Avec 140 participant(e)s et un trending topic sur twitter, cette 1ère édition du prix "Women Energy in Transition" organisé par Dalkia (Groupe EDF) le 16 octobre dernier au Groupe Les Echos a été un véritable succès !
Durant cette soirée, Dalkia et ses partenaires ont récompensé 16 femmes, étudiantes ou en activité, qui œuvrent dans les métiers scientifiques, techniques et technologiques en lien avec la transition énergétique. A travers les échanges inspirants durant le panel sur la mixité des métiers et plus globalement le rôle des femmes dans la société, les gagnantes ont mis en lumière leur parcours riche et leur engagement dans tous les domaines de la transition énergétique pour répondre au défi majeur qu'est la lutte pour le réchauffement climatique.
Rendez-vous pour la 2ème édition de ce prix l'année prochaine !
LE PALMARÈS PAR CATEGORIE
Catégorie "Femmes en Activité"
Industrie
Fabienne Gastaud-David, (lauréate), Kristell Guizouarn, Amélie Tissot
Support à la transition énergétique
Marie-Pierre Cassagne (lauréate), Juliette Darlu, Valérie Nouvel
Catégorie "Etudiantes"
Inférieur ou égal à BAC+1
Anaïs Lamarque (lauréate), Elise Dessout, Aline Rinagel-Hoffmann
Inférieur ou égal à BAC+2/3
Julie Le Tourneur (alternante Dalkia et lauréate), Valérie Baille, Gala Gascue-Estevez
Inférieur ou égal à BAC+4/5
Anne-Laure Gruhier (lauréate), Margot Defoort-Levkov, Laurence Messina
Prix "Coup de cœur"
Alexandra Cassaing, Technicienne, DALKIA
RETROUVEZ LES TEMPS FORTS DE L'ÉVÉNEMENT EN VIDÉO
TRENDING TOPIC : RETROUVEZ LE FIL TWITTER #WomenInEnergy
RETOUR EN IMAGES
Le
Prix Women Energy in Transition
a pour vocation d'inciter les jeunes femmes à rejoindre les métiers scientifiques, techniques et technologiques en lien avec la transition énergétique et faciliter la formation dans ces filières puis l’accès au premier emploi mais également de faire connaître des parcours professionnels riches et intéressants de femmes exerçant une activité dans les métiers en lien avec la transition énergétique que ce soit dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement ou du monde associatif
De manière générale, ce prix encourage la place et le rôle des femmes dans l’entreprise et plus globalement dans la société.
Les membres du jury auront le plaisir de remettre les prix aux lauréates et nominées en récompense de leurs parcours remarquables lors de la cérémonie qui aura lieu le 16 octobre au siège du Groupe Les Echos / Le Parisien.
Plusieurs prix seront décernés
:
-
3 prix par niveau d’études aux étudiantes et alternantes (inférieur ou égal à BAC+1, BAC+2/3, BAC+4/5)
-
3 prix par domaine pour les femmes exerçant une activité professionnelle en lien avec la transition énergétique dans des métiers : industriels, support à la transition énergétique
Co-organisateurs
Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France.
Avec près de 13 000 collaborateurs, Dalkia relève le défi de la transition énergétique et permet à ses clients de bénéficier d’une maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne énergétique, de la fourniture d’énergie jusqu’à l’optimisation de leur consommation, en passant par la maintenance et le pilotage des installations.
Pionnier dans l’
efficacité énergétique
et le développement des énergies renouvelables (
Géothermie
,
Biogaz
,
Energies de récupération
,
Biomasse
), Dalkia accompagne les territoires pour valoriser au maximum le potentiel énergétique local.
Dalkia entend jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique et les défis sociétaux qui en résultent, en particulier pour permettre à ses clients de consommer moins et mieux.
Partenaires
L'Association Bilan Carbone (ABC) fédère les organisations engagées dans la transition énergie-climat, et anime une communauté constituée de plus de 8500 personnes formées à la méthodologie du Bilan Carbone® et acculturées à la comptabilité carbone, largement sensibilisée aux enjeux énergie-climat.
CentraleSupélec est née en janvier 2015 du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec. CentraleSupélec se compose de 3 campus en France. Elle compte 4700 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et regroupe 17 laboratoires ou équipes de recherche. CentraleSupélec est implantée en Chine, en Inde et au Maroc. Elle est un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes et une Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Depuis plus de 10 ans, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.
L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieur-e-s généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Nos 2000 étudiants (dont 35 % de filles) - à Sceaux, Troyes et Montpellier - suivent une formation polytechnique qui leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques, et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités.
Femmes 3000 - Femmes du 3ème millénaire est un réseau national reconnu par les institutions. Composé de Femmes, d'hommes, d'associations et d'entreprises, Femmes 3000 prône l'égalité à tous les niveaux. Permettre aux femmes de prendre leur place en mettant en avant leurs compétences, obtenir l'égalité des chances dans tous les domaines en luttant contre les stéréotypes des genres, encourager la mixité dans les métiers, tels sont nos objectifs majeurs.
Notre ambition 2018 repose sur 3 principes : Promouvoir l'égalité F/H, encourager les femmes à développer leurs réseaux, les accompagner enfin par des actions de personal branding.