Les Echos Events

Capital Transmission 2017

Transmettre et reprendre une entreprise en 2017

jeudi 29 juin 2017

Capital 8 - PARIS

CO-ORGANISATEURS :

130 personnes présentes dans la salle Capital 8 pour cette édition 2017 de notre grande conférence Capital Transmission organisée par les Echos Events, la rédaction de Capital Finance et l’AFIC.

Après le coup d’envoi donné par Olivier Millet, président de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance, place au vent nouveau !
Un élan apporté par nos deux speakers d’honneur – Anders Bringdal et Alain Thébault – co-fondateurs de la start-up SeaBubbles. Les deux sportifs des mers et entrepreneurs ont challengé l’auditoire composé de dirigeants de fonds, de banques, d’avocats et de conseils autour de la question du management d’entreprise. 

Question des plus essentielles pour les acteurs du capital transmission, surtout dans un contexte où les « deals » vont bon train. C’est ce que nous a révélé Jacques Rossignol (Alpha Associés Conseil) en détaillant pour nous l’étude Performance de l’AFIC. Il a par la suite été rejoint sur scène par Lise Fauconnier (Ardian Investment) et Cyril Kammoun (Degroof Petercam France), tous deux aux premières loges de la récente cession de la division GPS d’Assystem à Ardian. 

Mais pour opérer sous LBO, encore faut-il se soucier des liquidités disponibles auprès des différentes typologies de prêteurs. Imed Ben Romdhane et Fabrice Croppi de Natixis ont donc apporté leur expertise "banque" face à Tyrone Cooney (Ares Management LTD) et Cécile Mayer-Lévi (Tikehau Capital).
Place après à une mise à plat de l’épineuse question du projet BEPS porté par l’OCDE et pédagogiquement synthétisé par Arnaud Mourier, avocat associé au sein du cabinet TAJ (Deloitte). 

Après la pause networking, Didier Boudy (Mademoiselle Desserts) et Arnaud Thomas (Equistone Partners) sont venus nous présenter l’entreprise Mademoiselle Desserts, un fleuron français de la pâtisserie industrielle, leader en Europe grâce à ses opérations de croissance externe au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il a donc été question d’intégration des cibles et d’internationalisation des entreprises grâce au build-up. Quant à l’autre défi des dirigeants/ repreneurs d’entreprises – comprendre, la digitalisation – ce sont Sophie Flak (Eurazeo), Eddie Misrahi (Apax Partners Midmarket) et Jean-Baptiste Wautier (BC Partners) qui s’y sont attelés.

Le modèle de la gouvernance d’entreprise a lui aussi été passé au crible par un panel d’experts venus de tous horizons : Delphine Jarnier (BPI France), Chantal Toulas (Creadev), Michel Behar (Apia), Pascal Gagna (Spring Invest) et Jean-Marie Jestin (Supratec). 

Un débat en appelant alors un autre – Xavier Comaills (Clifford Chance Europe LLP), Nicolas de Nazelle (Triago), Matthieu Ducharme (NorthLeaf Capital Partners) et Agnès Nahum (Access Capital Partners) – se sont donc lancés dans la prospective visant à pronostiquer le futur rang de la France à l’international en matière de levée de fonds. 

Un rang dont ne doute aucunement Olivier Millet. Le président de l’AFIC qui a conclu cette matinée riche en informations en appelant les forces vives du private Equity à s’unir pour faire entendre leur voix. 

 

A écouter : 

Introduction : Olivier Millet

 

Exploit sportif et réussite entrepreneuriale

 

La dynamique de la transmission en France avec l'appui du Capital-Transmission

 

La dette, les évolutions et équilibres du marché

 

Gestion et structuration fiscale d'une acquisition sous LBO, l'approche post-BEPS

 

Les défis des dirigeants repreneurs d'entreprise

 

Case Study : Mademoiselle Desserts - Intégration des cibles, internationalisation

Table-ronde : L'incontournable digitalisation ?

 

ESG : gouvernance d'entreprise, quel est le bon modèle ?

 

Levée de fonds : la France en voie de réussir son objectif de doubler le non-côté ?

 

Conclusion

RETOUR EN IMAGES

150 participants, plus d’une dizaine de témoignages…Chaque année la conférence Capital-transmission est « LE » rendez-vous incontournable de tous les professionnels impliqués dans la réalisation d’opérations de LBO. 

Co-organisé par la rédaction de Capital Finance et par l’AFIC (l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance) cet événement est l’occasion quasi unique pour les fonds, les banques, les cabinets d’avocats et de conseils, les dirigeants d’entreprises… de faire le point sur les dernières opérations ainsi que sur les subtilités techniques et juridiques du leverage buy-out. 

Interview de Arnaud MOURIER, Associé au sein du département fiscalité des entreprises, TAJ

 

Retour sur l'édition 2016

Partager

Inscription

Date

08h30 - 14h30


Lieu

Capital 8
- 32, rue de Monceau
75008-PARIS


Tarif

A partir de 300€ HT

Conditions tarifaires: Inscription gratuite pour les abonné(e)s de Capital Finance par mail auprès de notre service client. Votre numéro d'abonné(e) vous sera demandé.

Nos Partenaires
  • Partenaires

RESPONSABLE DU PROGRAMME ET DES PARTENARIATS

Anne-Laure ALLAIN

tel. 01 49 53 63 82

alallain@lesechos.fr

Contact Service Client

Elise DUMAS

tel. 01 49 53 65 12.

edumas@lesechosmedias.fr

Le Rendez-vous

Prochainement

Gratuit
Les Echos Events

Le Conservateur - Montpellier

jeudi 14 septembre 2017

Domaine de Verchant
LES SOLUTIONS FINANCIÈRES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE COMPLEXE INTERVENANTS : Thibaut COSSENET Directeur du développement, ...

Découvrir

Conférence
Les Echos Events

8ème Conférence Européenne des Coopératives Agricoles

mardi 19 septembre 2017

Salons de l'Aéro-Club de France
Présentation Les États généraux de l’alimentation, promesse de campagne d’Emmanuel Macron débuteront jeudi 20 juillet. ...

Découvrir

Conférence
Les Echos Events

E-Health Forum

mardi 19 septembre 2017

Le Nework - Yachts de Paris Ouest
Contexte : Estimé à près de 3 milliards d’euros en France, le marché de la ...

Découvrir

Actionnaires
Les Echos Events

Réunion actionnaires ENGIE / ORANGE à Nice

lundi 2 octobre 2017

NICE ACROPOLIS
Loïc DEGRAS Responsable des relations actionnaires individuels et salariés ENGIE Bertrand DERONCHAINE Directeur des relations ...

Découvrir