
Groupe Les Echos - Le Parisien - PARIS
Nous pensons que l'utilité et la responsabilité constituent la garantie d'une croissance saine pour les marques.
Ces deux valeurs constituent la base de notre philosophie d'agence, la Benevolence.
La Benevolence est un formidable levier de transformation car elle a un pouvoir de réconciliation unique entre les gens et toutes les marques qui sont challengées.
Patrick MERCIER, Ceo, CHANGE
Patrick TUDORET, Ecrivain, /
Pascal DEMURGER, Président directeur général, MAIF
Eric SINGLER, Directeur général, BVA
Nicolas CHABANNE, Fondateur, C'EST QUI LE PATRON?
Michel MATHIEU, Directeur général, LCL
Dominique SCHELCHER, Président directeur général, SYSTEME U
Anne THEVENET, Directrice prospective et nouveaux concepts , DANONE
Laure DREVILLON, Fondatrice et directrice, ONE HEART COMMUNICATION
Romain FERRARI, CIO CSR, SERGE FERRARI / FONDATION 2019
Jean MOREAU, Co-fondateur et président, PHENIX
Corinne MREJEN, Directrice générale, GROUPE LES ECHOS LE PARISIEN
Pierrick DE RONNE, Président, BIOCOOP
David GARBOUS, Directeur du marketing stratégique, TRANSFORMATION POSITIVE
Frederic MAZZELLA, Président, BLABLACAR
Alain WEILL, Président directeur général , SFR
Thibaut FERRALI, Vice-président en charge des stratégies et de la rse, CHANGE
Patrick MERCIER, Ceo, CHANGE
Jean Luc CHETRIT, Directeur général, UNION DES MARQUES
Nicolas CHABANNE
Fondateur, C'EST QUI LE PATRON?
Les Gueules Cassées est une marque créée en 2014 par l'entreprise française Sols & Fruits afin de valoriser les produits agroalimentaires ne pouvant être vendus dans les circuits de distribution ...
Les Gueules Cassées est une marque créée en 2014 par l'entreprise française Sols & Fruits afin de valoriser les produits agroalimentaires ne pouvant être vendus dans les circuits de distribution classiques du fait de leurs caractéristiques hors-normes.
Le premier objectif de l'initiative est de lutter contre le gaspillage en valorisant les oubliés de la grande distribution, aliments hors calibres ou contenant des défauts, ne pouvant être vendus dans les circuits dits "classiques". L'initiative encourage ainsi la consommation des produits alimentaires "moches".
L'idée des "Gueules Cassées" vient du constat que chaque année 17 millions de tonnes d'aliments ne sont pas consommés du fait de leurs apparences. C'est dans cette optique que Nicolas Chabanne a souhaité revaloriser certains produits afin d'encourager leur consommation en permettant la vente de ces aliments déclassés à des prix moindres sur le marché: 30% de moins
Le deuxième volet d'action du collectif créé par Nicolas Chabanne est la création de la toute première Marque du Consommateur : "C'est qui le Patron ?!". Tous les produits sont directement issus des votes et critères de choix des consommateurs. Un premier produit le "lait équitable" a vu le jour en 2016 et de nombreux autres produits + durables et + responsables sont en préparation."
Jean Luc CHETRIT
Directeur général, UNION DES MARQUES
Jean-Luc CHETRIT, 54 ans, est diplômé de l’Ecole de management de Lyon (EM Lyon). Il a débuté sa carrière au sein du département commercial de Procter & Gamble. Il rejoint ...
Jean-Luc CHETRIT, 54 ans, est diplômé de l’Ecole de management de Lyon (EM Lyon). Il a débuté sa carrière au sein du département commercial de Procter & Gamble. Il rejoint Nestlé en 1994, où il occupe, en France puis en Asie, des responsabilités croissantes tant dans le Marketing que dans le développement des Grands Comptes. De retour chez Procter & Gamble, il est nommé à la tête de la direction commerciale France et Europe de plusieurs grands comptes du groupe puis en 2009, Jean-Luc CHETRIT devient directeur Marketing Communication de Procter & Gamble France et membre du comité de direction. Il fut également membre du Comité de direction de l’Union des Annonceurs. En octobre 2012, il est nommé Président de Carat France (filiale de Dentsu Aegis Network) pionnier du conseil media et d’achat d’espaces publicitaires. Il devient également en 2013 vice-président de l’UDECAM puis Président en 2015. En Juin 2017 il rejoint l’Union des marques (ex UDA) en tant que Directeur Général.
Pierrick DE RONNE
Président, BIOCOOP
Après une Maîtrise d’Economie, Pierrick De Ronne a souhaité vivre une expérience de volontariat, ce qui l’a amené à gérer un Hôpital au Cameroun pendant 2 ans. Après ...
Après une Maîtrise d’Economie, Pierrick De Ronne a souhaité vivre une expérience de volontariat, ce qui l’a amené à gérer un Hôpital au Cameroun pendant 2 ans. Après un retour en France pour valider un master en sciences politiques, il s’est investi 2 ans dans un projet d’accès aux médicaments pour les patients atteints du VIH au Niger.
Pierrick De Ronne a toujours été guidé par le sens et la coopération. Combiner convictions personnelles et emploi a toujours été une évidence.
L’intelligence collective est pour lui le meilleur moyen de répondre aux problématiques complexes.
Recruté comme responsable de magasin en 2009 dans le magasin Biocoop d’Annonay, Pierrick De Ronne a fait grandir cette TPE qui est passée en 2019 de 3 à 22 salariés et de 1 à 3 magasins.
Les premiers pas au sein du réseau Biocoop passés, Pierrick De Ronne a été élu par ses pairs à différents mandats dans des commissions régionales dès 2011 et au Conseil d’Administration national en 2016. Aujourd’hui Président, Pierrick De Ronne est particulièrement attaché à l’Economie Sociale et Solidaire et à la coopération du réseau.
C’est après ces quelques années, que Pierrick De Ronne est passé de la coopération internationale à la coopération locale puis nationale.
Marié et père de 4 filles, Pierrick De Ronne est un homme d’action et de conviction qui souhaite faire de Biocoop une entreprise fière d’incarner l’Economie Sociale et Solidaire et une entreprise laboratoire de fonctionnement, d’offre et de rapports humains vertueux.
Pascal DEMURGER
Président directeur général, MAIF
Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents ...
Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009.
Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, il œuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il est vice-président depuis sa création en 2016 et jusqu’en juillet 2019. Il est également le premier président de l’Association des Assureurs Mutualistes fondée la même année.
Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même et veiller à son impact sur son environnement. Il publie en juin 2019 aux Editions de l’aube L’entreprise du XXIè siècle sera politique ou ne sera plus, dans lequel il partage cette conviction et son expérience dans la construction d’un modèle d’entreprise original depuis 10 ans à la MAIF.
Laure DREVILLON
Fondatrice et directrice, ONE HEART COMMUNICATION
Diplômée d'un master en gestion du patrimoine culturel européen en 1995, Laure Drévillon a passé quelques années à accompagner des marques dans leur transition digitale, chez Cryo Networks, puis ...
Diplômée d'un master en gestion du patrimoine culturel européen en 1995, Laure Drévillon a passé quelques années à accompagner des marques dans leur transition digitale, chez Cryo Networks, puis en agence chez de Air Paris. Bénévole active pour plusieurs associations, dont l'Association des Soins Palliatifs, Laure créé en 2008 One Heart Communication pour répondre aux problématiques digitales de médiatisation, communication et de fundraising du secteur de l'ESS. En 2009, OneHeart.fr, le média engagé qui vise à valoriser les solutions du secteur auprès du grand public, voit le jour. Dans le prolongement de ce média, One Heart lance en septembre 2018, OHME, une plateforme CRM qui aide les associations à mieux gérer leurs communautés.
Thibaut FERRALI
Vice-président en charge des stratégies et de la rse, CHANGE
Romain FERRARI
CIO CSR, SERGE FERRARI / FONDATION 2019
Romain FERRARI
Directeur Général RSE de Serge Ferrari , fabricant industriel de matériaux composites souples avec une offre globale répondant aux enjeux de la construction durable, la maîtrise énergétique, la protection ...
Romain FERRARI
Directeur Général RSE de Serge Ferrari , fabricant industriel de matériaux composites souples avec une offre globale répondant aux enjeux de la construction durable, la maîtrise énergétique, la protection et le renouvellement des ressources, le design ainsi que le recyclage des matériaux en fin de vie. ETI familiale de 800 personnes, 160M€ de CA.
Président fondateur de Fondation 2019 structure de financement de recherches sur la transcription économique des aspects environnementaux et sociaux.
Conférencier animateur de Travaux Pratiques -Ecology & Economics- en Masters spécialisés :
David GARBOUS
Directeur du marketing stratégique, TRANSFORMATION POSITIVE
Directeur marketing de Lesieur de 2009 à 2013, puis de Fleury Michon de 2013 à 2020, David Garbous a été élu personnalité marketing de l’année en 2012. En 2013 ...
Directeur marketing de Lesieur de 2009 à 2013, puis de Fleury Michon de 2013 à 2020, David Garbous a été élu personnalité marketing de l’année en 2012. En 2013, il crée la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » et il lance avec l’ISC Paris Le Master of Science Communication et Marketing Responsable.
Il créée en 2020 Transformation Positive, spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, des marques et des sociétés sur les sujets marketing, communication et innovation. , qui prône une approche marketing plus sociétale.
Michel MATHIEU
Directeur général, LCL
Michel Mathieu est Directeur général LCL depuis le 4 avril 2016. Il est également en charge du pôle Filiales Banques de proximité de Crédit Agricole S.A. (LCL et international ...
Michel Mathieu est Directeur général LCL depuis le 4 avril 2016. Il est également en charge du pôle Filiales Banques de proximité de Crédit Agricole S.A. (LCL et international) et membre du comité exécutif. Michel Mathieu commence sa carrière au Crédit Agricole du Gard en 1983. Il devient directeur en 1990 avant de rejoindre en 1995, la Caisse régionale du Midi en qualité de directeur général adjoint. En 1999, il est nommé directeur général de la Caisse régionale du Gard et également, à partir de 2005, de la Caisse régionale du Midi. Michel Mathieu devient en 2007, directeur général de la Caisse régionale du Languedoc, issue de la fusion des Caisses du Gard et du Midi. À partir de 2010, Michel Mathieu rejoint Crédit Agricole S.A. en devenant directeur général délégué, en charge des fonctions centrales Groupe et, à partir de mai 2015, de la gestion d’actifs et des assurances. Depuis août 2015, il était directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle filiales banques de proximité, LCL et international, et du pôle fonctionnement et transformation. Michel Mathieu est administrateur de plusieurs entités du Groupe Crédit Agricole. Michel Mathieu est docteur en droit des affaires.
Frederic MAZZELLA
Président, BLABLACAR
Frédéric Mazzella est le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la 1ère plateforme de mobilité partagée du monde, qui rassemble la plus grande communauté de covoiturage au monde comptant 80 millions de membres ...
Frédéric Mazzella est le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la 1ère plateforme de mobilité partagée du monde, qui rassemble la plus grande communauté de covoiturage au monde comptant 80 millions de membres dans 22 pays.
Frédéric est membre du board de Trivago et Olio, une société britannique qui combat le gaspillage alimentaire.
Il est également co-président de France Digitale depuis 2018, la plus grande association de startups d'Europe qui compte 1500 startups membres.
Frédéric est issu de l'ENS Ulm en Physique, titulaire d'un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d'un MBA de l'INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Frédéric intervient régulièrement en conférence ou dans les médias nationaux et internationaux (CNN, Bloomberg, CNBC et TV, radios et journaux nationaux) sur les thèmes de la mobilité durable, des réseaux et places de marché en ligne, de la consommation collaborative et de la construction de la confiance au sein de communautés connectées. Frédéric est également pianiste.
Patrick MERCIER
Ceo, CHANGE
Patrick est un insatisfait chronique et essaye en permanence ce qui est impossible, avec plus ou moins de bonheur. Passionné par les marques challengers, il considère qu'elles sont à ...
Patrick est un insatisfait chronique et essaye en permanence ce qui est impossible, avec plus ou moins de bonheur. Passionné par les marques challengers, il considère qu'elles sont à la base de toutes les grandes innovations et du progrès social.
Jean MOREAU
Co-fondateur et président, PHENIX
Co-fondateur & CEO de PHENIX , une start-up #TechForGood pionnière dans la réduction du gaspillage, dont l'activité consiste à donner une deuxième vie aux invendus de la grande distribution et des ...
Co-fondateur & CEO de PHENIX , une start-up #TechForGood pionnière dans la réduction du gaspillage, dont l'activité consiste à donner une deuxième vie aux invendus de la grande distribution et des acteurs industriels, à travers deux outils digitaux : une appli grand public pour les consommateurs et une plateforme web BtoB pour les associations caritatives, lui ayant permis de sauver de la poubelle plus de 60 millions de repas depuis 2014.
Il s'est fixé un objectif clair avec son équipe de 150 salariés : tendre vers le #ZéroDéchet et accélérer la transition vers une économie plus juste et plus circulaire, grâce à l'aide notamment de fonds d'impact investing, auprès desquels il a levé plus de 18 millions d'euros.
Investi par ailleurs en tant que partner au sein du fonds d'impact 50 Partners Impact, accompagnateur stratégique de projets à impact chez ANTROPIA ESSEC, membre du Think Tank tech « Le Galion » et du Conseil d’Administration de BCorp France.
Diplômé de l’ESSEC et de Sciences-Po Paris (Master Affaires Publiques), Jean est également titulaire d’une licence de Droit.
Corinne MREJEN
Directrice générale, GROUPE LES ECHOS LE PARISIEN
Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise d’économétrie, Corinne MREJEN a démarré sa carrière chez Ogilvy avant de devenir Directrice Média chez SFR / Vivendi Universal de 1997 ...
Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise d’économétrie, Corinne MREJEN a démarré sa carrière chez Ogilvy avant de devenir Directrice Média chez SFR / Vivendi Universal de 1997 à 2003. Entre 2003 et 2008, elle fut l’une des dirigeantes de Vivaki, agence média du Groupe Publicis, avant de diriger avec Pierre CONTE la régie du Groupe Figaro jusqu’en février 2011. A cette date, elle a pris la Présidence de M Publicité (Le Monde, Télérama, Courrier International, Huffington Post…) où elle a notamment réussi le lancement publicitaire du supplément hebdomadaire M. Depuis janvier 2014, elle était également à la tête de la régie du Groupe L’Obs (L’Obs, Challenges). Francis MOREL, Président du Groupe Les Echos – Le Parisien, a nommé le 18 juillet 2016 Corinne MREJEN Présidente de la régie TEAM MEDIA et Directrice Déléguée en charge de la stratégie marketing de développement du Groupe.
Dominique SCHELCHER
Président directeur général, SYSTEME U
Eric SINGLER
Directeur général, BVA
Anne THEVENET
Directrice prospective et nouveaux concepts , DANONE
Anne Thevenet-Abitbol est Directrice Prospective et Nouveaux Concepts de Danone depuis 1998. Elle est chargée de développer toute nouvelle idée susceptible de faire avancer le Groupe, que ce soit en ...
Anne Thevenet-Abitbol est Directrice Prospective et Nouveaux Concepts de Danone depuis 1998. Elle est chargée de développer toute nouvelle idée susceptible de faire avancer le Groupe, que ce soit en terme marketing, RH, social ou sociétal.
Elle a notamment lancé en 2006 la marque de yaourts biologiques Les 2 Vaches, et en 2018 Les Danone du Monde, pour ouvrir les goûts et les esprits sur d’autres cultures.
Depuis 2010 elle conçoit et anime le Programme EVE (programme de leadership féminin interentreprise) sur trois continents, depuis 2012 le Programme Octave (sur les transformations cross-générations) et depuis 2015 le Programme Noé (sur l’innovation durable) en partenariat avec l’agence Utopies.
Patrick TUDORET
Ecrivain, /
Patrick Tudoret est l’auteur d’une vingtaine de livres – romans, essais, récits, pièces de théâtre – publiés notamment aux Editions de La Table Ronde (groupe Gallimard), chez Grasset, aux Belles ...
Patrick Tudoret est l’auteur d’une vingtaine de livres – romans, essais, récits, pièces de théâtre – publiés notamment aux Editions de La Table Ronde (groupe Gallimard), chez Grasset, aux Belles Lettres et chez Tallandier. Docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, titulaire du master II de recherche « Technologie, Communication et Pouvoir » de la même université, il a été chercheur en sociologie des médias et enseigné la rhétorique dans des institutions comme la Commission européenne, le Centre des Hautes Etudes Militaires ou, aujourd’hui, en Master à l’ESCP Europe. Ses pièces de théâtre ont été jouées à Paris, en province et, récemment, au Festival d’Avignon. Il a collaboré à de nombreux journaux, magazines, revues universitaires et donné pendant plus de dix ans des chroniques au journal La Montagne, chroniques publiées en recueil, en 2017, aux Editions Les Belles Lettres. Il produit et co-anime l'émission de débats culturels et de société "Tambour battant" diffusée le vendredi soir sur DEMAIN TV (chaîne 31 de la TNT). Son essai L’Ecrivain sacrifié, vie et mort de l’émission littéraire (INA/Le Bord de l’eau, 2009) lui a valu le Grand Prix de la Critique – Il fait depuis partie de son jury – et le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Son dernier roman L’homme qui fuyait le Nobel, paru fin 2015 chez Grasset (puis en poche en 2018), a connu un vif succès, obtenant en 2016 le Prix Claude Farrère et le Prix des Grands Espaces. Son essai Fromentin, le roman d’une vie, paru aux Belles Lettres, vient d’obtenir le Prix Brantôme de la biographie et son Petit traité de bénévolence est paru en mars 2019 chez Tallandier. Son nouveau roman, Juliette, paraitra en janvier 2020 chez Tallandier.
Alain WEILL
Président directeur général , SFR
Alain WEILL est Président Directeur Général de SFR Group, Directeur Général Opérationnel de Altice Media et Directeur Général Exécutif de SFR Media
Alain Weill a débuté sa carrière en 1985 ...
Alain WEILL est Président Directeur Général de SFR Group, Directeur Général Opérationnel de Altice Media et Directeur Général Exécutif de SFR Media
Alain Weill a débuté sa carrière en 1985 comme Directeur du réseau de NRJ. En 1992, il devient Directeur Général de NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons), puis de NRJ Régie. En 2000, il rachète la radio RMC et créé le groupe Nextradio. Il organise le repositionnement de RMC autour de 3 piliers : info, talk et sport et fait progresser l'audience. En 2002, Alain Weill fait l'acquisition de BFM et recentre la radio sur l'économie. En 2005, dans le cadre de l'attribution de fréquences en TNT gratuite, il lance BFM TV, qui deviendra la 1ère chaîne d'information en France. Le groupe Nextradio devient NextradioTV avec près de 1000 collaborateurs. NextRadioTV édite plusieurs chaînes de télévision (BFM TV, BFM Business TV, RMC Découverte, BFM Paris, BFM Sport, Numéro 23, SFR Sport 1), 2 radios (RMC, BFM Business Radio) et compte un pôle digital centré sur la marque 01.
En 2016, Alain Weill devient Directeur général de SFR Media pour diriger l'ensemble des médias du groupe SFR .
Alain Weill est diplômé d'une licence en sciences économiques et d'un MBA du groupe HEC.