Cette édition de la conférence « Industrie agile et compétitive » avait pour thématique « l’industrie du futur : la révolution industrielle en marche ». Durant cette matinée de débats, les intervenants sont revenus sur ce concept d’Industrie du Futur, lancé en 2012 par Arnaud Montebourg sous le nom d’ « Usine du Futur », puis rebaptisé « Industrie du Futur » en 2015 par Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
Après un éclairage sur cette notion et les différences avec notamment le concept allemand d’Industrie 4.0, les speakers ont abordé les principaux enjeux de l’industrie du futur. Ont été évoqué l’enjeu humain et la nécessaire montée en gamme des compétences des salariés, ainsi que l’enjeu industriel avec la question de la modernisation de l’appareil productif et celle de l’accélération de la transition numérique.
Décideurs et experts de l’Industrie du Futur, nous vous remercions pour votre participation active et vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition de la conférence Industrie agile et compétitive !
Interview de Olivier Derrien, Senior Vice President, Salesforce
Fil twitter #industrieagile17
Synthèse des débats
Document DXC.technology - L'industrie du futur est en marche
Documents La fabrique de l'Industrie
- L'industrie du futur : une compétition mondiale
- Travail industriel à l'ère du numérique : se former aux compétences de demain
RETOUR EN IMAGES
Dans un monde en pleine mutation,
l’industrie doit se réinventer pour rester compétitive
. Alors que de nombreuses professions vont être amenées à disparaitre au profit d’une automatisation des emplois qualifiés, que les investissements restent à la peine, et que les usines sont de plus en plus menacées de fermeture, la
révolution digitale
devient un enjeu vital à relever pour la filière industrielle.
En quoi consiste le concept d’Industrie du Futur ? Quel sera l’impact des nouvelles technologies disruptives pour l’industrie ? Cloud, impression 3D, robotique avancée, cobotique… comment accompagner et développer cette révolution industrielle ? Quels sont les enjeux en termes d’investissement ?
Nous vous donnons rendez-vous
mercredi 28 juin
prochain à Paris pour répondre à toutes ces questions !
Partenaires
A propos de DXC Technology
Première société de services informatiques indépendante au monde, DXC Technology ( DXC: NYSE) aide ses clients à capter toute la puissance de l’innovation et à faire du changement un catalyseur de succès. Issue de la fusion de CSC et de la division Enterprise Services de Hewlett Packard Enterprise, DXC accompagne près de 6 000 clients des secteurs privé et public dans 70 pays. Notre indépendance technologique, nos ressources globales et notre vaste réseau d’alliances et de partenariats nous permettent d’offrir des services de bout en bout et des solutions informatiques avancées et performantes.
DXC Technology est reconnue parmi les meilleures entreprises citoyennes au monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.dxc.com
Internet, mobilité, réseaux sociaux... Le client est dans une position de force sans précédent. Il exige une expérience qui évolue au gré des usages et de ses envies. Il est désormais au cœur de la stratégie des entreprises qui doivent gérer un nombre exponentiel d’interactions. Désormais, chaque entreprise a la possibilité de connecter ses applications, ses employés, ses partenaires et même ses produits à ses clients en utilisant la puissance des réseaux sociaux, des mobiles, du big data et du cloud.
Salesforce accompagne aujourd’hui plus de 150 000 clients dans le monde dans leurs projets de transformation.
Leader mondial du cloud computing d’entreprise, la société a été créée en 1999 à San Francisco aux États-Unis avec l’idée de rendre les technologies aussi accessibles et simples à utiliser au monde professionnel qu’elles le sont pour le grand public. Pour repositionner le client au centre de l’activité des entreprises,
Salesforce
a créé une plateforme composée de 8 applications : la Customer Success Platform.
Elle permet aux entreprises d’augmenter leurs ventes, d’offrir un service client d’excellence et de créer des parcours marketing personnalisés sur tous les canaux.
Web:
www.salesforce.com
Twitter:@Salesforcefr
Wavestone est un cabinet de conseil, issu du rapprochement de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon (hors consulting dans les secteurs retail & consumer goods en dehors de France).
La mission de Wavestone est d’éclairer et guider ses clients dans leurs décisions les plus stratégiques en s’appuyant sur une triple expertise fonctionnelle, sectorielle et technologique.
Fort de 2 500 collaborateurs présents sur 4 continents, le cabinet figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe et constitue le 1er cabinet de conseil indépendant en France.
Wavestone is a consulting firm, created from the merger of Solucom and Kurt Salmon’s European Business (excluding retails and consumer goods outside of France).
Wavestone’s mission is to enlighten and guide their clients in their most critical decisions, drawing on functional, sectoral and technological expertise.
With 2500 employees across four continents, the firm is counted amongst the lead players in European independent consulting, and number one in France.
Partenaires Associatifs
Vers le futur
À la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 113 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux PME.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie.
La Fabrique de l’industrie est un think tank créé en 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM et le GIFAS, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité. Co-présidée par Louis Gallois et Denis Ranque, La Fabrique s’appuie sur un conseil d’orientation comprenant une cinquantaine d’experts (économistes, sociologues, journalistes, entrepreneurs, syndicalistes…) garants de l’ouverture et de la robustesse de ses travaux. La Fabrique a pour ambition de faire connaître largement les travaux et événements qu’elle suscite ou auxquels elle contribue.
Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 1 800 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 50Md€ de chiffre d’affaires, 427 000 employés dans le secteur). Il compte 25 grands groupes, 100 ETI, 950 PME, 750 startups et TPE ; 11 Délégations régionales (Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie) ; 14 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters).
Présidé par Godefroy de Bentzmann depuis juin 2016, Syntec Numérique contribue à la promotion et à la croissance du Numérique à travers le développement de l’économie numérique et de ses usages, l’accompagnement et l’essor de nouveaux marchés, le soutien à l’emploi, la formation, les services aux membres et la défense des intérêts de la profession.
Syntec Numérique fait partie de la Fédération Syntec qui regroupe dans ses syndicats constitutifs plus de 3 000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l'Ingénierie, du Numérique, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle, de l'Evénement.
www.syntec-numerique.fr