Nordic Talks : les Pays Nordiques organisent une série de 3 conférences en ligne dédiées à leurs engagements en matière de durabilité, en partenariat avec Les Échos le 9 février 2021
Face à la problématique du changement climatique et à la prise de conscience de l’impact de chacun sur son environnement, à tous les niveaux, le mode de vie des pays nordiques inspire et intéresse de plus en plus nos sociétés en recherche d’un quotidien plus respectueux de l’environnement.
En partenariat avec Les Echos, une série de 3 conférences de 30 minutes chacune sera diffusée le mardi 9 février prochain de 9h à 10h35.
Sous la conduite de David Barroux - Rédacteur en Chef des Echos - ces conférences aborderont la thématique du mode de vie nordique et de son impact sur l’urbanisme, l’aménagement et la construction responsable.
Les 3 thématiques abordées :
Mode de vie « green », espaces verts et quartiers sains
: une conférence autour des solutions d'infrastructures vertes, de la manière dont les villes peuvent planifier ce type d’aménagements et développer de nouvelles solutions innovantes pour soutenir un mode de vie sain. Les expériences de quartiers d'innovation nordiques qui co-créent et expérimentent des projets soutenant un quotidien sain et inclusif seront partagées. Avec Dominique Alba, Directrice générale de l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) et Kaisa Spilling, Responsable du développement au Forum Virium Helsinki, Finland.
Modèles de collaboration innovants pour un développement urbain durable
: une discussion sur la manière d'améliorer la qualité de vie des citoyens et de contribuer au développement des entreprises sans compromettre l'environnement et le climat, les opportunités et les besoins des générations futures. Avec Maud Caubet, Architecte à Maud Caubet Architectes et Malin Hansen, Senior Adviser à Doga Design Architecture Norway.
I Feel Wood – des bâtiments en bois pour rendre les villes plus durables et plus agréables
: échanges autour des besoins en bâtiments durables et sur la façon dont le bois peut être utilisé afin de réduire l’empreinte carbone. Avec Nikolaj Sveipstrup, PDG et fondateur de Urban Agenda, Danemark et Andrew Todd, Architecte chevalier des arts et des lettres à Studio Andrew Todd.
En savoir plus sur les Nordic Talks
En savoir plus sur la Vision 2030 du Conseil nordique des ministres
Tous les débats seront en anglais sous-titrés en français.
Tous les débats seront en anglais sous-titrés en français
09:00 - 09:05 | Introduction
David BARROUX, Rédacteur en chef,
LES ECHOS
09:05 - 09:35 | Mode de vie « green », espaces verts et quartiers sains
Dominique ALBA, Directrice générale,
APUR (ATELIER PARISIEN D'URBANISME)
Kaisa SPILLING, Development manager,
FORUM VIRIUM HELSINKI, FINLAND
09:35 - 10:05 | Modèles de collaboration innovants pour un développement urbain durable
Maud CAUBET, Architecte,
MAUD CAUBET ARCHITECTES
Malin HANSEN, Senior adviser,
DOGA DESIGN AND ARCHITECTURE NORWAY
10:05 - 10:35 | I Feel Wood – des bâtiments en bois pour rendre les villes plus durables et plus agréables
Nikolaj SVEISTRUP , Ceo & founder ,
URBAN AGENDA
Andrew TODD, Architecte chevalier des arts et des lettres,
STUDIO ANDREW TODD .
Partenaires
«Nordic Talks» est une série de conférences et de podcasts traitant des plus grands défis mondiaux. Grâce à des conversations avec certains des esprits les plus brillants des pays nordiques et leurs homologues du monde entier, nous voulons offrir un espace de réflexion, d'inspiration et de partage sur les questions de durabilité au quotidien. Tous les « Nordic Talks » se proposent de relever les défis des
objectifs de développement durable
des Nations Unies . NORDIC TALKS vous est présenté par The Nordics, un projet relevant du Nordic Council.
Le développement durable en Islande est principalement fondé sur l‘utilisation des énergies
renouvelables. Les sources d’énergies renouvelables représentent 84 % du mix énergétique islandais et 100% pour ce qui concerne la production d´électricité qui est hydraulique et géothermique, et 100% pour le chauffage central. Dès les années soixante-dix, l’Islande investissait massivement dans le secteur des énergies renouvelables, notamment avec l‘utilisation de l‘énergie géothermique pour le chauffage central. En exploitant les ressources énergétiques locales, l'Islande a considérablement amélioré son niveau de vie et créé d'énormes opportunités pour les industries dépendantes de l'énergie et leur permettre ainsi de produire des biens de manière plus responsable. Le gouvernement islandais a fixé l‘objectif de la neutralité carbone en 2040 et pour l‘atteindre, il doit engager une nouvelle transition dans le domaine des transports.
Le Danemark est un pays phare en matière d’écologie. Avec plus de 20% de l’énergie alimentée par des sources renouvelables, le pays base son style de vie sur la durabilité. De la mobilité sur deux roues sur ses 12.000 km de pistes cyclables, à des étonnants projets architecturaux écolo qui combinent esthétique et fonctionnalité, à des iles vertes dans le podium des plus durables en Europe.
Découvrez
-en plus !
La Finlande vise la neutralité carbone en 2035 et a déjà réduit ses émissions de plus de 21% par rapport aux niveaux de 1990.
Un pays de 5,5 millions d’habitants, la Finlande a créé la première feuille de route nationale vers une économie circulaire (2016-2025) comme un outil pour parvenir à lutter contre le changement climatique. Actuellement de nombreuses expériences pratiques d'économie circulaire sont menées dans le pays : De nouvelles solutions numérisées pour les énergies renouvelables, le recyclage des nutriments, la construction en bois à faible émission de carbone, le recyclage des déchets municipaux et la réhabilitation des terres contaminées, pour n'en nommer que quelques-unes.
Plus d’information :
https://www.businessfinland.fi/en/do-business-with-finland/explore-key-industries
Innovation
Norway
est l'instrument du gouvernement norvégien pour l'innovation et le
développement
des entreprises et de l'industrie norvégiennes, et assume un rôle majeur dans un effort d’orientation des entreprises vers une réflexion et une action plus durable. La
plateforme
The Explorer
présente les solutions écologiques de centaine d’entreprises dans
divers secteurs. La section tourisme -
Visit
Norway
– contribue au développement du tourisme
durable en Norvège, en aidant les entreprises et les destinations à proposer des solutions
financières, des conseils et une commercialisation de la Norvège à un public international.
L’ambition de la Suède n'est pas seulement de rendre le pays climatiquement neutre d'ici 2045, mais aussi de façonner une société de bien-être durable. Lancé à l'initiative du gouvernement suédois en 2015,
Fossil
Free
Sweden
s'emploie ainsi à accélérer le rythme de la transition climatique pour faire du pays l’un des premiers « sans énergies fossiles ». Les acteurs de tous les domaines de la société (transports, bâtiment, stations de ski, biens de consommation, forêts, chauffage
etc
) sont impliqués. Deuxième pays à avoir introduit une charte de l’écotourisme, la Suède a également créé
Nature’s
Best
, premier label écologique garantissant la qualité de centaines de circuits proposés par près de 100 voyagistes éco-certifiés du pays.
Visit
Sweden
œuvre également au tourisme durable.
Découvez-en plus!