Pour sa deuxième édition, la conférence «
Prévention et santé en entreprise
» a permis de traiter des problématiques auxquels sont confrontés les employeurs et leurs salariés dans un environnement professionnel de plus en plus sujet au numérique.
Les intervenants ont notamment souligné que les nouvelles technologies favorisaient la prévention et la santé en entreprise. Les innovations peuvent accompagner le travailleur dans l’évolution des risques. Elles adoubent les solutions actuelles mais ne les remplacent pas, ont précisé les différents participants.
Une des questions posées a été celle de savoir l’usage qui est fait du numérique pour une bonne organisation du travail et jusqu’où peut aller l’entreprise sans que cela n’affecte la vie privée du salarié. Autre sujet soulevé, celui du risque que les innovations technologiques soient un facteur d’accroissement des inégalités.
Décideurs et experts de la prévention et de la santé en entreprises, nous vous remercions pour votre participation active et vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition de
Prévention et santé en entreprise
!
Retrouvez l'interview de
Le fil twitter via #preventionsante17
A écouter
Introduction
Quel impact du numérique sur la prévention et la santé en entreprise ?
Comment faire évoluer le dialogue social à l'heure du numérique ?
Quelles innovations technologiques pour améliorer la prévention et la santé au travail ?
Le chief happiness officer, vraie utilité ou effet de mode ?
Big data et qualité de vie au travail
Conclusion
RETOUR EN IMAGES
A l’heure de la digitalisation de l’économie, la
qualité de vie au travail
devient un véritable enjeu pour les entreprises, soucieuses d’accroître leur productivité et leur compétitivité. Les nouveaux modes de communication ont fait émerger de nouveaux risques mais aussi de nouvelles opportunités. Le contrôle des salariés, l’intensification du travail, la multiplication des connexions et les sollicitations se sont renforcés avec
l’émergence de nouveaux outils numériques
, augmentant la pression sur les salariés. A contrario, les innovations permettent de faciliter la prise en charge du salarié, sa santé et son bien être au quotidien.
En quoi le numérique permet de favoriser la productivité et la compétitivité des entreprises? Comment améliorer la santé au travail et la prévention dans un monde en pleine mutation? Comment identifier et prévenir les nouveaux risques liés à l’émergence du numérique?
La conférence « Prévention & santé en entreprise : les nouveaux risques et opportunités du numérique » sera l’occasion de traiter des dernières évolutions technologiques, du contexte règlementaire, des expériences menées en entreprise, ainsi que des bénéfices de ces mesures tant pour les salariés (bien-être au travail, qualité de vie, etc…) que pour les employeurs (gains de performance).
Nous serons heureux de vous accueillir le 11 mai prochain, à Paris.
Véronique BAYLE
Vice présidente de la FIRPS, directrice de mission, USIDE
Psychologue de formation elle rejoint en 2011 Uside, spécialiste des mutations culturelles et des comportements. Elle dirige des missions de conseil pour créer les conditions d’une dynamique positive d ...
Psychologue de formation elle rejoint en 2011 Uside, spécialiste des mutations culturelles et des comportements. Elle dirige des missions de conseil pour créer les conditions d’une dynamique positive d’adaptabilité en faisant de l’humain le moteur d’une performance durable. Elle intervient dans des entreprises en pointe en matière de transformation numérique et intègre à sa pratique des applications digitales développées par Uside.
Précédemment elle a accompagné le développement humain les grands acteurs des NTIC avant de diriger un cabinet de conseil RH.
C2HO du cabinet de conseil en management csaconsulting, qui accompagne banques, assurances et mutuelles dans leurs transformations. Catherine Brugière a exercé différentes fonctions dans des ...
Son motto : Performant et Heureux !
C2HO du cabinet de conseil en management csaconsulting, qui accompagne banques, assurances et mutuelles dans leurs transformations. Catherine Brugière a exercé différentes fonctions dans des secteurs aussi variés que le commerce, la logistique ou la communication en France et à l’international.
Femme de contact, toujours positive et bienveillante, plus qu’un diplôme c’est sa personnalité, son vécu et sa capacité à incarner une vision qui ont été décisif dans cette création de poste.
Aujourd’hui, son énergie, sa capacité à prendre du recul, son pragmatisme et sa créativité la guident dans l’accomplissement de sa mission aussi bien en interne qu'auprès des entreprises.
Ses sujets au quotidien ? Facilitation, fédération d’équipe, résolution de problèmes, organisation d’événements et bien d’autres encore !
Charles-Etienne de Cidrac a démarré sa carrière dans l’industrie financière où il a travaillé
successivement dans les marchés de produits dérivés et dans la gestion de capitaux. Il a ...
Charles-Etienne de Cidrac a démarré sa carrière dans l’industrie financière où il a travaillé
successivement dans les marchés de produits dérivés et dans la gestion de capitaux. Il a rejoint AXA Investment Managers en 1999 où il a enchaîné plusieurs postes de marketing et développement commercial en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.
En 2003, il a été nommé Directeur des Assurances Collectives Internationales. En 2010, il a rejoint le siège du groupe comme Directeur Santé d’AXA Global. Son rôle actuel consiste à définir la stratégie du groupe AXA en assurance santé, piloter l’activité d’assurance santé et de diriger les différentes initiatives de développement et d’innovation du groupe. Il a récemment engagé le groupe AXA dans une stratégie de transformation de l’activité visant à passer d’un rôle de payeur à un rôle de partenaire de ses clients.
Charles-Etienne de Cidrac est diplômé d’ESCP Europe et Harvard Business School.
Jean-Claude DELGENES est économiste de formation. Ancien chargé de mission au ministère de l'Industrie, il a fondé en 1989 Technologia, un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels ...
Jean-Claude DELGENES est économiste de formation. Ancien chargé de mission au ministère de l'Industrie, il a fondé en 1989 Technologia, un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels et notamment, depuis quelques années, de la qualité de vie au travail.
A ce titre, il a conduit des missions à France Télécom et au Technocentre de Renault à la suite de crises suicidaires. Il est intervenu également sur d’autres missions à Jussieu dans le cadre du dossier amiante, au Conseil d’Etat, à Sc Po, au journal Le Monde ou encore à la Société Générale suite à l’Affaire Kerviel. Autant de missions qui ont contribué à faire de Technologia l’un des tous premiers cabinets d’expertise dans le domaine des conditions de travail et de la santé, connu pour ses prises de position en relation avec son cœur de métier. En avril 2011, par exemple, Jean-Claude DELGENES proposait la création d'un observatoire des crises suicidaires, proposition relayée par « l’Appel des 44 pour la création d’un observatoire national des suicides » proposition mise en œuvre par la ministre de la Santé en septembre 2013.
Il a également initié de vastes enquêtes, notamment sur le lien entre les conditions de travail des journalistes, la production de l’information et la qualité du débat démocratique ou encore le stress généré par les transports en commun ou pour l’étude sur l’impact du travail sur la vie privée. Jean‑Claude DELGENES se définit donc en expert engagé en faveur du dialogue social et de la Prévention des risques dans la société. Il est également intervenant à Dauphine dans le cadre du Master "Management, Travail et Développement Social".
Sophie DOMINJON
Président directeur général, DEKRA INDUSTRIAL
Présidente-directrice générale de DEKRA Industrial France depuis novembre 2016, Sophie Dominjon, 53 ans, a rejoint le groupe DEKRA en 2008 en tant que directrice Marketing et communication. En, 2014, elle ...
Présidente-directrice générale de DEKRA Industrial France depuis novembre 2016, Sophie Dominjon, 53 ans, a rejoint le groupe DEKRA en 2008 en tant que directrice Marketing et communication. En, 2014, elle est devenue directrice générale de DEKRA Industrial en France puis, en 2015, de DEKRA France.
Diplômée de HEC et ancienne sportive professionnelle, Sophie Dominjon a passé près de 20 ans dans le domaine de l’IT, dont 17 au sein de Microsoft où elle a occupé des postes à responsabilité dans les domaines du commerce et du marketing.
Filiale du groupe DEKRA, leader européen de l’inspection et de la certification dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’environnement et des transports, DEKRA Industrial compte près de 3200 collaborateurs et plus de 90 implantations sur l’ensemble du territoire.
Economiste de formation, Sylvie Donnasson est titulaire d’une maîtrise ès Sciences Economiques et d’un diplôme de marketing pharmaceutique ESCP Europe.
En Juin 2015, Sylvie Donnasson a créé le ...
Economiste de formation, Sylvie Donnasson est titulaire d’une maîtrise ès Sciences Economiques et d’un diplôme de marketing pharmaceutique ESCP Europe.
En Juin 2015, Sylvie Donnasson a créé le cabinet conseil HealthInnov, accompagnateur d’excellence en innovation-santé. HealthInnov s’inscrit dans une démarche de santé durable et accompagne l’ensemble des acteurs de santé dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies d’innovation.
Leader international en santé, Sylvie Donnasson a servi les plus grands groupes de l’industrie du médicament et du medical device français et internationaux. Sylvie a notamment dirigé pendant 6 ans l’Institut du Diabète Johnson & Johnson Europe, Moyen-Orient et Afrique et permis à des milliers de professionnels de santé d’accéder à une plateforme de formations en ligne, quel que soit leur localisation et leur niveau de relation avec les patients. Préalablement, Sylvie Donnasson a dirigé la communication institutionnelle et les relations clients de la filiale France de Novo Nordisk, leader mondial de l’insuline.
La maitrise de ces expertises en développement stratégique et marketing digital a été précédée d’une solide expérience acquise au sein d’entreprises aux cultures et approches variées allant de Pierre Fabre Médicament à Yamanouchi, aujourd’hui Stellas.
Brigitte Dumont a commencé sa carrière dans des fonctions Commerciales et Marketing chez Jeumont-Schneider et Matra-Communication
Elle rejoint le Groupe Orange en 1991 où elle a exercé différentes fonctions Marketing ...
Brigitte Dumont a commencé sa carrière dans des fonctions Commerciales et Marketing chez Jeumont-Schneider et Matra-Communication
Elle rejoint le Groupe Orange en 1991 où elle a exercé différentes fonctions Marketing Communication et Ressources Humaines notamment au niveau international et à la direction RH Corporate en tant que DRH Groupe adjointe, avant de prendre la direction de la RSE en 2013.
Brigitte Dumont est Présidente de l'Unetel-RST (Union Nationale des Entreprises de Télécommunications, de Réseaux et de Services en Télécommunications) depuis juin 2010 et VicePrésidente d’Opcalia (Organisme paritaire pour la formation professionnelle).
Elle est administratrice de WIL Europe (Women in Leadership), des associations Dialogues, de Nos Quartiers ont des Talents et de l’Université Paris-Sorbonne.
Elle est diplômée de l'EDC (1981), HEC (1999).
Brigitte Dumont est mariée et a un fils. Elle est chevalier de la Légion d’honneur.
Patrick DUMOULIN
Directeur général, INSTITUT GREAT PLACE TO WORK
Patrick Dumoulin est le Directeur de l’Institut Great Place to Work® France. Diplômé de la faculté de Droit de Reims et titulaire du MBA de Reims Management School ainsi ...
Patrick Dumoulin est le Directeur de l’Institut Great Place to Work® France. Diplômé de la faculté de Droit de Reims et titulaire du MBA de Reims Management School ainsi que d’un DEA de marketing de l’Université de Lille, il entame sa carrière au sein de plusieurs PME avant de rejoindre L’Oréal.
Dès les débuts de sa carrière professionnelle, Patrick s’est intéressé à la thématique du bien-être au travail, c’est pourquoi fort de sa collaboration au sein de l’Institut des Meilleures Pratiques Professionnelles (IMPP), il a ensuite rejoint l’Institut Great Place to Work® France en 2007 et en est le directeur depuis 2009
Anne-Sophie GODON
Directrice de l'innovation, MALAKOFF MÉDÉRIC
Anne-Sophie Godon a rejoint le Groupe Malakoff Médéric en 2008, pour y développer la prévention et les services pour les entreprises. En 2016, elle est nommée Directrice de l'Innovation ...
Anne-Sophie Godon a rejoint le Groupe Malakoff Médéric en 2008, pour y développer la prévention et les services pour les entreprises. En 2016, elle est nommée Directrice de l'Innovation.
Elle a débuté sa carrière en tant qu’auditeur chez Andersen puis y a été nommée associée en 2000. Elle y a notamment coordonné les activités Biotech et NTIC au niveau européen.
Elle a ensuite participé à la création et assuré la direction générale de deux sociétés filiales de l’Institut Pasteur spécialisées dans l’éducation et la prévention santé.
Anne-Sophie Godon est par ailleurs professeur associé au CNAM.
Ludovic GUILCHER
Directeur de l’agence entreprises de Paris, ORANGE
Diplômé d’HEC et de l’Université Luigi Bocconi à Milan, (Italie)
Analyste financier à Milan (Italie) puis à Londres (Royaume-Uni) à la Société Générale (1997-1999)
Consultant en stratégie Braxton ...
Diplômé d’HEC et de l’Université Luigi Bocconi à Milan, (Italie)
Analyste financier à Milan (Italie) puis à Londres (Royaume-Uni) à la Société Générale (1997-1999)
Consultant en stratégie Braxton Associates (1999-2003) puis McKinsey & Company (2004-2007)
Conseiller puis Directeur de cabinet adjoint au Secrétariat d’Etat à la fonction publique (2007-2009), puis Directeur de cabinet adjoint, chargé de la réforme de l’Etat auprès des Ministres du budget, (2009-2012)
Bérénice GUILLARD
Directeur de développement, JULHIET STERWEN
Directrice du développement chez Julhiet Sterwen, groupe de conseil en transformation, positionné business & people (
www.julhiet-sterwen.com
). Une enfance à l’étranger (Russie, Afrique…), un parcours avec comme fil conducteur ...
Directrice du développement chez Julhiet Sterwen, groupe de conseil en transformation, positionné business & people (
www.julhiet-sterwen.com
). Une enfance à l’étranger (Russie, Afrique…), un parcours avec comme fil conducteur la technologie & l’humain, pour de grands groupes (Microsoft), des start up (iProgress, e-Learning) ou en prenant part à des aventures entrepreneuriales (Bernard Julhiet, conseil RH & Management), Bérénice est également à l’origine du 1er Baromètre Digital Workplace réalisé fin 2016 en partenariat avec l’IFOP et contributrice du blog de la Tribune.fr :
« In Data we Trust »
Hervé GARNIER, berger de profession, a été représentant des salariés à l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) de 89 à 94. Entre 1999 et 2006, il est successivement ...
Hervé GARNIER, berger de profession, a été représentant des salariés à l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) de 89 à 94. Entre 1999 et 2006, il est successivement chargé des négociations collectives de la production agricole, de l’industrie alimentaire et de l’artisanat alimentaire.
Il a été Secrétaire Général de la FGA CFDT (Fédération Générale Agroalimentaire) de 2002 à 2007.
Il est membre de la Commission Exécutive de la Confédération CFDT depuis 2007, en charge du développement syndical, de la politique de la formation syndicale et de la politique en direction des jeunes.
Depuis 2012, il assume la responsabilité de la politique CFDT en matière d’organisation et de vie au travail, du temps de travail, de la santé au travail et du handicap.
Blandine LANGLOIS
Directrice des Ressources Humaines, GROUPE LES ECHOS - LE PARISIEN
Blandine Langlois est DRH du groupe Les Echos-Le Parisien depuis juillet 2018. Diplômée du CIFFOP, elle débute sa carrière chez Technip dans le recrutement et la gestion des compétences avant ...
Blandine Langlois est DRH du groupe Les Echos-Le Parisien depuis juillet 2018. Diplômée du CIFFOP, elle débute sa carrière chez Technip dans le recrutement et la gestion des compétences avant d’intégrer l’équipementier automobile Delphi comme adjointe au DRH d’un site de production. En 1998, elle crée la fonction RH chez STI, une société d’ingénierie informatique puis elle rejoint Publicis où elle est DRH d’une filiale du groupe. En 2004, elle est DRH du pôle Littérature générale d’Editis, puis en 2013, DRH de la société Rue Du Commerce, avant d’arriver aux Echos, en novembre 2015.
Olivier MÉRIAUX
Directeur général adjoint et directeur technique et scientifique, ANACT
Olivier Mériaux, 47 ans, est directeur général adjoint et directeur technique et scientifique de l’Anact.
Docteur en sciences politiques, il a été chercheur à Sciences Po (1997-2015), conseiller scientifique ...
Olivier Mériaux, 47 ans, est directeur général adjoint et directeur technique et scientifique de l’Anact.
Docteur en sciences politiques, il a été chercheur à Sciences Po (1997-2015), conseiller scientifique au service des affaires sociales au Centre d’Analyse Stratégique, puis directeur associé du groupe Amnyos Consultants.
Konstantinos PAPADAKIS
Spécialiste principal en dialogue social et gouvernance, OIT
Konstantinos (Kostas) Papadakis est Spécialiste principal en dialogue social et gouvernance auprès du Département de Gouvernance et du Tripartisme du BIT à Genève.
Entre 2013 et 2016 il a été ...
Konstantinos (Kostas) Papadakis est Spécialiste principal en dialogue social et gouvernance auprès du Département de Gouvernance et du Tripartisme du BIT à Genève.
Entre 2013 et 2016 il a été Officier principal de liaison de l'OIT pour Chypre et la Grèce et en charge du Bureau d'Athènes de l'OIT représentant l'Organisation dans les deux pays. Avant cette fonction, il a travaillé pour le bureau du directeur exécutif du Secteur du Dialogue Social de l'OIT en tant qu’auteur principal du Rapport Récurrent sur le Dialogue Social présenté à la Conférence Internationale du Travail (2012-2013). Il a été précédemment spécialiste en développement de la recherche et des politiques au Département de Gouvernance et du Tripartisme (2008-2012), et chercheur à l'Institut international d'études sociales (2000-2008).
Ses principaux domaines de travail sont la gouvernance participative
,
la responsabilité sociale des entreprises, les relations professionnelles transfrontalières et l'impact de la crise financière sur les relations professionnelles et le marché du travail dans le Sud européen.
M. Papadakis a publié de manière étendue, y compris cinq livres en tant qu'auteur et éditeur, des nombreux articles parus dans des revues spécialisées et des documents de travail.
Il est titulaire d'un doctorat (2005) et d’un DES (1997) en droit international et politiques internationales obtenus auprès de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (IUHEID), et d'un diplôme ès en relations internationales obtenu à l'Université de Genève (1995).
Directeur général de l’Institut de recherche et de sécurité (INRS), qui a pour mission la prévention des maladies professionnelles et accidents du travail en France et dont le siège ...
Directeur général de l’Institut de recherche et de sécurité (INRS), qui a pour mission la prévention des maladies professionnelles et accidents du travail en France et dont le siège est à Paris (France).
Nommé en juillet 2009, Stéphane PIMBERT a été précédemment directeur du centre de recherches de l’INRS de 2007 à 2009.
Diplômé en Droit et Sciences politiques, il a exercé les fonctions de consultant en organisation au sein du cabinet Eurogroup Consulting et de secrétaire général de la branche Services de l’Association française pour l’assurance de la qualité/Association Française de Normalisation (AFAQ/AFNOR).
Florence WIENER
Directrice de la stratégie sociale et de la qualité de vie au travail, LA POSTE
Florence Wiener est entrée à La Poste en 1996, elle a exercé des responsabilités dans le domaine de la stratégie, à l’international et en management opérationnel avant de rejoindre ...
Florence Wiener est entrée à La Poste en 1996, elle a exercé des responsabilités dans le domaine de la stratégie, à l’international et en management opérationnel avant de rejoindre la DRH du Groupe en 2015.
Tous les professionnels de la santé, du secteur technologique et des SSII :
Chefs d’entreprises
Direction générale
DRH
DSI, directeurs informatique
Directeurs RSE
Syndicats professionnels et représentants du personnel
Fournisseurs de matériel médical
Industriels de santé
Editeurs de logiciel
Assureurs et instituts de prévoyance
Juristes et avocats
Cabinets de conseil en risques psychosociaux
Partenaires
Filiale du groupe DEKRA, DEKRA Industrial France regroupe les activités d’inspection, de mesures, de formation, d'audit & conseil pour les secteurs de l'industrie, la construction, l’hygiène, la santé, la sécurité et l’environnement, l’agro-alimentaire, l’énergie, les transports.
Avec 3 200 collaborateurs répartis sur 90 implantations, DEKRA Industrial propose des solutions adaptées à ses clients et leur garantit des prestations homogènes et de qualité sur l’ensemble du territoire.
DEKRA Industrial France fait partie du groupe DEKRA, l'un des principaux organismes d’expertise dans le monde.
Groupement coopératif, Optic 2ooo est, avec 1200 points de vente répartis dans tous les départements et les DOM TOM, le leader des enseignes d’optique en France. Son importance et son professionnalisme lui permettent d’offrir de nombreux avantages : proximité, services de qualité, offres commerciales innovantes, développement d’actions de prévention et de solidarité...
Conscient de son rôle dans la filière optique, Optic 2ooo défend une approche responsable et engagée aux côtés de l’ensemble des acteurs impliqués : ophtalmologistes, orthoptistes, complémentaires santé, verriers et fabricants... Parmi ses initiatives, l’enseigne a développé un dispositif de prévention en entreprise qui permet, de façon interactive et innovante, d’améliorer le confort de vue des salariés.
Le réseau Anact-Aract se compose de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), établissement public administratif, sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social et d’un réseau de 17 associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract). Le réseau Anact-Aract a pour vocation de mettre en capacité les salariés et directions, plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, de recourir à des méthodes et outils efficaces pour améliorer les conditions de travail dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail, qualité du service à l’usager et performance durable.
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés).
De l’acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels.
L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 586 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (210 personnes) et en Lorraine (376 personnes).
La FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), créée en 2011 et présidée par François Cochet, (groupe Alpha), compte aujourd’hui 18 acteurs significatifs et reconnus, regroupant près de 500 consultants de la prévention des RPS et du management de la QVT, réunis autour du partage de valeurs fortes pour l’exercice de leur métier.
Elle s’est dotée dès sa création d’un code de déontologie qui régit un mode d'exercice des membres de la FIRPS en vue du respect d’une éthique commune. Il cherche à répondre à un ensemble de droits et devoirs pour guider les actes des intervenants en prévention des risques psychosociaux, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou les salariés de leurs clients.