Les Echos Events

Contrôle des investissements étrangers

mardi 13 novembre 2018

Groupe Les Echos - Le Parisien - PARIS

CO-ORGANISATEURS :

Vous avez été très nombreux à participer au petit déjeuner débat sur le thème du Contrôle des investissements étrangers, organisé par Capital Finance en partenariat avec le cabinet Goodwin Paris.

A quel horizon et avec quelle magnitude le M & A cross-border pourrait-il être ralenti par les mesures protectionnistes ? Quels secteurs sont particulièrement dans le viseur ? Quels dispositifs existent précisément à l’égard de la tech ? Les fonds d’investissement sont-ils autant menacés que les Corporates ?

La conférence est revenue sur ces principaux enjeux, avec notamment les grandes nouveautés introduites par la Loi Pacte, présentées par Olivier Marleix, Député LR d’Eure et Loir et Président de la Commission d’enquête parlementaire, mais aussi différents benchmarks transfrontaliers détaillés par les associés du cabinet Goodwin. La France étant la dernière des trois grandes économies européennes à avoir renforcé le contrôle des investissements étrangers.

La seconde partie de la matinée avait pour objectif d’appréhender les conséquences de Loi Pacte pour en décrypter à quatre niveaux les implications dans les opérations, les secteurs protégés, le cas de la golden share détenue par l’Etat pour empêcher les prises de contrôle dans des entreprises sensible, le traitement des fonds d’investissement versus industriels et enfin l’investissement minoritaire versus majoritaire, au côté notamment de Matthieu Antonini, Managing Director d’Ardian et Maxence Bloch, Avocat Associé de Goodwin Paris.

Retrouvez les interviews

Christophe Digoy et Richard Matheny 

RETOUR EN IMAGES

Au premier semestre 2018, les fusions-acquisitions ont atteint 2 500 Md$ à travers le monde. En dépit de la multiplication des procédures de contrôle des investissements étrangers, l’activité transfrontalière a bondi de 84 %, à 1 000 Md$ - c’est le plus haut niveau jamais observé depuis 2007.

A quel horizon et avec quelle magnitude le M & A cross-border pourrait-il être ralenti par les mesures protectionnistes ? Quels secteurs sont particulièrement dans le viseur ? Quels dispositifs existent précisément à l’égard de la tech ? Les fonds d’investissement sont-ils autant menacés que les corporates ?

La conférence Les Echos Capital Finance reviendra sur ces principaux enjeux.

150 décideurs attendus, spécialistes opérationnels du M&A, dirigeants de tous secteurs, directeurs Fusions-Acquisitions, directeurs financiers, banques de financement et d’investissements, fonds d’investissement, cabinets d'avocats et de conseil…

 

Partager

Inscription

Date

08h30 - 10h30


Lieu

Groupe Les Echos - Le Parisien
Auditorium "10 Grenelle"
10 boulevard de Grenelle
75015-PARIS


Tarif

Inscription gratuite

Notre Partenaire
RESPONSABLE DU PROGRAMME ET DES PARTENARIATS

Souade GRISONI

tel. 01 87 39 75 25

sgrisoni@lesechos.fr

Contact Service Client

Elise DUMAS

tel. 01 87 39 76 40

edumas@lesechos.fr

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

Le Conservateur Quimper

jeudi 21 mars 2019

Manoir des Indes
PERSPECTIVES ECONOMIQUES Intervenants : Valérie PLAGNOL, Economiste, Membre du Haut Conseil des Finances Publiques Thibaut ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Petit-déjeuner débat - Think Tank Economie Santé 2019

mardi 2 avril 2019

Salons Hoche
La Pertinence en santé est capitale, elle participe au premier plan à la qualité des ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Forum Lyon for Good

mardi 2 avril 2019

UCLy
LE CONTEXTE L’émergence d’une économie dite « nouvelle génération », plus inclusive, plus respectueuse de ...

Découvrir

Gratuit
Les Echos Events

Modern Finance Experience

mercredi 3 avril 2019

3 Mazarine
L’intelligence digitale au service de la finance augmentée Dans un contexte de révolution digitale, toutes ...

Découvrir