BILAN
L'édition 2017 de la Conférence "Medias" des Echos a tenu toutes ses promesses :
donner la parole aux dirigeants et experts qui ont une stratégie volontariste face aux mutations économiques, technologiques et structurelles qui bouleversent le secteur
.
Les problématiques de convergence, d’IA et de data qui les poussent à se réinventer sans cesse étaient bien entendu au coeur des débats.
Experts du numérique, des medias et de la communication, nous vous remercions pour votre participation active et vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition !
#MEDIAS17, TRENDIC TOPIC SUR TWITTER LE 28 NOVEMBRE 2017 !
INTERVIEWS
Benoit CASSAIGNE, Directeur exécutif, MEDIAMETRIE
Amaury LELONG, Directeur général en charge de la data, du programmatique, du search et du social advertising, SOLOCAL GROUP
Sébastien MISSOFFE, Vice président & managing director france, GOOGLE
Dominique DELPORT, Chairman, VIVENDI CONTENT
RETOUR EN IMAGES
Déferlante mobile, consommateurs hyper-connectés en quête d’immédiateté et de gratuité, big data, intelligence artificielle … Les acteurs des médias font face à un choc d’une magnitude exceptionnelle qui les pousse à se réinventer sans cesse, avec à la clé de nombreuses interrogations … et opportunités ! Maison connectée, voiture autonome, assistant personnel, à quoi ressemblera une journée
en 2027
?
Comment notre rapport aux médias en sera-t-il impacté ? Rachats, alliances, marques médias
… La
convergence autour des contenus
permettra-t-elle de relever les défis économiques et structurels issus de ces transformations ?
IA
,
data
, comment faire de ces outils révolutionnaires des alliés au quotidien, que l’on soit un communiquant, un journaliste, une agence média, une régie ?
Business cases
éclairants,
talks décalés
, regards croisés, retours d’expérience, la conférence médias 2017 réunira les acteurs emblématiques de cette révolution. Nous vous donnons rendez-vous le
28 novembre de 8h30 à 14h30
pour des débats engagés !
RETOUR SUR L'EDITION 2016
Débats animés par la rédaction des Echos et de France 24
08:30 - 09:00 | Accueil des participants & Networking
09:00 - 09:25 | Ouverture
Alain WEILL, Président directeur général ,
SFR
09:25 - 10:00 | Médias, télécoms, pub... : L'union fait la force ?
- Les alliances et le grand retour du contenu
- Une stratégie payante pour se renforcer face à la concurrence et aux GAFA ?
- Quel impact pour les grands annonceurs ?
Dominique DELPORT, Chairman,
VIVENDI CONTENT
Mathieu GALLET, Président directeur général,
RADIO FRANCE
David LARRAMENDY, Membre du directoire ,
GROUPE M6
10:00 - 10:20 | Business case : Quand la marque devient média : Une stratégie payante?
- Engagement first !
- Quels contenus/stratégie pour quelle audience ?
- Quel ROI pour la marque ?
Raphael DE ANDREIS , Président,
HAVAS VILLAGE FRANCE
Julien VILLERET, Directeur de la communication,
EDF
10:20 - 11:00 | Médias traditionnels & médias sociaux : une convergence d'intérêt ?
- Comment optimiser sa diffusion quand on est un média traditionnel ?
- Istant Articles, AMP : Quelle monétisation pour les contenus ?
Philippe COLOMBET, Responsable des partenariats stratégiques - news & éditeurs de presse - pour la région emea,
GOOGLE
Etienne GERNELLE, Directeur de la rédaction,
LE POINT
Laure LEFEVRE, Fondatrice,
MinuteBuzz
11:00 - 11:15 | " Time To Sign Off "- Le grand retour du média "artisanal"?
Romain DESSAL, Fondateur,
TIME TO SIGN OFF
11:30 - 12:10 | La data : Nouvel or noir de la pub?
- Comment structurer la data pour viser juste, engager les audiences et les consommateurs ?
- DMP : quelles alliances pour plus de puissance ?
Benoit CASSAIGNE, Directeur exécutif,
MEDIAMETRIE
Catherine GOTLIEB, Manager media france,
VOLKSWAGEN GROUP
Amaury LELONG, Directeur général en charge de la data, du programmatique, du search et du social advertising,
SOLOCAL GROUP
Francis MOREL, Président-directeur général,
Groupe Les Echos ; Président du Parisien- Aujourd’hui en France
12:10 - 12:20 | Propriétés des données : L'enjeu du siècle
Gaspard KOENIG, Philosophe,
.
12:20 - 12:45 | L'IA : Baguette magique de la newsroom ?
Marjolaine GRONDIN, CEO,
JAM
Laurent LASSERRE, Country Manager France,
WIBBITZ
Eric SCHERER, Directeur de l'innovation et de la prospective,
GROUPE FRANCE TELEVISIONS
12:45 - 13:00 | Conclusion : L’assistant personnel : Média de demain ?
Sébastien MISSOFFE, Vice président & managing director france,
GOOGLE
13:00 - 14:30 | Cocktail Networking
Partenaires
Leader des études médias et référence de la mesure d’audience, Médiamétrie anticipe les évolutions du marché et favorise l’émergence d’une référence de la data média en France. Médiamétrie place l’innovation technologique et méthodologique au cœur de ses activités en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes et un programme d’open-innovation à double dimension, académique et start-up. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international.
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SoLocal Group, leader européen de la communication digitale locale, révèle les savoir-faire locaux et stimule l’activité locale des entreprises. Les activités Internet du Groupe s’articulent autour de deux lignes produits : Search Local et Marketing Digital. Avec le Search Local, le Groupe offre des services et des solutions digitales aux entreprises pour accroître leur visibilité et développer leurs contacts. Fort de son expertise, SoLocal Group compte aujourd’hui près de 490 000 clients et plus de 2,4 milliards de visites via ses 4 marques phares (PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer), mais également par le biais de ses partenariats. Grâce au Marketing Digital, SoLocal Group crée et met à disposition le meilleur contenu local et personnalisé sur les professionnels. Avec plus de 4 400 collaborateurs, dont une force de vente de 1 900 conseillers spécialisés dans cinq verticales (Habitat, Services, Commerce, Santé & Public, B2B) et à l’international (France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni), le Groupe a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros, dont 80% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur SoLocal Group sont accessibles sur
www.solocalgroup.com
Partenaires Associatifs
La Chaire Media & Digital est une chaire d'enseignement et de recherche.
Elle accompagne et prépare des futurs diplômés de l'Essec à la construction d'un parcours professionnel dans les industries des médias, des nouveaux médias et des contenus et services digitaux.
Elle constitue un véritable laboratoire d'idées et de prospective sur les défis d'un secteur au confluent des mondes culturels, technologiques, économiques et politiques.
Elle est soutenue par la Société Générale, Orange et TF1.
France 24, ce sont quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24h/24 et 7j/7 dans 333 millions de foyers sur les 5 continents (6 heures par jour en espagnol). France 24 rassemble 55 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 65 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 18,2 millions de visites et 40 millions de vidéos vues (moyenne 2017) ainsi que 35,3 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (juillet 2017).
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