Les Echos Events

Présentation de la recommandation annuelle - Think Tank Economie Santé 2019-2020

mardi 15 septembre 2020

Siège Les Echos - Le Parisien - Paris

La gouvernance devrait être rénovée pour agir comme un facilitateur plutôt qu’un frein aux nécessaires adaptations.
L’objectif est clair : adapter le système de santé avec les professionnels ainsi que les patients et les citoyens, pour répondre aux enjeux de la transition démographique, des révolutions technologiques et numériques, et des impératifs écologiques.
Les réalisations depuis plus de vingt ans ne sont pas à la hauteur de ces défis, car elles ont été mal conçues, mal comprises et mal appliquées, par un manque de cohérence depuis l’amont, par défaut d’une bonne gouvernance.

Comme pour toute approche systémique, la première question à poser est : réformer la gouvernance du système de santé, pour quoi faire ?
Les travaux précédents du Think Tank Économie Santé ont souligné le caractère excessivement hospitalo-centré du système français, comparé aux pays de même niveau, et son retard en matière d’intégration des soins primaires.
Le poids de l’hôpital se traduit aussi dans l’organisation de la gouvernance : l’État est à la fois le régulateur global et le gestionnaire de l’hôpital public, y compris au niveau des ARS, dont le directeur général exerce la tutelle sur les hôpitaux. L’impartialité et donc la légitimité de la régulation s’en trouvent affectées.
La régulation elle-même est éclatée, avec une superposition de compétences, y compris au sein de l’appareil d’État, génératrice de rivalités institutionnelles qui se traduisent par des pertes de temps et de ressources.

Dès lors, la clarification des rôles des différentes entités qui assument la régulation du système de santé et leur répartition, à même d’éviter les conflits d’intérêts, constitue la finalité d’une nouvelle organisation de la gouvernance.

Mais attention, cette vision se heurte immédiatement à deux écueils majeurs :
- la tentation du Grand Soir, illusoire et démobilisatrice ;
- le risque de déstabiliser toute une organisation où chacun, pendant des années, s’interrogera aussi sur son devenir personnel, paralysant de fait le fonctionnement des services. Ceux qui ont participé à la création des agences régionales de santé (ARS), réunissant sept administrations différentes, en ont le souvenir, ému et inquiet.

Les membres du Think Tank Économie Santé se sont attachés très rapidement non pas à imaginer le système idéal ou à copier une organisation d’un autre pays, fût-il nordique, mais à identifier les blocages les plus forts et à proposer des solutions à portée de main et simples, pour être rapidement mises en place, et qui s’inscrivent dans la durée et par étapes. Tout en étant bien conscient que toute gouvernance s’inscrit dans la tradition et les valeurs de chaque pays, qu’elle est évolutive, comme c’est le cas dans toutes les contrées étudiées.

Les discussions – toujours sans langue de bois et parfois vives – avec les personnalités conviées à exposer leur vision et leur expertise ont été très riches, montrant à la fois la complexité, l’acuité du constat et la volonté d’évoluer.

Partager

Inscription

Date

08h30 - 11h30


Lieu

Siège Les Echos - Le Parisien
10 boulevard de Grenelle
75015-Paris


Tarif

Sur invitation uniquement

Nos Partenaires
  • Partenaires

RESPONSABLE DU PROGRAMME ET DES PARTENARIATS

Laëtitia DE KILKHEN

tel. 01 87 39 77 96

ldekilkhen@lesechosleparisien.fr

Contact Service Client

Nicolas GRUNDELER

tel. 01 87 39 76 92

ngrundeler@lesechosleparisien.fr

Prochainement

Conférence
Les Echos Events

Retournement des entreprises 2020

mercredi 1 juillet 2020

Groupe Les Echos - Le Parisien
La conférence Restructuring Les Echos/Capital Finance réunit chaque année l’ensemble de la communauté professionnelle du ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

DAF : moteur de la transformation de l’entreprise ?

jeudi 2 juillet 2020

Siège Les Echos - Le Parisien
L’amélioration de l’expérience collaborateur est un élément essentiel dans l’engagement des équipes et de leur ...

Découvrir

Conférence
Les Echos Events

Transition énergétique 2020

jeudi 2 juillet 2020

Groupe Les Echos - Le Parisien
Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent à redéfinir nos modèles de consommation et ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Le Conservateur - Dijon

lundi 7 septembre 2020

Grand Hôtel La Cloche
PERSPECTIVES ECONOMIQUES Au programme : Débat animé par Marie-Christine SONKIN, Rédactrice en chef, Les Echos ...

Découvrir