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L'édition 2017 de la Conférence "Medias" des Echos a tenu toutes ses promesses : donner la parole aux dirigeants et experts qui ont une stratégie volontariste face aux mutations économiques, technologiques et structurelles qui bouleversent le secteur.
Les problématiques de convergence, d’IA et de data qui les poussent à se réinventer sans cesse étaient bien entendu au coeur des débats.
Experts du numérique, des medias et de la communication, nous vous remercions pour votre participation active et vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition !
#MEDIAS17, TRENDIC TOPIC SUR TWITTER LE 28 NOVEMBRE 2017 !
INTERVIEWS
Benoit CASSAIGNE, Directeur exécutif, MEDIAMETRIE
Amaury LELONG, Directeur général en charge de la data, du programmatique, du search et du social advertising, SOLOCAL GROUP
Sébastien MISSOFFE, Vice président & managing director france, GOOGLE
Dominique DELPORT, Chairman, VIVENDI CONTENT
RETOUR EN IMAGES
Déferlante mobile, consommateurs hyper-connectés en quête d’immédiateté et de gratuité, big data, intelligence artificielle … Les acteurs des médias font face à un choc d’une magnitude exceptionnelle qui les pousse à se réinventer sans cesse, avec à la clé de nombreuses interrogations … et opportunités ! Maison connectée, voiture autonome, assistant personnel, à quoi ressemblera une journée en 2027 ? Comment notre rapport aux médias en sera-t-il impacté ? Rachats, alliances, marques médias … La convergence autour des contenus permettra-t-elle de relever les défis économiques et structurels issus de ces transformations ? IA, data, comment faire de ces outils révolutionnaires des alliés au quotidien, que l’on soit un communiquant, un journaliste, une agence média, une régie ?
Business cases éclairants, talks décalés, regards croisés, retours d’expérience, la conférence médias 2017 réunira les acteurs emblématiques de cette révolution. Nous vous donnons rendez-vous le 28 novembre de 8h30 à 14h30 pour des débats engagés !
RETOUR SUR L'EDITION 2016
Débats animés par la rédaction des Echos et de France 24
Diplômé de l’EAP-ESCP Europe, Benoît Cassaigne a débuté sa carrière comme Directeur Marketing du Groupe Expansion.
4 ans plus tard, il rejoint le Groupe Havas en tant que Responsable ...
Diplômé de l’EAP-ESCP Europe, Benoît Cassaigne a débuté sa carrière comme Directeur Marketing du Groupe Expansion.
4 ans plus tard, il rejoint le Groupe Havas en tant que Responsable Marketing pour les activités régionales et leur coordination au niveau national.
Nommé Directeur Marketing d'IP France en 1992, puis Directeur Général Adjoint en 1997, il est responsable des activités Télévision, Marketing et Internet.
Benoît Cassaigne crée en 2000 puis dirige RTL Net, la filiale internet du Groupe RTL en France.
En 2006 il rejoint Médiamétrie. Nommé Directeur Exécutif en 2007, Benoît Cassaigne a la responsabilité des Mesures d'Audience de référence pour la Télévision, la Radio et Internet. Il supervise la vente des technologies de mesure à l’international, et a lancé les activités Data en octobre 2016.
Philippe COLOMBET
Responsable des partenariats stratégiques - news & éditeurs de presse - pour la région emea, GOOGLE
Philippe a rejoint Google en 2006. Il est responsable du développement de Digital News Initiative (DNI), notamment en Europe du Sud. Il est à l'origine de plusieurs lancements de ...
Philippe a rejoint Google en 2006. Il est responsable du développement de Digital News Initiative (DNI), notamment en Europe du Sud. Il est à l'origine de plusieurs lancements de produits clés pour Google au cours des dernières années (AMP, YouTube Player for Publishers, Label Fact Check, Google Play) et a jeté les bases du Fonds d'innovation Google (DNI) pour soutenir un journalisme de qualité et développer de nouveaux contenus grâce aux technologies et à l’innovation
Avant de rejoindre Google, Philippe Colombet a travaillé dans les secteurs de l'édition et des médias, et a travaillé pendant 10 ans au développement de services numériques chez Lagardère Publishing en Europe et en Amérique du Nord.
Philippe Colombet est l'auteur de Enterprises en Révolution (Editions JC Lattès) et est titulaire d'un MBA de HEC Paris
Raphael DE ANDREIS
Président, HAVAS VILLAGE FRANCE
Chairman and CEO d’Havas Media Group France depuis 2013, Raphaël supervise également le Pôle Créatif d’Havas depuis mai 2017, en qualité de Président du Havas Village France. Avant ...
Chairman and CEO d’Havas Media Group France depuis 2013, Raphaël supervise également le Pôle Créatif d’Havas depuis mai 2017, en qualité de Président du Havas Village France. Avant d’intégrer l’agence, Raphaël a dirigé Canal + Channel pendant deux ans. De 1992 à 2010, il a travaillé dans des agences créatives, dont BETC qu’il a dirigé de 2007 à 2010. En 2010, BETC a été classée la deuxième agence la plus créative au monde par le Gunn Report.
Diplômé de l’EM Lyon Business School, tour à tour journaliste et producteur (notamment pour M6, Canal+ et Direct 8), pionnier de l’entreprenariat web avec Streampower et directeur d ...
Diplômé de l’EM Lyon Business School, tour à tour journaliste et producteur (notamment pour M6, Canal+ et Direct 8), pionnier de l’entreprenariat web avec Streampower et directeur d’agence de publicité chez Havas, Dominique Delport est depuis 2015 membre du Conseil de surveillance du Groupe Vivendi et président de Vivendi Content, entité du Groupe en charge de penser et d’incuber les projets innovants de contenus, formats et plateformes. Il exerce cette responsabilité parallèlement à son rôle de Global Managing Director du groupe Havas.
En tant que président de Vivendi Content, Dominique Delport a lancé, fin 2016, Studio+, la première application consacrée au séries courtes premium, qui compte à date 5 millions d’abonnés en France, Italie et Amérique Latine, et dont deux des premières productions sont nominées aux International Emmy Awards 2017 dans la catégorie « best short series ». Il fut par ailleurs déjà lauréat d’un International Emmy Awards en 2006 pour le programme C.U.L.T. qu’il avait produit pour France 5.
Membre du Facebook Client Council, conférencier reconnu, régulièrement keynoter dans les événements majeurs consacrés aux médias et à la technologie (MIPCOM, DMEXCO, IAB…), Dominique Delport a été élu Influenceur de l’année 2017 par Creativepool.
Diplômé de SciencesPo, Romain Dessal commence sa carrière dans le conseil (Bossard Consultants) puis rejoint le groupe Havas et part pour les Etats-Unis (Boston) où il va diriger le réseau ...
Diplômé de SciencesPo, Romain Dessal commence sa carrière dans le conseil (Bossard Consultants) puis rejoint le groupe Havas et part pour les Etats-Unis (Boston) où il va diriger le réseau ARNOLD (agences de publicités situées les 15 premiers marchés mondiaux, US, Europe, Asie).
En 2011 il crée TIME TO SIGN OFF, une newsletter quotidienne qui résume l’actualité et compte aujourd’hui 100.000 abonné/es : membres du gouvernement, cadres dirigeants et leaders d’opinion.
Mathieu GALLET
Président directeur général, RADIO FRANCE
Né le 8 janvier 1977 à Villeneuve-sur-Lot, Mathieu Gallet est diplômé de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un DEA d’analyse économique des décisions publiques de l’Université ...
Né le 8 janvier 1977 à Villeneuve-sur-Lot, Mathieu Gallet est diplômé de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un DEA d’analyse économique des décisions publiques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il débute sa carrière comme adjoint au directeur du marketing et de la promotion internationale d’Erato Disques, en 1999, puis devient responsable de l’administration des ventes immobilières de Pathé en 2000. Il rejoint Canal Plus en 2001, d’abord comme contrôleur de gestion de StudioCanal, puis chargé de mission pour les relations institutionnelles du groupe. En 2006, Mathieu Gallet est nommé conseiller technique pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies au cabinet de François Loos, ministre de l’Industrie. En 2007, il est conseiller technique pour l’audiovisuel et les médias au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication. En 2009, il devient directeur adjoint du cabinet de Frédéric Mitterrand. En mai 2010, Mathieu Gallet devient Président-directeur
général de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) avant d’être nommé à l’unanimité par les membres du CSA, le 27 février 2014, à la Présidence de Radio France. Il devient également membre du Conseil de surveillance d’Arte ; membre du Conseil d’administration de Médiamétrie ; membre du Conseil d’administration du Théâtre du Châtelet ; membre du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise France Télévisions ; Président du Festival Radio France Occitanie Montpellier, ainsi que, depuis 2017, Président des Médias Francophones Publics (MFP) et membre du Conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux.
Etienne GERNELLE
Directeur de la rédaction, LE POINT
Après des études en droit public et à Sciences-po, il effectue, en 1999-2000, un tour d’Asie à vélo. Il est embauché au Point en 2001, au service économie, où ...
Après des études en droit public et à Sciences-po, il effectue, en 1999-2000, un tour d’Asie à vélo. Il est embauché au Point en 2001, au service économie, où il traite successivement des questions sociales, de l’aéronautique et de l’énergie. Il devient directeur de la rédaction en 2010, et succède à Franz-Olivier Giesbert à la tête du journal en 2014.
Catherine GOTLIEB
Manager media france, VOLKSWAGEN GROUP
Chez Volkswagen Group depuis 4 ans, Catherine Gotlieb est responsable du parcours client et des médias.
Après un parcours dans différentes régies print (Le Point/L'Express), Digitale (Boursorama) , radio ...
Chez Volkswagen Group depuis 4 ans, Catherine Gotlieb est responsable du parcours client et des médias.
Après un parcours dans différentes régies print (Le Point/L'Express), Digitale (Boursorama) , radio (Nextregie) et TV (TF1) en tant que DG des structures Digitales et 9 ans en tant que Vice Présidente de L'IAB France (interactive Advertising Bureau) , Catherine Gotlieb gère l'ensemble des canaux de diffusion de contacts et leurs mécaniques.
Marjolaine Grondin est la co-fondatrice et CEO de Jam. Elle a étudié à Sciences Po, avant d'intégrer l'Université de Berkeley en Californie où elle découvre l'entrepreneuriat mais ...
Marjolaine Grondin est la co-fondatrice et CEO de Jam. Elle a étudié à Sciences Po, avant d'intégrer l'Université de Berkeley en Californie où elle découvre l'entrepreneuriat mais aussi la sociologie culturelle ou encore l'anthropologie. De retour à Paris, elle rencontre Loïc, qui deviendra son associé. Ensemble, ils décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et fondent Jam, un chatbot Messenger qui inspire les jeunes dans leur quotidien. Aujourd'hui, Jam a levé plus d'1 million d'euros et aide près de 200 000 personnes à profiter de leur temps libre : sorties, bars, films, voyages, restaurants…
Marjolaine a été reconnue comme l’une des 10 Top Innovateurs de moins de 35 par le MIT en 2916, fait partie des Forbes Under 30 2017. Jam a par ailleurs été présenté par Facebook lors de leur conférence annuelle, le F8, cette année.
Philosophe (ENS, agrégation, Columbia), Gaspard Koenig dirige le think-tank libéral GenerationLibre, qu’il a fondé en 2013, et qui est désormais classé parmi les Top European Think Tanks. Il a ...
Philosophe (ENS, agrégation, Columbia), Gaspard Koenig dirige le think-tank libéral GenerationLibre, qu’il a fondé en 2013, et qui est désormais classé parmi les Top European Think Tanks. Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, et à la BERD à Londres. Il est l’auteur d’une douzaine de romans et d’essais, enseigne la philosophie à Sciences-Po Paris, et tient une chronique hebdomadaire dans Les Echos. Principaux ouvrages : Octave avait vingt ans (Grasset, 2004), Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek (Plon, 2015), Les Aventuriers de la Liberté (Plon, 2016)
Agé de 42 ans, diplômé de Supélec et titulaire d’un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, David Larramendy a démarré sa carrière chez Ernst & Young ...
Agé de 42 ans, diplômé de Supélec et titulaire d’un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, David Larramendy a démarré sa carrière chez Ernst & Young avant de rejoindre Mistergooddeal au moment de sa création en 2000. Il a ensuite travaillé dans les bureaux londoniens de Goldman Sachs avant de rejoindre le Groupe M6 en 2008 comme Directeur du Commerce du pôle Ventadis dont il est devenu Directeur Général en 2010. En décembre 2014, David est nommé Directeur Général de M6 Publicité, la régie publicitaire du groupe M6, et de M6 interactions. Il devient également membre du directoire du Groupe M6 en février 2015.
Laurent is the Country Manager of France at Wibbitz. As a media industry veteran and former Director of Strategic Partnerships at Yahoo France, Laurent has seen first hand how video ...
Laurent is the Country Manager of France at Wibbitz. As a media industry veteran and former Director of Strategic Partnerships at Yahoo France, Laurent has seen first hand how video has impacted the industry and introduced new opportunities and challenges to digital publishers. He led the foundation and development of the Wibbitz office in France to introduce more publishers in the European market to the benefits of video automation. Laurent now oversees daily operations and works with publishers like LeParisian, Figaro, and AtresMedia to meet audience and advertisers’ growing demand for video by leveraging the Wibbitz automated video platform.
Fondatrice et Présidente de MinuteBuzz, le groupe média de divertissement leader sur les Millennials en France qui a pour mission d'apporter du bonheur aux 9 millions de personnes ...
Fondatrice et Présidente de MinuteBuzz, le groupe média de divertissement leader sur les Millennials en France qui a pour mission d'apporter du bonheur aux 9 millions de personnes abonnées sur les plateformes sociales. MinuteBuzz génère plus de 250 millions de vidéos vues par mois à travers ses 3 marques: MinuteBuzz, Hero et Superbon.
Laure est diplômée d'HEC Entrepreneurs et titulaire d'un MA en Histoire de l'art et Management de l'Université de Saint-Andrews. Elle est conseil auprès d'entrepreneurs de la french tech et fait partie du think tank The Galion Project. Laure est passionnée d'art et aime être sur un bateau en régate dès qu'elle peut.
Amaury LELONG
Directeur général en charge de la data, du programmatique, du search et du social advertising, SOLOCAL GROUP
Amaury Lelong a rejoint Solocal Group en février 2012, en tant que Directeur Marketing du Pôle Grands Comptes et Marketing Digital. Diplômé d’HEC en 1999 et de la London ...
Amaury Lelong a rejoint Solocal Group en février 2012, en tant que Directeur Marketing du Pôle Grands Comptes et Marketing Digital. Diplômé d’HEC en 1999 et de la London Business School, Amaury Lelong a commencé sa carrière en participant à la création de l’agence d’e-marketing Nextedia (ex-Come&Stay). Il a ensuite travaillé en tant que consultant au sein des cabinets AT Kearney et du Boston Consulting Group, avant de rejoindre Canal+ où il a occupé plusieurs postes de directions opérationnelles, à forts enjeux marketing et numériques.
Sébastien MISSOFFE
Vice président & managing director france, GOOGLE
Sébastien Missoffe, 43 ans, est à la tête de Google France depuis le 1er avril 2017.
Polyglotte, diplômé d’un MBA à l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires ...
Sébastien Missoffe, 43 ans, est à la tête de Google France depuis le 1er avril 2017.
Polyglotte, diplômé d’un MBA à l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires) et de l’EBS (European Business School), Sébastien Missoffe était depuis janvier 2015 Vice-président de YouTube en charge des Contenus et des Opérations.
Chez Google depuis plus de 10 ans, Sébastien Missoffe a mené une carrière riche et diversifiée tant en Europe qu’en Californie. Il a débuté en mars 2006 à Dublin, en tant que responsable commercial, puis est devenu directeur des ventes YouTube pour le marché EMEA avant de s’installer aux Etats-Unis en qualité de directeur commercial en charge des TPE et PME pour le marché américain. Auparavant, il a passé neuf ans chez L’Oréal dans avec des responsabilités en finance, vente et marketing pour la division produits de luxe.
Francis MOREL
Président-directeur général, Groupe Les Echos ; Président du Parisien- Aujourd’hui en France
Né en Juillet 1948, licencié en droit, diplômé de l’IEP de Paris, MBA de l’INSEAD, M. Francis Morel a commencé sa carrière comme chef de produit à la ...
Né en Juillet 1948, licencié en droit, diplômé de l’IEP de Paris, MBA de l’INSEAD, M. Francis Morel a commencé sa carrière comme chef de produit à la Compagnie générale des conserves (1971-74), avant d’être directeur du marketing de « France Soir » (1974-76). Chargé d’études de nouveaux projets du groupe Edi 7 (1976-77), il fut ensuite directeur, puis directeur général de la CELP devenue l’Atelier du livre et de la presse (filiale d’Hachette) (1977-81). Il fut ensuite directeur général adjoint du Groupe EDI 7 responsable de la direction commerciale (1981-84), puis directeur général des Editions du Hennin (1984). Il rejoignit alors les Editions mondiales comme directeur délégué chargé de la presse de télévision, devenant directeur général (1986), puis président-directeur général (1987-95) et directeur de la publications des titres « Télé Poche Magazine », « Nous Deux », « Veillées des chaumières », « Auto plus », « Consoles Plus », « Diapason », « Caméra Vidéo », « Dépêche Mode », « Grands reportages ». Président-directeur général de TF1 International SA (spécialisée dans le négoce des droits audiovisuels) (1996-97), il fut alors président-directeur général des Editions 83 et directeur de la publication « Télé Magazine » rachetée en 1999 par Média Mag dont il fut président-directeur général (1998-2003). Nommé directeur général du Figaro SA et Directeur du « Figaro », du « Figaro Magazine », du « Figaro Madame » et du « Figaro Etudiant » en septembre 2004, il quitta ses fonctions en janvier 2011. Le 3 octobre 2011, il est nommé Président-directeur général du Groupe Les Echos.
Président du SPMI (2002-2004), il fut président du Syndicat de la Presse Parisienne, devenu en juin 2006 le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (2005-2011). Il en occupe depuis 2011, la vice-présidence. Il fut notamment chargé par le SPQN de coordonner l’étude Kurt Salmon sur la distribution de la PQN.
Il est à nouveau élu, le 8 juillet 2014, Président du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN).
Francis Morel est également depuis novembre 2015 Président du Parisien- Aujourd’hui en France.
Eric SCHERER
Directeur de l'innovation et de la prospective, GROUPE FRANCE TELEVISIONS
Eric Scherer a rejoint fin 2010 France Télévisions, comme Directeur de la Prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias. Il était depuis la fin ...
Eric Scherer a rejoint fin 2010 France Télévisions, comme Directeur de la Prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias. Il était depuis la fin 2006, Directeur, Stratégie et Relations Extérieures à l’Agence France-Presse (AFP) et administrateur du GESTE depuis novembre 2009. Il a travaillé sept ans aux Etats-Unis et cinq ans au Japon, et réalisé l’essentiel de sa carrière à l’AFP et Reuters. Il était auparavant Directeur exécutif de l’AFP pour l’Amérique du Nord depuis Washington, et Président d’AFX News (filiale d’informations financières basée à Londres). Auparavant, il fut aussi Rédacteur-en-chef, chef du Reportage Economique France, et correspondant économique à Tokyo pour le Japon et la Corée. Administrateur du GESTE (groupement des éditeurs de services en ligne), il est juge des « ONA Awards » (meilleurs sites web) annuels de l’Online News Association américaine et professeur à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po. Auteur d'un glossaire de la Révolution Numérique (Dalloz 2009), il vient de publier nouvel ouvrage aux PUF ("A-t-on encore besoin des journalistes. Manifeste pour un journalisme augmenté". Il est diplômé de SupdeCo Rouen.
Julien VILLERET
Directeur de la communication, EDF
Julien Villeret a été nommé Directeur de la communication du Groupe EDF en 2014, après avoir travaillé sept ans au sein du Groupe SFR en qualité de Directeur de l ...
Julien Villeret a été nommé Directeur de la communication du Groupe EDF en 2014, après avoir travaillé sept ans au sein du Groupe SFR en qualité de Directeur de l’Information puis de Directeur de la Communication. Il a fait ses débuts au sein de l’agence conseil i&e comme associé et directeur conseil auprès d’entreprises multinationales des secteurs industriels et technologiques.
Il est diplômé du CELSA et d’un Executive Program à l’Insead.
Julien Villeret est également Administrateur de la Fondation EDF (Mécénat) depuis 2014, Président du Conseil d’Administration du Musée EDF Electropolis (Mulhouse) depuis juin 2017 et représentant au sein du Conseil d’administration de l’association Union des annonceurs (UDA) et de de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).
Alain WEILL
Président directeur général SFR Group, Directeur général opérationnel, Altice Media, Directeur général exécutif, SFR MEDIA
Alain WEILL est Président Directeur Général de SFR Group, Directeur Général Opérationnel de Altice Media et Directeur Général Exécutif de SFR Media
Alain Weill a débuté sa carrière en 1985 ...
Alain WEILL est Président Directeur Général de SFR Group, Directeur Général Opérationnel de Altice Media et Directeur Général Exécutif de SFR Media
Alain Weill a débuté sa carrière en 1985 comme Directeur du réseau de NRJ. En 1992, il devient Directeur Général de NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons), puis de NRJ Régie. En 2000, il rachète la radio RMC et créé le groupe Nextradio. Il organise le repositionnement de RMC autour de 3 piliers : info, talk et sport et fait progresser l'audience. En 2002, Alain Weill fait l'acquisition de BFM et recentre la radio sur l'économie. En 2005, dans le cadre de l'attribution de fréquences en TNT gratuite, il lance BFM TV, qui deviendra la 1ère chaîne d'information en France. Le groupe Nextradio devient NextradioTV avec près de 1000 collaborateurs. NextRadioTV édite plusieurs chaînes de télévision (BFM TV, BFM Business TV, RMC Découverte, BFM Paris, BFM Sport, Numéro 23, SFR Sport 1), 2 radios (RMC, BFM Business Radio) et compte un pôle digital centré sur la marque 01.
En 2016, Alain Weill devient Directeur général de SFR Media pour diriger l'ensemble des médias du groupe SFR .
Alain Weill est diplômé d'une licence en sciences économiques et d'un MBA du groupe HEC.
Leader des études médias et référence de la mesure d’audience, Médiamétrie anticipe les évolutions du marché et favorise l’émergence d’une référence de la data média en France. Médiamétrie place l’innovation technologique et méthodologique au cœur de ses activités en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes et un programme d’open-innovation à double dimension, académique et start-up. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international.
SoLocal Group, leader européen de la communication digitale locale, révèle les savoir-faire locaux et stimule l’activité locale des entreprises. Les activités Internet du Groupe s’articulent autour de deux lignes produits : Search Local et Marketing Digital. Avec le Search Local, le Groupe offre des services et des solutions digitales aux entreprises pour accroître leur visibilité et développer leurs contacts. Fort de son expertise, SoLocal Group compte aujourd’hui près de 490 000 clients et plus de 2,4 milliards de visites via ses 4 marques phares (PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer), mais également par le biais de ses partenariats. Grâce au Marketing Digital, SoLocal Group crée et met à disposition le meilleur contenu local et personnalisé sur les professionnels. Avec plus de 4 400 collaborateurs, dont une force de vente de 1 900 conseillers spécialisés dans cinq verticales (Habitat, Services, Commerce, Santé & Public, B2B) et à l’international (France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni), le Groupe a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros, dont 80% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur SoLocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com
Partenaires Associatifs
La Chaire Media & Digital est une chaire d'enseignement et de recherche.
Elle accompagne et prépare des futurs diplômés de l'Essec à la construction d'un parcours professionnel dans les industries des médias, des nouveaux médias et des contenus et services digitaux.
Elle constitue un véritable laboratoire d'idées et de prospective sur les défis d'un secteur au confluent des mondes culturels, technologiques, économiques et politiques.
Elle est soutenue par la Société Générale, Orange et TF1.
France 24, ce sont quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24h/24 et 7j/7 dans 333 millions de foyers sur les 5 continents (6 heures par jour en espagnol). France 24 rassemble 55 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 65 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 18,2 millions de visites et 40 millions de vidéos vues (moyenne 2017) ainsi que 35,3 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (juillet 2017). france24.com