Vous avez été très nombreux à participer à cette
7ème édition 2016
de la Conférence Annuelle des Coopératives Agricoles.
Dans un contexte de crises agricoles, les débats ont permis de mettre en lumière que la création de valeurs est bien évidemment un enjeu impératif pour les coopératives agricoles.
Nous vous remercions de votre participation active lors de cette matinée et
nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition annuelle des Coopératives Agricoles !
Podcasts
Introduction : Pourquoi la création de valeurs est-elle un enjeu impératif pour les coopératives ?
Investir dans la création de valeurs, un levier pour gagner en compétitivité et en rentabilité
La structuration des filières et la mise en place de partenariats au service de débouchés durables et valorisants
La révolution numérique est-elle vraiment créatrice de valeurs pour les coopératives ?
Comment intégrer l'agriculteur-coopérateur dans cette stratégie ?
Interviews-vidéo
Baptiste Bannier, Directeur et Expert Agribusiness,
PwC
et Pascal Viné, Délégué général,
Coop de France
témoignent en vue de la 7ème Conférence Européenne des Coopératives Agricoles
Laurent Bennet, Directeur de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et des Marchés Spécialisés,
Crédit Agricole
Alain LE FLOCH, Directeur général,
VIVESCIA
Article Lundi 12 septembre - Source : Les Echos
Safagr’ idees, RETOUR SUR LA TABLE RONDE SUR LE NUMERIQUE
Le numérique, un enjeu clé des coopératives agricoles - Etudes PwC
La Conférence Annuelle Européenne des Coopératives Agricoles organisée par Les Echos Events en co-partenariat avec PwC et Coop de France est devenue au fil des ans le rendez-vous incontournable des dirigeants des coopératives agricoles. Ce rendez-vous réunit chaque année plus de 150 participants : directions générales, cadres dirigeants de coopératives agricoles, d’industries agro-alimentaires, d’investisseurs et du monde agricole
Interview vidéo :
Baptiste Bannier, Directeur et Expert Agribusiness,
PwC
et Pascal Viné, Délégué général,
Coop de France
témoignent en vue de la 7ème Conférence Européenne des Coopératives Agricoles
«
Les coopératives sont des acteurs économiques, des acteurs qui commercialisent ,
qui transforment et qui cherchent à créer de la valeu
r »
Pascal Viné, Délégué général,
Coop de France
Débats animés par Arnaud Fleury, journaliste économique et Olivier Dauvers, journaliste, directeur du Think Tank Agroalimentaire.
09:00 - 09:30 | Introduction : Pourquoi la création de valeurs est-elle un enjeu impératif pour les coopératives ?
Baptiste BANNIER, Directeur et expert agribusiness,
PWC
Michel PRUGUE, Président,
COOP DE FRANCE
09:30 - 10:00 | Investir dans la création de valeurs, un levier pour gagner en compétitivité et en rentabilité
-
Investir dans la modernisation
des exploitations, des outils de transformation ou logistique au service des revenus des adhérents
-
Investir dans la R&D
pour développer des procédés compétitifs et respectueux de l'environnement
-
Investir dans les stratégies de marque
, pour diversifier les revenus
Philippe DE RAYNAL, Directeur général,
AXEREAL
Alain LE FLOCH, Directeur général,
VIVESCIA
Damien LECLERC, Directeur général,
VIGNERONS ASSOCIÉS (La Chablisienne, Cave des Hautes Côtes, Vignerons des Terres Secrètes)
10:00 - 10:30 | Pause
10:30 - 11:20 | La structuration des filières et la mise en place de partenariats au service de débouchés durables et valorisants
-
Structurer les filières d'amont en aval :
un enjeu majeur pour valoriser le modèle coopératif et pour être en prise avec les attentes des consommateurs
-
Contractualiser avec les distributeurs et les industriels
Laurent BENNET, Directeur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des marchés spécialisés,
CREDIT AGRICOLE
Olivier DE BOHAN, Président,
CRISTAL UNION
Olivier JOREAU, Directeur général adjoint,
CAVAC
Pascal VINE, Délégué général,
Coop de France
11:20 - 12:30 | La révolution numérique est-elle vraiment créatrice de valeurs pour les coopératives ?
-
Focus Coopérative Européenne
: Quelle stratégie numérique «
Friesland Campina
» développe-t-elle pour créer de la valeur ?
-
Etude PWC
: Etat des lieux, les coopératives agricoles françaises et le numérique
- Les coopératives agricoles s'emparent-elles plus du numérique que les autres maillons de la filière ?
Baptiste BANNIER, Directeur et expert agribusiness,
PWC
Kévin CAMPHUIS, Co-founder & foodtech partner,
SHAKE UP FACTORY
Erwin LOGT, Cio & business leader in digital,
FRIESLANDCAMPINA
Baptiste BANNIER
Directeur et expert agribusiness, PWC
Baptiste a plus de 12 années d’expérience dans le conseil en organisation et systèmes d’information. Il a travaillé deux ans dans un cabinet spécialisé en modélisation et amélioration ...
Baptiste a plus de 12 années d’expérience dans le conseil en organisation et systèmes d’information. Il a travaillé deux ans dans un cabinet spécialisé en modélisation et amélioration des processus.
Baptiste intervient principalement sur des missions dans le secteur Agribusiness, sur les composants métiers, processus, organisation et SI.
Il a par ailleurs développé une compétence particulière sur les processus liés aux matières premières (notamment céréales) sur les composantes physiques (exécution) et financières (position, couverture, risque).
Baptiste est à l'initiative de plusieurs études PwC sur le secteur des coopératives agricoles et a apporté des connaissances et son expertise dans de nombreux articles.
Il intervient également en tant qu'expert au cours de nombreux événements et assemblées générales du secteur.
De formation ingénieur, il est également diplômé de l’ESCP.
Laurent BENNET
Directeur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des marchés spécialisés, CREDIT AGRICOLE
Laurent BENNET est, depuis mars 2016, Directeur de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Marchés Spécialisés, et membre du Comité Exécutif élargit de Crédit Agricole SA.
Après avoir démarré ...
Laurent BENNET est, depuis mars 2016, Directeur de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Marchés Spécialisés, et membre du Comité Exécutif élargit de Crédit Agricole SA.
Après avoir démarré sa carrière dans une organisation professionnelle agricole, Laurent Bennet a effectué l’essentiel de son parcours professionnel au Crédit Agricole, d’abord à la Caisse régionale du Morbihan comme chargé d’affaires Entreprises, puis comme responsable de marché de l’Agriculture et adjoint du Directeur des Crédits. En 2004, il rejoint la Caisse régionale Pyrénées Gascogne, où il occupe différentes responsabilités, notamment celle de Directeur des Entreprises et de Directeur de Réseau. Il est nommé Directeur général adjoint de la Caisse régionale des Savoie en 2009. En 2013, il rejoint Crédit Agricole SA comme adjoint du Directeur des Risques Groupe.
Âgé de 51 ans, Laurent Bennet est diplômé d’AgroParisTech et de l’Institut technique de banque.
Kévin CAMPHUIS
Co-founder & foodtech partner, SHAKE UP FACTORY
Foodtech, startups, open-innovation, disruptive and collaborative innovation
20 ans d’expérience en marketing, innovation de rupture, internet des objets, montage de projets collaboratifs, transformation digitale, dans un contexte international, au ...
Foodtech, startups, open-innovation, disruptive and collaborative innovation
20 ans d’expérience en marketing, innovation de rupture, internet des objets, montage de projets collaboratifs, transformation digitale, dans un contexte international, au sein du Groupe SEB. Kevin a entre autres piloté la mise en place de l’Atelier Digital du Groupe SEB, au sein duquel ont été développées les premières gammes d’appareils de cuisine connectée ou bien encore le grand programme de recherche collaboratif OpenFoodSytem.
Ayant anticipé les mutations à venir et au contact de centaines de startups rencontrées en quelques années, Kevin a fondé ShakeUpFactory fin 2015, afin de répondre de la manière la plus adaptée aux demandes de startups et de nombreux industriels souhaitant mieux appréhender les mutations liées à la révolution digitale en cours, plus particulièrement dans la FoodTech.
Olivier de BOHAN 50 ans marié 3 enfants
Agriculteur dans la Marne (polyculture élevage bovins)
Président du Conseil d’Administration de Cristal Union
Vice-Président Coop De France
Philippe de Raynal a pris la direction générale d’Axéréal en octobre 2011. Il rejoint la coopération agricole dès 1985 en tant que directeur administratif et financier puis directeur général ...
Philippe de Raynal a pris la direction générale d’Axéréal en octobre 2011. Il rejoint la coopération agricole dès 1985 en tant que directeur administratif et financier puis directeur général adjoint où il accompagne le mouvement de regroupement des coopératives et leur développement dans l’aval et à l’international, aboutissant à la création du groupe Axéréal.
Maryline FILIPPI
Professeur d’économie à bsa - université de bordeaux et chercheur associé à l’umr inra sad-apt , INRA
Maryline Filippi est Professeur d’économie à BSA - Université de Bordeaux et chercheur associé à l’UMR INRA SAD-APT de l’Université de Paris-Saclay. Elle est secrétaire générale de la ...
Maryline Filippi est Professeur d’économie à BSA - Université de Bordeaux et chercheur associé à l’UMR INRA SAD-APT de l’Université de Paris-Saclay. Elle est secrétaire générale de la Société Française d’Économie Rurale (SFER) et personne qualifiée au Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA). Spécialiste des coopératives agricoles françaises, elle a publié des articles de recherche et des ouvrages, a dirigé différentes études dont celle pour le ministère de l’Agriculture et participé à celle de la DG Agri européenne. Elle a initié des programmes de recherche sur la gouvernance coopérative, leur rôle dans la structuration des filières agro-alimentaires et le développement territorial. Elle conduit actuellement des travaux comparatifs à l’international.
Agriculteur-éleveur en Auvergne, Jean-Yves Foucault est Président de Limagrain, groupe coopératif agricole international. Limagrain est le quatrième semencier mondial et le spécialiste des produits céréaliers. Jean-Yves Foucault rejoint en 1989 ...
Agriculteur-éleveur en Auvergne, Jean-Yves Foucault est Président de Limagrain, groupe coopératif agricole international. Limagrain est le quatrième semencier mondial et le spécialiste des produits céréaliers. Jean-Yves Foucault rejoint en 1989 son épouse, agricultrice exploitante à Bergonne (Puy-de-Dôme) sur la ferme familiale qui combine élevage ovin et culture de céréales. Il devient en 1989 adhérent de la coopérative Limagrain. En 2000, il intègre le Conseil d’Administration de Limagrain, en 2009 en devient Vice-Président puis en 2011 en prend la présidence. Jean-Yves Foucault exerce également, plusieurs mandats nationaux au titre du monde agricole, tant dans le domaine de la recherche et du développement que celui des organisations et associations professionnelles. Il est Vice-Président du think tank Momagri, mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture.
Arrivé au sein de la CAVAC en 1998 en tant que Directeur Financier et Développement, Olivier JOREAU est aujourd’hui Directeur Général Adjoint du Groupe CAVAC.
Ces dernières années, le ...
Arrivé au sein de la CAVAC en 1998 en tant que Directeur Financier et Développement, Olivier JOREAU est aujourd’hui Directeur Général Adjoint du Groupe CAVAC.
Ces dernières années, le groupe CAVAC a construit des filières différenciatrices pour ses agriculteurs et ses clients, avec notamment ses investissements dans des sociétés historiques du marché de l’alimentation bio (BIOFOURNIL, BIOPORC) et ses innovations dans la croissance verte en valorisant des co-produits de l’agriculture (CAVAC BIOMATERIAUX).
Président de ces sociétés, Olivier JOREAU est en charge de leur développement.
Alain Le Floch est ingénieur des Arts & Métiers Paris Tech. Il est également diplômé de l'Institut de Contrôle de Gestion et possède un certificat de Business Management de l ...
Alain Le Floch est ingénieur des Arts & Métiers Paris Tech. Il est également diplômé de l'Institut de Contrôle de Gestion et possède un certificat de Business Management de l'INSEAD.
Il débute sa carrière au sein du groupe Saint-Gobain en qualité de responsable projet en nouvelles technologies (Robotique et vision artificielle). En 1986 il intègre le groupe Cadbury Schweppes. Il occupe d’abord différentes fonctions industrielles chez Chocolat Poulain.
Puis il devient Directeur Général de Bouquet d’Or en 1994.
En 1997, il intègre Cadbury France au poste de Directeur des Opérations.
En 2000, il poursuit sa carrière chez Cadbury Schweppes où il occupe successivement les fonctions de Directeur Général des sociétés industrielles puis de Directeur Supply Chain Europe, Middle East et Africa.
En 2005, il devient Directeur Général de Malteurop, dont il fait en 5 ans le leader mondial reconnu de l’industrie du malt.
En janvier 2011, il est nommé Directeur Général du groupe Champagne Céréales, et Président du Conseil de Gérance de Siclaé.
En avril 2012, la fusion de Champagne Céréales et de nouricia donne naissance au groupe coopératif VIVESCIA : Alain Le Floch est nommé Directeur Général du nouveau groupe, et conserve la Présidence du Conseil de Gérance de Siclaé, devenu VIVESCIA Industries en octobre 2014.
Damien LECLERC
Directeur général, VIGNERONS ASSOCIÉS (La Chablisienne, Cave des Hautes Côtes, Vignerons des Terres Secrètes)
Directeur de La Chablisienne et à l’origine de la création du premier groupe viticole bourguignon « Vignerons Associés » lancé en 2015, Damien Leclerc travaille aujourd’hui à la structuration d ...
Directeur de La Chablisienne et à l’origine de la création du premier groupe viticole bourguignon « Vignerons Associés » lancé en 2015, Damien Leclerc travaille aujourd’hui à la structuration d’une offre coopérative de haute qualité.
Ingénieur de formation, il intègre le négoce bourguignon en 2001, chez Boisset, en tant que compte clef sur la Grande Distribution, avant d’évoluer au poste de Directeur commercial sur une partie des activités de l’entreprise. En 2005 il prend la tête du groupe Picard.
En 2008, il quitte le négoce pour rejoindre la coopération. Il est également administrateur de Groupama Paris Val de Loire.
Erwin LOGT
Cio & business leader in digital, FRIESLANDCAMPINA
Business leader in IT, Digital, and Business Services. After 18 years with Procter & Gamble now working for FrieslandCampina (FMCG), the world 3rd largest Dairy multinational with a revenue of $15Bn ...
Business leader in IT, Digital, and Business Services. After 18 years with Procter & Gamble now working for FrieslandCampina (FMCG), the world 3rd largest Dairy multinational with a revenue of $15Bn, active in 40+ countries with 22.000 employees. The company sells consumer products (e.g. milk, cheese, yoghurt, beverages, baby nutrition) - direct to retail and via distributors -, as well as dairy based ingredients for the B2B market (e.g. pharma, food).
Strong believer in business centric IT, focused on strategic and competitive value creation through IT capabilities and IT driven business transformations.
Before FrieslandCampina 18 years of business and IT experience with Procter & Gamble covering many functions (e.g. Supply Chain, Sales, Marketing, Finance), business units (e.g. Fabric Care, Home Care, Beauty Care), disciplines (e.g. strategy, program management, business transformation, outsourcing, shared service), and IT playgrounds (e.g. Analytics, Business Intelligence, ERP, Digital, SFA, Workplace).
Erwin has lived and worked in Brussels - Belgium, Bonn - Germany, London - UK, Cincinnati - US and currently Amsterdam - The Netherlands.
Stéphane Marcel, 40 ans, est CEO chez SMAG (Smart Agriculture), éditeur leader de solutions web et applications mobiles pour le marché agricole et agro-industriel. Diplômé de Montpellier SupAgro à 26 ...
Stéphane Marcel, 40 ans, est CEO chez SMAG (Smart Agriculture), éditeur leader de solutions web et applications mobiles pour le marché agricole et agro-industriel. Diplômé de Montpellier SupAgro à 26 ans (Maitre Es Sciences et Ingénieur agronome), il débute sa carrière en 2001 par la fondation de Neotic, fusionné en 2012 avec l’éditeur chalonnais Maferme. Nommé alors DG du Groupe Maferme-Neotic, il garde l’ambition de créer l’éditeur leader français des systèmes d’information à destination du monde agricole. Intégré en 2014 au groupe Invivo, son actionnaire majoritaire, Maferme-Neotic devient SMAG, référence incontournable du Big data agricole français.
En parallèle à sa fonction de CEO de SMAG, Stéphane Marcel est également Président de l’association CREALIA, 1
er
fond d’amorçage des entreprises innovantes à forte capacité de croissance de la région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées depuis 2008. Il a été distingué à ce titre en 2012 « Décideur Citoyen du Languedoc-Roussillon ».
Depuis 2000, Christian Pèes est le Président d’Euralis, groupe coopératif, dont le siège social est basé à Lescar (64), qui rassemble aujourd’hui 12 000 adhérents et 5 100 ...
Depuis 2000, Christian Pèes est le Président d’Euralis, groupe coopératif, dont le siège social est basé à Lescar (64), qui rassemble aujourd’hui 12 000 adhérents et 5 100 salariés, autour de deux engagements : améliorer en permanence la qualité, garantir la quantité. Enraciné dans le Sud-Ouest, Euralis se développe en France et à l'international sur des marchés porteurs de croissance. Euralis est un acteur majeur européen des marchés agricoles et agroalimentaires. Le Groupe Coopératif est organisé autour de 4 pôles.
Originaire du Sud-Ouest, Euralis se développe depuis plusieurs années en France et à l'International et n’hésite pas à repousser ses frontières en Ukraine, en Chine et au Canada, et à diversifier ses activités et développer des marques aujourd’hui leaders que sont Rougié, Montfort pour un chiffre d’affaires 2014/2015 de 1,5 Md d'euros.
Acteur majeur dans le foie gras, premier producteur de maïs en France, traiteur leader de l’entrée au dessert avec Stalaven, Euralis se classe comme un des leaders européens des marchés agricoles et agroalimentaires.
Avec Euralis, Christian Pèes, ce béarnais de 59 ans, géographe de formation, mais cultivateur de maïs et de soja depuis plus de 20 ans, entend faire rayonner le modèle coopératif et son efficacité économique, dans un contexte de proximité avec ses adhérents, de défense des valeurs de solidarité, de sens des responsabilités et d’engagement.
Agriculteur passionné et homme de conviction, Christian Pèes est persuadé que l’avenir de la terre et de l’agriculture française est primordial. Président du Think Tank Momagri, il milite pour une régulation mondiale des marchés agricoles, considérant que la volatilité des prix est à l’origine de troubles socio-économiques et politiques majeurs. Dans son ouvrage L'arme alimentaire, paru en 2006 au Cherche Midi, Christian Pèes démontre que l'agriculture peut devenir un des grands moteurs de notre économie au moment où se posent deux questions fondamentales : comment nourrir la planète qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050 et comment satisfaire les besoins énergétiques ?
Agriculteur dans les Landes (maïs, maïs semences, légumes de conserve, poulets des Landes Label Rouge)
Président du groupe coopératif MAISADOUR depuis 2001
- 8 000 agriculteurs, 6 000 salariés
- Marques : Delpeyrat ...
Agriculteur dans les Landes (maïs, maïs semences, légumes de conserve, poulets des Landes Label Rouge)
Président du groupe coopératif MAISADOUR depuis 2001
- 8 000 agriculteurs, 6 000 salariés
- Marques : Delpeyrat, Comtesse du Barry, Saint-Sever, Marie Hot
Président de Coop de France depuis le 17.12.2015
Syndicat national d’entreprises, Coop de France représente 2 700 entreprises coopératives, unions et SICA dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et agro-industriels, qui totalisent un chiffre d’affaires annuel de 85.1 milliards d’euros et 165 000 salariés. Les coopératives représentent ensemble 40% de l’agroalimentaire en France.
Président de la CNMCCA (Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricoles) depuis janvier 2016
Représentations :
Membre du CESE (Président du Groupe de la Coopération)
Membre du Conseil de Surveillance du SIAL
Membre du Conseil d’administration de SOPEXA
Distinctions :
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (Journal Officiel du 17.04.2003)
Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole
Novembre 2010 – Mars 2015 : Directeur général de l’Office National des Forêts.
Juin 2009 – novembre 2010 : Directeur de Cabinet du Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et ...
Parcours professionnel
Novembre 2010 – Mars 2015 : Directeur général de l’Office National des Forêts.
Juin 2009 – novembre 2010 : Directeur de Cabinet du Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
Janvier 2009 – juin 2009 : Directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires au Ministère de l'agriculture et de la pêche.
Mars 2007 – janvier 2009 : Directeur général de l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref / IRSTEA).
Avril 2005 – mars 2007 : Conseiller technique pour l’agriculture et la pêche au Cabinet du Premier ministre.
Octobre 2003 - avril 2005 : Conseiller technique (productions animales), puis Conseiller spécial (affaires économiques) au Cabinet du Ministre de l'agriculture.
Juillet 2001 – Septembre 2003 : Chargé de mission au sein du ministère chargé de la réforme de l’État – Délégation interministérielle à la réforme de l’Etat (Paris).
Juillet 2000 – juin 2001 : Responsable d’une mission organisation - méthodes au ministère de l’agriculture (Direction générale de l'Administration - Paris).
Juillet 1998 - Juillet 2000 : Chef du service d’économie agricole et responsable de la mission interservices de l’eau à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l'Eure (Evreux).
Juillet 1989 - Juin 1998 : Enseignant - Chercheur en hydrologie spatialisée au sein du laboratoire commun de télédétection Cemagref – ENGREF (Montpellier).
Mars 1988 - juin 1989 : Attaché de coopération agricole au service culturel, scientifique et de coopération de l'Ambassade de France en Tunisie (Volontaire du service national actif).
Le Crédit Agricole est le premier partenaire financier de l’agriculture et des entreprises agroalimentaires. Son ambition est de devenir la banque de référence en France et à l’international sur les secteurs agricoles et agroalimentaires.
Le Crédit Agricole dispose, au travers de ses métiers et filiales spécialisées, de l’expertise et des moyens pour accompagner les entreprises de toutes tailles lors de cessions ou d’acquisitions, d’investissements industriels, de développement national ou international, d’opérations de recapitalisation et de levées de fonds
Coop de France, syndicat d’entreprises, est la représentation unifiée des coopératives dont les adhérents sont en prise directe avec les marchés, les clients finaux et les consommateurs, qu’ils se situent aux niveaux local, national ou international.
PwC France et Afrique francophone est un cabinet d’audit et de conseil référent sur l’ensemble du territoire français et dans les pays d’Afrique francophone et subsaharienne. PwC est le partenaire privilégié de plus de 25 000 clients dans tous les secteurs d’activité, et a réalisé un chiffre d'affaires de 945 millions d’euros en 2018 en France et Afrique Francophone.
PwC est le cabinet leader dans l’audit des sociétés du secteur des Biens de consommation et de la Distribution. Il audite 30% des sociétés du secteur « Retail & Consumer » du classement FT Global 500.
Partout dans le monde, la raison d’être du cabinet incite les entités de son réseau à apporter leurs expertises aux organisations (entreprises, États, associations caritatives, commissions internationales, ONG, etc.). L’activité principale de PwC consiste à soutenir la performance de ses clients dans le respect des différents cadres réglementaires et juridiques (comptabilité, audit, marchés de capitaux, fiscalité, etc.) et dans le cadre d’un développement responsable et durable. L’organisation du cabinet résulte de la façon dont son réseau s’est constitué, à savoir à partir de sociétés locales, forgées autour de valeurs et
de normes communes.
Ainsi, à travers ses études et ses analyses d’experts, le cabinet contribue à anticiper les économies du futur et à décrypter les nouveaux usages technologiques à travers le monde. PwC accompagne ainsi ses clients dans leur transformation digitale en plaçant le capital humain au cœur des transformations réussies. PwC a ainsi lancé en 2016 une plateforme dédiée à la transformation digitale des entreprises : https://transformation-digitale.pwc.fr/ et met en avant des expertises au cœur des préoccupations des dirigeants : conseil en stratégie, cybersécurité, data analytics, experience utilisateur et design thinking, etc…
Engagé pour la réussite de tous les acteurs de l’économie française, PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance qui vise à rassembler et valoriser tous ceux qui participent et travaillent chaque jour au rayonnement de la France : letsgofrance.fr . Entreprises de toutes tailles, associations, talents, innovations, savoir-faire inédits sont ainsi mis en une chaque jour.
PwC France et Afrique francophone est membre du réseau PwC qui compte 251 000 collaborateurs, répartis dans 157 pays à travers le monde et ayant réalisé un chiffre d’affaire de 41,3 milliards de dollars en 2018.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.pwc.fr