Les Echos Events

Forum de l'Asset Management

Dans un contexte de taux bas, comment et sur quoi investir ?

mardi 5 avril 2016

Capital 8 - PARIS

Quels défis pour le secteur ?

La gestion d’actifs va mieux mais dans le contexte actuel de taux bas, les challenges restent nombreux : réglementation, forte concurrence, retour de la volatilité, développement du numérique … autant de thèmes qui ont été abordés lors de cette matinée de débats.

En introduction, Philippe Waechter a dressé un panorama de l’économie mondiale pour donner des clés aux acteurs du secteur afin qu’ils puissent s’adapter au nouvel environnement de marché.

L’intervention de Xavier Parain de l’AMF, très attendue, a permis de rappeler les nombreuses réglementations qui impactent le secteur. Les sociétés de gestion ont pu faire un point sur leurs obligations réglementaires et ainsi mieux s’y préparer.

Les débats se sont poursuivis avec 2 tables rondes :
-    la première a mis en exergue la question des taux bas avec laquelle les acteurs de la gestion d’actifs doivent composer et celle de l’investissement socialement responsable qui est de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises ;
-    le deuxième panel s’est intéressé au défi des fintechs et à l’éventuelle menace que ces jeunes entreprises peuvent représenter pour les sociétés de gestion. Finalement, il est apparu que les fintechs doivent plus être envisagées comme une opportunité que comme une menace.

Investisseurs institutionnels, sociétés de gestion, valorisateurs, dépositaires, banquiers, assureurs ... nous vous remercions pour votre participation et vous donnons rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition !

Interview-vidéo

Ophélie Mortier, Stratégiste Investissement Responsable, DEGROOF PETERCAM 

Présentation d'Ophélie Mortier - Stratégie Investissement Responsable

Les défis de demain sont les opportunités d'aujourd'hui

Pour revivre les débats en podcast

Comment s'adapter au nouvel environnement de marché ?

Actualité réglementaire - Quels impacts des réglementations (MIF 2, OPCVM 5, PRIPS...) sur l'industrie de la gestion d'actifs ?

Les nouveaux défis de l'allocation d'actifs : taux bas et exigence ISR accrue

L'industrie de la gestion d'actifs en mutation - Les fintechs : menace ou opportunité ?

Pour aller plus loin...

"Les robots-conseillers à la conquête des particuliers" - Sophie Rolland, Les Echos - 12/04/2016

RETOUR EN IMAGES

Le secteur de la gestion d’actifs va mieux mais dans le contexte actuel de taux bas, les défis restent nombreux : réglementation, forte concurrence, retour de la volatilité, développement du numérique … autant de thèmes qui seront traités lors de cette matinée de débats.

Lieu incontournable de rencontres et d'échanges entre sociétés de gestion, dépositaires, investisseurs institutionnels ... le forum de l'Asset Management aura pour objectif de réfléchir à l'avenir de la gestion d'actifs et à ses enjeux.

Des intervenants de haut niveau viendront débattre, partager leurs bonnes pratiques et présenter des cas concrets.

Investisseurs institutionnels, sociétés de gestion, valorisateurs, dépositaires, banquiers, assureurs ... nous vous donnons rendez-vous nombreux le 5 avril au centre de congrès Capital 8 !

 

Interview-vidéo

Ophélie Mortier, Stratégiste Investissement Responsable, DEGROOF PETERCAM 

 

Retour sur l'édition 2015

 

L’édition 2015 du Forum de l’Asset Management des Echos Events a permis de mettre en lumière un secteur de la gestion d’actif en train de tester de nouveaux équilibres.

La résurgence de la gestion indicielle et l’apparition des ETF mettent à mal la traditionnelle gestion active. La vocation à surperformer de cette dernière est parfois contestée, même si lui sont toujours reconnues ses capacités à amortir une gestion indicielle dans un marché peu engageant et sa capacité à tirer son épingle du jeu sur les marchés de niche. Cependant comme le rappelle Valérie Baudson d’Amundi « Gestion passive et ETF ne représentenet que 15% de la gestion d’actifs dans le monde ». La cote de la gestion active baisse malgré tout, malmenée par son rapport coût/efficacité, l’ISR… un terrain favorable au développement du smart beta en somme.

Lire la suite

Partager

Inscription

Date

08h30 - 11h00


Lieu

Capital 8
- 32, rue de Monceau
75008-PARIS


Tarif

A partir de 700€ HT

Conditions tarifaires: Gratuit pour les investisseurs institutionnels (caisses de retraite, institutions de prévoyance, fondations, mutuelles, compagnies d'assurance, Single Family Offices et cadres financiers de sociétés non financières) Si vous êtes un investisseur institutionnel, inscrivez-vous par mail à l'adresse suivante : edumas@lesechosmedias.fr

Nos Partenaires
  • Partenaires

  • Partenaires Associatifs

  • Partenaires médias

RESPONSABLE DU PROGRAMME ET DES PARTENARIATS

Héloïse CARTIER

tel. 01 49 53 63 82

hcartier@lesechos.fr

Contact Service Client

Elise DUMAS

tel. 01 49 53 65 12.

edumas@lesechosmedias.fr

Le Rendez-vous

Prochainement

Conférence
Les Echos Events

Connected Cities Summit

mardi 30 mai 2017

Chateauform' Saint Dominique
Les technologies numériques et la montée en puissance de l’IoT offrent aux villes et territoires ...

Découvrir

Cérémonie de remise de prix
Les Echos Events

Les Trophées du Leader Responsable 2017

jeudi 1 juin 2017

Pavillon Champs-Elysées
Un comité d’experts réuni autour de Laurent Guez, Directeur délégué de la rédaction des Echos ...

Découvrir

Actionnaires
Les Echos Events

Réunion actionnaires Bic / Interparfums à Paris

mardi 6 juin 2017

CENTORIAL
Sophie PALLIEZ-CAPIAN Directrice des Relations Extérieures, BIC Philippe SANTI Directeur Général Délégué INTERPARFUMS Cécile le ...

Découvrir

Actionnaires
Les Echos Events

Réunion actionnaires Air France / Sanofi à Nice

mercredi 7 juin 2017

Negresco
Marie-Agnès DE PESLOUAN Directrice des Relations Investisseurs d'Air France - KLM Arnaud DELEPINE Vice-Président Associé, ...

Découvrir