
Groupe Les Echos - Le Parisien - PARIS
Le développement de l'Algérie est une réalité encore méconnue de ce côté-ci de la Méditerranée. Pourtant, le pays et tout particulièrement son économie privée est en mouvement, ô combien ! L’Algérie vit pleinement cette transformation qui touche de nombreuses régions d’Afrique.
Ce décollage, comme l’entend encore souvent, devient une accélération inexorable. Une dynamique qui pour les managers bâtissant la croissance de leur entreprise sur l’international, peut être une source majeure d’opportunités, et dont en tout cas il est stratégique de bien mesurer les enjeux.
En une matinée, nous vous proposons de mieux comprendre comment l’entrepreneuriat fait bouger les lignes en Algérie. Que vous ayez déjà en vue un investissement, ou soyez encore en phase de réflexion, cette rencontre peut vous servir à la fois de source d’information et d’aide à la décision.
Ali HADDAD, Président, FCE
Olivier PASTRÉ , Membre, CERCLE DES ECONOMISTES
Jean-Philippe DUVAL, Associé en charge de l'advisory pour l'afrique francophone , PWC
Nacera HADDAD, Vice-Présidente, FCE
Julien SALAS, Directeur général adjoint, CIS
Ahmed TIBAOUI, Vice-Président, FCE
Alain ASSOULINE, Président, WEBFORCE3
Mohamed HAKIM SOUFI, PDG, MACIR VIE
Djamel GUIDOUM, PDG, IRIS
Amor HABES, Directeur Général, FADERCO SPA
Salah Eddine ABDESSEMED, Vice-président, FCE
Mohamed SKANDER, Président, BH CONSEIL
Fabrice LE SACHÉ, Vice-Président et porte-parole, MEDEF
Salah Eddine ABDESSEMED
Vice-président, FCE
Alain ASSOULINE
Président, WEBFORCE3
Fondateur et Président du réseau des écoles WebForce3.
Depuis sa création en 2014, WebForce3 délivre une formation courte au métier de développeur Web conduisant immédiatement à un emploi.
Son réseau ...
Fondateur et Président du réseau des écoles WebForce3.
Depuis sa création en 2014, WebForce3 délivre une formation courte au métier de développeur Web conduisant immédiatement à un emploi.
Son réseau est implanté dans 35 villes de France et s’étend en Europe et en Afrique.
La mission de WebForce3 s’est élargie et s’inscrit désormais dans une perspective de réinvention de la formation professionnelle initiale et continue à l’ère digitale. Notre réseau d’écoles entend accompagner ses alumni sur un marché du travail en constante mutation, pour leur permettre d’être toujours en situation de s’adapter aux changements de leur métier ou d’occuper les métiers qui émergent.
Ce qui n’a pas changé, c’est notre priorité : être d’abord au service de ceux qui en ont le plus besoin.
Président de l’Institut Edgar Quinet . Organisme de formation d’élus orienté vers l’anticipation et la gestion des changements produits par la transformation numérique.
Chevalier de la Légion d’Honneur .
1994 : Fondateur et Président de la société Les Argonautes, agence Multimédia.
Exemple de créations : site Apec.fr, plate-forme Peugeot permettant de déployer ses sites Internet dans 90 pays, réalisation du Réseau Professionnel des Enseignants VIAÉDUC.
1990 : Expert Apple , aide des journaux, des agences publicitaires et des grands studios graphiques à passer au numérique.
1976 : Directeur artistique chez RSCG , devenu par la suite Euro RSCG.
Jean-Philippe DUVAL
Associé en charge de l'advisory pour l'afrique francophone , PWC
Jean-Philippe est associé de PwC, leader des activités Consulting, Transaction et Strategy& au Maghreb et en Afrique Subsaharienne francophone. Jean-Philippe a démarré sa carrière au sein de PwC en 1998 ...
Jean-Philippe est associé de PwC, leader des activités Consulting, Transaction et Strategy& au Maghreb et en Afrique Subsaharienne francophone. Jean-Philippe a démarré sa carrière au sein de PwC en 1998 et accompagne les gouvernements et organisations internationales dans leur transformation. Il a notamment participé aux réformes de la Commission Européenne, de l'OCDE, de l'UNECO, du Ministère des finances Françaises ou encore l'Agence Spatiale Européenne.
En 2009, il rejoint les Nations Unies à New York et se consacre à travailler sur la réforme des Nations Unies. Il revient au sein de PwC France en 2010 en tant qu'associé au sein du secteur public et intervient sur des clients publics internationaux. En particulier, il développe l'expertise du secteur spatial au sein de PwC et accompagne pendant plusieurs années l'Agence Spatiale Européenne et la Commission Européenne sur la définition et l'évaluation de la politique spatiale européenne.
Il appuie également le développement des activités de PwC en Afrique, principalement auprès des acteurs du secteur public et parapublic.
Depuis le 1er juillet 2018, il prend les responsabilités des activités Advisory de PwC en Afrique francophone. Il est également Global Relationship Partner (GRP) de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ses zones d'expertise:
Djamel GUIDOUM
PDG, IRIS
Agé de 45 ans et natif de Sétif, Djamel GUIDOUM est ingénieur en informatique de formation. Directeur général d’Iris SAT, il est surtout un visionnaire hors pair car il ...
Agé de 45 ans et natif de Sétif, Djamel GUIDOUM est ingénieur en informatique de formation. Directeur général d’Iris SAT, il est surtout un visionnaire hors pair car il est l’initiateur du premier projet de production de pneus 100% algérien. Un méga projet qui promet de répondre aux besoins du marché local mais aussi de réduire la facture d’importation du secteur.
Prônant son « Algérianité », il oeuvre à développer la production et la productivité en exportant le savoir-faire de son pays vers le Maghreb, le moyen orient et l'Afrique sans en rester là, car il projette à court terme, de conquérir l'Amérique latine et l'Europe.
Aujourd’hui leader du marché algérien dans les secteurs des équipements Electroménagers, Electroniques et la téléphonie mobile, IRIS, la marque commerciale de SATEREX, a vu le jour en 2004 avec une équipe de 30 employés et une poignée de produits, près de 15 années plus tard, elle devient le fleuron de son secteur avec plusieurs gammes complètes de produits et pas moins de 3300 emplois directes mais surtout, une ressource humaine 100% algérienne.
Soucieuse de la qualité de ses produits, IRIS met un point d’honneur à travailler avec des équipements à la pointe de la technologie, c’est pourquoi, elle s’est dotées de 7 Unités de production équipées des dernière avancées technologiques ainsi que de 2 complexes industrielles, le première pour l’électronique et le second pour la production de pneus qui verront le jour avant la fin 2018.
Depuis 2014, IRIS n’a cessé de multiplier les podiums et les succès story avec pour seul ligne de mire, la satisfaction du client.
Amor HABES
Directeur Général, FADERCO SPA
Monsieur Amor Habes est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Architecture de l’Université d’Aix-Marseille. Il est Directeur Général de Faderco Spa.
Faderco Spa est aujourd’hui ...
Monsieur Amor Habes est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Architecture de l’Université d’Aix-Marseille. Il est Directeur Général de Faderco Spa.
Faderco Spa est aujourd’hui un acteur majeur de l’industrie algérienne et de l’hygiène corporelle en particulier. L’entreprise s’est développée avec une croissance soutenue tout au long de ces 30 dernières années. Aujourd’hui, avec 1 600 collaborateurs, 11 marques réparties dans 7 domaines d’activités stratégiques et 2 filiales, Faderco poursuit son expansion.
Ali HADDAD
Président, FCE
Ali Haddad est actuellement PDG de l’entreprise de Bâtiments et Travaux Publics (BTP), l’ETRHB et depuis 2014, Président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), la principale organisation ...
Ali Haddad est actuellement PDG de l’entreprise de Bâtiments et Travaux Publics (BTP), l’ETRHB et depuis 2014, Président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), la principale organisation patronale algérienne.
Diplômé en ingénierie civile en 1988, Ali Haddad s’est parallèlement lancé dans l’hôtellerie avec ses frères lors de ses études. Activité, qu’il poursuit encore aujourd’hui.
Une fois ses études terminées, Ali Haddad dispose d’un capital suffisant pour créer sa première entreprise de BTP, l’ETRHB dès 1988. Il s’associe 10 ans plus tard à la Sonatram, regroupant ainsi plusieurs métiers de la construction. L’ETRHB est d’ailleurs devenu la plus grande entreprise privée de travaux publics en Algérie en 2002.
Fort de ses succès, l’ETRHB se diversifie et lance en 2003 la filiale BPH (Bitumes et Pétroles Haddad), en 2006 la branche automobile Savem Spa, en 2009 l’ETRHB son groupe Média Temps Nouveaux qui édite le Temps d’Algérie et Waqt El Djazaïr ainsi qu’une web-tv et une chaîne d’actualité. Il s’est dernièrement lancé dans la production de ciment en 2016. Son groupe emploie 15.000 salariés en 2015.
Preuve de son dynamisme et de sa vision avant-gardiste dans les affaires, Ali Haddad est élu en 2014 à la tête du FCE qui regroupe actuellement 4000 chefs d’entreprises, 300 000 employés et 7 000 entreprises. Les entreprises membres de FCE ont un chiffre d'affaires global combiné de plus de 30 milliards d’euros.
Nacera HADDAD
Vice-Présidente, FCE
Nacira Haddad est la vice-présidente du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE).
Elle est diplômée de la Sorbonne Paris I en Gestion des Entreprises ainsi que d’un diplôme en ...
Nacira Haddad est la vice-présidente du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE).
Elle est diplômée de la Sorbonne Paris I en Gestion des Entreprises ainsi que d’un diplôme en Sciences Politiques de l’Université d’Alger.
Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans la Direction de projets dans la stratégie industrielle et l’accompagnement aux réformes économiques.
Experte indépendante spécialiste des programmes d’Appui au développement de la PME et de l’Entreprenariat, Nacira Haddad est également la Directrice d’INCOSYN, cabinet de conseil aux entreprises.
Mohamed HAKIM SOUFI
PDG, MACIR VIE
Mohamed Hakim Soufi est le PDG de Macir Vie, compagnie d’assurances.
Né à Blida et élevé à la mission française Jules Ferry, Mohamed Hakim Soufi intègre à la fin ...
Mohamed Hakim Soufi est le PDG de Macir Vie, compagnie d’assurances.
Né à Blida et élevé à la mission française Jules Ferry, Mohamed Hakim Soufi intègre à la fin des années 80 le lycée René Descartes à Alger et sort diplômé du baccalauréat français ainsi que du diplôme algérien, qu’il passe en candidat libre.
Une fois ce diplôme acquis, il s’inscrit à l’Ecole Nationale d’Administration d’Alger.
À la même époque, son père, Monsieur Soufi, crée la Compagnie Internationale d’Assurances et de Réassurance (CIAR).
En 2011, Mohamed Hakim Soufi va être nommé responsable de la nouvelle entité, filiale de la CIAR, première compagnie d’assurances à capitaux privés. Au départ le capital financier de l’entreprise s’élevait à 256 millions de dinars algériens et va connaître une progression remarquable pour atteindre 1,1 milliard de dinars algériens, en 2014.
Macir Vie réalise ainsi la plus belle progression de bénéfices en 2014, avec une hausse de 57%.
Fabrice LE SACHÉ
Vice-Président et porte-parole, MEDEF
Fabrice est Président co-fondateur d’Aera Group. En charge de déployer la stratégie commerciale, il s’attache plus particulièrement aux activités de négoce et au développement du groupe.
Fabrice dispose ...
Fabrice est Président co-fondateur d’Aera Group. En charge de déployer la stratégie commerciale, il s’attache plus particulièrement aux activités de négoce et au développement du groupe.
Fabrice dispose d’une expérience de plus de 10 ans sur les marchés du carbone. Il a engagé des relations d’affaires avec plus de 80 contreparties dans 18 pays d’Afrique subsaharienne parmi lesquels la Côte d'Ivoire, le Sénégal, Maurice, le Ghana, la RDC, et a structuré des ventes de crédits carbone pour un total de 263 M €. Il a notamment conclu des transactions avec Shell Trading, EDF Trading, Vitol, Cargill, Bunge, Mercuria, Swedish Energy Agency, Tricorona Carbon Fund, Eneco, Nordic Cooperation Agency.
Olivier PASTRÉ
Membre, CERCLE DES ECONOMISTES
Masters of Arts in Economics (University of Rhode Island) et agrégé des Facultés de Droit, Olivier PASTRÉ, Maître Assistant puis Professeur à l’Université de Paris XIII (l978-1983) a été ...
Masters of Arts in Economics (University of Rhode Island) et agrégé des Facultés de Droit, Olivier PASTRÉ, Maître Assistant puis Professeur à l’Université de Paris XIII (l978-1983) a été consultant auprès de l’OCDE et de la CEE (1979-1981) et a présidé un groupe de travail du Commissariat au Plan consacré à « l’internationalisation des intermédiaires financiers français » (1982) avant d’entrer à la Direction du Trésor comme chargé de mission (1983) puis comme conseiller auprès du Directeur (1984) chargé du dossier “Monétique”. Dans ce cadre, il a représenté le Ministre des Finances au cours des négociations qui ont conduit à la création du GIE Cartes Bancaires.
En 1985,il s’est vu confier la réalisation d’un rapport pour le Directeur du Trésor sur la Modernisation des Banques Françaises. Nommé doyen de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Paris VIII<
http://www.science-politique.univ-paris8.fr/
> (1986), il a ensuite présidé un groupe de travail du Commissariat au Plan consacré au devenir du système financier français face à la concurrence internationale (1987).
De 1987 à 2002,Olivier PASTRÉ a été Directeur Général Adjoint (jusqu’en janvier 1995) puis Directeur Général de GP Banque (rebaptisée SBFI à partir de 1999), seule banque d’affaires européenne à s’être spécialisée sur le Maghreb et le Machrek. A ce titre, il a dirigé une quarantaine de cadres répartis entre la France, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie et a géré cinq fonds d’investissement. Olivier PASTRÉ est (ou a été) administrateur de Medifin et MSIN (Maroc), d’Union Bank (Algérie) et d’IM Bank (Tunisie). Il a été nommé Directeur Général d’IM Bank en 2000 et Président en 2001. Dans le cadre d’IM Bank, Olivier PASTRÉ a piloté plus de 30 privatisations au Maghreb en tant que conseil du Gouvernement ou d’investisseurs privés.
Olivier PASTRÉ a dirigé de 1979 à 1984 les collections économiques des Editions La Découverte<
http://www.editionsladecouverte.fr/index.php
> (et créé, notamment, la collection Repères<
http://www.editionsladecouverte.fr/maison/domaines.php?id=31
>). Il a créé en 1987 et est aujourd’hui conseiller Scientifique de la Revue d’Economie Financière<
http://www.aef.asso.fr/presentation.jsp?prm=15
>. Il a été de 1993 à 2013 administrateur de l’Association des Directeurs de Banque et d'Associés en Finance, Professional Fellow de l’Institut Europlace de Finance, administrateur de CMP Banque, chroniqueur sur France Culture et Arte, et directeur de collection aux Editions Fayard<
http://www.fayard.fr/
>.
Olivier Pastré est l’auteur de nombreux articles et livres parmi lesquels :
· « La Stratégie Internationale des Banques Américaines<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-1979/597-1979-la-strategie-internationale-des-groupes-financiers-americains.html
> » (1979, Prix de l’ADEFI, traduit en anglais) ;
· « La Crise du XX<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-1980/598-1980-la-crise-du-20-eme-siecle.html
> » (1980) ;
· « Les Nouveaux Piliers de la Finance<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-1992/605-avril-1992-les-nouveaux-piliers-de-la-finance.html
> » (1992) ;
· « La Banque<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2005.html?id=90#an1997
> » (1997) ;
· « Où va l'économie mondiale ?<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2002/544-2013-09-30-08-46-23.html
> » (2002) ;
· « Le Capitalisme Déboussolé<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2003/541-2013-09-30-08-47-38.html
> » (2003 - Mention Spéciale du Prix Européen du Livre d’Economie et du Prix Turgot) ;
· « La Nouvelle Economie Bancaire<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2005/530-2013-09-30-08-49-46.html
> » (2005, traduit en anglais) ;
· « La Méthode Colbert<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2006/533-2013-09-30-09-21-18.html
> » (2006) ;
· « La Guerre Mondiale des Banques<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2007/535-16-octobre-2007-la-guerre-mondiale-des-banques.html
> » (2007) ;
· « Le Roman vrai de la Crise financière<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2008/529-2013-09-30-09-00-37.html
> » (2008 - Réédité en livre de poche) ;
· « Sorties de Crise<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2009/198-octobre-2009-sorties-de-crise-ce-quon-ne-nous-dit-pas-ce-qui-nous-attend.html
> » (2009, Prix Turgot) ;
· « On nous ment<
http://www.olivierpastre.fr/livres/livres-en-2011/243-2013-09-30-09-05-45.html
> » (2011).
En Mai 2006, il a remis au Ministre de l’Economie un rapport sur les « Enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire » et, en Octobre 2008, un rapport sur la « Finance Islamique<
http://www.olivierpastre.fr/images/profil_cv/2008-rpp-europlace_finance-islamique.pdf
> ». Il a été membre de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts de 2009 à 2012.
Julien SALAS
Directeur général adjoint, CIS
Mohamed SKANDER
Président, BH CONSEIL
Mohamed Skander est fondateur et président de Jil’FCE, la section jeune de la principale organisation patronale algérienne, le Forum des chefs d’entreprises. Né en Algérie, Mohamed Skander a ...
Mohamed Skander est fondateur et président de Jil’FCE, la section jeune de la principale organisation patronale algérienne, le Forum des chefs d’entreprises. Né en Algérie, Mohamed Skander a grandi à Bordeaux. Après une classe préparatoire au lycée Montaigne de Bordeaux, il intègre l’EDHEC Business School. Après une spécialisation en Corporate Finance à la Stockholm School of Economics, il intègre le Cabinet EY à Paris, d’abord en tant qu’auditeur puis en tant que consultant.
Après une expérience en Commodity Finance chez BNP Paribas Genève, il décide de rentrer en Algérie afin de créer son cabinet de conseil (BH Advisory, marque commerciale Bravehill) qui est depuis devenu le premier cabinet de conseil indépendant algérien. Il a également développé d’autres activités dans les services et l’économie circulaire. Il a décidé il y a environ 2 ans avec d’autres jeunes membres du FCE de créer Jil’FCE afin de promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes mais aussi de fédérer la voix des jeunes entrepreneurs auprès des partenaires. Il symbolise aujourd’hui à l’émergence de la voix des jeunes dans le débat national mais aussi celui de la diaspora.
Ahmed TIBAOUI
Vice-Président, FCE
Monsieur TIBAOUI est né le 9 Septembre 1950, Il a un diplôme d’Ingénieur d’État en Électronique obtenu en 1974 à l’École Nationale Polytechnique. Il a participé à ...
Monsieur TIBAOUI est né le 9 Septembre 1950, Il a un diplôme d’Ingénieur d’État en Électronique obtenu en 1974 à l’École Nationale Polytechnique. Il a participé à divers stages de spécialisation en Europe (France- Allemagne).
Monsieur TIBAOUI est Directeur General & CEO du World Trade Center Algeria depuis Octobre 2002 (une institution totalement privée et qui est affiliée au World Trade Center Association de New York) et Membre de plusieurs conseils d’administrations.
World Trade Center Algeria est une société de services et accompagnement des entreprises, et de la promotion du commerce international