Vous avez été très nombreux à participer au petit déjeuner débat sur le thème du Contrôle des investissements étrangers, organisé par Capital Finance en partenariat avec le cabinet Goodwin Paris.
A quel horizon et avec quelle magnitude le M & A cross-border pourrait-il être ralenti par les mesures protectionnistes ? Quels secteurs sont particulièrement dans le viseur ? Quels dispositifs existent précisément à l’égard de la tech ? Les fonds d’investissement sont-ils autant menacés que les Corporates ?
La conférence est revenue sur ces principaux enjeux, avec notamment les grandes nouveautés introduites par la Loi Pacte, présentées par Olivier Marleix, Député LR d’Eure et Loir et Président de la Commission d’enquête parlementaire, mais aussi différents benchmarks transfrontaliers détaillés par les associés du cabinet Goodwin. La France étant la dernière des trois grandes économies européennes à avoir renforcé le contrôle des investissements étrangers.
La seconde partie de la matinée avait pour objectif d’appréhender les conséquences de Loi Pacte pour en décrypter à quatre niveaux les implications dans les opérations, les secteurs protégés, le cas de la golden share détenue par l’Etat pour empêcher les prises de contrôle dans des entreprises sensible, le traitement des fonds d’investissement versus industriels et enfin l’investissement minoritaire versus majoritaire, au côté notamment de Matthieu Antonini, Managing Director d’Ardian et Maxence Bloch, Avocat Associé de Goodwin Paris.
Retrouvez les interviews
Christophe Digoy et Richard Matheny
RETOUR EN IMAGES
Au premier semestre 2018, les fusions-acquisitions ont atteint 2 500 Md$ à travers le monde. En dépit de la multiplication des procédures de contrôle des investissements étrangers, l’activité transfrontalière a bondi de 84 %, à 1 000 Md$ - c’est le plus haut niveau jamais observé depuis 2007.
A quel horizon et avec quelle magnitude le M & A cross-border pourrait-il être ralenti par les mesures protectionnistes ? Quels secteurs sont particulièrement dans le viseur ? Quels dispositifs existent précisément à l’égard de la tech ? Les fonds d’investissement sont-ils autant menacés que les corporates ?
La conférence Les Echos Capital Finance reviendra sur ces principaux enjeux.
150 décideurs attendus,
spécialistes opérationnels du M&A, dirigeants de tous secteurs, directeurs Fusions-Acquisitions, directeurs financiers, banques de financement et d’investissements, fonds d’investissement, cabinets d'avocats et de conseil…
Débats animés par Emmanuelle Duten, Rédactrice en Chef, Les Echos-Capital Finance
08:30 - 09:00 | Accueil des participants
09:00 - 09:30 | Comment la France se positionne sur l’échiquier du contrôle des investissements étrangers ?
-
Que va changer
concrètement la loi Pacte (veille, secteurs visés, engagement des
investisseurs étrangers, sanctions etc.) ?
-
La France se
met-elle au diapason des dispositifs récemment introduits en Allemagne et au
Royaume-Uni ?
-
Où en est le
projet de réglementation / supervision communautaire envisagé par la Commission
européenne ?
-
Zoom sur le CFIUS
américain.
Christophe DIGOY, Avocat associé au sein du groupe Private Equity ,
GOODWIN
Olivier MARLEIX, Président de la Commission d’enquête parlementaire - Député LR de l’Eure-et-Loir,
ASSEMBLÉE NATIONALE
Richard MATHENY , Partner - Head of Global Trade practice,
GOODWIN WASHINGTON DC
09:30 - 10:00 | Les fonds d’investissement sont-ils aussi menacés que les corporates ?
-
Quels types d’opérations ont été bloqués ou
« retoqués » sur la base des nouvelles réglementations entrées en
vigueur en Europe et aux Etats-Unis
-
Comment seront concrètement appréhendés les nouveaux
secteurs introduits par la Loi Pacte ? Que peut capturer dans ses filets
la dénomination « intelligence artificielle » ou
« data » qui ne sont pas des secteurs stricto sensu mais des
technologies sous-jacentes ?
-
Les prises de participation minoritaires seront-elles
plus scrutées qu’auparavant ?
Mathieu ANTONINI, Managing director,
ARDIAN
Maxence BLOCH , Avocat associé et Office Chair du bureau de Paris,
GOODWIN
Olivier MARLEIX, Président de la Commission d’enquête parlementaire - Député LR de l’Eure-et-Loir,
ASSEMBLÉE NATIONALE
10:00 - 10:30 | Petit déjeuner / Networking
Partenaire
Fondé en 1912 à Boston et classé parmi les 30 premiers cabinets d’avocats internationaux, Goodwin regroupe plus de 1 200 avocats répartis au sein de 13 bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Nos équipes interviennent dans tous les secteurs de l’économie sur des opérations d’envergure nationales et internationales, en particulier dans les domaines du capital-investissement, de la finance, de l'immobilier, des technologies et des sciences de la vie.
A Paris, Goodwin s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire d’équipes reconnues comme leaders sur leurs marchés respectifs, adressant principalement les problématiques de haut de bilan.
Les 55 avocats dont 16 associés interviennent ainsi aux côtés de leurs clients - industriels, fonds d’investissement, startups, institutions financières et dirigeants - en matière de fusions-acquisitions, de capital-investissement, de création de fonds, de financement, de restructuration d’entreprises, d’immobilier ainsi qu'en fiscalité.
Pour en savoir plus :
www.goodwinlaw.com