 56 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de ...

Agé de 56 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Thierry Blandinières débute sa carrière dans le secteur de la chimie et de la cosmétique, puis rejoint le monde de l’agroalimentaire en 1991 en intégrant L’Européenne de gastronomie (Labeyrie/Rougier), puis le Groupe Madrange dont il est nommé Directeur Général Délégué en 1998.

En 2003, il devient Président de Delpeyrat-Comtesse du Barry, filiale du groupe Maïsadour et contribue à son redressement ; il est nommé en 2008 Directeur Général du Groupe Maïsadour et est élu Entrepreneur de l’année.

Sa personnalité, ses valeurs, son attachement au monde agricole et au modèle coopératif et son expérience à l’international, l’ont conduit à rejoindre InVivo en octobre 2013 au poste de Directeur Général du Groupe. Il initie dès son arrivée le projet stratégique « 2025 by InVivo », définissant les priorités et les ambitions d’InVivo pour les 10 prochaines années.

InVivo, 1er groupe coopératif agricole français, réalise un chiffre d’affaires de  6,4 milliards d’euros.      
L’union réunit 220 coopératives et rassemble 8 800 collaborateurs dans 30 pays.         

Thierry Blandinières est Chevalier du Mérite Agricole depuis 2015.

Il assure également divers mandats d’administrateur dans des institutions à vocation économique         
et s’investit dans le monde associatif et sportif.

Plus d'info

link 5

Rachel BLUMEL
Directeur, COOP DE FRANCE AGROALIMENTAIRE

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions ...

Titulaire d’un master 2 en droit de la distribution, concurrence et consommation, Rachel Blumel a choisi de mener sa carrière au sein des organisations professionnelles pour mener des actions collectives de promotion et de représentation, tout en développant des services dédiés aux adhérents sur les enjeux de commercialisation et de valorisation des produits de grande consommation :

  • Responsable juridique de la fédération du Textile-Habillement de 1996 à 2005, elle met en place une équipe dédiée au déploiement d’outils tels que des guides, formations, SVP, revues spécialisées…,
  • En 2005 elle rejoint l’ANIA en tant que directeur juridique pour contribuer aux débats des lois Dutreil, Chatel et LME, tout en proposant de nouveaux services d’accompagnement. Cette expérience renforce son expertise sur les enjeux agroalimentaires et la stratégie d’influence auprès des pouvoirs publics.
  • Fin 2012, elle rejoint Coop de France pour mettre en place sa section agroalimentaire afin de renforcer la visibilité des atouts coopératifs sur le marché alimentaire.  

Dans cet objectif, elle met en place ou consolide plusieurs comités de travail dédiés aux enjeux de RSE, relations commerciales, Supply Chain transport, filières bio, énergie, environnement, qualité/nutrition/information du consommateur, en privilégiant systématiquement l’approche filière de l’assiette au champ.

Elle contribue activement au développement de partenariats avec les clients de ses adhérents tout en poursuivant son engagement sur les réformes législatives (Loi Hamon, Macron et Sapin).

Plus d'info

link 6

Christophe BONNO
Directeur général , AGROMOUSQUETAIRES


link 7

Rémi BRANCO
Directeur des affaires institutionnelles et de la communication, FNIL


link 8

Philippe CHAPUIS
Direction pôle agro-alimentaire, CREDIT AGRICOLE SA

Depuis janvier 2012, Philippe Chapuis est Directeur de l’Agroalimentaire au sein du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. Il est également Directeur général délégué de Foncaris ...

Depuis janvier 2012, Philippe Chapuis est Directeur de l’Agroalimentaire au sein du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. Il est également Directeur général délégué de Foncaris, filiale de Crédit Agricole SA contre garantissant les grands risques des Caisses régionales.

En 2008 il intègre Crédit Agricole S.A en tant que responsable du marché des entreprises du réseau des Banques de Proximité à l’International.

De 1992 à 2008, il exerce diverses responsabilités au sein des Caisses régionales de Sud Rhône Alpes, de Sud Méditerranée et du Midi dans les réseaux de proximité et aux sièges en tant que Directeur financier, Directeur des entreprises et Directeur des engagements.

Plus d'info

link 9

Stéphane COYAS
Directeur général, M.

Stéphane Coyas, 51 ans est le Directeur Général de la Sté de conseil Labels Agro spécialisée dans la MDD et l’agroalimentaire. Il vient de quitter le groupement des Mousquetaires ...

Stéphane Coyas, 51 ans est le Directeur Général de la Sté de conseil Labels Agro spécialisée dans la MDD et l’agroalimentaire. Il vient de quitter le groupement des Mousquetaires Intermarché ou il était le Directeur Général Adjoint d’Agromousquetaires : 64 sites de production, 11.000 Salariés et un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’€uros, filiale d’Intermarché.

C’est en 2012 que Stéphane Coyas rejoint le Pôle Industriel des Mousquetaires et met en œuvre le projet d’entreprise Agro Performance Plus 2020, incluant une transformation profonde des organisations et la mise en place des pôles d’expertise et l’harmonisation des systèmes d’informations avec SAP. Il crée AgroM Services en tant que mandataire social Directeur Général, filiale regroupant l’ensemble des services transverses du pôle industriel d’Intermarché.

Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées en finance (Paris), Stéphane Coyas démarre sa carrière à la Direction financière de Compaq. C’est en 1996 qu’il arrive dans le milieu de l’agroalimentaire, dans une filiale de Lesieur, où il passera 3 ans avant de devenir Directeur Administratif et Financier France dans le groupe Vandemoortele, où il officiera pendant 15 ans.

Plus d'info

link 10

Jacques CREYSSEL
Délégué général, FEDERATION DES ENTREPRISES DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller ...

Né en 1956

Formation ENA (1978-1981) IEP(1976)

Expériences professionnelles Depuis février 2011, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (Délégué général) 2004-2010 : Conseil Economique et Social (conseiller) 1998-2008 : MEDEF (directeur délégué puis directeur général) 1993-1998 : CNPF (directeur général chargé des affaires économiques puis à partir de 1996, directeur général chargé des affaires économiques et de la coordination stratégique) 1987-1992 : Direction du budget (chef du bureau du financement du logement, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du tourisme et du plan puis à partir de 1991, sous-directeur en charge de la politique salariale et de l’emploi de la fonction publique et des entreprises publiques). 1985-1987 : COB (adjoint au chef du service des opérations et de l’information financières) 1981-1985 : Direction du budget (Administrateur civil. Responsable des budgets des transports, de l’aviation civile et de la météorologie).

Mandats Medef : Membre du Conseil exécutif et du Bureau, Conseil du Commerce de France : Vice-Président, EuroCommerce : Vice-Président, Forum for International Retail Association Executives (FIRAE) : Vice-Président.

Autre activité Maîtres de conférences à l’IEP de Paris

Plus d'info

link 11

Francis DECLERCK
Professeur, co-titulaire de la chaire "Filère d'excellence alimentaire", ESSEC

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat ...

Professeur, Département Finance et Institut de Management International Agro-alimentaire de l’ESSEC Business School

Il a été co-titulaire de la Chaire « Filière d’excellence alimentaire » de l’ESSEC en partenariat avec Carrefour, Danone, Coutrelis et Associés de 2005 à 2009

Il est responsable académique de la filière d’enseignement agro-alimentaire « Agri-Food track » du programme Grande Ecole de l’ESSEC.

Il est directeur académique du programme de Management Général « Aristée » de l’ESSEC pour les dirigeants salariés de coopératives agricoles.

Formation :

- Ph.D. (doctorat), University of Illinois at Urbana-Champaign, USA

  Finance, Economie agro-alimentaire

- Ingénieur en agriculture ISAB-UniLaSalle Beauvais

Recherche, enseignement, formation continue :

Ses activités de formation, recherche et conseil portent sur :

- la finance appliquée aux entreprises des filières agro-alimentaires : facteurs-clés de performance, fusions-acquisitions,

- les marchés à terme agricoles.

Il intervient auprès d’administrateurs et cadres dirigeants d’entreprises agro-alimentaire et des institutions françaises et internationales (Banque de France, Ministère de l’Agriculture, UE, BERD, OCDE). 

Plus d'info

link 12

Thierry DU TEILLEUL
Directeur marketing, COOPERL

Thierry du Teilleul est directeur marketing du Groupe Cooperl (coopérative bretonne, CA 2,5 Mds d'€, 7 000 collaborateurs). Âgé de 49 ans, il a auparavant travaillé dans le Groupe ...

Thierry du Teilleul est directeur marketing du Groupe Cooperl (coopérative bretonne, CA 2,5 Mds d'€, 7 000 collaborateurs). Âgé de 49 ans, il a auparavant travaillé dans le Groupe Danone (1992-2005), en France puis à l'étranger, occupant des fonctions commerciales et marketing. Il a ensuite dirigé une filiale de LU Biscuits pour Mondelez (2005-2008) avant de devenir associé au sein du cabinet de conseil stratégique Mister Joe (2008-2013) à Paris. Il a rejoint la Cooperl en 2013.

Plus d'info

link 13

Alexis DUVAL
Président du directoire, TEREOS

Alexis Duval est diplômé d’HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Il a commencé sa carrière en 2000 aux Etats-Unis au sein du groupe Sucres et Denrées.
Il rejoint Tereos ...

Alexis Duval est diplômé d’HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Il a commencé sa carrière en 2000 aux Etats-Unis au sein du groupe Sucres et Denrées.
Il rejoint Tereos au Brésil en 2002, en tant que représentant du groupe au sein de la joint-venture Franco Brasileira de Açúcar e Álcool (FBA), société commune de Tereos et du groupe brésilien Cosan.
En 2003, il rejoint l’équipe de direction de la filiale brésilienne du groupe, Guarani, dont il a été le Président du Directoire et dont il a piloté l’introduction à la bourse de São Paulo en juillet 2007.
En octobre 2007, Alexis Duval est nommé Directeur International et Membre du Directoire du groupe Tereos dont il prend la direction financière en avril 2009.
Il devient, en 2011, CEO de Tereos Internacional, filiale cotée à la Bourse de São Paulo qui regroupe les actifs canniers et amidonniers de Tereos. Dans le cadre du développement international du groupe, Alexis Duval a notamment conclu les partenariats stratégiques avec Petrobas au Brésil et avec Wilmar en Chine.
Depuis le 1er octobre 2012, Alexis Duval est Président du Directoire du groupe Tereos.
En février 2016, Alexis Duval a été nommé Président du Conseil des Chefs d’entreprise France Brésil du MEDEF International.

Plus d'info

link 14

Patrick FERRERE
Délégué général, SAF AGR'IDEES

Formation

- Diplômé de Sciences Po Paris

- Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de Sciences économiques

 

Carrière

- Chargé de mission puis Responsable du département Economie et Développement à la ...

Formation

- Diplômé de Sciences Po Paris

- Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de Sciences économiques

 

Carrière

- Chargé de mission puis Responsable du département Economie et Développement à la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), de 1977 à 1984.

- Directeur du développement des marchés agricole et agro-alimentaire à la Fédération Centrale du Crédit Mutuel Agricole et Rural (FCCMAR), de 1984 à 1987.

- Secrétaire général de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), de 1987 à 1993.

- Membre de la Section de la conjoncture et des problèmes économiques au Conseil économique et social (1992-1994).

- Directeur général du Fonds National d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA), de 1993 à 2001.

- Directeur général de la FNSEA, de 2001 à 2013. Dans le cadre de cette fonction, responsabilité du suivi des filières et organisations agricoles des DOM.

Décorations

Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur le 1er janvier 2009Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 15 mai 2005

Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole (juillet 2014)

Plus d'info

link 15

Jacques FOURMANOIR
Business unit manager pour le nord de la france - direction agrofourniture france, GROUPE ROULLIER


link 16

Amaury GAGNON
Responsable grande distribution, TOO GOOD TO GO


link 17

David GARBOUS
Directeur du marketing stratégique, FLEURY MICHON

David Garbous,  ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009 ...

David Garbous,  ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009, il prend la direction marketing du groupe. En 2012, il est élu personnalité marketing de l’année (http://youtu.be/7g6tfuEYPmk).

Depuis février 2013, David est Directeur du Marketing stratégique de Fleury Michon. En 2014, il a lancé, avec les équipes Surimi la campagne #VenezVerifier (http://youtu.be/lToKjAnVcuk?list=UUWLOyXHsZDvkfxk2LLrnBXQ)

David a également co-fondé la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » (http://www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org/la-demarche)

Plus d'info

link 18

Philippe GOETZMANN
Consultant en grande consommation et agroalimentaire, -

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. En 1994, après ses études à Sc-Po, il rejoint le groupe Auchan où il dirige successivement les hypermarchés de Belfort, Mont-Saint-Martin ...

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. En 1994, après ses études à Sc-Po, il rejoint le groupe Auchan où il dirige successivement les hypermarchés de Belfort, Mont-Saint-Martin et Annecy. Il rejoint les services centraux en 2010 pour diriger le projet Ré-enchanter l'Hyper, puis créée la direction de l'offre en 2012. En 2015 il prend en charge les relations institutionnelles d'Auchan Retail France, et pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire.
Il fonde en 2019 une agence conseil dédiée à la Transformation de la grande consommation.
Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos et élu de la CCI Paris Ile-de-France.

 

Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de l'Institut du Commerce et élu de la CCI Paris Ile-de-France.

Plus d'info

link 19

Pascale GRELOT
Directrice de l’entité market intelligence, KANTAR

Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les études marketing quantitatives, Pascale manage actuellement une équipe de 50 consultants et chargés d’études spécialisées dans les études de ...

Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les études marketing quantitatives, Pascale manage actuellement une équipe de 50 consultants et chargés d’études spécialisées dans les études de cadrage et de compréhension des marchés et des consommateurs.

Au cours de cette carrière professionnelle, elle a occupé différents postes à dimension managériale et commerciale, tant pour des clients nationaux qu’internationaux œuvrant principalement dans l’univers de la grande consommation.

Pascale est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Dijon, puis a poursuivi ses études en obtenant un Doctorat en Sciences de Gestion et un second Doctorat en Sciences Économiques

Plus d'info

link 20

Alexis JACQUAND
Directeur général, AGROALIMENTAIRE À L’INTERNATIONAL

Alexis Jacquand est cadre dirigeant dans l’industrie agroalimentaire depuis 1996. Il a exercé la direction d’activités en Europe, en Afrique & Moyen Orient, et en Asie. Il vient de ...

Alexis Jacquand est cadre dirigeant dans l’industrie agroalimentaire depuis 1996. Il a exercé la direction d’activités en Europe, en Afrique & Moyen Orient, et en Asie. Il vient de quitter le groupe Savencia Fromage & Dairy, où il occupait le poste de Directeur Général Afrique & Moyen Orient, Savencia étant présent sur cette région dans 40 pays en filiale, joint venture, ou export.

Au cours de sa carrière Alexis Jacquand a développé les activités de groupes internationaux sur les marchés du café, des produits laitiers, et des biscuits.  Chez Kraft Foods / Mondelez international, ou plus récemment au sein du groupe Savencia, il a expérimenté différents modèles d’organisations pour optimiser la création de valeur par les marques. Avant Savencia, Alexis était en charge de l’activité biscuits de Mondelez en Chine, basé à Shanghaï (600 millions d’euros de chiffre d’affaires). Au sein du groupe Mondelez (23 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 80 000 collaborateurs), qu’il avait rejoint après une première expérience chez Danone en Afrique, il a également été en charge d’activités en Europe de l’Ouest et du Nord, en étant basé en France, en Espagne, et en Suisse. 

Son parcours personnel et professionnel l’a conduit à vivre dans 10 pays, dont 16 ans dans différents pays d’Afrique. Il est convaincu de la nécessité d’adopter une approche globale, et non plus française ou européenne, pour répondre aux enjeux de valeur et d’impact sociétal de l’industrie agro alimentaire

Plus d'info

link 21

Hervé JOUANJEAN
Ancien directeur général, commission européenne; associé, FIDAL


link 22

Nathalie KERHOAS
Directrice, BLEU-BLANC-COEUR

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement. 

Depuis près de ...

Nathalie est ingénieur en Agriculture. Après une spécialisation en marketing, elle a rejoint le projet Bleu-Blanc-Cœur en 2001, pour participer à son lancement et à son développement. 

Depuis près de 20 ans, elle participe à l’émergence de ce projet d’agriculture à vocation santé. Plus qu’une mission professionnelle, participer à ce projet est un véritable engagement personnel. Accompagner une transition agricole afin de mieux respecter la santé des sols, des animaux et ainsi mieux rémunérer les agriculteurs et les éleveurs est le challenge qui chaque jour l’anime ainsi que tous le réseau Bleu-Blanc-Cœur (agriculteurs certes mais aussi scientifiques, professionnels de santé, cuisiniers…). 

Le moteur de réussite de cette démarche est celui de la preuve scientifique, du bénéfice santé offert au consommateur. Faire le régime à la vache, à la poule et au cochon est bien plus facile que de changer drastiquement les habitudes alimentaires des hommes… D’autant que l’animal est le premier bénéficiaire des bonus santé permis par cette démarche de filière. 
Son action  au quotidien passe par la transmission de toutes ces valeurs, de ces connaissances et de ces bienfaits au plus grand nombre… avec une attention toute particulière pour l’alimentation offerte à nos enfants !

Plus d'info

link 23

Karina KUZMAK
Directrice générale de l’agrofourniture monde, ROULLIER

  • Née en 1975
  • Diplômé de Sciences-Po à l’Université Catholique de Cordoba, en Argentine (1999), Karina Kuzmak débute sa carrière dans le Groupe Roullier au sein de la société HYPRED ...
  • Née en 1975
  • Diplômé de Sciences-Po à l’Université Catholique de Cordoba, en Argentine (1999), Karina Kuzmak débute sa carrière dans le Groupe Roullier au sein de la société HYPRED en 2000.
  • En 2007, elle est chargée du développement de l’usine espagnole Asturiana de Fertilisante en Espagne, puis du développement de l’Agrofourniture sur la péninsule ibérique.
  • En 2009, elle devient présidente de la société VITAS, créée la même année, qui deviendra par la suite SQM-VITAS (2010).
  • De 2014 à 2016, Karina Kuzmak prend la direction du développement Agrofourniture en Chine et en Afrique.
  • Aujourd’hui, elle occupe la fonction de Directrice Générale de l’Agrofourniture Monde
Plus d'info

link 24

Hélène LE TENO
Directrice du GROUPE SOS Transition Ecologique,

Ingénieur des Ponts et Chaussées, elle a exercé à l’international et en France dans les métiers du marketing, dans l’industrie pétrolière et le secteur financier, avant de spécialiser ...

Ingénieur des Ponts et Chaussées, elle a exercé à l’international et en France dans les métiers du marketing, dans l’industrie pétrolière et le secteur financier, avant de spécialiser dans la transformation des organisations en prise avec la transition écologique. Depuis 2016 dans le GROUPE SOS – 1e entreprise sociale europénne avec 17 000 collaborateurs, elle dirige le développement d’un nouveau secteur d’activités, pour créer de la valeur en prenant soin de la terre et des hommes – à travers des métiers d’accélération des transitions agricole et alimentaire (Fermes d’avenir), de finance participative (plateforme de don et de prêt rémunéré BlueBees, spécialisée sur les fermes agroécologiques et les PME alimentaires innovantes et durables) et d’insertion sociale et professionnelle par des chantiers de préservation du capital naturel. Elle préside également la société Positive Farm qui développe des fermes agri-énergie en France.

Elle a publié deux ouvrages aux Editions de l’atelier: « Miser (vraiment) sur la transition écologique » co-écrit avec l’économiste Alain Grandean, « Choisir son monde : agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques » avec Jean-Marc Borello - président fondateur du GROUPE SOS.

Plus d'info

link 25

Jean-François LOISEAU
Président, AXEREAL

Jean-François LOISEAU est agriculteur dans le Vendômois. Il exploite 150 hectares de céréales (production de semences principalement, blé dur, maïs) et produit des asperges vertes, des betteraves et du soja ...

Jean-François LOISEAU est agriculteur dans le Vendômois. Il exploite 150 hectares de céréales (production de semences principalement, blé dur, maïs) et produit des asperges vertes, des betteraves et du soja.

Il entre dans la coopération dès le début de sa carrière et est élu Président du Groupe AXEREAL en décembre 2011.

Plus d'info

link 26

Christophe LOPEZ
Associé industrie agroalimentaire, WEAVE

Christophe Lopez est associé chez weave, cabinet conseil en stratégie et organisation composé de 350 consultants. Il dirige le secteur des Industries Agroalimentaires.

Il accompagne aujourd’hui de nombreuses Directions ...

Christophe Lopez est associé chez weave, cabinet conseil en stratégie et organisation composé de 350 consultants. Il dirige le secteur des Industries Agroalimentaires.

Il accompagne aujourd’hui de nombreuses Directions Générales d’entreprises agroalimentaires dans la définition, comme dans la mise en œuvre, de leur stratégie. Innovation, Digital, Tendances Alimentaires, Développement International, Multi-canal, Plateforme de marques, Performance Industrielle… sont autant de sujets que traite actuellement son équipe.

Au fil des années, il a développé un savoir-faire particulièrement adapté au pragmatisme attendu par les dirigeants dans leur recherche de performance.

Weave est un leader français du conseil en organisation et stratégie sur le secteur des Industries Agroalimentaires. Ses multiples expertises lui permettent d’intervenir sur les filières, de la fourche à la fourchette, pour accompagner les dirigeants dans leur recherche de performance.

Parce que tous les environnements sont en mouvement, il est impératif que les cabinets conseil reconsidèrent leurs approches. Weave, cabinet indépendant de conseil en stratégie opérationnelle, a complètement repensé son métier pour donner naissance à un concept inédit : le conseil en stratégie augmentée®.

Au travers de cette nouvelle offre, Weave favorise l’expérimentation (test & learn), l’approche par les usages et l’exploitation du potentiel du digital et de la donnée.

350 consultants relèvent tous les jours les défis de nos clients, grands groupes ou ETI, en France et en Europe

Plus d'info

link 27

Christophe MONNIER
Directeur du département agroalimentaire, BUSINESS FRANCE

Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg et du Collège d’Europe

Spécialiste des politiques publiques européennes et de la Russie contemporaine

Attaché commercial agricole & agroalimentaire à l ...

Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg et du Collège d’Europe

Spécialiste des politiques publiques européennes et de la Russie contemporaine

Attaché commercial agricole & agroalimentaire à l’Ambassade de France à Moscou (2004-2010)

Chef du service « Produits & Filières agricoles et Agroalimentaires », Ubifrance Paris (2010-2014)

Directeur du Département agroalimentaire, Business France Paris (depuis 2015)

 

Christophe Monnier, Directeur du département agroalimentaire de Business France est spécialiste des questions européennes et internationales. Attaché commercial pour les questions agricoles et agroalimentaires à l’Ambassade de France à Moscou de 2004 à 2010, il a rejoint ensuite le siège d’Ubifrance à Paris en tant que chef de service, avant de prendre en 2015 la direction du Département agroalimentaire de Business France. L’équipe agroalimentaire de Business France se compose de 60 collaborateurs à Paris et de 150 collaborateurs au sein des Bureaux Business France à l’étranger.

Plus d'info

link 28

Claire MORENVILLEZ
Responsable des relations institutionnelles , TEREOS

Claire Morenvillez est titulaire d’une maitrise de droit des affaires (Cambridge/Paris II Assas), d’un master de sciences politique, et d’un master à l’ESCP (Paris/ Berlin ...

Claire Morenvillez est titulaire d’une maitrise de droit des affaires (Cambridge/Paris II Assas), d’un master de sciences politique, et d’un master à l’ESCP (Paris/ Berlin). Elle a travaillé dix ans comme consultante dans divers cabinets d’affaires publiques et de communication d’influence, avant de rejoindre Tereos en 2016.

Depuis 2016, elle est responsable des relations institutionnelles pour Tereos.

Plus d'info

link 29

Laurent PASQUIER
Co-fondateur, C'EST QUI LE PATRON

Après 12 années passées dans l'industrie des semiconducteurs, Laurent Pasquier fonde So Far qui édite le site mesgouts.fr et créé en 2012 la toute première application mobile française ...

Après 12 années passées dans l'industrie des semiconducteurs, Laurent Pasquier fonde So Far qui édite le site mesgouts.fr et créé en 2012 la toute première application mobile française d'information sur les produits alimentaires à destination des consommateurs par scan du code-barres. En 2016, il lance "La Marque du Consommateur - C'est qui le Patron ?!" qui consiste à co-créer des produits avec les consommateurs. Le premier produit, un lait UHT qui rémunère au juste prix son producteur, se vend dès la première année cinq fois plus que les meilleures estimations. Depuis, une trentaine de références ont été créées et sont en vente.

Plus d'info

link 30

Guillaume PEZZALI
Avocat associé » pole agroalimentaire , FIDAL

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département ...

Guillaume PEZZALI est avocat associé au sein de la Direction de Paris du Cabinet Fidal. Guillaume assiste une clientèle française et internationale.

Il exerce ses compétences au sein du Département Distribution-Concurrence / Propriété Intellectuelle et Technologies de l'information.

Il dirige le Pôle Réglementation des produits au sein du Cabinet qui offre une assistance réglementaire aux opérateurs et en particulier à ceux intervenant dans les filières agroalimentaire et distribution.

Guillaume intervient en matière de sécurisation juridique des contrats d'achats, dans la rédaction et la négociation d'accords de distribution et de coopération.

Il est également sollicité dans le cadre de mise en place de réseau de distribution (franchise, distribution agréée / sélective) en France et à l'international, grâce au réseau d’avocats étrangers de FIDAL.

Plus d'info

link 31

Michel RAISON
Sénateur de la haute-saône, SENAT

Michel RAISON, né le 5 novembre 1949, est agriculteur de profession.

Elu au sein des instances professionnelles agricoles, il a occupé le poste de Président de la Chambre d’agriculture ...

Michel RAISON, né le 5 novembre 1949, est agriculteur de profession.

Elu au sein des instances professionnelles agricoles, il a occupé le poste de Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône de 1989 à 2001. Il a également été Président de la FDSEA de la Haute-Saône de 1984 à 1992.

Michel Raison a occupé de multiples responsabilités politiques. Conseiller municipal, puis premier adjoint au maire de Saponcourt (70) de 1995 à 2008, il a occupé le poste de vice- président délégué en charge des transports, de l’environnement et de l’agriculture au sein du Conseil régional de Franche-Comté (1998-2004) au cours de son mandat de conseiller régional, entre 1992 et 2008. Il fut également maire de Luxeuil-les-Bains de 2008 à 2015 et président de l’office de tourisme de la cité thermale de 2012 à 2017.

Il a occupé des fonctions parlementaires dès 2002 comme député de la 3ème circonscription de la Haute-Saône (jusqu’en 2012). Au Palais Bourbon, il appartenait à la commission des affaires économiques, du territoire et de l’environnement au nom de laquelle il fut l’auteur du rapport sur le projet de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs (loi dite Chatel). Il fut également rapporteur de la loi de modernisation de l’agriculture (LMA) en 2010.

Élu Sénateur de la Haute-Saône en octobre 2014, puis secrétaire du Sénat en 2018, il rejoint la commission des affaires économique ainsi que la commission des affaires européennes. Il préside au Sénat le groupe d’information internationale sur le Tibet et et le groupe d’étude « Tourisme ».

Sa première année de mandat a été marquée par la production d'un rapport intitulé « La France sera-t-elle encore demain un grand pays laitier ? ».

Il sera désigné au Sénat rapporteur du titre premier du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (EGalim).

Il est enfin membre du Comité de pilotage de l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et du Conseil d'administration de l'établissement public des produits de l'agriculture et de la mer, FranceAgriMer

Plus d'info

link 32

Magali SARTRE
Directrice du développement durable et des affaires corporate, GROUPE BEL

J’ai commencé ma carrière au sein de la direction scientifique de la Cité des Sciences, puis j’ai exercé les métiers de la communication, des affaires publiques et du ...

J’ai commencé ma carrière au sein de la direction scientifique de la Cité des Sciences, puis j’ai exercé les métiers de la communication, des affaires publiques et du développement durable dans différents groupe côtés, comme ENGIE (ex SUEZ), LEXMARK Int., DIAGEO plc.

J’ai rejoint le Groupe Bel en 2012. D’abord Directrice des affaires publiques, j’ai été nommée Directrice des affaires publiques et de la communication externe, puis Directrice du développement durable et des affaires corporate, fonction que j’occupe depuis janvier 2016.

A la tête d’une équipe 13 personnes, je suis notamment chargée de profondément revoir la politique de développement durable du Groupe Bel, en lien avec nos différents partenaires internes et externes, pour en faire un vrai moteur de croissance durable pour le groupe.

Je suis convaincue que le devenir écologique de notre planète ne se résoudra pas si l’on ne considère pas de manière complètement différente les filières d’approvisionnements, en s’assurant, comme point de départ, des conditions de vie des petits agriculteurs.

De mon papa, horticulteur et grand expert des plantes tropicales, j’ai appris l’amour de la nature et des arbres et toute la poésie qu’il peut y avoir dans le monde végétal, j’ai aussi appris la patience des hommes qui travaillent les mains dans la terre.

Forte des convictions que je porte et dans le cadre de mes fonctions chez Bel, je suis aussi devenue la première femme élue vice-présidente de la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL) et je siège au Conseil d’Administration de l’organe français de la Fédération Internationale du Lait (FIL). Egalement membre de la mission agrobiosciences de l'INRA et du Think Tank Sociétal de Christiane Lambert (Présidente FNSEA), je participe activement à diverses commissions au niveau européen, portant sur la santé, le développement durable ou le commerce international.

Je suis diplômée d’un master de philosophie politique et d’un DEA de philosophie du droit de l’Université Paris Sorbonne, d’un DESS en Médiation et Ingénierie culturelle de l’Université de Nice Sophia Antipolis, certifiée du programme ESSEC Women Be European Board ready (promotion 2016).

Mère de deux enfants auxquels je consacre (presque) tout mon temps libre, je suis une admiratrice invétérée de la nature sous toutes ses formes et une grande passionnée de voyages. Dévoreuse de livres - sans limite de temps, je garde de mes années d'étudiante un amour immodéré́ pour la philosophie et tous les écrits qui donnent du sens.

Plus d'info

link 33

Jean-Marie SERONIE
Economiste agricole, CHAMPS D'AVENIR

Jean Marie Séronie est Agro Economiste – Consultant est auteur conférencier

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des ...

Jean Marie Séronie est Agro Economiste – Consultant est auteur conférencier

Il intervient en formation, en conférence, en appui conseil ou études, sur la prospective de l’exploitation agricole et des filières.

Il est invité à de nombreuses tables rondes et débats télévisés sur l’économie agricole.

Né en 1956 JM Séronie est ingénieur agronome (Paris 1976) et expert-comptable, inscrit à l’ordre de Rouen-Normandie (2007)

Après un parcours dans le conseil, l’administration et la banque, il a dirigé pendant 20 ans le CER France de la Manche (1994-2014). Pendant 10 ans il a été responsable de la Veille Economique du réseau CERFRANCE, membre du Conseil d’Administration et du bureau national du réseau. Il est par ailleurs administrateur de SAF Agridées –Think Tank agricole et de la SFER – société française d’économie rurale.

Père de trois enfants il est installé à Bayeux en Normandie depuis plus de 20 ans. Il est conseiller municipal et conseiller communautaire.

Plus d'info

link 34

Pierre-Alexandre TEULIE
Directeur général en charge du e-business, des affaires publiques et du développement durable, NESTLE FRANCE

Cadre dirigeant, haut-fonctionnaire et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et a suivi un executive education de la ...

Cadre dirigeant, haut-fonctionnaire et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et a suivi un executive education de la Harvard Kennedy School.

Après huit années passées au sein de la direction financière de Procter & Gamble, il intègre le corps préfectoral en 2000.

Fin 2004, il entre au comité de direction de Nestlé Waters France comme Directeur des Affaires Extérieures.

Appelé en 2007 au Ministère de l’Economie et des Finances comme Conseiller auprès du Ministre, il y supervise les politiques de l’Industrie et de l'Emploi en France, ainsi que les Participations de l'Etat.

De 2008 à 2012 il est Secrétaire Général du groupe Carrefour et membre de son comité exécutif.

En 2012, il fonde Sustain-Able, entreprise de conseil en stratégie et développement durable.

En parallèle, il lance en 2014 GOV, une application participative destinée à mesurer l’opinion publique en temps réel.

En 2016, il rejoint le comité exécutif de Nestlé France et prend la tête d’une nouvelle Direction Générale de la Communication Externe, des Affaires Publiques, du E-business et du Développement Durable de Nestlé France. Il assure aussi le secrétariat général de la Fondation Nestlé France.

Plus d'info

link 35

Nicolas TRENTESAUX
Directeur, SIAL GROUP

Pur produit Agroalimentaire, Nicolas Trentesaux a démarré sa carrière internationale en tant que Chef de marché Export pour le Groupe Danone. Il rejoint ensuite le groupe United Biscuits pour une ...

Pur produit Agroalimentaire, Nicolas Trentesaux a démarré sa carrière internationale en tant que Chef de marché Export pour le Groupe Danone. Il rejoint ensuite le groupe United Biscuits pour une carrière marketing au service de la marque Delacre, plus particulièrement en charge du développement à l’international et des stratégies marketing d’innovations et de Recherche & Développement. En 2013, Nicolas Trentesaux prend la direction du réseau SIAL, réseau numéro un mondial de salons agroalimentaires dans le monde.

Fan d’innovations, et voyageur infatigable, Nicolas Trentesaux impulse avec sa vision une dynamique nouvelle à la marque SIAL confortant ainsi son statut d’acteur incontournable du développement agroalimentaire international et de cahier de tendance donnant le tempo de l’innovation alimentaire.

Plus d'info

Partager
RECEVEZ LA NEWSLETTER


RESPONSABLE DE PROJETS DU THINK TANK

Claire FERRERO

tel. 01 87 39 76 42

cferrero@lesechosleparisien.fr

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

Paroles d'entrepreneurs Lille

mardi 26 novembre 2019

HÔTEL L’HERMITAGE GANTOIS
Conférence animée par Yves Vilaginés Chef de service Entrepreneurs et dossiers spéciaux @LesEchos et lesechos.fr ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Bio Tech 2019

mercredi 27 novembre 2019

Siège Les Echos - Le Parisien
IIIème révolution Biotech : quels outils pour renforcer la place de la France ? Les ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Le Conservateur Angers

jeudi 5 décembre 2019

Château de Noirieux
CONSTRUIRE, GÉRER ET TRANSMETTRE SON PATRIMOINE EN 2019 Comment non seulement construire mais aussi pérenniser ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Restructuring et private equity

mardi 10 décembre 2019

Groupe Les Echos - Le Parisien
Alors que les liquidités continuent à affluer, la transposition en droit français de la directive ...

Découvrir