Les débats de cette 8ème édition de la Conférence Européenne des Coopératives Agricoles se sont inscrits au cœur de l’actualité du moment : les Etats des généraux de l’alimentation et de son 1er chantier « La création et la répartition de la valeur ». Autour de cet enjeu clef, la matinée a mis en lumière la dynamique des coopératives autour des stratégies de filières pour reconnecter l’offre agricole à la demande des consommateurs.
Pour un retour sur les débats de la matinée
L'interview d'Arnaud PRADIER - Directeur associé - IDIA GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
Les autres interviews
Le fil twitter via #Coop_Agri17
Téléchargez la Reco 2017 du Think Tank Agroalimentaire
L'étude de PwC
RETOUR EN IMAGES
Présentation
Les États généraux de l’alimentation, promesse de campagne d’Emmanuel Macron lancés 20 juillet dernier par le Premier ministre, ont débuté leurs ateliers de travail depuis fin août. Lors de son annonce, le chef de l’État avait notamment précisé pour atteindre l’objectif d’un meilleur partage de la valeur ajoutée, «
Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble » et pour que, « filière par filière, on trouve l’organisation qui permette à chacun d’avoir un vrai partage de la valeur ajoutée
».
Au vu de ces enjeux et comme l’affirme Coop de France (dans une tribune parue dans Les Echos vendredi 8 juin) «
la coopération agricole est à ce titre la forme d'organisation la plus aboutie. Propriétés des agriculteurs et contrôlées par eux, les 2.600 coopératives se sont développées dans l'agroalimentaire en détenant une marque sur trois
». Pour ce faire, les coopératives construisent des stratégies de filières du client à l’agriculteur adaptées à tous types de marchés du local à l’international, du circuit direct à la GMS, du conventionnel au biologique.
Dans les prochaines semaines de consultation des acteurs de la chaine agroalimentaire pour les EGA, les coopératives agricoles seront donc un interlocuteur majeur pour identifier les leviers de la reconstruction de filières performantes.
Nous vous donnons donc RDV
Mardi 19 Septembre
pour faire
un état des lieux de cette 1ère séquence des états généraux de l’alimentation
. Cette matinée permettra également de mettre en lumière l’agilité et le jeu de jambes permanent des coopératives pour
construire des stratégies de filières orientées pour tout type de marchés
.
Interview vidéo :
Baptiste Bannier, Directeur et Expert Agribusiness,
PwC
et Pascal Viné, Délégué général,
Coop de France
témoignent en vue de la 8ème Conférence Européenne des Coopératives Agricoles
Paru dans Les Echos
Débats animés par Arnaud Fleury, journaliste économique et Olivier Dauvers, journaliste, directeur du Think Tank Agroalimentaire.
09:00 - 09:30 | INTRODUCTION DE LA MATINÉE
Baptiste BANNIER, Directeur et expert agribusiness,
PWC
Dominique CHARGÉ, Président ,
COOP DE FRANCE AGROALIMENTAIRE
09:30 - 10:00 | ETATS GÉNÉRAUX DE L'ALIMENTATION : ETAT DES LIEUX DU 1er CHANTIER "LA CRÉATION ET LA RÉPARTITION DE LA VALEUR"
Guillaume GAROT , Président,
CONSEIL NATIONAL DE L'ALIMENTATION
10:00 - 10:40 | DÉCRYPTER UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT POUR CONSTRUIRE DES STRATÉGIES ORIENTÉES CLIENTS
- Un environnement politique, réglementaire et commercial en constante évolution
- Tendances de consommation : des attentes de plus en plus diversifiées en quête de sens
France DE SAMBUCY, Directrice des achats ,
SODEXO
Thierry POUCH, Chef économiste,
APCA
Arnaud PRADIER, Directeur associé ,
IDIA GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
11:00 - 11:40 | COMMENT IMPLIQUER SES AGRICULTEURS-COOPÉRATEURS DANS LA DÉFINITION ET LA MISE EN OEUVRE DES STRATÉGIES ORIENTÉES CLIENTS?
Sandrine DELORY, Directrice générale,
INGREDIA
Serge LE BARTZ, Président,
GROUPE D'AUCY
Christian RECLUS , Directeur général adjoint,
ARTERRIS
11:40 - 11:55 | LA FILIÈRE, UN ATOUT POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS
-
Présentation
:
Etude annuelle PwC
Baptiste BANNIER, Directeur et expert agribusiness,
PWC
11:55 - 12:15 | CONSTRUIRE DES FILIÈRES INNOVANTES AVEC SES CLIENTS "B TO B" POUR MIEUX RÉPONDRE AUX ATTENTES DU CLIENT FINAL
1er retour d'expérience :
Patrick DURAND , Président ,
COOPÉRATIVE DE BOISSEAUX
Rémi ROCCA, Directeur achats-qualité-logistique,
MC DONALDS
12:15 - 12:35 | CONSTRUIRE DES FILIÈRES INNOVANTES AVEC SES CLIENTS "B TO B" POUR MIEUX RÉPONDRE AUX ATTENTES DU CLIENT FINAL
2ème retour d'expérience :
Philippe BERNARD, Directeur partenariat pme et monde agricole,
CARREFOUR
Gilles BERTRANDIAS, Dg,
ROUGELINE
12:35 - 12:45 | AU CŒUR DES ETATS GÉNÉRAUX DE L'ALIMENTATION : "LES RECOS 2017 THINK TANK AGROALIMENTAIRE LES ECHOS"
Olivier DAUVERS, Directeur,
THINK TANK AGROALIMENTAIRE
12:45 - 13:00 | CONCLUSION : LES PROPOSITIONS DE COOP DE FRANCE AUTOUR DES ETATS GÉNÉRAUX DE L'ALIMENTATION
Michel PRUGUE, Président,
COOP DE FRANCE
Partenaires
Le Crédit Agricole est le premier partenaire financier de l’agriculture et des entreprises agroalimentaires. Son ambition est de devenir la banque de référence en France et à l’international sur les secteurs agricoles et agroalimentaires.
Le Crédit Agricole dispose, au travers de ses métiers et filiales spécialisées, de l’expertise et des moyens pour accompagner les entreprises de toutes tailles lors de cessions ou d’acquisitions, d’investissements industriels, de développement national ou international, d’opérations de recapitalisation et de levées de fonds
PwC France et Afrique francophone est un cabinet d’audit et de conseil référent sur l’ensemble du territoire français et dans les pays d’Afrique francophone et subsaharienne. PwC est le partenaire privilégié de plus de 25 000 clients dans tous les secteurs d’activité, et a réalisé un chiffre d'affaires de 945 millions d’euros en 2018 en France et Afrique Francophone.
PwC est le cabinet leader dans l’audit des sociétés du secteur des Biens de consommation et de la Distribution. Il audite 30% des sociétés du secteur « Retail & Consumer » du classement FT Global 500.
Partout dans le monde, la raison d’être du cabinet incite les entités de son réseau à apporter leurs expertises aux organisations (entreprises, États, associations caritatives, commissions internationales, ONG, etc.). L’activité principale de PwC consiste à soutenir la performance de ses clients dans le respect des différents cadres réglementaires et juridiques (comptabilité, audit, marchés de capitaux, fiscalité, etc.) et dans le cadre d’un développement responsable et durable. L’organisation du cabinet résulte de la façon dont son réseau s’est constitué, à savoir à partir de sociétés locales, forgées autour de valeurs et
de normes communes.
Ainsi, à travers ses études et ses analyses d’experts, le cabinet contribue à anticiper les économies du futur et à décrypter les nouveaux usages technologiques à travers le monde. PwC accompagne ainsi ses clients dans leur transformation digitale en plaçant le capital humain au cœur des transformations réussies. PwC a ainsi lancé en 2016 une plateforme dédiée à la transformation digitale des entreprises : https://transformation-digitale.pwc.fr/ et met en avant des expertises au cœur des préoccupations des dirigeants : conseil en stratégie, cybersécurité, data analytics, experience utilisateur et design thinking, etc…
Engagé pour la réussite de tous les acteurs de l’économie française, PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance qui vise à rassembler et valoriser tous ceux qui participent et travaillent chaque jour au rayonnement de la France : letsgofrance.fr . Entreprises de toutes tailles, associations, talents, innovations, savoir-faire inédits sont ainsi mis en une chaque jour.
PwC France et Afrique francophone est membre du réseau PwC qui compte 251 000 collaborateurs, répartis dans 157 pays à travers le monde et ayant réalisé un chiffre d’affaire de 41,3 milliards de dollars en 2018.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.pwc.fr
Partenaires Associatifs
Coop de France, syndicat d’entreprises, est la représentation unifiée des coopératives dont les adhérents sont en prise directe avec les marchés, les clients finaux et les consommateurs, qu’ils se situent aux niveaux local, national ou international.