Les Echos Events

Club Vision Pharma - mars 2017

« Pharmacien acteur du bien vieillir »

jeudi 30 mars 2017

Salons de l'Aéro-Club de France - PARIS

CO-ORGANISATEURS :

L’espérance de vie augmente. Depuis cinquante ans, malgré une très légère baisse en 2015, les Français vivent de plus en plus vieux : en moyenne 85 ans pour les femmes et 78,9 ans pour les hommes. Conséquence : Les quinze millions de plus de 60 ans vivant en France devraient être quelque vingt millions en 2030. Une véritable vague de seniors, synonyme de nouveaux besoins et donc d’opportunités économiques que les spécialistes ont rebaptisé Silver économie.

Ce marché n’est toutefois pas aussi homogène qu’il y parait. Après avoir différencié le troisième âge du quatrième âge, il convient désormais de distinguer trois grandes catégories de seniors : les « actifs » (65-75 ans), les « fragilisés » (75-85 ans) et les « dépendants » (plus de 85 ans).

Trois segments qui ont tous le même objectif : vouloir bien vieillir. Trois catégories de seniors pour lesquelles les pharmaciens sont des acteurs essentiels, puisque l’allongement de la vie a pour corollaire la chronicisation de bon nombre de pathologies. D’autant que les officinaux, hier encore dispensateurs de produits, sont et seront de plus en plus souvent fournisseurs de services.

Des services toujours en rapport avec l’officine mais dont le spectre ne cessant de s’élargir se traduira pour les seniors à « ajouter de la vie aux années pour vivre mieux le plus longtemps possible ». A charge dès lors aux pharmaciens, en partenariat avec les associations d’usagers et d’aisants, d’identifier le plus justement les besoins des seniors afin d’adapter leur offre. En clair, d’être parties prenantes dans « la structuration de la filière Silver économie pour répondre aux dépenses de consommation des seniors ».

Et cette offre devra bien évidemment voir le jour en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels et politiques concernées : les agences régionales de santé (ARS) et les départements. Dans le cadre de leur mission originelle, les premières sont en effet chargées d’être le trait d’union entre le sanitaire et le médico-social à l’instar des expérimentations Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie), pendant que les seconds conservent l’initiative budgétaire, en particulier avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
C’est l’objectif des groupements de pharmaciens et en particulier de Giphar. Fort de ses 1350 adhérents et de son offre Libéoz, qui se veut une réponse globale aux problématiques des seniors, le groupement entend bien participer à la mutation officinale et ainsi accompagner seniors en bonne santé, malades chroniques et autres patients vieillissant.

 

Partager

Inscription

Date

09h00 - 17h00


Lieu

Salons de l'Aéro-Club de France
6 rue Galilée
75116-PARIS


Tarif

A partir de 260€ HT

Nos Partenaires
  • Partenaires

  • SOGIPHAR
RESPONSABLE DU PROGRAMME ET DES PARTENARIATS

Perrine GOREUX

tel. 01 49 53 64 92

pgoreux@lesechos.fr

Contact Service Client

Nicolas GUERARD

tel. 01 49 53 67 46

nguerard@lesechos.fr

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

Forum de la transition énergétique 2017

mardi 28 mars 2017

Chateauform' Saint Dominique
Quelques mois après la COP22, l’annonce du 1er green bond de la France, ainsi que ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Présentation de la recommandation annuelle du Think Tank Economie Santé 2016-2017

jeudi 30 mars 2017

Hôtel de l'Industrie
La recommandation 2017 est disponible Pour la consulter, cliquez sur l'image Pour cette sixième édition, ...

Découvrir

Actionnaires
Les Echos Events

Réunion actionnaires Saint-Gobain / Société Générale à Aix en Provence

lundi 3 avril 2017

CENTRE DE CONGRES AIX EN PROVENCE
Florent NOUVEAU Directeur Adjoint de la communication Financière de Saint-Gobain Antoine LOUDENOT Responsable des relations ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

L'Art de diriger

mardi 25 avril 2017

HSBC FRANCE av. des Champs Elysées

Découvrir