Depuis mars 2018, Pierre LOUETTE est Président Directeur Général du Groupe Les Echos – Le Parisien, le pôle média du Groupe LVMH.
Il dirige un groupe qui se développe autour de trois idées forces : la valorisation d’un journalisme de qualité, la création de valeur en adaptant son modèle au monde numérique et la diversification de ses marques en élargissant leur domaine de compétence (information, événementiel, services, e-commerce…).
Auparavant, Pierre LOUETTE a participé, en tant que Directeur Général Délégué, à la transformation du Groupe Orange, un des leaders mondiaux des télécommunications, et à sa présence active dans l’écosystème numérique.
De 2010 à 2018, il fut en charge notamment du Secrétariat Général du Groupe et Président de la FFT. C’est dans ce cadre qu’il a pu contribuer au lancement du programme FITH d’Orange et, dernièrement à la négociation du New Deal Mobile pour la France. En charge d’Orange Wholesale France, il a fortement développé le Chiffre d’Affaires de cette division, en particulier grâce au contrat d’itinérance mobile avec Free. A partir de 2015, il a redéfini et mis en œuvre la stratégie d’investissement d’Orange dans des start- ups et créé Orange Digital Ventures, aujourd’hui devenu un acteur reconnu de corporate venture. Durant cette période, il a représenté le groupe aux Conseils d’administration d’Orange Spain, Orange Pologne, BuyIn (joint-venture avec Deutsche Telekom), Deezer et Iris Capital.
Directeur Général entre 2003 et 2005 de l’Agence France Presse (AFP), puis élu Président Directeur Général en 2005, Pierre LOUETTE réussit le redressement financier de la troisième agence mondiale d’information. Cela passa en particulier par un passage au numérique négocié avec des syndicats forts et le développement d’une production ambitieuse de la vidéo en France.
Pierre LOUETTE a toujours manifesté un grand intérêt pour toutes les mutations nées de la révolution numérique, aussi bien sociétales, économiques qu’entrepreneuriales.
Il fut ainsi Président du Comité de transformation numérique du MEDEF (2012-2014) après avoir siégé au Conseil National du Numérique (2010-2012).
En 2000, il rejoint LVMH et le Groupe Arnault pour diriger Europatweb, le fond d’investissement dans l’internet créé par Bernard ARNAULT. Auparavant, au sein d’Havas Advertising, il fonda et dirigea l’agence ConnectWorld ainsi que le Marketing Interactif pour le Groupe (1996-2000).
Dès le début de sa carrière, Pierre LOUETTE développa sa connaissance de l’industrie des médias.
Il occupa les fonctions de Secrétaire Général et de Directeur de la Communication de France Télévisions (1995-1996), période pendant laquelle il négocia pour le Groupe la création de TPS. Cela suivait un passage au cabinet d’Edouard BALLADUR, Premier Ministre, en tant que Conseil technique pour la communication, la jeunesse et les sports.
Licencié en droit, IEP, ENA, Pierre LOUETTE est conseiller maître à la Cour des Comptes, Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.