Les Echos Events

AI for business

Hommes et IA : Comment conjuguer les intelligences ?

THINK TANK AI FOR BUSINESS #EDITION3

HOMMES ET IA : COMMENT CONJUGUER LES INTELLIGENCES ?

Les Echos et les membres du Think Tank vont se réunir chaque mois afin de faire avancer le déploiement de l'IA.

Cinq grandes thématiques seront abordées lors de cette 3ème édition du Think Tank AI for Business :

- Quel rôle de l’humain dans la collaboration avec l’IA ? Quelles zones de valeur ajoutée ?

- Comment organiser les équipes de développement, de déploiement, de « run » pour favoriser l’adoption et la collaboration

- Comment accompagner l’évolution du rôle des opérationnels ? des décideurs ?

- Quelle sera la relation client de demain ? (ROI, organisation..)

- Quelle éthique pour l’IA en entreprise? Comment créer les bons garde fous pour éviter l’IA « hors de contrôle »

Cette nouvelle édition sera entièrement animée par :

Découvrez toutes nos recommandations

Consulter

  • Recommandation 2020


    Une intelligence artificielle plus indispensable que jamais !
    Télécharger
  • Recommandation 2019


    Comment faire des entreprises françaises des championnes de l'IA ?
    Télécharger

link 1

Samir AMELLAL
Global CDO, LA REDOUTE

Après des années d’études d’informatique et de e-business à l’université de Lille et à Skema Business School, j’ai commencé comme dataminer à La Redoute (ex. Groupe ...

Après des années d’études d’informatique et de e-business à l’université de Lille et à Skema Business School, j’ai commencé comme dataminer à La Redoute (ex. Groupe PPR), et ai évolué au sein d’une SSII appartenant au groupe Publicis en tant que responsable Data et Web Analytics puis en tant directeur général adjoint en charge de la Data. Tour a tour nommé Chief Data Officer de Publicis France, puis Directeur Général chez Fullsix et président de Havas Helia, j’ai aujourd’hui rejoint le groupe La Redoute (Groupe Galeries Lafayette) en tant que Chief Data Officer.

Plus d'info

link 2

Emmanuel BACRY
Responsable de la Data Sciences Initiative, ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Emmanuel Bacry, responsable de la Data sciences;
Emmanuel Bacry est Professeur et responsable de l’initiative « Data Science » à l’École polytechnique. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure ...

Emmanuel Bacry, responsable de la Data sciences;
Emmanuel Bacry est Professeur et responsable de l’initiative « Data Science » à l’École polytechnique. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, Paris, France, 1990), il a obtenu en 1992 un Doctorat en Mathématiques appliquées (à l’Université Paris-Diderot) et l’habilitation à diriger des recherches quatre ans plus tard. Il est actuellement directeur de Recherche au Ceremade (CNRS - Université de Paris-Dauphine).
Au cours de sa carrière, sa recherche s'est concentrée sur des sujets très divers tels que la théorie multifractale, la statistique des processus, les processus aléatoires en interaction, les données massives (Big Data) ou encore l'apprentissage statistique. Il a effectué cette recherche dans un souci applicatif constant et en lien étroit avec les spécialistes concer-nés.  Ainsi, il travaille successivement sur la turbulence pleinement développée, l’analyse statistique du génome, les phénomènes de croissance cristalline, le traitement du son, la finance statistique, les réseaux sociaux ou encore les applications à la santé.

Dans le cadre de cette activité, il dirige depuis 2015 un partenariat entre l'École poly-technique et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAMTS) consistant à dévelop-per et appliquer des techniques "Big Data" sur la base SNIIRAM de la carte vitale (l'une des plus importantes bases de données santé au monde). En Mathématiques, ses do-maines de recherche vont de l’analyse multifractale, le traitement du signal statistique des processus en grande dimension, l’apprentissage statistique au traitement des don-nées massives « big data ».

Plus d'info

link 3

Pierre-Yves CALLO'CH
Chief Digital Officer, PERNOD RICARD

Pierre Yves Calloc’h est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique obtenu en 1998. Il a débuté sa carrière comme consultant chez KPMG jusqu'en 2002 ...

Pierre Yves Calloc’h est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique obtenu en 1998. Il a débuté sa carrière comme consultant chez KPMG jusqu'en 2002. Avant de rejoindre Pernod Ricard, il a occupé le poste de directeur informatique du Groupe Gérard Darel à Paris.

En 2003, il a rejoint le groupe Pernod Ricard en tant que CIO de Ricard, puis de Pernod Ricard Winemakers et Pernod Ricard EMEA. Il devient Directeur général de Pernod Ricard Colombia (à partir de 2011) et Venezuela (à partir de 2014). Il a été basé à Bogota jusqu'en 2017 avant de rejoindre le siège de Pernod Ricard au poste de Global Digital Acceleration Director en charge du marketing numérique et du e-commerce.

Pierre-yves est Chief Digital Officer depuis juin 2020 et pilote notamment les 6 programmes digitaux stratégiques au cœur de la transformation digitale de Pernod Ricard.

Profil Linkedin

Plus d'info

link 4

Chafika CHETTAOUI
Group chief data officer, SUEZ

Chafika Chettaoui est la Chief Data Officer du groupe SUEZ depuis fin 2018. Elle a pour mission d’accompagner la transformation du groupe en accélérant l’usage de la donnée ...

Chafika Chettaoui est la Chief Data Officer du groupe SUEZ depuis fin 2018. Elle a pour mission d’accompagner la transformation du groupe en accélérant l’usage de la donnée dans un objectif d’amélioration de la performance et de la satisfaction client et de création de nouveaux business models.

Elle est docteure/ingénieure en Mathématiques et Informatique et a commencé sa carrière dans le conseil auprès de grands groupes des secteurs banque & assurance, retail et industrie pharmaceutique, sur des projets autour de la gouvernance de la donnée et de la data science. Elle rejoint en 2010 le groupe L’Oréal pour construire la stratégie et l’organisation data du département Recherche & Innovation. Elle met en place une méthodologie centrée sur le change management permettant l’adoption de nouveaux usages analytics auprès de chercheurs et évaluateurs dans un objectif de gain de productivité, capacité d’innovation et sécurisation des prises de décision.

Elle a dirigé en 2017 l’équipe Analytics du groupe Teradata en France, leader mondial des solutions analytiques, pour accompagner de grands groupes dans leur transformation digitale.

Plus d'info

link 5

Mederic CHOMEL
VP Data, AI & Automation, ORANGE


link 6

David CRESSEY
Head of beauty tech accelerator, L'ORÉAL

To be the #1 Beauty Tech Company, we need to synchronize our business and IT transformation to “augment” our products with Data and Tech powered services and to accelerate our ...

To be the #1 Beauty Tech Company, we need to synchronize our business and IT transformation to “augment” our products with Data and Tech powered services and to accelerate our journey towards being a fully data-driven smart enterprise. To make it happen, we have decided to create the Tech Accelerator to deliver key strategic AI and Tech use cases in an accelerated mode. The Tech Accelerator will be structured around 3 key hubs: Paris, New York and Shanghai.

David Cressey is the Beauty Tech Accelerator Director.

L’Oréal’s objective is to be the #1 Beauty Tech Company. In order to do so, we aim at synchronizing our business and IT transformation to “augment” our products with Data and Tech powered services and to accelerate our journey towards being a fully data-driven smart enterprise. To make it happen, we have decided to create the Tech Accelerator to deliver key strategic AI and Tech use cases in an accelerated mode.

After graduating from ENSAE with a major in Machine Learning and Computer Science, David started his career in Trading and Quantitative Analysis with Société Générale. He then moved to Cap Gemini consulting, as Lead Data Scientist, where he helped developing significant Data Science capabilities and he worked on large transformative AI factory projects. Before joining L’Oréal, David was head of AI strategy for BNP Paribas Retail Banking & Services.

David will mobilize his deep background in data science associated with his experience in setting-up large scale AI digital factory to structure the Paris – Tech Accelerator. David will be in charge of the management of the projects portfolio within the Paris accelerator, the development of a pool of internal resources and an ecosystem of key partners to deliver key strategic Data Science/Tech Use Cases in an agile mode at scale.

We wish David a lot of success in this key endeavor to make L’Oréal, the first Beauty Tech Company.

Plus d'info

link 7

Raphael DE CORMIS
Directeur du département innovation, THALES

Raphaël de Cormis est directeur du département Innovation (Innovation Labs) chez Thales DIS (ex-Gemalto). Sa mission première est de piloter les recherches sur les nouvelles technologies, les tendances en matière ...

Raphaël de Cormis est directeur du département Innovation (Innovation Labs) chez Thales DIS (ex-Gemalto). Sa mission première est de piloter les recherches sur les nouvelles technologies, les tendances en matière d’utilisation et leurs impacts sociétaux, afin de faire évoluer les solutions proposées aux clients. Il se consacre actuellement à la biométrie dont la reconnaissance faciale, à l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la cybersécurité, à l’identité numérique décentralisée, et à l’intégration des écosystèmes SaaS (côté Cloud ou coté IoT). Il a précédemment occupé la fonction de CTO de Netsize, une fintech franco-suédoise qui a rejoint le groupe pour renforcer l’activité Banque et Paiement Numérique. Raphael a travaillé au sein de différentes entreprises de haute technologie, telles que ST Microelectronics et Idemia, ainsi que pour une ONG à Madagascar. Il est aussi expert auprès de la Direction Générale de la Justice de la Commission Européenne, préside la Chaire Identité Numérique Responsable créée avec l’Institut Polytechnique et Telecom Paristech et aime accompagner les startups à leurs débuts (Spideo, Boaterfly, Zegive, …). Quelques flocons de neige suffisent à le rendre heureux.

Plus d'info

link 8

Gregoire FERRE
CDO/Head of the digital transformation project, FAURECIA


link 9

David GIBLAS
Chief Innovation, Digital, Data Officer, MALAKOFF MEDERIC

David Giblas est diplômé de CentraleSupélec avec une spécialisation Informatique et Mathématiques Appliquées. Il débute sa carrière chez Axa en France et en Asie du Sud-Est (Singapour, Kuala Lumpur, Hong ...

David Giblas est diplômé de CentraleSupélec avec une spécialisation Informatique et Mathématiques Appliquées. Il débute sa carrière chez Axa en France et en Asie du Sud-Est (Singapour, Kuala Lumpur, Hong Kong) ou il était en charge de la conception et du développement de nouveaux modèles de pricing.

Il intègre ensuite PwC puis IBM en tant que responsable assurance pour l'Europe de l'Ouest. Après avoir créé une start-up technologique basée sur le Semantic Web (branche de l’IA dédiée à la gestion des connaissances), David Giblas rejoint Capgemini Consulting de 2006 à 2013 en tant que vice-président et responsable des activités banque et assurance en Chine. Entre 2013 et 2016, il est associé au sein de la Practice assurance du cabinet Oliver Wyman à Hong Kong avec une spécialisation sur la transformation digitale et data.

David Giblas a rejoint Malakoff Médéric en 2017 en tant que directeur innovation, digital, data et des partenariats santé.

Plus d'info

link 10

Isabel GOMEZ
Chief Data & Analytices Officer , GROUPE L’ORÉAL

Ingénieur de formation, Isabel Gomez a démarré sa carrière chez Accenture dans la mise en œuvre de grands projets de transformation technologique avant de rejoindre Air France KLM où elle ...

Ingénieur de formation, Isabel Gomez a démarré sa carrière chez Accenture dans la mise en œuvre de grands projets de transformation technologique avant de rejoindre Air France KLM où elle a d’abord a été responsable du développement et de la mise en œuvre d’applications pour les opérations aériennes avant de prendre la responsabilité des équipes de la recherche opérationnelle pour l’ensemble du Groupe. Elle y a notamment développé la practice Data Science.

Isabel a rejoint L’Oréal en janvier 2019 comme Responsable Digital IT contribuant auprès des marques L’Oréal à l’accélération du déploiement des services digitaux de la Beauté Connectée, et en mettant en œuvre une plateforme technologique pour accueillir les devices mobiles - et ainsi permettre l’acquisition des données consommateurs.

En septembre 2020 elle a été nommée Chief Data & Analytices Officer du Groupe L’Oréal.

Plus d'info

link 11

Maxime LAUGIER
Country manager for france and VP South Europe, UIPATH

Maxime joined UiPath in Nov 2020.
Previous to UiPath, Maxime spent 10 years at Salesforce where he actively participated in the growth of Salesforce in France and more particularly in ...

Maxime joined UiPath in Nov 2020.
Previous to UiPath, Maxime spent 10 years at Salesforce where he actively participated in the growth of Salesforce in France and more particularly in the Manufacturing, Telco, Energy and Utilities, Construction, Transportation, Defense and Space industries.

Maxime has held many roles in the software industry with one common denominator: Customer Success.
After a master’s in economics Paris in Panthéon Sorbonne, Maxime studied at Neoma Business School (Sup de Co Rouen)

Member of the Automobile Club de France

Maxime has 2 children
https://www.linkedin.com/in/maximelaugier/

Plus d'info

link 12

Jean MEPLOMB
Directeur Conformité des Pôles Expertise et Métiers , GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

Jean Meplomb est Directeur Conformité des Pôles Expertise et Métiers au sein de la Direction de la Conformité Groupe de Crédit Agricole S.A. depuis janvier 2018.

Entré à la ...

Jean Meplomb est Directeur Conformité des Pôles Expertise et Métiers au sein de la Direction de la Conformité Groupe de Crédit Agricole S.A. depuis janvier 2018.

Entré à la Caisse régionale de l’Oise en 1993, Jean Meplomb occupe différentes fonctions au sein des Ressources humaines avant de devenir responsable de l’animation et de l’organisation commerciale en 1999. De 2000 à 2004, Jean Meplomb est conseiller technique du Département des relations sociales de la FNCA. En 2004, Jean Meplomb rejoint la Caisse régionale de l’Anjou et du Maine, où il occupe successivement les fonctions de Directeur des Ressources humaines et de la Communication, puis de Directeur du réseau commercial de 2007 à 2013. En septembre 2013, Jean Meplomb devient Directeur général adjoint de la Caisse régionale Centre Loire.

Jean Meplomb est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’Université de Paris IV Sorbonne et du diplôme d’études supérieures de l’ITB;

Plus d'info

link 13

Giancarlo MILUCCIO
Chief Data Officer Europe, UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD


link 14

Arnaud MISSET
Chief Digital Officer, CACEIS


link 15

Loic MOUGEOLLE
Head of Foresight & Technological Analysis, NAVAL GROUPE


link 16

Maurice NDIAYE
Entrepreneur | Marketing Specialist, .


link 17

Pierre NOUGUE
Co Founder et CEO, ECOSYS GROUP


link 18

Nicolas POLAILLON
Data, CRM, Al Director, KERING

Nicolas Polaillon occupe la fonction récemment crée de Data, CRM & AI Director chez Kering et accompagne la Stratégie Digitale du groupe. Précédemment, il a occupé diverses fonctions de mise en ...

Nicolas Polaillon occupe la fonction récemment crée de Data, CRM & AI Director chez Kering et accompagne la Stratégie Digitale du groupe. Précédemment, il a occupé diverses fonctions de mise en place de solutions digitales innovantes et a lancé plusieurs activités tirant profit du potentiel des données et de l’intelligence artificielle dans différents secteurs et types d’entreprise (Télécommunication, Banque, Assurance, Start-up)

Plus d'info

link 19

Julie POZZI
Head of Operations Research & Data Science, AIR FRANCE


link 20

Guillaume ROUIL
Chief Data Officer, AXA REAL ESTATE INVESTMENT


link 21

Françoise SOULIE FOGELMAN
Scientific advisor, HUB FRANCE IA

Françoise Soulié Fogelman a plus de 40 ans d’expérience en Intelligence Artificielle (réseaux de neurones, data mining et analyse des réseaux sociaux) à la fois au plan académique et ...

Françoise Soulié Fogelman a plus de 40 ans d’expérience en Intelligence Artificielle (réseaux de neurones, data mining et analyse des réseaux sociaux) à la fois au plan académique et au plan industriel. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, elle a obtenu une agrégation de mathématiques et un Doctorat d’État de l’Université de Grenoble. Elle a été Professeur des Universités (Paris 11-Orsay), où elle a encadré une vingtaine de thèses (réseaux de neurones, deep learning). Elle a ensuite créé Mimetics, une start-up qui a développé un produit d’OCR à base de réseaux de neurones (reconnaissance de caractères). Elle a ensuite rejoint Atos où elle a créé un groupe dédié au data mining et au CRM ; puis Business & Décision, où elle a créé et dirigé l’Agence CRM ; et enfin KXEN comme Vice-Président Innovation, jusqu’au rachat de la société par SAP. Elle a ensuite été Professeur à la School of Computer Software de l’Université de Tianjin (Chine). Elle est maintenant Conseiller Scientifique du Hub France IA.
Elle est l’auteur de plus de 150 publications académiques et éditeur de 13 ouvrages scientifiques. Elle fait partie du conseil d’administration du Hub France IA et est membre du AI High Level Experts group de la Commission Européenne.

Plus d'info

link 22

Rim TEHRAOUI
Group Chief Data Officer & Global ESG Risks Executive, BNPP

Rim Tehraoui is currently Chief Data Officer of BNP Paribas Group and responsible for developing and implementing the Bank’s data strategy, making data actionable and driving analytics, digital transformation ...

Rim Tehraoui is currently Chief Data Officer of BNP Paribas Group and responsible for developing and implementing the Bank’s data strategy, making data actionable and driving analytics, digital transformation and positive impact business.

Before that, she has been heading the Risk Anticipation department within BNP Paribas, providing expertise in a forward looking mode on various risk dimensions to enhance risk anticipation and/or support the Bank's development plans. She has also established the Artificial Intelligence practice within the Risk function and has been leading the development and the deployment of a comprehensive ESG risk management framework, a responsibility that she is still carrying out in her current capacity along the deployment of an ESG data supply chain.

Prior to that, Rim served at various front-office and strategy positions, developing specific expertise in structuring, investment and portfolio management, capital optimization, funding and treasury management.

Rim is an alumni of ENSAE Paris Tech and Sciences Po Paris.

https://www.linkedin.com/in/rim-tehraoui/

Plus d'info

link 23

Alexis TRICHET
Directeur du pilotage anticipation marketing, ORANGE


link 24

Pierre VAYSSE
Directeur Technique Particuliers & Pricing Non-Vie, ALLIANZ FRANCE

Diplomé de l’Ecole Polytechnique et de la London School of Economics, Pierre Vaysse débute sa carrière chez BNP Paribas à Londres au sein de la salle des marchés, en ...

Diplomé de l’Ecole Polytechnique et de la London School of Economics, Pierre Vaysse débute sa carrière chez BNP Paribas à Londres au sein de la salle des marchés, en structuration de produits dérivés actions. Il va ensuite rejoindre la salle de BNP à Paris où il sera en charge de développer des solutions d’investissement et de couverture pour les clients institutionnels. En 2012, il rejoint Allianz France au sein de la direction des investissement, d’abord comme chargé de mission puis comme directeur financier des investissements. En 2016, il prend la responsabilité des professionnels au sein de la Direction Technique Non-Vie, puis des particuliers et enfin de l’ensemble des fonctions quantitatives(pricing, data, pilotage). Pierre anime l’initiative excellence technique dans le cadre du plan stratégique 2025 d’Allianz France.

Plus d'info

Partager
RECEVEZ LA NEWSLETTER

Les Partenaires

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

Prix Women Energy In Transition

lundi 8 mars 2021

100% Digital
Suite au succès rencontré lors des deux premières éditions, Dalkia et ses partenaires réaffirment leur ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Epargne Retraite, comment construire votre stratégie en 2021

mardi 9 mars 2021

100% Digital
Epargne Retraite, comment construire votre stratégie en 2021 Dans un contexte économique bouleversé par la ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

La transformation digitale : vecteur de croissance et de bien-être au travail

jeudi 11 mars 2021

100% Digital
Face à la crise sanitaire que nous traversons, dont les répercussions sont à la fois ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

L'investissement de long terme, clé de la relance

jeudi 11 mars 2021

100% Digital
La crise sanitaire fragilise des pans entiers de notre économie , en même temps qu’elle ...

Découvrir