Gabrielle Gauthey est une dirigeante expérimentée dans l’investissement, les PPP, le B to G, en France et à l’international dans les secteurs des Télécoms, du numérique, des infrastructures et de l’immobilier.
Elle rejoint en Janvier 2019 le Groupe Macquarie leader mondial du conseil financier et de l’investissement ( €345 mds sous gestion) comme Senior Adviser de la division Infrastructures et Energie de Macquarie Capital, notamment pour y développer l’activité d’infrastructures digitales dans les régions EMEA et Amériques.
Après un début de carrière chez France Télécom, elle rejoint la DATAR en 1992 en tant que Directrice du département des investissements étrangers en France où elle crée le réseau
« Invest in France » devenu Business France.
De 1995 à 1997, elle est appelée comme conseiller technique, chargée des technologies d’information et de télécommunications auprès du Ministre des Postes, des télécommunications et de l’espace où elle mène l’ouverture du secteur des télécoms à la concurrence et le changement de statut de France Télécom.
En 1998, Gabrielle Gauthey devient Directrice Générale Adjointe de la Sofirad, et crée « Le SAT », premier bouquet de radio et télévision français par satellite en Afrique, devenu le bouquet Canalsatellite.
En 2000, elle rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations comme directrice des Nouvelles technologies d’information et de communication. Elle est responsable du programme « développement numérique des territoires » et crée les premiers réseaux d’initiative publique (Rips).
De 2003 à 2008 elle est membre du Collège de l’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et vice-présidente de l’ERG, groupe des régulateurs européens de télécoms.
De 2009 à 2015, membre du comité exécutif du groupe Alcatel-Lucent, elle est en charge des secteurs public et défense dans le monde et monte des projets de PPP en Europe, Afrique, Asie -pacifique dont le projet Red Abierta au Mexique (7 Md$).
Vice-présidente de la FIEEC, présidente de la commission innovation du Medef et membre du conseil national du numérique, elle est aussi membre de la Broadband Commission de l’ITU et de l’Unesco dont la mission est la desserte numérique des pays émergents.
De février 2015 à avril 2018, directrice des investissements et du développement local, membre du comité exécutif de la Caisse des Dépôts, elle relance les investissements dans les infrastructures, l’immobilier, le tourisme, l’énergie, les technologies numériques ainsi que la création d’entreprise. (1 Mrd d’investissement dans 7 Mrds de projets)
Ancienne élève de l’École Polytechnique et diplômée Télécom Paris Tech et de l’école des Mines de Paris, ingénieur général des Mines, elle est titulaire d’un DEA en analyse économique.
Elle est par ailleurs Membre de l’Académie des Technologies, membre du comité de développement de la Métropole du Grand Paris et membre des conseils d’administration de Naval Group, Gecina et Radiall.